Aide pour choix pc portable étudiant en informatique

Posté par biiiiibiii le 24/06/2015 à 12h00

Aide pour choix pc portable étudiant en informatique

Le 24/06/2015 à 12h00

Le 24/06/2015 à 12h12

Bonjour,
Je suis en deuxième année de licence informatique et il me faut un nouvel ordinateur portable pour la suite de mes études càd pour une durée d'au moins 5 ans.

Je me suis mis de côté un budget de 1500€ pour pouvoir acquérir un bon matériel.
Par rapport aux caractéristiques il me faudra une bonne autonomie pour qu'il tienne au moins la journée de cours, minimum 8gb de RAM et si je peux en avoir plus c'est encore mieux, J'aimerais aussi avoir un bon système de refroidissement pour éviter que le pc me lâche étant donné que je n'aurai pas les moyens d'en racheter un avant la fin de mes études, et enfin un disque ssd intégré ça serait cool.

Pour ce qui est du reste je reste un peu plus large mais faudra prendre en compte que j'ai l'intention d'utiliser le pc pour faire de la programmation dans différents langages, du montage graphique, de la base de donnée et du développement web.

Sinon il est possible que je joue aussi aux jeux vidéos dessus mais ce n'est pas ma priorité je cherche plus un pc professionnel que un pc gamer.

D'ailleurs l'apparence et le poids sont important a mes yeux, un portable fin et léger serait ma préférence plutôt qu'un pc avec un gros chassis gamer.

Pour le moment le seul pc que j'ai trouvé intéréssant par rapport a mon budget est celui ci :

http://www.msi.com/product/nb/PE60-2QE.html#hero-overview

Je sollicite donc votre aide afin de voir si je peux trouver d'autres alternatives ou même mieux pour le même prix.
Et n'hésitez pas a me donner votre avis sur le msi pe60-2qe.

Je vous remercie beaucoup dans un premier temps pour m'avoir lu et aussi pour vos suggestions.

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Baze

Le 24/06/2015 à 15h42

#1 Signaler
Ce portable est a mon avis clairement positionné haut de gamme. Il a tout équipé pour le jeu etc.

Si tu veux quelque chose de portable, avec de l'autonomie et léger (important pour se le trimbaler).
Je te conseille de regarder du côté des ultrabooks.

Pour un usage pro avec déplacement, je suis assez satisfait des Yoga. J'ai un Yoga 2 et c'est tiptop.
Avec ton budget tu pourrais en avoir un (en plus il y a souvent des remises) et garder une marge confortable ~600-700e a économiser ou prévoir un futur changement.
Sinon prévoir pour la gamme du dessus : http://www.amazon.fr/Lenovo-portable-hybride-tactile-Windows/dp/B00S80808S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1435153074&sr=8-1&keywords=Yoga+3

Au niveau des perfs c'est au poil pour bosser, le SSD fait bien son boulot.
Au niveau des jeux avec mon Yoga 2 j'peux jouer a CIV5 dans des conditions acceptables.
FrenchyEve

Le 24/06/2015 à 16h14

#2 Signaler
le probleme c'est que si tu pars sur de la puissance de calcul / affichage avec de la combo i7 + cgu dédiée de qualité, tu le fais forcément au détriment de l'autonomie et de la légereté , avec une batterie grosse et lourde et qui pourtant n'assurera pas plus de 3-4h d'autonomie. Et l'épaisseur correspond aux ouies de refroidissement, donc là aussi tu peux pas faire l'impasse dessus sur ce genre de matériel.

suggestion : partir sur un ultrabook pour emmener en cours pour prendre des notes etc, et pour bosser récupere un serveur Xeon d'occasion + un écran , ca te permettra de faire tous tes tp dessus pour pas cher en rapport puissance /prix (les serveurs d'occase ca vaut pas grand chose, parce qu'aucune boite ne veut prendre le risque de faire des économies en prenant des serveurs critiques hors garantie, alors que pour les stations de travail on peut se permettre d'en avoir des qui grillent )
Evite juste de mettre le xeon à coté de ton lit, c'est rarement silencieux ces betes là
biiiiibiii

Le 24/06/2015 à 18h17 (Modifié le 24/06/2015 à 18h20)

#3 Signaler
Merci pour vos réponses ça me permet de bien y réfléchir car ça sera un vrai investissement pour moi.

L'ultrabook ça ne m'attire pas trop, par exemple je viens de regarder les lenovo yoga 2 et 3 quand je vois le "Intel HD Graphics" ça me rappelle la frustration que j'ai à chaque fois que je veux jouer un jeu sur mon pc actuel qui est équipé seulement de ce chipset.

