RésoluAjouter un écran externe à un PC portable pour retouches photo ?

Posté par Thibou le 25/02/2015 à 10h25

RésoluAjouter un écran externe à un PC portable pour retouches photo ?

Le 25/02/2015 à 10h25

Bonjour :)

Je me tourne vers vous car je réfléchi à l'achat d'un écran de PC mais je me questionne sur l'utilité de l'achat.

J'ai un PC portable 15" Asus de 2011. (x52jt-sx480v : http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/K52JT/specifications/)
C'est pas une bête de course mais il fait le travail tant bien que mal. J'ai juste porté la RAM de 4Go à 8Go pour pouvoir utiliser des Machines Virtuelles de temps à autre.
L'écran du PC portable est donc un 15" avec un revêtement billant de 1366x768.

J'aime utiliser Photoshop et autres logiciels graphiques (le PC a du mal avec After Effect :D ). Depuis que j'ai acheté un Nikon D3100 je me penche sur la retouche "fine" des photos et je me demande si mon écran est à la hauteur pour ce type de travail.
Récemment j'ai visionné une de mes photos sur un écran de PC classique et j'ai trouvé que l'image était plus détaillée, les couleurs plus réalistes que sur mon PC portable. Pourtant c'était pas un écran de fou, juste un écran type administration de 17" en 4:3 à revêtement mat en 1280x1024.

Donc je me demande si c'est moi qui affabule ^^ ou si je pourrais vraiment gagner en qualité d'image en prenant un écran de PC.
Y a-t-il des amateurs en photo ou autre qui pourraient me donner leurs avis ?
J'ai regardé un peu, il y a d'autres topics qui parlent d'écran de PC abordable mais si vous avez des conseils par la même occasion je suis preneur. J'aimerai ne pas me ruiner dans un écran de gros gamer non plus.
Je ne sais pas quelle taille serait bien ni quelle définition car je n'ai jamais vraiment utilisé ce type d'écran.

A noter que mon PC portable ne bouge pas souvent du bureau maintenant donc je pourrais m'en servir comme d'une tour. Et si j'achète un écran de PC ça pourrait devenir l'écran de mon PC fixe que j'aurais dans X années.

Merci par avance :)

PS : Désolé pour le longueur du texte, encore une fois j'ai pas réussi à tout expliquer en 4 lignes. :|
Et désolé pour ma demande assez floue.

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

FrenchyEve

Le 25/02/2015 à 10h39

#1 Signaler
alors la qualité de l'écran est effectivement très importante pour la retouche photo.
La résolution est pas le point le plus critique (meme si ca permet de voir une plus grande partie de la photo quand tu l'affiches en taille réelle), par contre la fidélité des couleurs oui.
Et certains écrans , de portable mais aussi fixe, c'est la cata de ce coté là alors que d'autres sont tres bon meme avant calibration.
c'est pas mal expliqué chez Les Numériques, et leurs tests ont tendance justement à privilégier les écrans de ce type plutot que ceux pour jouer (plus réactifs mais souvent moins fidèles en colorimétrie)
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/comparatif-ecran-lcd-moniteurs-22-a-30-pouces-a240.html
sebcbien

Le 25/02/2015 à 10h49

#2 Signaler
une sonde de réglage permet aussi de régler une partie du problème, mais c'est pas donné .
le mat est moins flateur pour les photos par contre évite les reflets.
Donc endehors du pb mat/brillant une sonde permettra de regler une bonne partie du problème normalement,

Après cela permettra de visionner les photos correctement, mais si elles sont imprimées, il y aura aussi une différence de couleurs entre l'écran et l'impression. Personnellement à un moment j'avais fait imprimer une gamme de couleur type (faite je pense sous Illustrator) chez mon imprimeur de photo (j'avais testé plusieurs imprimeur car ex un cyan n'était pas imprimé pareil chez les imprimeurs alors que les données était sans équivoque....), et ensuite avec cette impression (la moins pire), j'avais reglé mon écran afin que la mire ressemble le plus à celle imprimée.
Regmuse

Le 25/02/2015 à 11h44

#3 Signaler
Je veux bien t'aider dans tes recherches et Frenchy a bien résumé l'atout d'un meilleur écran dans le cadre de traitement photo mais j'ai quelques questions complémentaires :

