AIDE/AVIS CONFIG PC GAMER

Posté par ZeDeal le 26/11/2015 à 22h56

AIDE/AVIS CONFIG PC GAMER

Le 26/11/2015 à 22h56

Bonjour chère communauté !

Ayant décidé de me lancer dans le montage de mon premier PC, j'appel à votre aide. Je me suis pas mal documenté et informé sur le net et j'en ai établit une configuration qui devrait correspondre à mes besoins, à savoir jouer en HD/ULTRA aux derniers jeux sortis et être tranquille un petit moment.

CPU : I5 4690K
CG : MSI GTX 970
CM : MSI Z97 gaming 5
RAM : 2x4go DDR3 G-SKILL Ripjaws X 2133MHz cas 11
Ventirad : Be Quiet pure rock
SSD : sandisk plus 120 GO
HD : seagate barracuda 1TO 7200r
Boîtier : Zalman Z11 plus HF1
Alimentation : corsair CX 750w

Voila, j'aimerai avoir vos avis quant à la qualité et à la compatibilité de ces produits. J'aimerai rester dans cet ordre de budget à savoir 1000e.

PS : j'ai choisi ce CPU, cette CM et cette alimentation dans l'hypothèse où j'overclockerai et passerait en SLI un jour, bien que les avis sont assez mitigés quant à la capacité de l'i5 4690K à être assez puissant pour exploiter un SLI.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses !

21 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

edsaks

Le 26/11/2015 à 23h00

#1 Signaler
J'ai un i5 4690K monté à 4.7 pour le moment, il gère sans souci le SLI de 970 :)
ozenne

Le 26/11/2015 à 23h01

#2 Signaler
Le i5 4690K est laaaaargement capable de faire tourner un SLI voyons....

Sinon bonne config oui .

Mais pour le Sli, tu en auras vraiment l'utilité ?

Si non , descends l'alim pour une moi chers et passe a 16 go de ram pour " prevoir " , car d'apres moi, oui , ca va arriver .
ozenne

Le 26/11/2015 à 23h03

#3 Signaler
et si tu peut placer le SSD , c'est toujours un bon plus, sachant que les prix se sont quand meme effrondrés , t'en prends un juste la place pour l'os, l'anti virus et les drivers et c'est partit ! ;)
jean512

Le 26/11/2015 à 23h07

#4 Signaler
Ça sert à rien de prévoir en informatique. Ça évolue tellement vite. ..
Sinon je suis en train de me faire une confit avec des perf équivalentes pour moitié moins chère
Backpedftw

Le 26/11/2015 à 23h09

#5 Signaler
La puissance d'un I5 4690K / 970 à 500€ ?

Même en occaz c'est infaisable
nonoTreat

Le 26/11/2015 à 23h14 (Modifié le 26/11/2015 à 23h35)

#6 Signaler
Hello

Clarifions les choses !

à savoir jouer en HD/ULTRA

1) Ultra, c'est bête et méchant, c'est inutil, pas optimal à l'usage et ça veut en fait rien dire. Tu demandes quel framerate ? Avec Vsync ? Sans Vsync ? filtre MSAA, FXAA ?

2) HD ? 1366x768p ??? :|

Sinon :

Un SLI de 970 est vraiment overkill sauf 4K/1440p 120+Hz (et dans le cas du 4K la VRAM sera clairement limitante ... )
Puis SLI 970 vs 980Ti... 980Ti haut la main surtout que tu n'as vraiment pas un boitier apte au SLI, ça va chauffer

Pour la RAM, ne néglige pas un passage au 16GB mais prendre du 2133Mhz ne sert à rien, aucune différence sensible avec du 1600Mhz moins cher.
ZeDeal

Le 26/11/2015 à 23h41

#7 Signaler
Hello

Clarifions les choses !

à savoir jouer en HD/ULTRA

1) Ultra, c'est bête et méchant, c'est inutile, pas optimal à l'usage et ça veut en fait rien dire. Tu demandes quel framerate ? Avec Vsync ? Sans Vsync ? MSAA ?

