Amélioration PC gamer

Posté par Akturo le 06/11/2016 à 13h46

Amélioration PC gamer

Le 06/11/2016 à 13h46

Le 06/11/2016 à 18h48

Salut à tous :)
Je me tourne vers vous afin d'avoir quelques conseils pour améliorer ma configuration ^^
Je joue entre autres à Overwatch mais mon PC saccade un peu, ce n'est pas fluide. J'ai pourtant réinitialisé ma configuration mais rien n'a changé. Je me suis alors dit que ma configuration était surement "obsolète". Je joue sur du 1080p.

Voici ma config :
Processeur : i3 2120 3.30 GHz http://ark.intel.com/fr/products/53426/Intel-Core-i3-2120-Processor-3M-Cache-3_30-GHz
Carte graphique : Sapphire HD 7950 https://www.dealabs.com/bons-plans/sapphire-hd-7950-with-boost-3-gb-lite-rf/184760
RAM : 12 Gigas au total. 2x4 http://www.ldlc.com/fiche/PB00109903.html et 2x2g crucial
Carte mère : MSI 7798 http://www.ldlc.com/fiche/PB00129592.html
Disque dur : Seagate Barracuda 1 TO http://www.ldlc.com/fiche/PB00126128.html
SSD : 120 gigas ou est installé windows 10
Alimentation : corsair 600 watts
Boitier : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in10098577.html

Que dois-je changer selon vous?
Merci :)

55 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Isukthar

Le 06/11/2016 à 14h04 (Modifié le 06/11/2016 à 14h07)

#1 Signaler
1080p avec quel niveau de réglage ?
Si c'est réellement un souci de perf, je pense que ça vient de ton CPU. Je te conseille de prendre un i5 d'occasion.
Sinon, tu as pu mesuré à combien de fps tu es ?
Akturo

Le 06/11/2016 à 14h09 (Modifié le 06/11/2016 à 14h09)

#2 Signaler
Si c'est réellement un souci de perf, je pense que ça vient de ton CPU. Je te conseille de prendre un i5 d'occasion.
J'ai paramétré le jeu sur 30 fps.
Que je sois en high ou low le jeu saccade de la même manière, rien ne change..
DarthMoule

Le 06/11/2016 à 14h11

#3 Signaler
7950 et i3 (bon un peu vieux) et ça serait obsolète pour ow en 1080p? =O
Soit t'as un problème de température sur ton proco ou la cg soit c'est le proco qui est dépassé (mais pour ow ça serait dur quand même)
Essaye de vérifier les températures en jeux et nettoies la poussière de dans ta tour
SyGnuS

Le 06/11/2016 à 14h12 (Modifié le 06/11/2016 à 14h14)

#4 Signaler
MINIMUM : 720p 30FPS

Système d’exploitation : Windows Vista, Windows 7 64-bit, Windows 8 (8.1) 64-bit ou Windows 10 64-bit
Processeur : Intel Core i3 ou AMD Phenom X3 865
Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 460, ATI Radeon HD 4850 ou Intel HD Graphics 4400 avec 768 Mo de mémoire vidéo.
Mémoire : 4 Go de RAM
Stockage : 5 Go d’espace disque disponible

Lien interne : PC Gamer d'entrée de gamme

RECOMMANDER : 1080p 60FPS

Système d’exploitation : Windows Vista, Windows 7 64-bit, Windows 8 (8.1) 64-bit ou Windows 10 64-bit
Processeur : Intel Core i5 ou AMD Phenom II X3, 2.8 GHz
Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 660 ou ATI Radeon HD 7950 avec 2Go de Vram
Mémoire : 6 Go de RAM

Apparemment pour du 1080p , ton processeur est dépassé
Même si je ne pense pas que cela vienne de là , t'as testé avec 8Go ou Go en barrettes identiques ?
Warfeufeu

Le 06/11/2016 à 14h13

#5 Signaler
c'est clairement pas normal d'avoir des freezes avec cette config...
- la 7950 (=r9 280) est la config maximum du jeu (je possède la même et j'ai aucun soucis)
- le i3 est un peu vieux, mais je possède un processeur bien moins puissant (g3258 non overclock) et qui fais tourner tout au max
- peut être une incompatibilité entre les ram (le dual channel aurait des difficultés a s'activer a cause des capacités différentes de ram)

il faut nous donner plus de détails sur le problème:
est ce qu'il s'agit
- d'un lag(problème réseau): si oui est ce que tu joues en wifi ou avec une vieil box internet ou
- d'un freeze (chute de fps) : combien de fps en moyenne, a quelle moments as tu des drops de fps...
Isukthar

Le 06/11/2016 à 14h15 (Modifié le 06/11/2016 à 14h20)

#6 Signaler
J'ai paramétré le jeu sur 30 fps.
Que je sois en high ou low le jeu saccade de la même manière, rien ne change..
A 30 fps c'est pas normal, d'après les bench tu devrais être autour de 60fps en 1080p réglages max.
Il y a un souci ailleur sur ta config. C'est le seul jeu où tu as des soucis ? Tu pourrais enregistrer la température en même temps ?

