Aide choix smartphone < 200€

Posté par ROUGEXIII le 05/11/2015 à 8h55

Aide choix smartphone < 200€

Le 05/11/2015 à 8h55

Bonjour,

Voyant souvent passer des bon plans smartphones (redmi 2, etc...) je commence à me remettre à jour, mais le choix est tellement large...
Un peu d'aide serait la bienvenue :)

Le minimum vital de mon point de vue:
- Un bon APN arrière pour pouvoir faire des photos/vidéos en voyage sans trimballer forcément un appareil dédié.
- Un slot dédié pour une carte SD, parce qu'une carte SD ça coute pas cher avec MatXY et qu'on n'est pas limité par la mémoire du téléphone
- Un dual sim simultané parce-que le dinosaure de téléphone du boulot tu mets 30ans à écrire un sms, que tu peux pas synchroniser l'agenda etc...
- La 4G (au moins une bande) parce qu'il faut vivre avec son temps
- Une batterie amovible parce quand la batterie est morte ça fait chier de jeter un téléphone qui marche même s'il est dépassé (il ira très bien pour maman :P)
- Une mémoire interne avec une partition pour les applications suffisante. Bon aujourd'hui il ne devrait plus y avoir de problème mais vu a galère avec mon Huawei G740 actuel et sa partition de 1Go... (je ne veux pas de 2SD)
- Au moins 2 Go de RAM pour que Android arrête de switcher entre les applications lancées (toujours expérience de mon G740..)
- La possibilité de mettre des ROM épurées (Cyanogen...) parce que marre des surcouches, ou des constructeurs qui gardent trop la main. Et puis moins de galère pour Xposed, de plus grandes chances d'évolutions dans le temps.
- Un téléphone largement suivi par les développeurs, pour corriger les éventuels défauts et bidouiller!
- Un GPS qui fix rapidement et bien (exit processeur MTK?) après je sais qu'il y a plusieur type: Glonas etc... j'ai jamais vraiment compris si c'était hardware ou software les différences
- < 200€, j'ai toujours eu des téléphones en dessous de ce prix là, alors pourquoi mettre plus? je suis prêt à attendre LE bon plan sur dealabs :3
- Une led de notification pour savoir si on a des messages/évènement d'un coup d’œil sans activer l'écran
- Une prise jack 3.5 pour pouvoir mettre le casque ou le raccorder à un système audio
- Le bluetooth 4.0 pour la tuture et mes claviers sans fil sans drainer la batterie

Ce qui est secondaire (du moins pour l'instant xS) (après qui peut le plus peut le moins...)
- la bande 800Mhz en 4G. Parce-que jusque là j'avais que la 3G et pour l'instant ça me suffit
- Un chargement sans fil. Parce-qu'avec le fil ça marche très bien et que ça envoi pas des ondes partout et que le rendement reste correct
- Un lecteur d'empreinte

Mes doutes, à voir si intéressant:
- Eviter ou non les processeur MTK? j'utilise beaucoup waze, xposed (xprivacy) il y a des rumeurs comme quoi il pourrait y avoir des galères avec
- Le NFC parce-que ça pourrait être marrant de lire les puces des articles, ou le passeport ou d'autres bidouilles
- L'USB OTG, pour pouvoir directement raccorder un autre téléphone ou une clef USB

Pfiou, déjà si vous avez lu jusque là, merci!

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Mystikal57

Le 05/11/2015 à 9h01 (Modifié le 05/11/2015 à 9h02)

#1 Signaler
Le huawei p8 lite ? à moins de 200e chez Boulanger par exemple

Modèle Huawei P8 Lite
Écran 5 pouces
IPS LCD
720 x 1280 pixels
294 PPP
Traitement anti-rayures Gorilla Glass 3
SoC HiSilicon Kirin 620
64 bits
1,2 GHz
2 Go de RAM
Cœurs 8 coeurs Cortex-A53
GPU Mali450 MP4
Appareils photo 13 mégapixels (arrière)
5 mégapixels (avant)
Dimensions 143 × 70,6 × 7,7 mm
Poids
Version d'Android Android 5.0 Lollipop
Interface Emotion UI 3.1
Connectivités 4G LTE double-SIM
WiFi 802.11b/g/n
BLE (Bluetooth 4.1)
MicroUSB
Stockage interne 16 Go
Batterie 2200 mAh
Couleurs /

cyril5689

Le 05/11/2015 à 9h04 (Modifié le 05/11/2015 à 9h11)

#2 Signaler
Il y a ENORMEMENT de critères.
Si tu ne conserves que:
- Double sim avec 2G+3/4G sur les deux slots: pratiquement aucun téléphone ne le fait
- batterie amovible : Tu retires les 3/4 des téléphones
- Telephone avec les sources libre (possibilité d'installer un kernel, une rom, faire des maj officieuses, framework xposed) : Exit tous les xiaomi, honor, huawei...etc

Il ne reste pratiquement plus, voir plus aucun téléphone.
Si à cela on ajoute le fait que le budget est très limité...

