Votre avis sur la reprogrammation de moteur

Posté par jordan574 le 07/11/2016 à 9h27

Votre avis sur la reprogrammation de moteur

Le 07/11/2016 à 9h27

Bonjour !

Je possède une BMW serie 1 114i 102cv.
Parfois il m'arrive de trouver qu'elle manque un peu de pêche. C'est tout naturellement que je me suis tourné vers les possibilités de donner un peu de "peps" à la machine.

J'ai vu qu'il était possible de reprogrammer les moteurs des véhicules et ça marche plutôt bien pour la mienne car en réalité le moteur 102cv serait un 175cv bridé en réalité. Du coup il serait possible de dépasser les 200 cv en reprogrammé.

Cependant, doubler la puissance d'un moteur, logiquement ça me fait penser que ça n'a pas l'air bon et que du coup ça ferait un peu "surregimer" le moteur et abaisser la durée de vie des composants du véhicule non ? Je ne suis pas terrible au niveau mécanique voiture ...

De votre côté êtes vous déjà passé par cette option ? vos retours sont les bienvenus !!!

67 commentaires

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Thaylor

Le 07/11/2016 à 9h36

#1 Signaler
T'auras pas de problème avec l'assurance si tu bidouilles la dedans ?
Par exemple avec des chevaux officieux plus élevé que l'officiel ?
Pastek

Le 07/11/2016 à 9h47 (Modifié le 07/11/2016 à 9h48)

#2 Signaler
T'auras pas de problème avec l'assurance si tu bidouilles la dedans ?
Par exemple avec des chevaux officieux plus élevé que l'officiel ?
Il me semble qu'il faut demander l'autorisation du constructeur puis de la DREAL et refaire une nouvelle carte grise. Et donc par conséquent modifier son assurance (et payer beaucoup plus pour doubler ses CV).

Tu sais combien ça coûte de la faire reprogrammer ?

Enfin moi je te conseille plutôt de changer de voiture ça sera plus simple et moins risqué.
whitearrow38

Le 07/11/2016 à 9h49

#3 Signaler
Aucun problème aujourd'hui de fiabilité (mais un risque d'usure précoce sur certaines pieces en stage 1). En stage 2 ou plus, tu dois changer des pieces pour tenir la puissance.
Concernant l'assurance, le risque c'est qu'en cas d'accident responsable, si une expertise du véhicule à lieu (si il y a des blessés ou pire...), ton assurance ne te couvrira pas...

Concernant le controle technique, les préparateurs gardent chez eux (et te donnent sur cle USB) la cartographie de ton moteur avant/apres.
Comme ca, tu va les voir avant le controle technique et ils te remettent la voiture à l'origine puis après le controle, ils remetent la cartographie améliorée
Vaux mieux prendre un préparateur près de chez toi

deportivo79

Le 07/11/2016 à 9h54

#4 Signaler
Apres la modificaiton il faudra qu'il passe par la DREAL pour avoir un certificat de conformité et ainsi "modifier la carte grise" il faut aussi changer d'assurance ou la faire évoluer avec "la nouvelle carte grise". Le contrôle technique vérifie que tout est conforme mais n'a aucune valeur légale.
Pastek

Le 07/11/2016 à 9h58

#5 Signaler
Faut penser à la revente aussi, les gens seront surement plus frileux d'acheter une voiture reprogrammée.
ced12

Le 07/11/2016 à 9h58

#6 Signaler
T'auras pas de problème avec l'assurance si tu bidouilles la dedans ?
Par exemple avec des chevaux officieux plus élevé que l'officiel ?
Il me semble qu'il faut demander l'autorisation du constructeur puis de la DREAL et refaire une nouvelle carte grise. Et donc par conséquent modifier son assurance (et payer beaucoup plus pour doubler ses CV).

Tu sais combien ça coûte de la faire reprogrammer ?