2) HD ? 1366x768p ??? :|

Sinon :

Un SLI de 970 est vraiment overkill sauf 4K/1440p 120+Hz (et dans le cas du 4K la VRAM sera clairement limitante ... )
Puis SLI 970 vs 980Ti... 980Ti haut la main surtout que tu n'as vraiment pas un boitier apte au SLI, ça va chauffer

Pour la RAM, ne néglige pas un passage au 16GB mais prendre du 2133Mhz ne sert à rien, aucune différence sensible avec du 1600Mhz moins cher.

nonoTreat, toujours de bon conseil sur les config à ce que je vois !

Je compte jouer sur un écran de TV 4k, qui se limitera à du 1080p pour le moment (faute de moyens :D) c'est d'ailleurs pour quoi je comptais évoluer en SLI plus tard, mais cela serait limité d'après toi :/, je ne suis qu'un novice donc pour être honnête je cherche simplement à jouer aux derniers jeux dans les meilleures conditions 'possibles' (avec mon budget). Concernant la framerate, je demande juste à ce que les jeux soient fluide ce qui équivaudrait à 50-60fps ?

Je vais peut être remettre en cause mon projet de 'SLI' et me limiter à une config 'simple' d'après vos avis... Il est vrai que je n'en aurai peut être pas l'utilité, sauf pour le 4K mais je n'ai pas les moyens d'investir plus pour le moment.

Concernant la RAM, bien reçu, je pensais que la différence de Mhz valait le coup, la différence de prix n'étant pas énorme.. Enfin merci du conseil :)
vero_b77

Le 26/11/2015 à 23h43 (Modifié le 26/11/2015 à 23h45)

#8 Signaler
Le rad des ripjaw x est très haut et chiant suivant ton ventirad, je déconseille xS
Et 1to hdd c'est vite léger avec les jeux, vidéos,musiques ....
Pour la CG, c'est quoi ton écran ?
EDIT : OK TV
Syu63

Le 26/11/2015 à 23h49

#9 Signaler
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel (trop tard niark ':) ), nonoTreat a raisons sur plusieurs points |D

Ultra ça veut vraiment plus rien dire, d'un jeu à un autre, d'une option à une autre ET SURTOUT, selon la définition de l'écran (je joue @ Fallout 4 en 3440*1440 TOUTAFION, et ça met le PC à genou, littéralement, pourtant j'ai un PC plutôt costaud).

Pour du FullHD (dans un premier temps, comme tu dis), une seule 970 est amplement suffisante.
Pour du 4K, non, mais selon le temps que tu mettras à acheter ton écran 4K, pas sûr que 2 970 soient suffisantes (y'a des jeux sobres en VRAM, et y'a les autres |o ).

Pas négliger le boitier (et l'alim) pour des configs multi-GPU, on se retrouve avec des plantages aléatoires sans savoir d'où ça vient (CM qui "cuit", ou une CG qui mange de l'air réchauffé, alim qui peine).

Pour la RAM, ça se joue à quelques % de performances Machine (et extrêmement variables d'un jeu à un autre), donc les hautes fréquences c'est vraiment du "bonus".
elche8

Le 26/11/2015 à 23h52 (Modifié le 26/11/2015 à 23h54)

#10 Signaler
Un ordi bien puissant ne suffit pas à jouer en 4K ?
Syu63

Le 27/11/2015 à 0h06

#11 Signaler

En fait ça dépend dans quelles conditions.

J'ai un Octocore Intel + HT (Xeon E5-2687W - pas le choix le plus cohérent, je l'admets, mais il en a quand même sous le coude), et une R9 295x2, 32Go de DDR3, et Fallout 4 (toutes options au Max sauf la VSync qui n'a pas lieu d'être chez moi, j'ai un écran FreeSync) le met à genoux (~35-40IPS la plupart du temps, mais 15-20 pendant les vols en Verticoptère, et à d'autres moments également). Et pourtant, j'affiche "seulement" du 3440*1440 pas du 3840*2160 !
elche8

Le 27/11/2015 à 0h15

#12 Signaler
Je trouve ça fou. Le jeu est il mal optimisé pour pc comme ça peut être le cas ? Car sinon autant jouer sur console :(
Syu63

Le 27/11/2015 à 0h18 (Modifié le 27/11/2015 à 0h19)

