Aide pour nouvelle config gamer

Posté par Shinlaze le 20/12/2015 à 9h44

Aide pour nouvelle config gamer

Le 20/12/2015 à 9h44

Le 08/01/2016 à 18h58

Bonjour,

Je me "contente" de ma PS4 actuellement mais je suis tenté par un retour au PC depuis quelques mois.
Déjà rien que pour "The Witcher 3" : je l'ai vu en ultra chez un ami (i7 4790 et GTX 980) et il y a un beau gouffre avec la version PS4, j'ai maintenant l'impression (fondée) de jouer à une sous-version du jeu.D'autant que sur PC il y a souvent des bons plans et la possibilité d'ajouter des mods.Et puis j'aimerais me refaire la série complète. J'ai d'ailleurs arrêté de jouer sur PS4, je recommencerais le 3 en Death March de zéro.

Disons que je commences à devenir "raisonnable" et que je ne voulais pas investir une grosse somme pour une machine dédiée essentiellement au jeu. Et puis le père Noël Cdiscount est passé avec moults bons ! D'ici fin janvier j'aurais environ 1100€ en bons d'achat.

Je ne suis plus très au courant de l'actualité hardware mais je sais qu'il y a des professionnels ici, je viens donc quérir votre savoir.

J'ai déjà un bon boitier (Défine R4) deux SSD de 256Go, deux HDD de 750 Go, que je compte garder.
Le reste de la config est "à jeter" : core 2 quad, P5Q, 4 Go de DDR2, HD7870, alim non modulaire qui a 6 ans ...
J'ai une licence Windows 7 de côté, qu'il est encore temps de convertir en Windows 10 (ensuite elle sera liée au Hardware si je ne m'abuse).

- Le processeur : je compte partir sur un I7 Skylake K et de la DDR4, j'ai fait l'erreur de ne pas miser sur la DDR3 à l'époque de ma précédente config, cette fois je préfère assurer. Oui, un i5 suffirait, mais je compte bien garder le processeur autant que possible, j’imagine que certains jeux profiterons du 4 cores multithread à l'avenir.
- La carte mère : il m'en faut une qui permettra un OC de la bête dans le futur, je ne compte pas faire de sli. j'ai un budget de 170.
- La ram : 8 Go devraient suffir mais si un bon kit 16 Go est dispo, autant miser dessus. Je "souffre" de mes 4Go depuis un moment (la carte mère n'accepte pas plus) ça ne fera pas de mal, notamment pour les jeux optimisés avec les pieds (Batman es-tu là). Budget de 120 (je peux rajouter un peu si 16 Go). Je ne sais pas du tout si les timings sont encore réellement importants et quelle marque est au dessus du lot actuellement.
- L'alim : Je compte partir sur du Nvidia en CG (trop de problèmes avec ma 7870 et ma précédente 4870, je vais changer de camp), ce qui veut dire en théorie consommation basse. Je compte partir sur du 550/600 Watts 80+ modulaire pour voir large. Budget de 100.
- La carte graphique : j'ai un budget de 400 (à voir). Seulement je ne suis pas sûr qu'une GTX 970 soit encore un bon plan actuellement. Je ne suis pas pressé, je peux commencer la config en prenant tout sauf cette pièce (en restant sur la 7870 pour le moment) et attendre la prochaine génération afin de prendre l'équivalent de cette dernière. Vous pensez que cela suffira ou que tant qu'à faire je ferais mieux de partir sur la gamme au dessus ? C'est pour du 1080p 60Hz mais je ne voudrais pas commencer à réduire les détails dans 6 mois.

Bref, je suis un peu perdu, pourriez-vous m'apporter vos lumières ?

Merci d'avance !

Edit : Voici donc la bête !