Je suis pas un très gros gamer mais j'aime bien jouer de temps en temps et je compte le faire sur mon futur pc puisque je n'ai pas de console.
Par rapport au poids mon pc actuel pèse 2,6 kilos et ça me convient très bien et je le ramène partout avec moi sans problème.
(C'est surtout les pc qui pèsent 4-5 kilos que je suis sur de ne pas vouloir.)

Pour la finesse et l'apparence j'aimerais tout simplement éviter ce genre de pc :

Ca peut plaire au gamers mais moi ce design je le trouve laid.

Je préfère des pc de ce style :

MSI PE60-2QE

Asus Zenbook Pro UX501 (J'allais presque craqué pour ce pc la semaine dernière mais les avis sur le fait qu'il chauffe énormément m'ont dissuadés)

Le serveur Xeon tu viens de m'apprendre ce que c'est, et franchement c'est impressionnant mais je penses que je ferai un tel achat seulement plus tard pour le travail.
Car pour le moment je recherches un portable pour faire mes tp, travaux perso et projets dessus. Et jouer de temps en temps càd 1h30-2h une ou deux fois dans la semaine.
Pour la prise de note je suis à l'ancienne avec mon bloc note et crayon à papier, je me sens beaucoup plus alaise et je sors jamais mon pc pour ça.

En gros après vos commentaires ce qui va le plus jouer sur mon choix ce sera l'autonomie et le refroidissement pour éviter de trop chauffer le pc.

Mon soucis c'est que sur les sites de ventes il n'y a aucune estimation sur l'autonomie et encore moins de détail pour savoir si le pc chauffe ou pas.(Ou bien c'est moi qui ne sait pas du tout me repérer pour cela.)
Je veux bien des conseils par rapport à cela. Et aussi j'aimerais savoir si malgré l'incompatibilité de mes critères est-ce possible de limiter la casse par rapport à l'autonomie càd trouver un pc qui tiendrait environ 5h30.
Par contre pour le chauffage j'aimerais éviter de me retrouver avec une carte mère grillé au bout d'un an donc ça reste un de mes critères importants.

Encore merci à vous pour vos réponses, même si ça me correspond pas j'y réfléchie sérieusement pour faire le meilleur choix.
sasukekun67

Le 24/06/2015 à 18h26

#4 Signaler
Je suis en troisième année de licence informatique et je ne vois pas vraiment pourquoi tu aurais besoin de débourser autant pour un pc pour tes cours et projets, j'ai un i3 qui est plus que suffisant pour ça, par contre pour le jeu c'est une autre histoire et là c'est à toi de voir mais je pense pas que tu doives grimper au dessus des 800€ comme budget.
nonoTreat

Le 24/06/2015 à 18h36 (Modifié le 24/06/2015 à 18h37)

#5 Signaler
Je suis en troisième année de licence informatique et je ne vois pas vraiment pourquoi tu aurais besoin de débourser autant pour un pc pour tes cours et projets, j'ai un i3 qui est plus que suffisant pour ça, par contre pour le jeu c'est une autre histoire et là c'est à toi de voir mais je pense pas que tu doives grimper au dessus des 800€ comme budget.

+1 ! J'ai beau être en syst&réseau avec pas mal de Virtualisation... i5 4670K ou i5 4210H je suis limité en rien

Quand à passer sur du 16 GB de RAM, faut vraiment un "gros" parc virtuel client/serveur
biiiiibiii

Le 24/06/2015 à 18h37 (Modifié le 24/06/2015 à 18h45)

#6 Signaler
Après la licence il y a l'école d'ingénieur en informatique.
Je fais aussi des travaux perso, notamment un jeu 3D. Et aussi des montages graphique.
Et comme j'ai dis je n'ai pas de console donc je vais aussi jouer dessus même si ça sera pas souvent.

J'ai fais le choix d'investir pour être tranquil sur le long terme. Parce que ça fait 3 ans que je suis avec un i3 avec 6gb de RAM et je peux te dire qu'il a beaucoup de mal quand je lui en demande un peu trop.
oscar7601

Le 24/06/2015 à 18h37

#7 Signaler
Bonjour je pense que tu es sur la voie en tout cas
FrenchyEve

Le 24/06/2015 à 22h26

#8 Signaler
alors ton choix est plus orienté jeu qu'études (qui sont plus le prétexte...)
ton portable de jeu ne tiendra PAS 1 journée et probablement pas 1/2 j en amphi à prendre des notes dessus, c'est pas fait pour.
Le serveur Xeon tu viens de m'apprendre ce que c'est, et franchement c'est impressionnant mais je penses que je ferai un tel achat seulement plus tard pour le travail.
si ton but c'est d'avoir une machine pour faire tourner tes machines virtuelles et apprendre à gérer des systémes pro, franchement mettre 200-300 €dans un xeon d'occasion, c'est l'investissement le plus utile professionnellement, parce que c'est sur ce genre de trucs que tournent tous les services en ligne, les applis pro, les messageries et logiciels metiers etc.
Et pas sur un portable de jeu en Windows home ..