Enfin moi je te conseille plutôt de changer de voiture ça sera plus simple et moins risqué.

de la DRIRE et non de la DREAL.
En cas d'accident responsable, si l’assureur découvre la reprogrammation, l'assurance ne te couvre plus. A toi de payer de ta poche.
Pour la fiabilité, RAS si c'est bien fait et qu'on ne conduit pas comme un porc tout le temps.
Pr le CT no soucis même avec la reprogrammation ça passe.
deportivo79

Le 07/11/2016 à 9h59

#7 Signaler
Aucun problème aujourd'hui de fiabilité (mais un risque d'usure précoce sur certaines pieces en stage 1). En stage 2 ou plus, tu dois changer des pieces pour tenir la puissance.
Concernant l'assurance, le risque c'est qu'en cas d'accident responsable, si une expertise du véhicule à lieu (si il y a des blessés ou pire...), ton assurance ne te couvrira pas...

Concernant le controle technique, les préparateurs gardent chez eux (et te donnent sur cle USB) la cartographie de ton moteur avant/apres.
Comme ca, tu va les voir avant le controle technique et ils te remettent la voiture à l'origine puis après le controle, ils remetent la cartographie améliorée
Vaux mieux prendre un préparateur près de chez toi


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478 pour les démarches

Sinon ce que propose whitearrow c'est très risqué ;), tu risques des amendes, tu ne peux plus vendre ton véhicule, tu n'es plus couvert par l'assurance. Ca fait beaucoup de risque pour rouler a 130 sur l'autoroute
whitearrow38

Le 07/11/2016 à 9h59

#8 Signaler
Il y a des milliers de personnes qui ont juste passé leur moteur en stage 1 et qui n'ont pas fait de démarche administrative
Voila ce que l'on peur lire ici (a prendre avec des pincettes bien entendu)

https://www.br-performance.fr/brp-lyon/faq/

Qu'est-ce qu'une reprogrammation calculateur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement , une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Quelles sont nos garanties ?

Nous garantissons 5 ans le bon fonctionnement de la cartographie.
Nous garantissons l'augmentation de puissance et du couple suite à la reprogrammation, à condition que le moteur soit en bon état.
En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour.
Nous remettons gratuitement la voiture d'origine (si vous souhaitez la vendre...).
Nous garantissons un réglage individuel et un diagnostic complet de chaque moteur.
Nous garantissons que la cartographie a été développée chez nous par notre propre ingénieur diplômé.
Nous donnons une garantie d'une semaine satisfait ou remboursé.

La garantie constructeur d'origine reste valable ?

La plupart du temps (95% des cas), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé. Nous pouvons également à tout moment retourner à l'état d'origine en ne laissant aucune trace d'une éventuelle reprogrammation. Il n'y a donc aucune raison pour que la garantie constructeur d'origine ne reste pas valable. La reprogrammation stage 1 respecte les limites définies par le constructeur, il n'est donc pas possible que la reprogrammation crée des dégâts moteur.

Il y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Il y a-t-il des conséquences pour la taxe routière ?

Non, la taxe est calculée sur les cv fiscaux, et non sur la puissance.

Combien de temps faut-il pour reprogrammer votre véhicule?

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à le prendre +/- 1 semaine à l'avance. Une reprogrammation stage 1 dure entre 2 et 3 heures sur banc de puissance. Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d'une voiture à une autre . Il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant d'avoir un bon résultat . Il y a également des modèles qui nécessitent plus de temps que d'autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangée de cylindres), l'opération sollicitant donc plus de travail.

Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les bienvenus dans notre showroom, qui vous permettra ainsi de voir comment nous travaillons et ce que nous effectuons sur votre voiture.

Y a-t-il un risque pour le moteur ?

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Que se passe-t-il si mon concessionnaire remplace mon programme par un programme d'origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l'origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Vais-je consommer plus après la reprogrammation ?

Si on donne plus de carburant (essence ou gasoil) au moteur, alors on consomme plus. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que si le programme est bien fait, votre consommation moyenne baissera, et ce pour plusieurs raisons :
- Vous aurez un meilleur rendement moteur grâce au réglage individuel ;
- Comme vous aurez plus de couple et de puissance, vous n'avez plus besoin d'accélérer aussi fort qu'avant ;
- Certains véhicules sont même trop riches pour la puissance d'origine à certains régimes moteur.

