Week-end à Marseille - astuces / bons plans pour ne pas être un touriste lambda

Posté par Gsmil le 18/05/2016 à 17h56

Week-end à Marseille - astuces / bons plans pour ne pas être un touriste lambda

Le 18/05/2016 à 17h56

Le 18/05/2016 à 17h57

Bonjour,

Petit week-end à Marseille cette semaine entre potes.

Je cherche des idées de sorties plutôt orientées nature ou cuisine qu'on ne trouve pas forcément à l'office de tourisme. Dans la ville ou dans sa périphérie accessible en transports.

Si vous avez en tête :
- des restos bons et pas trop chers (pas du réchauffé vous voyez mais sans que ça coûte un bras),
- des suggestions de boutique pour acheter des produits provençaux (ex: savon...)
- les éventuels pièges à éviter...
...
Je prends ^^

Une balade dans les calanques est déjà prévue.

Voilà merci à tous.
Je pense que ce post pourrait en aider plus d'un.

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SyGnuS

Le 18/05/2016 à 18h20

#1 Signaler
Il y a le château d'IF à visiter , départ du vieux port en bateau .
Le vieux port , bien sûr
Notre-Dame-de-la-Garde
La Corniche
Le petit port du Vallon des Auffes ( magnifique )
Le cour julien
Le palais Longchamps
le MuCEM ( le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée )
Le parc Borelly
Le quartier du Panier ( ça c'est vraiment Marseille )
La Canebière n'est plus ce qu'elle était

Après , il faut éviter de manger sur le vieux port , ils vont te violer
Pas de casque Bluetooth car ça va très vite par chez nous

ZiKaiKz83

Le 18/05/2016 à 18h27

#2 Signaler
fabien.graneri

Le 18/05/2016 à 18h27

#3 Signaler
Je te conseille de faire à pied du Vieux Port à la Joliette en passant sous le fort Saint Jean. Tu peux finir aux Terrasses du Port où tu as un très beau point de vue. Je pense que tu peux trouver des produits locaux aux Docks Village, juste en face. Faisable de nuit aussi, c'est joli dans les deux cas !

Jamais eu de problème avec mon casque BT mais effectivement rester vigilant.
SyGnuS

Le 18/05/2016 à 18h27

#4 Signaler
Cela fait longtemps que j'y suis allé pour aller au resto sur Marseille , je mange à l'extérieur
Il y a de très bons restos sur l'Estaque , j'étais allé au resto l’Hippocampe
L'Estaque aussi est à visiter car cela n'a pas changé et en plus , il y a pas mal de petites pâtisseries Marseillaises comme les panisses , les navettes , les chichis , etc ...
ZiKaiKz83

Le 18/05/2016 à 18h32

#5 Signaler
Il exdiste aussi une quincaillerie qui propose des objets introuvables ailleurs,mais je ne pourrais pas te la située
estelle

Le 18/05/2016 à 21h39

#6 Signaler
Cela fait longtemps que j'y suis allé pour aller au resto sur Marseille , je mange à l'extérieur
Il y a de très bons restos sur l'Estaque , j'étais allé au resto l’Hippocampe
L'Estaque aussi est à visiter car cela n'a pas changé et en plus , il y a pas mal de petites pâtisseries Marseillaises comme les panisses , les navettes , les chichis , etc ...

+1 Si tu vas à Marseille, tu manges des panisses à l'Estaque et tu bois un pac :)
Gsmil

Le 18/05/2016 à 23h55 (Modifié le 19/05/2016 à 0h01)

#7 Signaler
Il y a le château d'IF à visiter , départ du vieux port en bateau .
Le vieux port , bien sûr
Notre-Dame-de-la-Garde
La Corniche
Le petit port du Vallon des Auffes ( magnifique )
Le cour julien
Le palais Longchamps
le MuCEM ( le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée )
Le parc Borelly
Le quartier du Panier ( ça c'est vraiment Marseille )
La Canebière n'est plus ce qu'elle était

Après , il faut éviter de manger sur le vieux port , ils vont te violer
Pas de casque Bluetooth car ça va très vite par chez nous

Je note tes conseils Sygnus. Notamment le port du Vallon des Auffes et le Panier qui ont vraiment l'air superbes. Le château d'IF me tente moyen, à tort peut-être.
On passera sûrement par Notre-Dame et le MuCEM par contre.