Un bench 1080p ultra :
http://www.techspot.com/review/1180-overwatch-benchmarks/page2.html la 7950 est à 73 fps min et 82 de moyenne, le souci ne vient pas de ta carte graphique sauf si elle est defectueuse.
http://www.techspot.com/review/1180-overwatch-benchmarks/page5.html sur la partie CPU, l'écart entre le min et la moyenne est plus élevé donc il pourrait y avoir des chutes de framerate avec ton i3, mais ça devrait rester largement au dessus de 30 fps.
Akturo

Le 06/11/2016 à 14h16 (Modifié le 06/11/2016 à 14h28)

#7 Signaler
c'est clairement pas normal d'avoir des freezes avec cette config...
- la 7950 (=r9 280) est la config maximum du jeu (je possède la même et j'ai aucun soucis)
- le i3 est un peu vieux, mais je possède un processeur bien moins puissant (g3258 non overclock) et qui fais tourner tout au max
- peut être une incompatibilité entre les ram (le dual channel aurait des difficultés a s'activer a cause des capacités différentes de ram)

il faut nous donner plus de détails sur le problème:
est ce qu'il s'agit
- d'un lag(problème réseau): si oui est ce que tu joues en wifi ou avec une vieil box internet ou
- d'un freeze (chute de fps) : combien de fps en moyenne, a quelle moments as tu des drops de fps...

Non pas de lag je suis branché en CPL 30 de ms en permanence
Enfaite, dès qu'il y a trop d'animations (quand je suis dps notamment) mon jeu est saccadé. Cependant, je reste à 30 fps en permanence..

7950 et i3 (bon un peu vieux) et ça serait obsolète pour ow en 1080p? =O
Soit t'as un problème de température sur ton proco ou la cg soit c'est le proco qui est dépassé (mais pour ow ça serait dur quand même)
Essaye de vérifier les températures en jeux et nettoies la poussière de dans ta tour
MINIMUM : 720p 30FPS

Processeur : Intel Core i3 ou AMD Phenom X3 865
Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 460, ATI Radeon HD 4850 ou Intel HD Graphics 4400 avec 768 Mo de mémoire vidéo.
Mémoire : 4 Go de RAM

Lien interne : PC Gamer d'entrée de gamme

RECOMMANDER : 1080p 60FPS

Processeur : Intel Core i5 ou AMD Phenom II X3, 2.8 GHz
Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 660 ou ATI Radeon HD 7950 avec 2Go de Vram
Mémoire : 6 Go de RAM

Apparemment pour du 1080p , ton processeur est dépassé
Même si je ne pense pas que cela vienne de là , t'as testé avec 8Go ou Go en barrettes identiques ?

D'accord..
J'ai 2 fois 2 barrettes identiques

A part overwatch je ne joue qu'a League of legends pour le moment que je tourne en High
Je vais enlever la limitation de 30 fps et je vous dis à combien je tourne

Je viens de fixer la limite max de fps à 300 en qualité High
Alors au début de partie j'étais à 80 fps puis j'ai eu des drops fps et je tournais à 30 fps pendant les fights..
Warfeufeu

Le 06/11/2016 à 14h28

#8 Signaler
Essaye de regarder le pourcentage d'utilisation du processeur quand tu joues... et regarde avec le gestionnaire des taches pour voir si tu n'a pas d'autres taches en arrière plan...
vérifie ta température.
Qu'est ce que tu sous-entends par "j'ai pourtant réinitialisé ma configuration"? reinstaller windows? est ce que tous les derniers drivers ont été mis?
Akturo

Le 06/11/2016 à 14h29 (Modifié le 06/11/2016 à 14h34)

#9 Signaler
Essaye de regarder le pourcentage d'utilisation du processeur quand tu joues... et regarde avec le gestionnaire des taches pour voir si tu n'a pas d'autres taches en arrière plan...
vérifie ta température.
Qu'est ce que tu sous-entends par "j'ai pourtant réinitialisé ma configuration"? reinstaller windows? est ce que tous les derniers drivers ont été mis?