- Fractal R4
- Alim Corsair semi modulaire 650 Watts 80+ Gold
- Msi X99 Mpower USB 3.1
- I7-5820K + Noctua NH-U12S
- 4 x 4 Go de DDR4 3000 Mhz G.Skill
- GTX 980 MSI
- 2 x 256 Go SSD
- Hdd 7200rpm 750 Go (pas mis le deuxième, pas l'utilité, ou alors en RAID1 pour être tranquille, on verra).
- 4 Ventilos Noctua
- W10 Pro

20 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

oOKaMiZuKOo

Le 20/12/2015 à 20h42 (Modifié le 20/12/2015 à 20h54)

#1 Signaler
Partant du principe que tu as déjà :
> boitier (Define R4) + 2XSSD 256Go + 2XHDD de 750 Go + licence Windows 7

Que tu veux absolument :
> DDR4 + min 8Go RAM

Pour un budget annoncé de 1100€ :
> ça va pas être possible en i7 (pour le budget et ça te servira à rien pour de la bureautique et du jeu essentiellement, enfin, c'est mon avis)

> http://www.ldlc.com/b-18f191803b464d85.html

PS :
- pas d'OC proposé
- ldlc n'est pas forcément la solution, là je propose une config de base, à toi d'acheter où tu veux après (et les soldes)
- aux autres de proposer des solutions
- RAM en rapport au bus proc en 2133
kapout

Le 20/12/2015 à 20h53 (Modifié le 20/12/2015 à 20h54)

#2 Signaler
Si tu ne prends pas de cg avec ton budget tu peux faire péter le 6700k si c'est vraiment ce que tu veux, mais tu seras clairement limité par ta cg avec un processeur overkill.

Oui les prochaines gen de CG avec les nouveaux processus de gravure en 16 et 14 nm sont intéressantes mais on sait pas précisément quand ils seront là. Et au final ça augmentera beaucoup ton budget. Et dans ce cs tu peux aussi attendre les prochains processeurs, etc.
Shinlaze

Le 20/12/2015 à 21h31 (Modifié le 20/12/2015 à 21h39)

#3 Signaler
Merci pour vos conseils.
Je peux augmenter le budget, à la base tout ça c'est juste des bons d'achat, je peux rajouter 300-400 si ça en vaut la peine.
Je prendrais probablement une 980 si j'en trouve une à bon prix pendant les soldes.
On trouve des 980 Ti à 600, ça m'ennuierai de prendre une 980 pour 50€ de moins.
Mais la 980ti serait overkill et augmenterait la conso un max.
Si je vois une 980 dans les 400 courant janvier, sait-on jamais...
kapout

Le 20/12/2015 à 21h39 (Modifié le 20/12/2015 à 21h41)

#4 Signaler
A priori oui la 980 ti donne de meilleurs résultats, à voir pour toi si ça vaut le surcout. Mais oui clairement sur une config "définitive" il vaut mieux un i5 et une cg hdg qu'un i7 et une vieille cg (pour du jeu).
Les i5 K s'overclockent très bien mais si tu te diriges pas vers de l'OC les xeons peuvent être une alternatives (identiques sans la partie graphique) parfois un peu moins chers ; à voir ce que tu trouves en solde.
Shinlaze

Le 20/12/2015 à 21h43 (Modifié le 20/12/2015 à 21h44)

#5 Signaler
En fait j'ai une partie des bons à utiliser avant fin janvier et le reste avant fin décembre (2016).
J'aurais donc éventuellement pu prendre une bonne carte mère et le processeur et patienter pour la prochaine gen de carte si elle sort dans 3-4 mois.
Encore une fois ça dépend des soldes, si je croise une 970 à 200 par exemple je n'hésiterais pas.
Il me faut juste un "gouvernail" donc merci à vous deux, j'ai maintenant une idée plus précise de quoi chercher.

Si rien de spécialement intéressant je partirais sur in i5 (k) et une 980.
jp66

Le 20/12/2015 à 21h49 (Modifié le 20/12/2015 à 21h50)

#6 Signaler
Si le budget n'est pas bloqué c'est idiot de faire l'impasse sur un bon processeur (en fait ca serait idiot de le faire meme avec un budget bloqué ;) )
voila a peu pres ce que donne du tres haut de gamme pour l'instant, le prix peut rebuter mais en te debrouillant avec les soldes etc tu peux enormement le reduire. (surtout vu que les prix de base chez topachat hein...)