- je pars du postulat que tu restes dans une utilisation amateur du traitement photo. Merci de confirmer.
- quel est ton recul par rapport à l'endroit où serait posé l'ecran fixe ? (ça sert à rien de te proposer un 32" si tu es à 50 cm de l'écran)
- souhaites tu que ton écran ait des fonctionnalités supplémentaires ? (barre de son intégrée ou intégrable, hub usb, pivotable en mode portrait, réglable en hauteur, fait le café, etc...)
- quel est ton budget ? (c'est très relatif "ne pas se ruiner" donc avec des budgets d'écran qui vont de 100 à 2000 € en fonction de la qualité et de la taille...)

Pastek

Le 25/02/2015 à 11h56

#4 Signaler
Thibou

Le 25/02/2015 à 12h40 (Modifié le 25/02/2015 à 13h20)

#5 Signaler
Merci pour vos premiers avis. :)

Regmuse en effet j'ai pas précisé ces choses. Donc :
- Oui je suis amateur, je ne vise pas forcément un fidélité colorimétrique parfaite mais je crois que mon écran de PC portable en est loin donc il y a une marge de progression. ^^
- Pour le recul ça serait 60-70cm.
- Pour les fonctionnalités supplémentaire non j'ai pas besoin de grand chose. J'avais pensé à ce qu'il soit réglable en hauteur mais c'est pas une option très répandue on dirait et j'en aurais pas besoin dans l'immédiat et ça sera peut être jamais le cas.
- Niveau budget je me rapprocherais de 150€ (comme dans un autre topic tout récent). Après il faut voir, je suis du genre à prendre soin de mon matériel et à le garder longtemps donc si je dois mettre un peu plus cher pour avoir quelque chose de mieux je pourrais faire un effort. Je pense que ça va en froisser quelques uns quand je dis que je cherche un écran de ce type à 150€ mais bon, je demande on sait jamais. |D

Edit : Je viens de penser à un point gênant concernant mon bureau... J'ai un petit meuble sur mon bureau qui limite l'espace à 36cm du plan de travail. On peut pas mettre n'importe quel écran du coup. :o
En fait j'ai ce bureau : http://www.conforama.fr/meuble/bureau/meuble-informatique/bureau-prima/p/500091 avec ça au dessus : http://www.conforama.fr/meuble/bureau/accessoires-de-bureau/surmeuble-prima/p/500128
Sinon il faut que je surélève l’élément. :|
sebcbien

Le 25/02/2015 à 13h57 (Modifié le 25/02/2015 à 17h07)

#6 Signaler
sonde de réglage... je maintiens ;) car de toute facon il faudra calibrer ton nouvel écran.
Thibou

Le 25/02/2015 à 14h02

#7 Signaler
je sonde de réglage... je maintiens ;) car de toute facon il faudra calibrer ton nouvel écran.
Tu crois que ça peut réussir à compenser les défauts actuels ?
Parce que sur l'écran de PC 17" j'ai trouvé que les images étaient plus colorée ET plus détaillées.
Le problème aussi c'est que l'écran de mon PC portable a des angles de vision ridicules, dés qu'on est pas pile poil en face les couleurs changent. :(
sebcbien

Le 25/02/2015 à 17h13

#8 Signaler
j'ai plus le nom de mémoire mais il y a quelques logiciels je crois gratuits qui te permettent de faire quelques réglages :
http://webyo.net/Calibrer-son-moniteur
ca te permettra déjà de voir si en quelques clics tu peux avoir une amélioration, si malgré un calibrage logiciel, c'est toujours pas bon, alors oui changer l'écran, si ca améliore pas mal le rendu : alors passer à une sonde plus précise alors que l'œil nu.

Ton écran n'est en effet peut être pas top de base, mais si tu veux quelque chose de "propre" il faudrait normalement calibrer ton nouvel écran. parès une écran de meilleur qualité que ton portable sera peut etre suffisant.
Thibou

Le 25/02/2015 à 18h05 (Modifié le 06/08/2015 à 0h01)

#9 Signaler
D'acc je vais voir ça mais j'y crois pas trop. ^^

Le problème réside surtout dans l'inclinaison de l'écran plutôt que la déportation sur les côtés.
La vidéo ne rend pas exactement la réalité mais elle représente bien le problème. Je n'ai pas une seule inclinaison qui puisse sembler être la bonne.
Au début de la vidéo l'écran est à 90° de l'axe de l'objectif de la caméra.
Selon comment l'écran est penché il y a plus ou moins de contraste, on voit plus ou moins les détails, etc. Même sans prendre en compte l'histoire de la colorimétrie il y a déjà un soucis de contraste, non ?
Regmuse

Le 26/02/2015 à 15h41 (Modifié le 26/02/2015 à 15h41)

#10 Signaler
Merci pour ce retour à mes questions.