J'ai lancé la réinitialisation windows et ai tout supprimé. Le driver de ma CG est à jour.
Je regarde tout ça dans une petite heure
marwanpro

Le 06/11/2016 à 14h47

#10 Signaler
Installe OpenHardwareMonitor et dit nous ta température: http://openhardwaremonitor.org/
Akturo

Le 06/11/2016 à 16h15

#11 Signaler
Je viens de faire une partie et mon processeur était à 102 degré; le pourcentage d'utilisation variait entre 45 et 65%, le pourcentage d'utilisation de ma ram était 39%
Isukthar

Le 06/11/2016 à 16h20

#12 Signaler
Ton ventilo tournait normalement ? Ca me parait beaucoup 102° pour un CPU qui n'est utilisé qu'à 50%.
Tu as la température du GPU ?
Sir_Ducseb

Le 06/11/2016 à 16h23

#13 Signaler
CPU 102 degré ?

Sûrement la sonde qui déconne, car normalement, ton PC coupe par sécurité à cette température il me semble...

Regarde les températures quand tu es en idle.
snoopy1492

Le 06/11/2016 à 16h23 (Modifié le 06/11/2016 à 16h25)

#14 Signaler
102°C! -_-'
il y a un gros problème à ce niveau là!
Soit de sonde, soit de montage.
Donnes nous la température affichée pour CPU_Core #1 stp :)
Akturo

Le 06/11/2016 à 16h34 (Modifié le 06/11/2016 à 16h35)

#15 Signaler
Akturo

Le 06/11/2016 à 19h02

#16 Signaler
J'ai enlevé mes barrettes de 2x2g pour ne laisser que mes 2 barrettes de 4g, rien n'a changé ^^
ecureuil63

Le 06/11/2016 à 19h14

#17 Signaler
Le proc sa va pas du tous :S
Y'a quoi comme ventirad sur ton proc ?
Met une photo si possible ou donne une ref ^^
SyGnuS

Le 06/11/2016 à 19h20 (Modifié le 06/11/2016 à 19h26)

#18 Signaler
PB de pâte thermique ?
Akturo

Le 06/11/2016 à 19h41

#19 Signaler
Le proc sa va pas du tous :S
Y'a quoi comme ventirad sur ton proc ?
Met une photo si possible ou donne une ref ^^

C'est le ventirad d'origine -_-'
ecureuil63

Le 06/11/2016 à 19h45

#20 Signaler
Le ventilateur tourne qui est dessus ?
Tu es sur qu'il y a de la pâte thermique ?
Karshick

Le 06/11/2016 à 19h45

#21 Signaler
Tu devrais changer la pate thermique.

En general, celle mise sur les ventirad d'origine est pas terrible en plus.
Surtout que ca a l'air de faire un bon bout de temps que tu utilise ce proco :D
Akturo

Le 06/11/2016 à 19h45 (Modifié le 06/11/2016 à 19h47)

#22 Signaler
Bon d'après toutes vos réponses je vais surement devoir changer mon processeur :D

Tu devrais changer la pate thermique.

En general, celle mise sur les ventirad d'origine est pas terrible en plus.
Surtout que ca a l'air de faire un bon bout de temps que tu utilise ce proco :D

D'accord je vais voir combien le prix de la pate ^^
C'est sur xD

Le ventilateur tourne qui est dessus ?
Tu es sur qu'il y a de la pâte thermique ?
Non.. Je vais démonter mon pc et poster une photo ;)
Darkcaufeu022

Le 06/11/2016 à 20h03

#23 Signaler
Personnellement (même si je ne sais pas si cela te sera utile pour ta config), tu devrais changer ton ventirad pour un petit watercooling. Ca m'a changé la vie (i5-4690k + gtx 970)

Pour revenir sur la pâte thermique, il y a de l'artic silver 5 dans de nombreux magasin d'info, regarde près de chez toi. :)
ecureuil63

Le 06/11/2016 à 20h04 (Modifié le 06/11/2016 à 20h18)

#24 Signaler
Avant de changer le proc , change de ventirad et la pate thermique , t'en trouve pour 20€
donc moins de chauffe = + de perf
et réessaye de jouer |D

Faut minimum 60€ pour un watercooling
Contre 25€ pour un ventirad style be quiet pure rock slim
ou cooler master tx3 evo ....... qui ont deja la pate thermique

Donc c'est un choix de budget et de place dans le boitier

Edit : profite pour faire le ménage :|

Si toujours pas assez de perf , sa passera par le changement du proc
Akturo

Le 06/11/2016 à 20h05 (Modifié le 06/11/2016 à 20h07)

#25 Signaler
Voila quelques photos :
http://hpics.li/d10155e
http://hpics.li/0e6e01f

Avant de changer le proc , change de ventirad et la pate thermique , t'en trouve pour 20€
et réessaye de jouer |D

Ok je vais faire ça ^^
ecureuil63

Le 06/11/2016 à 20h18

#26 Signaler
Akturo

Le 06/11/2016 à 20h19

#27 Signaler
et réessaye de jouer |D

Comment tu nettoies ton pc? Parce que quand je l'ouvre j'ai peur et je passe un coup d'aspi vite fait..
Karshick

Le 06/11/2016 à 20h31 (Modifié le 06/11/2016 à 20h34)

#28 Signaler
et réessaye de jouer |D

Comment tu nettoies ton pc? Parce que quand je l'ouvre j'ai peur et je passe un coup d'aspi vite fait..