#13 Signaler
Je trouve ça fou. Le jeu est il mal optimisé pour pc comme ça peut être le cas ? Car sinon autant jouer sur console :(

Mon CPU bride, déjà.
Après, jouer sur console, c'est une façon de voir :p

Et puis, en enlevant un filtre "inutile" ou deux, ça devrait tourner infiniment mieux :)
nonoTreat

Le 27/11/2015 à 12h36

#14 Signaler
Un conseil, ne te contente pas du 1080p sur ton 4K, tournes au moins en 1440p (R9 *90/GTX 970)

Avec ça tu fera tourner tous les jeux confortablement dans cette résolution (high/50-60FPS)
Kyrillios

Le 27/11/2015 à 13h15

#15 Signaler
Oubli le sli de 970 cette carte fait tout tourner en full hd et presque tout en 1440p mais on arrive aux 3.5gb de vram utilisés, elle se suffit donc à elle même.
Mais cette carte en sli n'aura pas d’intérêt à l'avenir puisqu'elle sera bridée par les 3.5gb de vram.
nonoTreat

Le 27/11/2015 à 17h00 (Modifié le 27/11/2015 à 17h01)

#16 Signaler

C'est surtout le 4K qui est en avance face à la puissance GPU existante, pour y jouer dans tous les jeux faut au moins taper dans un CF de 290X 8GB, l'idéal étant le SLI de 980Ti qui vaut 1600€...

Avec une GTX970 j'arrive tout de même à être vraiment à l'aise sur BF3 en 4K + high + 60 FPS
ZeDeal

Le 27/11/2015 à 22h14

#17 Signaler
Bonsoir,
tout d'abord merci pour vos avis.

Je pense donc abandonner l'idée du SLI et rester dans une config simple, de ce fait vous pensez que je devrais réorienter mon choix concernant la CM ?
Pour l'alim j'hésite à en prendre une de 500W, car je me dis que dans le temps les config demanderont toujours plus de puissance ? Et une alim ça n'évolue pas vraiment donc je pourrais la conserver, ai-je tord ?

Concernant la ram je devrais plutôt m'orienter vers des kingston hyper X fury qui sembleraient être l'équivalent des G SKILL ripjaws mais avec un gain de place ?
Avez vous des avis sur le boîtier zalman Z11 plus HF1 ?

Merci encore pour votre aide.
tomcrade

Le 27/11/2015 à 23h54

#18 Signaler
Bonsoir,
je projette également de me monter moi même un pc dans quelques moi, principalement de la bureautique mais de temps en temps pour jouer à des fps (call of, battlefield) et gta v.

Monter soi meme son pc c'est avant tout moins cher en théorie, et on personnalise vraiment ce que l'on veut.
Ceci dit, pour avoir fait un tour sur amazon.de, je trouve que leurs pc ne sont pas chers du tout, pour des performances qui m'ont l'air plus qu'acceptables.
A l'étranger, sur quels sites iriez vous pour trouver des pc pas cher pour lequel on se dirait que ça ne vaut pas le coup de le monter soi meme ?
Ou bien, sur quel site allez vous pour acheter vos pièces ?

Merci par avance ;)
nonoTreat

Le 28/11/2015 à 17h27 (Modifié le 28/11/2015 à 17h33)

#19 Signaler
Bonsoir,

Je pense donc abandonner l'idée du SLI et rester dans une config simple, de ce fait vous pensez que je devrais réorienter mon choix concernant la CM ?
Pour l'alim j'hésite à en prendre une de 500W, car je me dis que dans le temps les config demanderont toujours plus de puissance ? Et une alim ça n'évolue pas vraiment donc je pourrais la conserver, ai-je tord ?

Concernant la ram je devrais plutôt m'orienter vers des kingston hyper X fury qui sembleraient être l'équivalent des G SKILL ripjaws mais avec un gain de place ?

Pour l'alim : Vaut mieux voir large pour la suite, 600W pour être apte à accueillir n'importe quel monoGPU (je rappelle que les *90(X) d'AMD sont assez gourmandes en terme de puissance), tu peux même rester sur une 750W compatible multiGPU. Une alim ça se garde longtemps donc autant prévoir large et de qualité !