Pour la meilleure économie possible, il est recommandé d'utiliser du carburant avec l'indice d'octane le plus élevé. Il est donc meilleur d'utiliser du SP98 que du SP95, même quand le manufacturier vous autorise à mettre du SP95. L'économie que vous ferez sur le carburant sera perdue sur la consommation et ceci en profitant de moins de puissance. Dans la plupart des cas de reprogrammation, vous devrez utiliser du SP98 parce que le moteur sera alors réglé pour fonctionner avec ce carburant.

Qu'est-ce que votre préparation a de plus par rapport à un boîtier additionnel ?

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n'inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres d'avance. Cela entraîne des fumées (encrassement du moteur), une surconsommation, des à-coups moteurs à l'accélération, des performances peu satisfaisantes...

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation de l'Eprom d'origine sur banc de puissance qui prend en compte tous les paramètres de gestion moteur.

Il est indispensable de vérifier les effets de modifications du calculateur sur le comportement du moteur (pression de turbo, richesse, température, couple max,...), condition essentielle de fiabilité.

Le développement des performances sur le banc de puissance nous donne les garanties des meilleurs fonctionnements et optimisations. En effet, nous vous fournissons le diagnostic de puissance d'origine en superposition du diagnostic de puissance modifiée. Vous pourrez ainsi apprécier l'évolution des performances sur toute la plage de régime.
deportivo79

Le 07/11/2016 à 10h00 (Modifié le 07/11/2016 à 10h04)

#9 Signaler
T'auras pas de problème avec l'assurance si tu bidouilles la dedans ?
Par exemple avec des chevaux officieux plus élevé que l'officiel ?
Il me semble qu'il faut demander l'autorisation du constructeur puis de la DREAL et refaire une nouvelle carte grise. Et donc par conséquent modifier son assurance (et payer beaucoup plus pour doubler ses CV).

Tu sais combien ça coûte de la faire reprogrammer ?

Enfin moi je te conseille plutôt de changer de voiture ça sera plus simple et moins risqué.

de la DRIRE et non de la DREAL.
En cas d'accident responsable, si l’assureur découvre la reprogrammation, l'assurance ne te couvre plus. A toi de payer de ta poche.
Pour la fiabilité, RAS si c'est bien fait et qu'on ne conduit pas comme un porc tout le temps.
Pr le CT no soucis même avec la reprogrammation ça passe.

C'est bien la DREAL maintenant
whitearrow38

Le 07/11/2016 à 10h01 (Modifié le 07/11/2016 à 10h03)

#10 Signaler

Sinon ce que propose whitearrow c'est très risqué ;), tu risques des amendes, tu ne peux plus vendre ton véhicule, tu n'es plus couvert par l'assurance. Ca fait beaucoup de risque pour rouler a 130 sur l'autoroute

Deux choses sont fausses:
->Tu peux revendre ton véhicule sans problème puisque tu peux remettre la cartgraphie d'origine.
->Pour les amendes, il est impossible que la police te verbalise pour le changement car ils ne peuvent pas mesure la puissance de ton véhicule,

Pour le reste, s'il y a des spécialistes....



J'ai trouvé ces liens

http://www.hyperassur.com/assurance-auto/voiture-modifiee-tuning-reprogrammation-moteur-quelle-assurance.html
http://preparation-moteur.over-blog.com/2014/11/reprogrammation-moteur
meh

Le 07/11/2016 à 10h06 (Modifié le 07/11/2016 à 10h08)

#11 Signaler
sa va surement reduire la durée de vie du moteur ainsi que du turbo si tu fait une reprog pr augmenter la puissance celui qui te dit le contraire : il te ment
après si tu as un RS6 ou un C 63 AMG et tu veux plus de puissance la je te dit fonce car se sont des voiture fait pr normalement ...
Pastek

Le 07/11/2016 à 10h10 (Modifié le 07/11/2016 à 10h12)