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=hGTSAaN3sZN05Dbtdn46OTJuVN2OH5dkdNEqC4%2BySxM%3D

apres l'i5 devrait rester suffisant pour jouer. par contre le K est pas negligeable du tout, ni le rad.
kapout

Le 20/12/2015 à 21h56

#7 Signaler
La prochaine gen de cg ne sera pas là avant fin 2016 voir 2017, tu as le temps de voir venir ^^'
Shinlaze

Le 20/12/2015 à 21h56 (Modifié le 20/12/2015 à 21h57)

#8 Signaler
C'est vrai que j'avais zappé le ventirad.
On va dire qu'on reste dans mon budget (si je consent une rallonge), avec les soldes devrait y avoir moyen de grappiller par ci par la.

C'est la carte graphique qui me bloque le plus, à voir ce que je déniche pendant les soldes.
Une 970 semble déjà limite sur certains jeux (pas envie de devoir déjà baisser les détails avec une config toute neuve).

Disons que je suis prêt à mettre la différence dans le processeur si il y a vraiment un intérêt à long terme, étant donné que je l'aurais probablement toujours dans 5-6 ans.
kapout

Le 20/12/2015 à 22h04

#9 Signaler
Niveau ventirad si tu comptes aller vers l'oc vois aussi le noctua nh-u12s, un peu moins cher et très silencieux, très bon rapport q/p en haut de gamme.
jp66

Le 20/12/2015 à 22h08 (Modifié le 20/12/2015 à 22h09)

#10 Signaler
C'est vrai que j'avais zappé le ventirad.
On va dire qu'on reste dans mon budget (si je consent une rallonge), avec les soldes devrait y avoir moyen de grappiller par ci par la.

C'est la carte graphique qui me bloque le plus, à voir ce que je déniche pendant les soldes.
Une 970 semble déjà limite sur certains jeux (pas envie de devoir déjà baisser les détails avec une config toute neuve).

Disons que je suis prêt à mettre la différence dans le processeur si il y a vraiment un intérêt à long terme, étant donné que je l'aurais probablement toujours dans 5-6 ans.

impossible de savoir si ils vont durer autant que les sandy bridge par exemple.ca va dependre de ce qu'ils arrivent a nous pondre dans les années qui viennent.
apres je te rejoins pour la cg, la gen actuelle est un peu mal foutue. attend donc les soldes ;)
oOKaMiZuKOo

Le 20/12/2015 à 22h37 (Modifié le 20/12/2015 à 22h38)

#11 Signaler
Perso, je reste sur l'idée que "gaspiller" des brouzoufs pour un i7 est inutile, mais yen a un qui s'accroche (quelque soit les topic et les budget/situations).

Si tu as des sous à mettre, je choisirai un bon écran et de bonne taille pour gagner en confort optimal dans le jeu.

Avec plus (budget), tu feras toujours plus c'est sur, mais quitte à choisir, je partirai (par exemple)

- sur un écran 27" en 144hz (pour avoir un BenQ XL2720Z http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/benq-xl2720z-p17980/test.html , c'est le pied) et réduire le budget de la carte; genre une GTX 970 qui reste quand même très véloce. Et non le 27" n'est pas trop grand comparé à un 24", c'est une autre dimension dans l'immersion du jeu.

Après si tu veux vraiment de la high def de la mort qui tue sa maman, une GTX 980ti est actuellement le top (fonction budget que tu as), mais si tu as un écran 22" (et non gaming).... dommage. Pour forcer le trait, ce serait un peu comme avoir des enceintes à 2000€ et un ampli 1er prix.

Pour l'OC, c'est effectivement un plus (mon i5 3570K 3.4Ghz [email protected] a quand même pris un coup de boost), dans ce cas, prendre la version K du processeur + la carte mère qui te le permet (et si tu as de la place - à vérifier car il est gros - le Noctua NH-U12P SE2 est bien).