L'espace dont tu parles est bien la hauteur maximale ? 36 cm entre ton bureau et ton surmeuble ?

Pour 60 cm de recul, je te déconseille de dépasser le 24" en terme de taille. Ca tombe bien, ça limite le coût.
Pour 150 € c'est possible mais tu seras sur de l'entrée de gamme dans tous les cas. Il faut toutefois bien garder en tête qu'un écran, ça se garde souvent (très) longtemps. Après, je ne suis pas là pour discuter ton budget donc 150 €, c'est 150 €.

En 24", tu as ce type d'écran :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00164887.html

En dépassant un peu ton budget, on arrive sur la même qualité de dalle pour tes prérequis mais il y a une ergonomie ajoutée avec notamment le réglage en hauteur :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00161660.html
(il est également en vente sur ubaldi pour ton budget mais bon... )

Je reviens sur cette problématique des 36 cm, c'est vraiment peu si c'est en hauteur. Il faut garder à l'esprit que la hauteur "normale" d'un écran fixe, c'est plus haut que la hauteur d'un écran de pc portable. En gros, on dit qu'il faut que le haut de l'écran soit à la hauteur des yeux. Par extension, j'aurais tendance à dire qu'un ecran de pc portable n'est pas ergonomique et se trouve en général placé trop bas quelque soit l'utilisateur. J'aurais donc tendance à te recommander de surelever ton surmeuble pour accueillir un écran placé sur pied.

Si c'est pas possible, je n'ai pas trouvé de 24" qui rentre dans 36 cm avec les qualités demandés mais même si on le trouvait, ce serait un écran "pied démonté" avec une fixation obligatoire au mur. Il faudrait donc s'orienter sur du 22" au maximum avec la contrainte de fixer un support mural mais ce 22" ne serait surement pas à la hauteur de tes yeux.

Enfin, je t'avoue que je ne me suis jamais penché sur les écrans en dessous de 24". Il en existe peut être en graphisme mais je ne les connais pas donc je m'abstiendrais de te conseiller si c'était le choix que tu retenais. Ce sera peut être plus difficile d'en trouver de cette taille avec les qualités requises vu la tendance à toujours plus grand.

Ps : ton luminaire a l'air très moche, mets un peu d'argent de côté pour le changer |o

Edith : je viens de valider mon texte... désolé pour le pavé.

Thibou

Le 26/02/2015 à 16h09

#11 Signaler
Oui c'est 36cm maximum dans la configuration actuelle. Mon bureau est déjà assez haut en fait (plan de travail à 74cm du sol) du coup l'écran du PC portable est pas si bas que ça.
Au pire tant pis je pourrais m'arranger et mettre assez proprement des planches entre le bureau et le surmeuble pour gagner des centimètres. J'ai bien vu qu'il n'y a pas vraiment d'écran qui tient dans 36cm. ^^
Sinon comme tu l'évoque je peux surélever le surmeuble mais aussi utiliser un pied plus modulable pour placer l'écran plus bas.

Pour le budget comme je disais si ça vaut le coup je peux monter mais je suis étudiant donc dans la limite du raisonnable et je pense que 200€ serait vraiment le maximum.
24" me semble un bon choix d'après ce que j'ai vu de mon côté.

Merci pour les références d'écrans. :)
J'avais vu le Iiyama qui a la même dalle que le E2483HS-B1 fortement recommandé par les numériques. (Encore merci à toi FrenchyEve pour le lien des numériques.)

Et pour le luminaire je suis parfaitement d'accord il est immonde mais comme je disais je suis étudiant et cette année je suis dans un appart meublé (sauf le bureau qui est a moi ^^ ) donc j'investis pas dans le plafonnier. xD
Regmuse

Le 26/02/2015 à 18h35

#12 Signaler
Le E2483HS-B1 est un bon choix également sans l'ergonomie de son grand frère mais il me semble que même la dalle est identique (à vérifier).