#12 Signaler
Il y a des milliers de personnes qui ont juste passé leur moteur en stage 1 et qui n'ont pas fait de démarche administrative
Voila ce que l'on peur lire ici (a prendre avec des pincettes bien entendu)
[...]
Oui et puis il y a aussi des milliers de gens qui roulent sans assurance ou sans permis... Ce n'est pas parce que la plupart le font illégalement sans se faire choper qu'on peut le faire.
Après comme tu le dis c'est à prendre avec de grosses pincettes car ça reste un discours commercial le texte. Dire en gros que c'est grandement bénéfique pour la voiture, que ça consommera moins, etc faut pas non plus exagérer.
deportivo79

Le 07/11/2016 à 10h12

#13 Signaler
Pas totalement,

ton exemple : Ils disent 95% des cas on ne peut pas voir que la voiture a été modifiée, il reste 5% (dans le cas de ce site), si le future acheteur s'en aperçoit alors c'est un vice caché...
Les amendes j'ai juste indiqué ce qu'il y a sur le site service-public.fr : Si vous ne déclarez pas une modification de votre véhicule ou si vous ne respectez pas les délais d'un mois pour faire cette déclaration, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 € (en général, amende forfaitaire de 135 €).

Et au final 2/3 ou on risque rien si tu veux, la dernière c'est quand même en cas d'accident responsable tu va payer toute ta vie pour rembourser par exemple un handicap d'une personne...
Neo74

Le 07/11/2016 à 10h14 (Modifié le 07/11/2016 à 10h16)

#14 Signaler
Il y a des milliers de personnes qui ont juste passé leur moteur en stage 1 et qui n'ont pas fait de démarche administrative
Voila ce que l'on peur lire ici (a prendre avec des pincettes bien entendu)
[...]
Oui et puis il y a aussi des milliers de gens qui roulent sans assurance ou sans permis... Ce n'est pas parce que la plupart le font illégalement sans se faire choper qu'on peut le faire.
Après comme tu le dis c'est à prendre avec de grosses pincettes car ça reste un discours commercial le texte. Dire en gros que c'est grandement bénéfique pour la voiture, que ça consommera moins, etc faut pas non plus exagérer.

Perso elle est reprog je suis passé de 115 à 145 ch. et je vais pas me plaindre ! Un régal !
APrès bien entendu le mec de mon CT me passe comme sa pas besoin de re-carto à chaque fois ;)

C'est comme tout, y'a des gens qui trouvent inconcevable de rouler sans assurance, de ne pas avoir de mutuelle, etc... Chacun son truc. Si vous aimer bien payer des services que l'état rend obligatoire c'est votre souci, moi perso je préfère faire ma vie, en tant qu'homme libre de droit et donc sa signifie ne pas me laisser obliger par des assurances etc... ;)
bob69740

Le 07/11/2016 à 10h15

#15 Signaler
Pas totalement,
si le future acheteur s'en aperçoit alors c'est un vice caché...

Il le dit depuis tout à l'heure, le retour à la carto d’origine est possible, et gratuite.
Suffit de le faire en cas de revente :)
whitearrow38

Le 07/11/2016 à 10h16

#16 Signaler
Oui je comprend ton point de vue mais bon, le gars s'il l'a vend il a intérêt à la remettre dans son état d'origine

Il est clair qu'a mon avis il ne faut pas trop s'amuser à pousser la puissance de sa voiture... le jeu n'en vaut pas la chandelle...
jordan574

Le 07/11/2016 à 10h21

#17 Signaler
j'avais vu le site que vous avez donné en lien et trouvant que c'était commercial, c'est pour cela que j'ai fait ce sujet :)

Ce qui est chiant sur l mienne c'est qu'il s'agit d'un moteur bridé du coup je me posait la question... Je partage l'avis de l'ensemble des personnes sur les risques etc mais a aucun moment c'est évoqué par les programmateur, et c'est normal sinon ils se mettent du plomb dans l'aile...