Dernier point qui a son importance, fais des comparatifs (surtout au niveau des cartes graphiques) afin de prendre celle qui fait le moins de bruit, le silence a son importance. Car avoir un pc puissant c'est bien, mais quand tu as un hélicoptère dans la pièce ça devient très vite insupportable.
kapout

Le 20/12/2015 à 22h43

#12 Signaler
Perso, je reste sur l'idée que "gaspiller" des brouzoufs pour un i7 est inutile, mais yen a un qui s'accroche (quelque soit les topic et les budget/situations).
C'est lui qui demandait |o
Après pour du jeu on est d'accord. Ça sert à rien.
oOKaMiZuKOo

Le 20/12/2015 à 22h47

#13 Signaler
C'est lui qui demandait |o
C'est pas à toi que je pensais ! :| B)
kapout

Le 20/12/2015 à 22h50

#14 Signaler
Ca doit être une config qu'il aimerait bien avoir |D
jp66

Le 20/12/2015 à 22h52

#15 Signaler

faudrait que tu apprennes a lire (et eventuellement que tu ailles consulter si ce n'est pas deja le cas ;) ) deuxieme topic ou tu me reponds donc on va peut etre eviter d'essayer de faire des generalités non? ;) je n'ai jamais "conseillé" d'i7 a qui que ce soit, je n'ai meme pas evoqué le sujet sur l'autre topic. c'est une requete de l'auteur, et je n'ai pas non plus dis que c'etait une necessité.
Shinlaze

Le 20/12/2015 à 23h19 (Modifié le 20/12/2015 à 23h33)

#16 Signaler
C'est noté pour le processeur.
Je vais partir sur un i5 6600k (je compte overcloker à plus ou moins long terme comme avec mon Q9550 qui termine sa vie à 3.7 Ghz actuellement contre 2.8 stock).
Pour l'écran je garde mon actuel (24" 1080p 60hz 2ms), je trouverais dommage de mettre plus de 400 dans son remplaçant et devoir me contenter d'une petite CG qui ne tiendrait pas le rafraîchissement. C'est néanmoins un changement que je ferais probablement lors d'un gros deal associé.
J'ai un vieux G15 encore tout vaillant, une foultitude de souris gaming (Naga MMO, Deathader, entre autres).

J'ai aussi une tv 32" 200hz 2 ms (et je ne regarde pas la télé, elle ne sert que pour la console).
Pour l'instant reliée au PC en HDMI, mais il me semble que pour tirer profit du rafraichissement je dois passer par le DVI ?
Je ne suis pas à niveau sur ce domaine non plus.
Elle me servait déjà pour jouer depuis le canapé à des jeux genre Sleeping Dogs, Gta, à l'époque.
Shinlaze

Le 08/01/2016 à 18h49 (Modifié le 08/01/2016 à 19h07)

#17 Signaler
Ma config est terminée (manque à recevoir la carte graphique, elle est montée avec l'ancienne actuellement, pour tester les pièces).
Rien à voir avec ce que j'avais prévu à la base.
J'avais le 6600k dans le panier à 250 mais il a été vidé le matin des soldes...
Il est remonté a 279 et le 6700K a baissé a 400, je voulais acheter CS Go et Just Cause 3 qui sont fournis avec les I7, valeur ~40.
Ça faisait 319 vs 399 pour un processeur un poil plus performant et véloce dans les tâches hors jeu.
J'attendais de voir une bonne affaire qui me pousserait à l'achat de l'un ou l'autre.

Puis je suis tombé une MSI X99 MPower quasi neuve et garantie pour quasi rien sur LBC (échange + petit rajout), 16 Go (4x4) de ram DDR4 3000 Mhz encore emballée et garantie pour 40-50% de son prix actuel en magasin (le même gars, j'ai négocié le lot).

Du coup j'ai pris le reste chez Cdiscount avec mes bons et LDLC (carte graphique retour fournisseur, j’espère ne pas avoir de mauvaise surprise).
La config m'a coûté environ 450-500 de ma poche + bons d'achats + recyclage de pièces de mon ancien PC et licence Windows 7 transformée en 10 (obtenue à l'époque avec MSDNAA).

