Achat d'un PC Portable

Posté par remind94 le 04/09/2016 à 16h10

Achat d'un PC Portable

Le 04/09/2016 à 16h10

Bonjour à toutes et à tous,

Les vacances terminées, il est temps de reprendre les cours...
Malheureusement, je suis très déçu de la Surface RT donc je cherche un nouveau PC portable. Face aux offres multiples, je ne sais absolument pas vers quoi me tourner de peur que le PC choisit ne réponde pas à mes attentes... Pour ces raisons, je me tourne vers vous, amoureux de l'informatique et des conseils pour pauvre consommateurs que nous sommes =)

Voici les qualités attendues concernant la bête :

- Qu'il soit un bon investissement pour mes études mais aussi pour mon entrée dans le monde du travail.
- Un bon clavier : Je fais énormément de traitement de texte durant de nombreuses heures
- Une bonne qualité de l'image : pour que le fait de taper soit plus attractif que lorsque l'on prend un cours sur un Netbook 10' qui détruit les yeux au bout de 2 heures.
- Une bonne autonomie : je ne souhaite pas qu'il s'éteigne au bout de 3 heures et que je sois obligé de rechercher une prise dans l'amphi (dans le bus ? dans le métro ? etc..)
- Qu'il soit relativement léger et transportable
- Que ce soit un 13,3 ou dans l'idéal un 14' : Je vais bosser pour la majeure partie du temps dessus donc une certaine aisance me semble parfait.
- Assez rapide : qu'il démarre assez rapidement et qu'il ne "rame" pas lorsque plusieurs pages internet sont ouvertes
- Avec un budget entre 0 euros et 800 euros.

J'ai fait énormément de recherches, lu beaucoup de tests, de comparatifs de PC etc... mais je n'arrive pas à me fier à des informations provenant de constructeurs. Pour ces raisons, je préfère (peut-être ai-je tord) de me tourner vers vous me qui semblez beaucoup plus honnêtes.

Je vous remercie énormément pour le simple fait d'avoir lu ce post même si aucune réponse ne m'est donnée =)

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Alvess

Le 04/09/2016 à 18h07 (Modifié le 04/09/2016 à 18h11)

#1 Signaler
Ça va être dur de trouver, il y a pas mal d'éléments à prendre en compte et un peu à la manière d'un logement, il faudra trouver celui qui a le plus de critère (il faudra donc je pense faire une croix sur au moins l'un d'eux, suivant le pc)

Ce que JE pense :

"- Un bon clavier : Je fais énormément de traitement de texte durant de nombreuses heures"
La plupart des claviers de pc portable sont des claviers chiclet. Donc d'un clavier à un autre, il faudra se renseigner sur la qualité de fabrication du fabriquant

"- Une bonne qualité de l'image : pour que le fait de taper soit plus attractif que lorsque l'on prend un cours sur un Netbook 10' qui détruit les yeux au bout de 2 heures."
Full HD ou HD. Le FHD est clairement le plus beau mais il va aussi consommer bien plus qu'un HD. De plus ce dernier passe relativement bien sur des diagonales inférieures à 15.6"

"- Une bonne autonomie : je ne souhaite pas qu'il s'éteigne au bout de 3 heures et que je sois obligé de rechercher une prise dans l'amphi (dans le bus ? dans le métro ? etc..)"
Plus que la batterie, je te conseille de bien faire attention au proco ! Oriente toi vers un proco de type U (coté intel, amd je connais pas niveau pc portable donc bon...), ils sont moins puissant mais consomme aussi beaucoup moins que leurs homologues de type HQ

"- Qu'il soit relativement léger et transportable"
Essaye de voir du coté des ultraportable ! ils sont vraiment léger (les contreparties les plus notables sont : plus difficile à réparer en cas de pépin / pas de lecteur DVD/BR)

"- Que ce soit un 13,3 ou dans l'idéal un 14' : Je vais bosser pour la majeure partie du temps dessus donc une certaine aisance me semble parfait"
Dans ce cas il y a peu de chance que l'écran puisse être un FHD (c'est peu commun même si ça existe)
.
"- Assez rapide : qu'il démarre assez rapidement et qu'il ne "rame" pas lorsque plusieurs pages internet sont ouvertes"
qu'il demarre rapidement --> SSD (sinon ca demarera rapidement que les 2-3 premiers jours)
qu'il ne rame pas avec plusieurs onglet --> il faut un bonne quantité de RAM (8Go minimum, le top serait bien évidemment 16)

"- Avec un budget entre 0 euros et 800 euros."
ce sera bien sur plus possible du coté des 800 que du 0 :P

J'ai cherché que du coté de cdiscount (t'es pas obligé d'acheter là si tu n'aime pas. Il y a pleins d'autre sites) et je n'en vois qu'un seul qui répond un minimum aux critères.
C'est celui-ci : http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-pc-portable-14-yoga-500-14isk/f-10709-80r500eafr.html#mpos=4|cd

Lenovo PC Portable 14" - Yoga 500-14ISK

Il fait moins de 2Kg (1.9)
le proco est un i7 6500U (dernière gen donc)
RAM : 8Go (tout ceux à 16 étaient au dessus des 1000€...)
14" FHD
SSD 128Go (attention il n'a que le SSD, pas de disque mécanique en plus, prévoir donc un DD externe si tu as besoin de stocker beaucoup de données
Prix 808€ (+20% remboursé en BA mais ça te fera quand même lacher les 808€)

Si c'est urgent, ce PC est une piste, sinon je te conseillerai plutôt d'attendre un bon deal si tu peu !
J'espère que ça t'aura au moins aidé un peu ^^

EDIT : Ce portable était à 400€ en juillet ! (mais que avec 4Go de RAM) --> https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable-14-full-hd-lenovo-yoga-500-14isk-i7-6500u-4-go-ram-128-go-ssd-gt-920m-windows-10--/246265
Je te conseille vraiment d'attendre un bon deal :D
SecondBlackPres

Le 04/09/2016 à 18h17 (Modifié le 04/09/2016 à 18h17)

#2 Signaler
Hello,

Je t'aurais conseillé directement un XPS 13 (qui remplit toutes tes conditions) mais vu ton budget c'est mort (faut dépenser plus de 1000€).