C'est un peu un dilemme quand même ! surtout que j'ai pas forcement envie de payer plus d'assurance ! Qui coûte déjà bien assez cher ...
Pastek

Le 07/11/2016 à 10h28

#18 Signaler
j'avais vu le site que vous avez donné en lien et trouvant que c'était commercial, c'est pour cela que j'ai fait ce sujet :)

Ce qui est chiant sur l mienne c'est qu'il s'agit d'un moteur bridé du coup je me posait la question... Je partage l'avis de l'ensemble des personnes sur les risques etc mais a aucun moment c'est évoqué par les programmateur, et c'est normal sinon ils se mettent du plomb dans l'aile...

C'est un peu un dilemme quand même ! surtout que j'ai pas forcement envie de payer plus d'assurance ! Qui coûte déjà bien assez cher ...
C'est très souvent le cas les moteurs bridés, ce n'est pas juste sur la tienne. ;)
bob69740

Le 07/11/2016 à 10h29

#19 Signaler
Le moteur est bridé oui, mais les organes autour ne sont peut-être pas forcement les mêmes entre le 114i (102ch) , le 116i (136ch) et le 118i (170ch).
Du coup, se sont eux qui s'useront plus "rapidement" que la normal.
whitearrow38

Le 07/11/2016 à 10h29

#20 Signaler
C'est quoi comme voiture?
Pastek

Le 07/11/2016 à 10h30

#21 Signaler
C'est quoi comme voiture?
"BMW serie 1 114i 102cv" indiqué dans le 1er post.
jordan574

Le 07/11/2016 à 10h31

#22 Signaler
Le moteur est bridé oui, mais les organes autour ne sont peut-être pas forcement les mêmes entre le 114i (102ch) , le 116i (136ch) et le 118i (170ch).
Du coup, se sont eux qui s'useront plus "rapidement" que la normal.

Je me dit la même chose. Je serais pas contre 50cv de plus ! :D

C'est quoi comme voiture?

C'est une BMW erie 1 114i
whitearrow38

Le 07/11/2016 à 10h31

#23 Signaler
Y'a déjà de quoi s'amuser et rouler à des vitesses prohibées :)
PetitPoids

Le 07/11/2016 à 10h32 (Modifié le 07/11/2016 à 10h35)

#24 Signaler
En fait comme dit plus haut il y a des milliers de personnes qui l'ont fait (pas moi personnellement). Mon frère l'a fait sur sa GOLF TDI et il l'a gardée plusieurs années ensuite. Pas de soucis mécaniques particuliers (hormis le débimètre HS mais c'est la maladie des golf IV donc pas lié à la modif). Elle marchait mieux (90cv =>115 cv) mais elle fumait plus et consommait plus. Au contrôle technique il la passait reprogrammée sans soucis. Au niveau assurance pas de déclaration particulière et c'est quasi impossible à détecter et HAUTEMENT improbable que ça le soit même en cas d'accident, pareil au niveau carte grise. Mais ce n'est pas légal.
A la revente la personne qui l'a achetée était parfaitement au courant qu'elle était reprogrammée et c'est au contraire un argument de vente. Le gars a acheté une voiture plus puissante pour le prix d'une voiture moins puissante. Après ça dépend à qui tu la vends et c'est lié au type de voiture. En caricaturant : un bon père de famille sera frilleux à acheter une Renault Espace reprogrammée et un jeune sera content parce qu'il cherche à acheter une golf "qui envoie la patate t'a vu" (je grossit le trait hein...).
Sa deuxième voiture reprogrammée l'a été cet été donc c'est plus difficile à faire un retour d'expérience dessus.
Par contre je déconseille de passer de 100 à 200 chevaux ta voiture tu vas tout casser...Les moteurs sont prévus pour encaisser plus de puissance OK mais jusqu'à un certain point hein...(+20 à +30 % de puissance c'est raisonnable).
En espérant que ça t'aide dans ta réflexion
deportivo79

Le 07/11/2016 à 10h33

#25 Signaler
Pas totalement,
si le future acheteur s'en aperçoit alors c'est un vice caché...