La bête :
- Fractal R4
- Alim Corsair semi modulaire 650 Watts 80+ Gold
- Msi X99 Mpower USB 3.1
- I7-5820K + Noctua NH-U12S
- 4 x 4 Go de DDR4 3000 Mhz G.Skill
- GTX 980 MSI
- 2 x 256 Go SSD
- Hdd 7200rpm 750 GO
- 4 Ventilos Noctua

Je ferais surtout du jeu (95% de l'utilisation du PC quand même à la louche) et je suis conscient que le 5820K n'est pas trop fait pour mais il conviendra tout de même, surtout OC.
De même, 16 Go sont inutiles pour le moment mais autant profiter du Quad-Chanel pour la ram et être tranquille.

À l'époque de ma précédente config je me suis dit que ce n'était pas la peine de partir sur un I7 en DDR3 et que 4Go suffiraient, résultat ma carte mère n'a jamais voulu prendre plus de 4 Go de ram, dans pas mal de jeux me manque juste un peu de mémoire pour les faire tourner de manière fluide en médium voir+ (la 7870 OC tient encore la route à mon grand étonnement).

Surtout qu'au final grâce à ces optis ça ne m'a pas coûté beaucoup plus cher que partir sur un 6600K, c'est donc tout benef'.

Je dois avoir un dernier bon de 290 en fin de mois si tout va bien, je regarderais si je trouve un bon écran à ce prix.

Bref merci à tous pour ces éclaircissements, j’espère que ça va bien rendre (je vais déjà essayer de jouer avec la 7870 sur cette config pour voir ce week-end.
Shinlaze

Le 15/03/2016 à 7h31 (Modifié le 15/03/2016 à 7h31)

#18 Signaler
Bon, y'a pas à dire, cette config envoie du bois. J'étais déjà très satisfait des perfs et je viens de les augmenter d'une façon très simple ... |D

Hier je jouais et le jeu s'est figé, Fraps s'affiche en premier plan et me dit "Plus de place sur le disque pour enregistrer". WTF ?
Je vais voir dans le dossier Fraps/Movies, j'avais + de 250go de vidéos de jeu !

J'ai enregistré sans le vouloir (j'ai pas vérifié depuis quand) Witcher 1, Tomb Raider, Witcher 2, Just Cause 3...
Une fois le tout désactivé, j'ai gagné 3-4 fps dans les jeux. Comme quoi le processeur et la ram font leur job, je n'avais pas de lag du tout !
Volk

Le 15/03/2016 à 8h06

#19 Signaler
Plop.

J'viens de débarquer et suivi le fil, config qui m'a l'air très sympa. T'avais l'air de bien t'y connaître avant de demander l'avis de la communauté en tout cas. Après concernant le choix du gpu, perso maintenant que j'ai découvert Galax (KFA2), et leur rapport perf/prix ultra agressif par rapport aux standards asus/msi/gigabyte, y a plus de retour en arrière ^^.

Marrant ta petite aventure, surtout que ça explose très vite niveau taille ces machins là.

Une petite photo de ton setup peut être =D ?
Shinlaze

Le 15/03/2016 à 9h14 (Modifié le 15/03/2016 à 9h39)

#20 Signaler
En fait j'étais totalement largué quand j'ai initié le sujet mais je me suis pas mal renseigné depuis. À une époque je montais souvent des PCs, c'est juste que je ne suivais plus l'actualité. Maintenant je suis au taquet !

Voici la bête :

J'allais partir sur du Galak / KFA en 970 mais je n'ai pu résister a la 980 au même prix (d'occase, certes).

L'autre changement depuis ce topic c'est que je suis désormais sur un écran 1400P G-Sync 144hz IPS <3.
(Bon plan reconditionné, 400 au lieu de 800 sur LDLC pendant les soldes.)

Ça tourne très bien sur Witcher 3 / Tomb Raider / GTA, je compte prendre la 1080ti quand elle sortira, mi-2017 probablement, d'ici là ça devrait "suffir" amplement.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.