L'alternative directe se situe chez Asus avec les Zenbook, par exemple celui-ci est vraiment bien :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4963649-ZenBook-UX330UA-FC006T-Gris.htm#xtor=AL-67-75

Tu pourras lire les tests sur les Zenbook (UX303, 305, etc), tu ne seras pas déçu.

Les points les + forts sont:
-L'écran (IPS)
-L'autonomie (tu peux grimper à 7-8 heures facilement)
-Poids (1.2kg)

remind94

Le 04/09/2016 à 20h00

#3 Signaler
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos conseils. J'ai regardé un peu les Lenovo et Asus.
En effet, j'ai trouvé cet Asus http://www.01net.com/tests/test-asus-zenbook-ux305ca-un-tres-bel-ultraportable-qui-decroche-la-mention-5245.html à la fnac pour un prix de 699 euros. Qu'en pensez-vous puisqu'il y a différents UX 305 etc...
Pensez-vous que ça puisse être une bonne affaire et vaut-il mieux attendre encore ?
Je vous remercie en tout cas de vous être intéressé à mon post ! =)

codenameduchess

Le 04/09/2016 à 20h13

#4 Signaler
Pour le clavier, t'as pense a prendre un clavier mecanique mini 60% plus petit ?
J'ai un Poker II que j'emmene en voyage avec mon portable. C'est leger et pas encombrant du tout.
SecondBlackPres

Le 04/09/2016 à 20h25 (Modifié le 04/09/2016 à 20h25)

#5 Signaler
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos conseils. J'ai regardé un peu les Lenovo et Asus.
En effet, j'ai trouvé cet Asus http://www.01net.com/tests/test-asus-zenbook-ux305ca-un-tres-bel-ultraportable-qui-decroche-la-mention-5245.html à la fnac pour un prix de 699 euros. Qu'en pensez-vous puisqu'il y a différents UX 305 etc...
Pensez-vous que ça puisse être une bonne affaire et vaut-il mieux attendre encore ?
Je vous remercie en tout cas de vous être intéressé à mon post ! =)

Il y a plusieurs gammes (303, 305 et j'en passe)
La plus reconnue et fiable était la 303, aujourd'hui de nouvelles gammes sont sorties (306, 310, 330)
Ces Zenbook changent souvent au niveau des gammes, seuls certains détails changent ensuite (par exemple le clavier rétro-éclairé, le poids, la matière)

Voilà :)
remind94

Le 04/09/2016 à 20h42

#6 Signaler
Merci =)
Je vais regarder de plus près pour le clavier mini, je ne connaissais pas.
Concernant les Asus, tout dépend des gammes qui vont influencer les prix mais la qualité du produit en tant que tel est assez bonne alors. (En ce que concerne les UX) Je vois un peu plus clair.
Me rendant compte de la relative complexité du choix du PC, je commence à m'interroger sur l'utilité d'acheter un PC portable de cette gamme pour l'usage que je vais en faire. Pensez-vous que cela est pertinent d'acheter une telle machine à ce prix ? D'autres produits ne seraient-ils pas aussi satisfaisant pour un prix moindre ?

Désolé pour ce volte-face mais je me dis que pour du traitement de texte, de la navigation web, du travail trèèèèès régulier dessus, je n'ai pas forcément besoin de débourser une telle somme ?
SecondBlackPres

Le 04/09/2016 à 21h41

#7 Signaler
Merci =)
Je vais regarder de plus près pour le clavier mini, je ne connaissais pas.
Concernant les Asus, tout dépend des gammes qui vont influencer les prix mais la qualité du produit en tant que tel est assez bonne alors. (En ce que concerne les UX) Je vois un peu plus clair.
Me rendant compte de la relative complexité du choix du PC, je commence à m'interroger sur l'utilité d'acheter un PC portable de cette gamme pour l'usage que je vais en faire. Pensez-vous que cela est pertinent d'acheter une telle machine à ce prix ? D'autres produits ne seraient-ils pas aussi satisfaisant pour un prix moindre ?

Désolé pour ce volte-face mais je me dis que pour du traitement de texte, de la navigation web, du travail trèèèèès régulier dessus, je n'ai pas forcément besoin de débourser une telle somme ?

Le problème est que tu cherches un ultrabook (13-14"), sauf que dans ce marché, les prix flambent.
Tu peux avoir un produit bgeaucoup plus puissant et largement moins cher, par contre il sera plus lourd, moins autonome.
Tu peux avoir un produit aussi performant, aussi léger mais avec un écran de qualité inférieure, une résolution moindre.

Après je peux te montrer celui-là, moins cher, à voir pour la qualité du produit (je ne le connais pas de près):
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ACER/4962547-Aspire-S5-371-36YU-Noir.htm#xtor=AL-67-75

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.