Pour le boitier : Même si le Z11 est plébiscité j'exècre ce boitier, cet élément est conditionné par le goût il est vrai donc si tu adores son visu prends le, sinon dis nous combien tu serai prêt à mettre dans le boitier et quelle taile

Pour la RAM : A titre perso j'ai une affinité certaine avec HyperX de par la proximité de leur service client et du style du produit, mais si tu t'en fous du visu et de la marque, prends le moins cher de ce qui est en 1600Mhz.

Pour la carte mère : format ATX ? le style t'importe ?
ZeDeal

Le 28/11/2015 à 19h34

#20 Signaler
Bonsoir,

Pour l'alim : Vaut mieux voir large pour la suite, 600W pour être apte à accueillir n'importe quel monoGPU (je rappelle que les *90(X) d'AMD sont assez gourmandes en terme de puissance), tu peux même rester sur une 750W compatible multiGPU. Une alim ça se garde longtemps donc autant prévoir large et de qualité !

Pour le boitier : Même si le Z11 est plébiscité j'exècre ce boitier, cet élément est conditionné par le goût il est vrai donc si tu adores son visu prends le, sinon dis nous combien tu serai prêt à mettre dans le boitier et quelle taile

Pour la RAM : A titre perso j'ai une affinité certaine avec HyperX de par la proximité de leur service client et du style du produit, mais si tu t'en fous du visu et de la marque, prends le moins cher de ce qui est en 1600Mhz.

Pour la carte mère : format ATX ? le style t'importe ?

Pour l'alim je vais donc rester sur la 750W :)

Pour le boitier il est vrai que je suis attiré par le Z11 de par son look ! Que reproches tu à ce boîtier ? Sinon je suis prêt à mettre 100e max, concernant la taille je n'ai pas vraiment de critère.

Pour la ram ça marche, je vais surement prendre les HyperX, de plus elles font partie des moins chères.

Pour la carte mère format ATX oui, pour ce qui est du style j'aimerai rester dans le look MSI, je voudrais avoir une config en noir et rouge comme tu as dû le remarquer |D
nonoTreat

Le 28/11/2015 à 21h10 (Modifié le 28/11/2015 à 21h13)

#21 Signaler
Pour ce qui est du Z11 au-delà du style, je le trouve vraiment trop cheap pour son prix (je ne me base que sur des photos, jamais vu en vrai) et il me fait penser aux sous-races de boîtiers qui équipent les Vibox. Cependant comme je l'ai déjà dit il est hautement plébiscité donc m'étonnerait qu'il soit merdique. :P

A titre perso, si le budget y est et qu'on ne manque pas de place il faut privilégié les grandes tours. Ainsi l'évolutivité est la plus complète possible (multiGPU, gros système de refroidissement, cartes graphiques longues etc).
En étant hors budget en prix normal, je pense notamment à l'Enthoo Pro, au H440, au Stryker ou encore au Phantom qui sont de gros et excellent boîtiers apte à toute upgrade.
Si tu veux rester dans le budget et en midTower il y a ces modèles qui pourraient te plaire :
- BitFenix Aegis
- CoolerMaster Storm Enforcer
- Corsair Carbide 100/200/300R
- Corsair Carbide SPEC-01/SPEC-02 (!!!!!!)

LA Z97 G5 est donc un bon choix et tu gardes l'option multiGPU au cas où, il y a également la Gigabyte GA-Z97X-Gaming 3 ou la ASRock Fatal1ty Z97 Killer si tu veux quelque chose de moins cher tout en gardant le style et le mutliGPU

Enfin, et cela n'implique que moi, le noir/rouge c'est vraiment pas original ... :S xD On en voit à tour de bras

Si tu es ouvert à d'autre styles voilà des thèmes plus originaux et tout aussi beaux :
- noir/blanc (MSI Z97 Krait :3)
- blanc/bleu
- blanc/rouge
- noir/orange (là tu as du mérite si t'arrives à le respecter de A à Z)

J'ai fait le choix du blanc/bleu/noir et j'en suis super content (et ça a même déteint sur mon matos de moto xD)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.