Il le dit depuis tout à l'heure, le retour à la carto d’origine est possible, et gratuite.
Suffit de le faire en cas de revente :)
le retour a la carto d'origine ne change rien, si la reprogrammation a pu entrainer des usures prématurées sur le véhicules, ils disent que :" La plupart du temps (95% des cas (selon leurs stats...)), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé." Donc meme si on revient a une carto d'origine, si le client peut prouver qu'il y a eu modification (meme si peut de risque 5% d'apres ce site) alors vice caché.
Bref ca part trop en HS :).
bob69740

Le 07/11/2016 à 10h35

#26 Signaler
Pas totalement,
si le future acheteur s'en aperçoit alors c'est un vice caché...

Il le dit depuis tout à l'heure, le retour à la carto d’origine est possible, et gratuite.
Suffit de le faire en cas de revente :)
le retour a la carto d'origine ne change rien, si la reprogrammation a pu entrainer des usures prématurées sur le véhicules, ils disent que :" La plupart du temps (95% des cas (selon leurs stats...)), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé." Donc meme si on revient a une carto d'origine, si le client peut prouver qu'il y a eu modification (meme si peut de risque 5% d'apres ce site) alors vice caché.
Bref ca part trop en HS :).

Non, ce n'est pas un vice caché.
Vu qu'il n'est pas présent au moment de la vente :)
Fb_74

Le 07/11/2016 à 10h37

#27 Signaler
D'un point de vue légal, je rejoins ce qui a été dit.
En cas d'accident grave, l'assurance pourra objecter que le véhicule n'était plus conforme aux données constructeur.

Au niveau moteur, le gros problème va surtout venir de l'embrayage à mon avis, si celui-ci aura été dimensionné pour un couple moins important, tout comme la transmission pour la puissance.

Enfin bref, le problème vient surtout du cadre juridique en France.
jordan574

Le 07/11/2016 à 10h37

#28 Signaler
En fait coimme dit plus haut il y a des milleirs de personnes qui l'ont fait (pas moi personnellement). Mon frère l'a fait sur sa GOLF TDI et il l'a gardée plusierus années ensuite. Pas de soucis mécaniques particuliers (hormis le débimètre HS mais c'est la maladie des golf IV). Elle marchait mieux mais elle fumait plus. Au contrôle technique il la passait reprogrammée sans soucis. Au niveau assurance pas de déclaration particulière et c'est quasi impossible à détecter et HAUTEMENT improbable que ça le soit même en cas d'accident, pareil au niveau carte grise. Mais ce n'est pas légal.
A la revente la personne qui l'a achetée était parfaitement au courant qu'elle était reprogrammée et c'est au contraire un argument de vente. Le gars avait une voiture plus puissante pour le prix d'une voiture moins puissante. Après ça dépend à qui tu la vends et c'est lié au type de voiture. En caricaturant un bon père de famille sera frilleux à acheter une Renault Espace reprogrammée et un jeune sera content parce qu'il cherche à acheter une golf "qui envoie la patate t'a vu" (je grossit le trait hein...).
Sa deuxième voiture reprogrammée l'a été cet été donc c'est plus difficile à faire un retour d'expérience dessus.
Par contre je déconseille de passer de 100 à 200 chevaux ta voiture tu vas tout casser...Les moteurs sont prévus pour encaisser plus de puissance OK mais jusqu'à un certain point hein...(+20 à +30 % de puissance c'est raisonnable).
En espérant que ça t'aide dans ta réflexion

Oui 200cv, de toute façon je trouve que c'est trop. J'ai testé une LEON 150 cv dernièrement et je trouvais déjà que c'était limite pour moi niveau puissance !

Je crois bien que 30-50cv de plus niveau puissance la différence reste légère, donc si tu as un accident où le moteur n'est pas HS je pense que la déprogrammation est une solution et si la voiture est HS, comment prouver ? La voiture est faite pour rouler a 200 de base donc ...