Je pense que pour un petit peu plus, le oneplus X est ce qui se rapproche le plus de tes exigences. Mais pas de batterie amovible.

Je crois qu'il faudrait que tu classes tes exigences par importance.

Pour moi, il n'y a aucun téléphone qui puisse remplir toutes tes exigences sans passer par l'import.
Pour les processeur MTK, ils ont souvent une partie graphique à la traine par rapport à ce que fais qualcomm, mais pas de réel problème de FIX gps par exemple, c'est quelque chose de passé. En revanche, c'est vrai que les téléphone sous processeur mediateck ont souvent les sources qui ne sont pas libres, donc pas de rom custom/kernel...etc

Est-ce que tu es pret à acheter ton téléphone en import, quitte à avoir un téléphone d'une marque plus ou moins connu ?

Symphonial

Le 05/11/2015 à 9h23

#3 Signaler
En effet, il y a énormément de critères...

Attention à la RAM... Certains 2Go de ram utilisent plus d'1 Go de ram sans pour autant faire grand chose & 1.5go avec 3 applis ouvertes... Il faut que la rom soit bien optimisée du coup comme tu le dis, le choix de Cyanogen peut être une bonne idée
Pour l'APN arrière, globalement ils s'en sortent tous plus ou moins bien de nos jours, même les téléphones chinois font de très belles photos... Même ceux qui sont pas super réputés (mon Be Pro en fait de très belles en plein jour et en lumière un peu moins vive).
Pour le GPS, même topo, ils s'en sortent tous sans trop de soucis sauf si tu es super méticuleux. Certes le Glonass est un plus, mais même sans le fix est rapide & assez précis si t'es pas en course poursuite x) (Là encore je prends l'exemple du Be Pro, mais je ne te le conseille vraiment pas, ça serait un mauvais achat à cause du hardware & de la Rom 5.0 qui peut réserver de mauvaises surprises). Mais la plupart proposent maintenant le glonass
Pour la prise jack, la led & le bluetooth 4.0, ils l'ont tous. L'OTG pareil. Le NFC est réservé à Qualcomm (Mediatek a Hotknot mais c'est peu répandu ici).
Pour le chargement sans fil, compte en plus la coque à induction ainsi que le chargeur à induction (rajoute environ 40-50e)

Franchement à ce prix-là & avec toutes ces caractéristiques, j'ai du mal à voir...
Mais si ça peut t'aider, une liste de téléphones qui a le Glonass :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_smartphones_supporting_GLONASS_navigation

Il faut aussi savoir que certains ont de gros lags avec des soi-disant super téléphones & certains (mauvais) téléphones tournent comme un coucou suisse
manucube

Le 05/11/2015 à 9h28

#4 Signaler
Heu il a presque tout mais n'est pas sous Android et en plus est à 160€ avec l'odr microsoft sur amazon....Le Lumia 640 XL !

Hephy

Le 05/11/2015 à 9h31

#5 Signaler
Si tu ne conserves que:
- Double sim avec 2G+3/4G sur les deux slots: pratiquement aucun téléphone ne le fait
- Telephone avec les sources libre (possibilité d'installer un kernel, une rom, faire des maj officieuses, framework xposed) : Exit tous les xiaomi, honor, huawei...etc

Je pense que pour un petit peu plus, le oneplus X est ce qui se rapproche le plus de tes exigences. Mais pas de batterie amovible.

Pour moi, il n'y a aucun téléphone qui puisse remplir toutes tes exigences sans passer par l'import.
Pour les processeur MTK, ils ont souvent une partie graphique à la traine par rapport à ce que fais qualcomm, mais pas de réel problème de FIX gps par exemple, c'est quelque chose de passé. En revanche, c'est vrai que les téléphone sous processeur mediateck ont souvent les sources qui ne sont pas libres, donc pas de rom custom/kernel...etc

Est-ce que tu es pret à acheter ton téléphone en import, quitte à avoir un téléphone d'une marque plus ou moins connu ?

Du coup, tu pensais à quel téléphone ? (Ca m'interresse également un "bon" téléphone autour de 200 € ^^)
cyril5689

Le 05/11/2015 à 9h53

#6 Signaler
Si tu ne conserves que:

Du coup, tu pensais à quel téléphone ? (Ca m'interresse également un "bon" téléphone autour de 200 € ^^)
Tout dépend des critères qui sont importants pour toi.
Je ne suis pas un grand adepte des téléphones chinois, donc je les connais seulement de loin. Mais si tu veux tous les même critère que l'auteur du post, je n'ai absolument aucune idée. |D
Hephy

Le 05/11/2015 à 10h00

#7 Signaler
Absolument pas les mêmes critère (et pas non plus une adepte de téléphones chinois) ^^
1) Un grand écran (5" voire 5,5" idéalement)
2) Android Lolipops
3) Possibilité d'étendre la mémoire (avec slot SD si petite mémoire interne)
4) 250 € grand grand max ^^
5) le petit plus : compatible 4G :)