Arriver déjà à installer en ligne de commande un bon os linux dessus, y virtualiser des builds différents, apprendre à diagnostiquer les pbms de charge / instabilité etc, c'est de l'"expérience dont manque cruellement plein de jeunes qui veulent se vendre comme responsable systeme ou infra :(
par contre ils sont tous vachement bons à CoD ou LoL ....
nonoTreat

Le 24/06/2015 à 22h54 (Modifié le 24/06/2015 à 23h03)

#9 Signaler

Arriver déjà à installer en ligne de commande un bon os linux dessus, y virtualiser des builds différents, apprendre à diagnostiquer les pbms de charge / instabilité etc, c'est de l'"expérience dont manque cruellement plein de jeunes qui veulent se vendre comme responsable systeme ou infra :(

Normal ce sont des jeunes, aux formations et à l'autoformation de leur donner des bases, à la vie professionnelle de leur donner de l'expérience et plus de savoir

par contre ils sont tous vachement bons à CoD ou LoL ....

C'est quoi le message caché là ? :S

Sur l'aspect de l'autonomie je plussoie, mais à titre personnel je trouve qu'on est beaucoup moins efficace en cours en prenant note sur PC que crayon/papier. On ne retient pas ce qu'on tape au clavier, mais ce que l'on écrit oui.
biiiiibiii

Le 24/06/2015 à 23h22 (Modifié le 24/06/2015 à 23h25)

#10 Signaler
Comme je te l'ai dis je ne connaissais pas ces machines et quand j'ai tapé sur google je suis tombé sur une dizaine de tours entre 2000 et 3500€ forcément ça me fait pas craquer. Après si tu dis que je peux en trouver a 200-300 d'occasion ça change tout, je veux bien quelques exemples.

Sinon j'ai pas besoin de prétexte pour m'acheter un pc, j'ai déjà dis que les jeux c'était pas ma priorité mais j'aimerais bien avoir un pc qui soit au moins capable de les faire tourner pour y jouer de temps en temps. En gros le intel hd graphics m'intéresse pas. Mais ça sert à rien de sortir des choses que je n'ai pas dis, peut être que les longs pavés que j'ai écrit ça dissuade de me lire mais en tout cas j'ai jamais mentionné une carte graphique ou un processeur et j'ai pas non plus parlé de 16gb de RAM.

En tout cas je suis preneur pour tout conseils c'est la raison pour laquelle j'écris ici par rapport à ça y a pas de soucis.
J'ai demandé des suggestions pour trouver un pc qui correspond à mes attentes. Y a un budget a 1500€ si vous connaissais un pc à 500€ respectant tout ces critères je vais pas faire le mécontent lol.

J'ai juste donné des exemples de gros pc qui me plaisent, mais mon but c'est surtout de trouver de nouveaux modèles qui peuvent me correspondre à l'aide de vos connaissances et retours.

Ah oui sinon pour vous rassurez une fois l'achat fait la première chose que je vais faire sera de mettre en place Linux en dualboot :D
nonoTreat

Le 25/06/2015 à 0h37 (Modifié le 25/06/2015 à 0h45)

#11 Signaler
Un laptop qui encaisse du game et qui peut durer une journée de cours ça existe pas.

Par contre le P34G/K/W est un bon compromis :

- dans ton budget
- relativement puissant pour le jeu (GTX 860M à 970M)
- des modèles avec de vrais i7
- 8 Go de RAM
- Msata + 2.5'
- dalle TN FHD
- refroidissement censé être efficace (2 sorties d'air)

Le tout dans un chassis léger, fin de 14' très sobre, il y a également des versions 15.6 qui seront plus confortables

14'
http://www.ldlc.com/fiche/PB00180008.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00183515.html

15'
http://www.ldlc.com/fiche/PB00176198.html

Pour moins cher il y a l'acer Nitro en i5 4210H + GTX 860 M (600 à 800 € selon les promos), il existe aussi des versions i7

http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/series/aspirevnitro
biiiiibiii

Le 25/06/2015 à 13h11

#12 Signaler
Merci pour tes propositions. Je trouves le Acer très beau.
nonoTreat

Le 25/06/2015 à 15h02

#13 Signaler
Si tu veux un retour sérieux sur l'Acer, je te conseilles de contacter Oligograph
FrenchyEve

Le 25/06/2015 à 16h31

#14 Signaler

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.