Je sais pas comment la programmation fonctionne mais je pense qu'il y aura toujours de revenir en arriére avant constat d'expert ? Je n'ai jamais été sinistré je ne connais pas vraiment la procédure ... ;)
Pastek

Le 07/11/2016 à 10h47

#29 Signaler
Je sais pas comment la programmation fonctionne mais je pense qu'il y aura toujours de revenir en arriére avant constat d'expert ? Je n'ai jamais été sinistré je ne connais pas vraiment la procédure ... ;)
Sauf qu'en cas d'accident si la voiture ne roule plus t'auras du mal à la faire reprogrammer avant que l'expert passe.
BlueScreen

Le 07/11/2016 à 10h54

#30 Signaler

Je suis déjà tombé sur cette page et c'est un tissu de conneries. Mais bon, ils essaient de vendre alors ils disent ce que le client veux entendre


La plupart du temps (95% des cas), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé.

Foutaises. Le système de diagnostique enregistre des valeurs en cours d'utilisation (min/max) pour des besoins de diagnostique. Si des valeurs sont hors tolérance (couple plus élevé que le max prévu) c'est que la voiture a été trafiquée. Certains constructeurs comme Audi ou BMW vérifient quasi systématiquement lors d'un passage au garage que la voiture n'a pas été trafiquée.


Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

Re-foutaises. Déjà si la modification n'a pas été déclarée, la voiture n'est plus conforme à sa carte grise et le contrat n'est simplement plus valable.
Si la modification été dument déclarée et la carte grise modifiée, bon courage pour trouver un assureur. Le plus souvent, ça ne rentre tout simplement pas dans leur système de devis et ils ne savent pas comment gérer ça. Donc en général ils s'abstiennent.
J'ai vu un cas dans un forum spécialisé d'une personne qui est passée par là. Au départ son assureur ne savait pas trop comment faire. Il lui avait fait un avenant à son contrat mais toujours au même prix en considérant que ça ne devait pas trop changer le risque. Quelques temps plus tard il a du se faire taper sur les doigts par ses supérieurs. Il est revenu vers le propriétaire en lui indiquant que ça n'allait pas être possible. Soit il remet sa voiture d'origine soit ils ne peuvent pas le garder.
tinytine

Le 07/11/2016 à 10h57

#31 Signaler
Pour résumer, la solution la plus simple et la moins risquée a déjà été indiquée par Pastek en post #2: si ta voiture ne te convient plus, change la ;)
jordan574

Le 07/11/2016 à 11h00

#32 Signaler
Pour résumer, la solution la plus simple et la moins risquée a déjà été indiquée par Pastek en post #2: si ta voiture ne te convient plus, change la ;)

Ouais :D, bon je vais prendre une petite Ferrari alors. Vous vous cotisez pour moi ? :D
deportivo79

Le 07/11/2016 à 11h07

#33 Signaler
Pas totalement,
si le future acheteur s'en aperçoit alors c'est un vice caché...

Il le dit depuis tout à l'heure, le retour à la carto d’origine est possible, et gratuite.
Suffit de le faire en cas de revente :)
le retour a la carto d'origine ne change rien, si la reprogrammation a pu entrainer des usures prématurées sur le véhicules, ils disent que :" La plupart du temps (95% des cas (selon leurs stats...)), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé." Donc meme si on revient a une carto d'origine, si le client peut prouver qu'il y a eu modification (meme si peut de risque 5% d'apres ce site) alors vice caché.
Bref ca part trop en HS :).

Non, ce n'est pas un vice caché.
Vu qu'il n'est pas présent au moment de la vente :)

La définition de la garantie légale nous est donnée par les articles 1641 et suivants du code civil :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Donc a partir du moment ou tu la modifies, même 10 min, ça peut être déconsidéré comme un vice caché, car tu as utilisé ta voiture pour un usage non destiné par le fabricant. B)
Fb_74

Le 07/11/2016 à 11h11 (Modifié le 07/11/2016 à 11h12)

#34 Signaler
Pour résumer, la solution la plus simple et la moins risquée a déjà été indiquée par Pastek en post #2: si ta voiture ne te convient plus, change la ;)

Ouais :D, bon je vais prendre une petite Ferrari alors. Vous vous cotisez pour moi ? :D

Le problème vient des risques auxquels tu t'exposes.

Un accident sur un parking ne donnera pas lieu à grande vérification, par contre un accident impliquant des blessés sévères ou des morts donnera lieu à une analyse pointue de l'auto, le but étant que l'assurance puisse se débarrasser de ses responsabilités...