Pas de signes extérieurs de richesse ok. Donc ma powerbank Xiaomi et son aluminium brossé qui dépasse de la poche c'est proscrit ? :D
Bon j'espère vraiment qu'il n'y pas tant de sales types que ça dans les rues au centre-ville...

Pas envie d'être violé non plus. Donc j'évite le vieux port pour la nourriture.

The bouillabaisse ? On la trouve où à bon prix et faite maison ? Un deal, un deal ? On a eu le carpaccio cette semaine mais moi je veux la bouillabaisse ^^

Une idée d'un marché typique provençal pour dimanche ? A Marseille ou autour ?

The best calanque ? Ou/Et un autre endroit pour admirer la nature, la vraie.

Je te conseille de faire à pied du Vieux Port à la Joliette en passant sous le fort Saint Jean. Tu peux finir aux Terrasses du Port où tu as un très beau point de vue. Je pense que tu peux trouver des produits locaux aux Docks Village, juste en face. Faisable de nuit aussi, c'est joli dans les deux cas !

Jamais eu de problème avec mon casque BT mais effectivement rester vigilant.

Le Vieux Port, on y marchera c'est obligé. Dock village pour les produits locaux ?

Ok je vais regarder d'un peu plus près. la quincaillerie de Zykaik a l'air sympa mais il faudrait plus de détails :)

SanchoBarmad

Le 19/05/2016 à 0h56

#8 Signaler
Après avoir vu la série Netflix. Si je vais à Marseille, je file à la baie des singes (si je ne me trompe pas de nom..) ça avait de la gueule..

Après, en plus connu, tu as le truc de Le Corbusier (de mémoire), avec son ancienne école avec piscine..
payblack

Le 19/05/2016 à 1h10

#9 Signaler
Si tu est vehiculé, soit vigilant parce que a Marseille trop de personne ont oublié le code de la route.
Après fait un tour a l'escale, ya la grande roue pres de la plage qui donne vue sur la mer et ya aussi beacoup de restos dans ce coin
SyGnuS

Le 19/05/2016 à 1h32

#10 Signaler
Si tu veux voir les plus belles calanques du monde :p , direction Cassis
Tu vas en prendre pleins les yeux

La bouillabaisse est un plat très cher , il y en a de bonnes au port du Vallon des Auffes
Juste pour te donner une idée http://www.loury.com/fr/boutique/restaurant-bouillabaisse-marseille-bon-cadeau/bon-cadeau-bouillabaisse-restaurant-marseille/c2
Suivant les restos , c'est plus de 45€/tête pour une "vrai" bouillabaisse
car tu en as à 15/30€ mais c'est souvent de la bisque avec 2-3 poissons alors que la vrai a 7 à 10 poissons différents

Pour les marchés du Dimanche , tu as le marché du soleil , un vrai voyage au niveau des odeurs
sinon , tu en as partout le dimanche , dont le marché aux puces
Gsmil

Le 19/05/2016 à 11h02

#11 Signaler
On ne sera pas véhiculé. Chère la bouillabaisse :(
Je pensais plus à un marché à l'extérieur de la ville plus ambiance campagne.
Gsmil

Le 20/05/2016 à 10h35

#12 Signaler
Si tu veux voir les plus belles calanques du monde :p , direction Cassis
Tu vas en prendre pleins les yeux

La bouillabaisse est un plat très cher , il y en a de bonnes au port du Vallon des Auffes
Juste pour te donner une idée http://www.loury.com/fr/boutique/restaurant-bouillabaisse-marseille-bon-cadeau/bon-cadeau-bouillabaisse-restaurant-marseille/c2
Suivant les restos , c'est plus de 45€/tête pour une "vrai" bouillabaisse
car tu en as à 15/30€ mais c'est souvent de la bisque avec 2-3 poissons alors que la vrai a 7 à 10 poissons différents

Pour les marchés du Dimanche , tu as le marché du soleil , un vrai voyage au niveau des odeurs
sinon , tu en as partout le dimanche , dont le marché aux puces

Je parlais plus d'un marché hors du centre-ville. J'irai peut-être vers Cassis on sait pas encore.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.