Si tu as des idées, je suis preneuse ^^
cyril5689

Le 05/11/2015 à 10h01

#8 Signaler
Absolument pas les mêmes critère (et pas non plus une adepte de téléphones chinois) ^^
1) Un grand écran (5" voire 5,5" idéalement)
2) Android Lolipops
3) Possibilité d'étendre la mémoire (avec slot SD si petite mémoire interne)
4) 250 € grand grand max ^^
5) le petit plus : compatible 4G :)

Si tu as des idées, je suis preneuse ^^
Besoin d'instaler des rom/kernel custom ?
Besoin de puissance pour jouer ?
Besoin d'une grosse autonomie ?
Hephy

Le 05/11/2015 à 10h06

#9 Signaler
C'est pour mon père - un homme de 62 ans (à lunettes - d'ou le grand écran) qui ne joue qu'à Candry Crush et Farm Heroes Saga.............. :|
Donc j'aurais tendance à dire :
1) Non
2) Non
3) C'est mieux mais pas un critère essentiel
cyril5689

Le 05/11/2015 à 10h15 (Modifié le 05/11/2015 à 10h16)

#10 Signaler
http://www.dealabs.com/bons-plans/lg-g-flex-2-16gb-smartphone-platinum-silver/161944
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/g-flex-2-p23111/test.html Test à relativiser car il est sorti à 650-750€, et donc quand il a été testé, il a évidemment été comparé aux téléphones haut de gamme du moment.
Très puissant, écran un peu incurvé.
Il est touché par le problème de surchauffe des processeur S810, mais reste nettement plus performants que les téléphones équivalents dans cette tranche de prix

Après il y a le alcatel one touch idol 3S 5,5 pouces qui est pas mal du tout. trouvable dans les 200€(230-30€ ODR). http://www.materiel.net/smartphone/alcatel-one-touch-idol-3-5-5-gris-117573.html?affcode=lesnumeriques
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/alcatel-onetouch-onetouch-idol-3-5-5-p24695/test.html
Nicko_K

Le 05/11/2015 à 10h28

#11 Signaler
Dommage car le Xiaomi Remi Note 2 aurait été une bonne affaire , si tu veux passer par de l'import
Hephy

Le 05/11/2015 à 10h29

#12 Signaler
Wow. Gros coup de coeur pour le Alcatel One Touch Idol 3S.
C'est dingue le prix - comment cela se fait qu'il ait démarré si bas en Aout pour ce qu'il propose ? (ou est le loup? :p)
EN tout cas, un grand merci pour ton aide - je pense que c'est le téléphone qu'il lui faut !

Simple curiosité : est-ce que c'est pas "perturbant" de ne pas avoir de bouton au milieu ? (comme les samsung / Wiko / iPhone)
cyril5689

Le 05/11/2015 à 10h33 (Modifié le 05/11/2015 à 10h35)

#13 Signaler
Wow. Gros coup de coeur pour le Alcatel One Touch Idol 3S.
C'est dingue le prix - comment cela se fait qu'il ait démarré si bas en Aout pour ce qu'il propose ? (ou est le loup? :p)
EN tout cas, un grand merci pour ton aide - je pense que c'est le téléphone qu'il lui faut !

Simple curiosité : est-ce que c'est pas "perturbant" de ne pas avoir de bouton au milieu ? (comme les samsung / Wiko / iPhone)
Il a démarré dans les 250€ (prix normal pour du milieu de gamme avec un S615, seulement celui-ci a également tout le reste pour en faire un très bon téléphone) avec une ODR de 50€.
Pour les boutons, c'est comme cela sur tous les téléphones qui n'ont pas de bouton physique (ou tactile). C'est une préconisation de google, maintenant les touches sont virtuels en bas de l'écran. C'est pratique car cela permet d'avoir un téléphone plus compact (en théorie) et de garder un grand écran lors d'un jeux ou de la lecture d'une vidéo car ces touches se cachent. Il suffit alors de faire glisser la barre du haut pour que les boutons réapparaissent.

(on voit le idol en 4,7 et 5,5 pouces sur la photo, je pense que c'est un montage car les téléphones sembles minuscules dans la main de l'homme, ou alors c'est un géant |D)
JiNo22

Le 05/11/2015 à 11h27

#14 Signaler
Pour le Alcatel je ne sais pas si vous avez vu les commentaires des utilisateur mais l’écran est ultra fragile... :'(
cyril5689

Le 05/11/2015 à 11h32

#15 Signaler
Pour le Alcatel je ne sais pas si vous avez vu les commentaires des utilisateur mais l’écran est ultra fragile... :'(
Aucune idée. Apparemment pas de traitement gorilla glass mais du dragon trail. Je ne connais pas
De toute façon les écrans, plus ils sont grand, plus ils sont exposés et fragiles. Je ne peux que recommander de mettre une vitre en verre trempée, ça coute entre 5 et 10€ mais ça protège vraiment !
Hephy

Le 05/11/2015 à 14h40

#16 Signaler

C'est justement ce que je viens de voir en lisant les commentaires utilisateurs du test lesnumériques :'(

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.