Je t'invite à vraiment réfléchir à la position de ton écran (hauteur des yeux, toussa toussa) avant ton achat. Quand on commence à travailler sur de l'image, c'est souvent long et minutieux. Il y a une fatigue et visuelle et de posture qui peut s'installer de manière insidieuse.

Je ne connais pas précisément l'usage que tu comptes en faire mais j'aurais tendance à t'inviter également à réfléchir à du double écran. Le grand que tu vas acheter pour la zone de travail en déporté et le petit de ton portable pour afficher toutes les palettes (si tu travailles avec des palettes). Ça a un côté très pratique de ne pas les avoir sur l'image à l'usage. Après, c'est à voir en fonction de la place sur ton bureau mais ça à l'avantage de ne pas te couter plus que ce que tu as prévu.

De mon point de vue, 150 ou 200 € ne changeront pas grand chose à ton cœur de cible. Tu resteras sur les mêmes produits d'entrée de gamme. La souplesse du 200€ te permettra juste, une fois que tu y auras réfléchis, d'élargir ton choix avec des modèles différents de quelques centimètres ou bien avec quelques options ergonomiques. Ca peut faire la différence pour le placement.

Enfin, je n'y suis pas allé depuis longtemps mais à l'achat de mon lliyama il y a quelques années, j'avais téléchargé un profil ICC sur le net pour mon écran et ça avait de base amélioré bien des choses.

Et puis... pour le luminaire ... tu n'as pas à te justifier hein, tous les goûts sont dans la nature ! |o

Bon achat ;)

Thibou

Le 27/02/2015 à 9h22 (Modifié le 28/02/2015 à 18h07)

#13 Signaler
Après réflexion je pense me tourner vers le E2483HS-B1. Ça me semble un bon choix pour mon budget et comme tu dis il y a le profil ICC disponible pour cette dalle qui a l'air plutôt efficace. ;)
Je peux l'avoir pour 130€ avec le code promo en cours sur Cdiscount : http://www.cdiscount.com/informatique/ecran-pc/iiyama-prolite-e2483hs-b1-ecran-24/f-107100828-e2483hsb1.html

Le fait que j'ai la dalle à un bon prix me permet de garder de l'argent pour racheter un pied au besoin. Il y en a des très modulables qui me permettront de régler l'écran aux petit ognons.
Le E2483HS-BI fait 41cm de haut, je compte donc surélever mon surmeuble de 10cm pour avoir une distance par rapport au plan de travail de 46cm qui me laisseraient la place pour mettre l'écran.

L'usage en double écran est envisagé en effet. :)
Il faut que je réorganise mon bureau pour déplacer le kit 2.1 mais ça devrait le faire.

Merci pour tous tes conseils ! :)

EDIT : J'ai pu voir l'écran Iiyama en magasin près de chez moi et je l'ai trouvé pas mal du tout. J'ai pu voir ce que donnait les variations de couleur en fonction de l'angle de vision sachant que c'est le point faible des dalles TN. Il y a en effet un variation des couleurs mais vraiment moins prononcée que sur mon PC portable et surtout j'arrive à bien voir quand je suis en face et que je vois l'image optimale.
Il était pas en stock donc j'ai pas commandé mais ça m'a confirmé dans mon choix. :)
Thibou

Le 05/03/2015 à 17h21 (Modifié le 06/08/2015 à 0h03)

#14 Signaler
Petit retour, j'ai reçu l'écran aujourd'hui et même si j'ai pas encore passé beaucoup de temps devant l'écran il me semble vraiment bien ! :)

Merci encore à vous pour vos avis ! ;)
FrenchyEve

Le 05/03/2015 à 17h25

#15 Signaler
contente pour toi ^^

avec 2 écrans l'idéal c'est d'étendre le bureau, comme ca tu utilises le grand pour ton activité principale du moment, et celui du portable pour garder d'autres trucs ouverts sans empieter sur ton espace de travail , genre Dealab ou ta messagerie ou la météo ou .. (sur les logiciels de CAO ou de retouche d'image, ca peut aussi servir pour y mettre les palettes / barres d'outils )

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.