Et il n'y a pas besoin de savoir ce qui aura été reprogrammé: un simple mouchard indiquant des accès en écriture avec la date provoquera quelques questions.

D'un point de vue légal, il y a une tolérance sur la puissance mais elle remonte au temps où les moteurs en sortie d'usine pouvaient avoir des écarts assez importants en terme de puissance annoncée, tout simplement parce que les procédés d'usinage n'étaient pas aussi performants que maintenant et qu'il fallait en tenir compte.

Ensuite, l'ex-hystérique du Poitou a fait voter une loi qui dit que la modification d'un véhicule, qui ne le rend plus conforme aux spécifications du constructeur en matière de pollution, peut donner lieu à une amende assez salée.
Donc en se basant sur ça...
bob69740

Le 07/11/2016 à 11h12

#35 Signaler
Pas totalement,
si le future acheteur s'en aperçoit alors c'est un vice caché...

Il le dit depuis tout à l'heure, le retour à la carto d’origine est possible, et gratuite.
Suffit de le faire en cas de revente :)
le retour a la carto d'origine ne change rien, si la reprogrammation a pu entrainer des usures prématurées sur le véhicules, ils disent que :" La plupart du temps (95% des cas (selon leurs stats...)), les garages professionnels ou constructeurs ne peuvent pas prouver, avec le diagnostic d’un véhicule, qu'un programme optimisé y a été installé." Donc meme si on revient a une carto d'origine, si le client peut prouver qu'il y a eu modification (meme si peut de risque 5% d'apres ce site) alors vice caché.
Bref ca part trop en HS :).

Non, ce n'est pas un vice caché.
Vu qu'il n'est pas présent au moment de la vente :)

La définition de la garantie légale nous est donnée par les articles 1641 et suivants du code civil :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Donc a partir du moment ou tu la modifies, même 10 min, ça peut être déconsidéré comme un vice caché, car tu as utilisé ta voiture pour un usage non destiné par le fabricant. B)
Oui tu as raison -_-'
jean330

Le 07/11/2016 à 11h18 (Modifié le 07/11/2016 à 11h43)

#36 Signaler
Le retour ?
Reprogramme ta belle bm, BM s'en apercevra (ils ont tous les moyens pour le faire, certains sont très étonnés, cf. forums).
Ta garantie sautera, si tu en as une.
Et... les nouveaux moteurs sont conçus au plus juste, même sans reprog il y a des cas de casse (demande aux possesseurs de N47 ce qu'ils en pensant :) ). Donc avec reprog, je n'en parle même pas tout s'accélère (faut vidanger plus souvent, etc etc).
Et, par dessus tout, ton véhicule n'a dès lors plus d'autorisation pour rouler sur route ouverte, sauf à passer aux mines.

Même si le bloc principal est similaire, il peut y avoir des pièces autour différentes..
Rien que pour la question légale, ce genre de bidouille est à oublier. Car en cas d'accident important, tu risques gros...
feihung

Le 07/11/2016 à 11h20

#37 Signaler
Achète une autre voiture...
jean330

Le 07/11/2016 à 11h29

#38 Signaler
Il y a-t-il des conséquences pour mon assurance ?

Chez la plupart des assurances, il n'y a aucune conséquence car la prime d'assurance est calculée en fonction de la valeur du véhicule, l'âge du conducteur et du caractère sportif ou non de la voiture. Elle n'est pas calculée en fonction de la puissance exacte du moteur.

PTDR... xD xD xD xD
jordan574

Le 07/11/2016 à 12h11

#39 Signaler
La dissuasion sur Dealabs ... :D
Je crois que vous pouvez faire arrêter les gens de fumer :p

On va patienter un peu histoire d'acheter une voiture plus puissante alors :D
Pastek

Le 07/11/2016 à 13h44

#40 Signaler
Sinon ça coûte combien en moyenne une reprogrammation par curiosité ?

On va patienter un peu histoire d'acheter une voiture plus puissante alors :D
Delabas peut même te conseiller sur un nouveau véhicule. |D

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