ça y est je monte mon NAS! des conseils svp

Posté par readymade le 03/10/2015 à 20h20

ça y est je monte mon NAS! des conseils svp

Le 03/10/2015 à 20h20

Le 03/10/2015 à 21h13

Salut à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un synology 2 baies : le DS214se.
et de trois DD 3.5 grace aux deals de la communauté dealabs (merci :)) : 1 x 2to (reconditionné), 1,3to, 1x4to,
J'ai également un disque dur réseau wd my cloud de 2to, rempli à rabord, il est possible que je le vende! C'est limité en utilisation, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour un bas

Je m'y connais pas du tout en nas. J'ai besoin de vos conseils :)

1/ Vérification et Préparation des DD : J'ai vu qu'il faut vérifier absolument la bonne "intégrité" des DD. J'ai pas envie qu'ils me lachent après qq mois d'utilisation. Certains utilisent Crystaldisk mais j'ai vu que d'autres personnes disaient que ce logiciel n'était pas "fiable".

2/ Sauvegarde : j'ai pris plusieurs disques car je souhaite dupliquer certains disques ou du tout moins certains dossiers, au cas où un des disques me lacherait. Je my connais pas en Raid 0 Raid 1 Raid 5

Que me conseillez vous sur ces deux points ?
et si vous avez des conseils sur d'autres points, n'hésitez pas!

merci

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Momoze

Le 04/10/2015 à 12h32

#1 Signaler
salut à toi,
généralement lorque l'on monte un NAS,
on prend 2 disque dur identique de même capacité et adapté à l'utilisation de Nas (il y en a spécialement adapté pour cela : wd red nas par ex), donc déja selon ce que tu énumère parmis les 3 disque tu n'en a aucun identique de même capacité
cela sera déja très dur pour commencer...
ensuite au niveau raid, généralement dans un nas on utilise le raid 1
ce que signifie que les données seront répliquéq sur l'autre disque en cas de défaillance de l'un...
donc si tu as 2 x 2 To, en totale utilisable tu aurais "seulement" 2 To et non 4 To
vérif des disque, moi je les ai acheter neuf, et quand tu initialise ton nas il vérifie les disques et les formates automatiquement
moi c'est que le miens à fait (qnap ts-231)
readymade

Le 05/10/2015 à 21h44

#2 Signaler
djvautrien

Le 05/10/2015 à 21h52 (Modifié le 05/10/2015 à 21h53)

#3 Signaler
Absolument pas,cela veut juste dire qu'ils n'ont pas testé mais en aucun cas que cela ne fonctionnera pas.
Après pour le 1 le syno fera un test du dd avant de créer le volume
pour le 2 , tu compte utiliser lesquels? Si tu fais un RAID 1, ben tu perdras un peu de données car si tu prends le 2 et 3 tu auras que 2 utile , si tu prends le 3 et 4 tu auras que 3to utile.
Après tu peux très bien faire aucun raid et créer deux volumes, ce qui fonctionnera parfaitement mais tu n'auras pas de duplication en cas de défaillance mais personne t'empêche de créer une synchro entre le disque 1 et 2 qui met à jour un répertoire sur chaque disque dès qu'un est modifié

RAID 5 oublie , il te faut au moins 3 disques dans ton synology.
Je te conseille de te renseigner sur le wiki pour ce qui est un RAID, les explications sont très claires
readymade

Le 06/10/2015 à 18h45

#4 Signaler
Absolument pas,cela veut juste dire qu'ils n'ont pas testé mais en aucun cas que cela ne fonctionnera pas.
Après pour le 1 le syno fera un test du dd avant de créer le volume
pour le 2 , tu compte utiliser lesquels? Si tu fais un RAID 1, ben tu perdras un peu de données car si tu prends le 2 et 3 tu auras que 2 utile , si tu prends le 3 et 4 tu auras que 3to utile.
Après tu peux très bien faire aucun raid et créer deux volumes, ce qui fonctionnera parfaitement mais tu n'auras pas de duplication en cas de défaillance mais personne t'empêche de créer une synchro entre le disque 1 et 2 qui met à jour un répertoire sur chaque disque dès qu'un est modifié

RAID 5 oublie , il te faut au moins 3 disques dans ton synology.
Je te conseille de te renseigner sur le wiki pour ce qui est un RAID, les explications sont très claires
merci :) pour le raid à priori je ferai un simple raid 1. Mais en fait je ne cherche pas dupliquer l'ensemble des données du disque dur 4to. Je veux dupliquer certains dossiers (pour les autres dossiers n'étant pas critiques/sensibles : pas grave si je les perds). Est ce possible avec le raid 1?
Si non, le syno permet t-il d'excuter des taches de sauvegarde manuel ou automatique/régulière? ça me dérange pas de faire une sauvegarde une fois par semaine par exemple (pas forcément copier immédiatement sur l'autre disque comme un raid1)

LCD

Le 06/10/2015 à 19h12 (Modifié le 06/10/2015 à 19h13)

#5 Signaler
Attention, le RAID1 assure une haute disponibilité des données en cas de panne, mais n'est pas à lui seul une solution de sauvegarde des données sensibles.
La règle de sauvegarde est 3 - 2 - 1 :
- 3 copies des données
- Sur au moins 2 systèmes de sauvegarde différents (DD interne / NAS / USB / Cloud / ...)
- Dont au moins 1 système hors site : NAS distant, disque dur stocké ailleurs, Cloud, ...

La foudre, les inondations, le feu ou le cambriolage, ça n'arrive pas qu'aux autres :'( ...
bob69740

Le 06/10/2015 à 19h24

#6 Signaler
on prend 2 disque dur identique de même capacité et adapté à l'utilisation de Nas

Personnellement je préfère prendre deux disques dur différents mais de même capacité.
Si jamais la série que tu as acheté est défectueuse, le risque qu'ils aient le même soucis est plus élevé.
readymade

Le 06/10/2015 à 19h31

#7 Signaler
Attention, le RAID1 assure une haute disponibilité des données en cas de panne, mais n'est pas à lui seul une solution de sauvegarde des données sensibles.
La règle de sauvegarde est 3 - 2 - 1 :
- 3 copies des données
- Sur au moins 2 systèmes de sauvegarde différents (DD interne / NAS / USB / Cloud / ...)
- Dont au moins 1 système hors site : NAS distant, disque dur stocké ailleurs, Cloud, ...

La foudre, les inondations, le feu ou le cambriolage, ça n'arrive pas qu'aux autres :'( ...
Oui le disque de 2to ne sera pas branché sur le nas, mais stocké à part.
Le syno permet-il de faire une sauvegarde automatique (toutes les semaines par ex) ou en manuel en sélectionnant certains dossiers. Ou encore puis je faire une duplication de certains dossiers via le raid 1 ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.