Tu... y vas à l'aspirateur xS ?

Si je dis pas de connerie, tu risque de tout casser XD
Personellement j'utilise des lingettes attrapes poussières. Ca marche bien pour attraper les moutons et virer la poussière :p

Voila quelques photos :

et réessaye de jouer |D

Ok je vais faire ça ^^

Y'a pas de ventirad la ._.

Edit : j'avais pas vu la première photo, desolé ^^".
Akturo

Le 06/11/2016 à 20h35

#29 Signaler
et réessaye de jouer |D

Personellement j'utilise des lingettes attrapes poussières. Ca marche bien pour attraper les moutons et virer la poussière :p

Voila quelques photos :

et réessaye de jouer |D

Ok je vais faire ça ^^

Y'a pas de ventirad la ._.

Edit : j'avais pas vu la première photo, desolé ^^".

Oui je passe un coup rapide sur les zones ou ya vraiment beaucoup de poussière.. Ok merci pour le conseil ^^
Karshick

Le 06/11/2016 à 20h35

#30 Signaler
Petit détail : change l'emplacement de la seconde barrette de ram (soit tu met les deux sur les slots bleu, soit les deux sur les slots noirs).
Ca va augmenter (legerement) les perf (pour plus d'info : ram dual channel)
Akturo

Le 06/11/2016 à 20h40 (Modifié le 06/11/2016 à 21h05)

#31 Signaler
Petit détail : change l'emplacement de la seconde barrette de ram (soit tu met les deux sur les slots bleu, soit les deux sur les slots noirs).
Ca va augmenter (legerement) les perf (pour plus d'info : ram dual channel)

C'est une erreur de ma part merci de me le signaler |D

J'ai acheté le Cooler Master Hyper TX3 EVO, livraison mardi
Je vous dirais si il y a un gain de performances :)
Warfeufeu

Le 06/11/2016 à 21h25

#32 Signaler

en fait, c'est encore pire...
- les lingettes attrapes poussières sont des lingettes chargée électro-magnétiquement...donc elle peuvent facilement perturber les composants d'un pc comme les mémoires ...
- l'aspirateur, s'il n'est pas dirigé vers les ventilateurs et sur les composants reste une bonne solution pour la poussière au fond du boitier...
- la bombe a air sec, n'est pas si bonne que c'a non plus puisque beaucoup de gens font la connerie de l'utiliser sur les ventilos, ce qui les fait tourner et donc agissent en tant que générateur, ce qui peut griller la carte mère...
- donc l'idéal pour nettoyer c'est du sopalin sec et des cotons tige pour nettoyer les rad et ventilo...

Pour le problème général, est ce que tu peux utiliser un autre logiciel de température s'il te plait? genre speedfan ou core temp...certains logiciels ont du mal avec certaines sondes...
Karshick

Le 06/11/2016 à 21h56

#33 Signaler

- les lingettes attrapes poussières sont des lingettes chargée électro-magnétiquement...donc elle peuvent facilement perturber les composants d'un pc comme les mémoires ...
- l'aspirateur, s'il n'est pas dirigé vers les ventilateurs et sur les composants reste une bonne solution pour la poussière au fond du boitier...
- la bombe a air sec, n'est pas si bonne que c'a non plus puisque beaucoup de gens font la connerie de l'utiliser sur les ventilos, ce qui les fait tourner et donc agissent en tant que générateur, ce qui peut griller la carte mère...
- donc l'idéal pour nettoyer c'est du sopalin sec et des cotons tige pour nettoyer les rad et ventilo...

Pour le problème général, est ce que tu peux utiliser un autre logiciel de température s'il te plait? genre speedfan ou core temp...certains logiciels ont du mal avec certaines sondes...

Ah ok...
C'est bon à savoir, merci.
Akturo

Le 06/11/2016 à 22h00

#34 Signaler

Je ferai ca demain soir :)
sleepeat

Le 06/11/2016 à 22h07 (Modifié le 06/11/2016 à 22h08)

#35 Signaler
(je n'ai pas lu les commentaires)
je partirai sur un CPU quad core (LGA1155) i5 ou xeon. (il me semble que xeon = i7 sans la partie graphique. La partie graphique du CPU est inutile vu que tu as une carte graphique). En occasion sur amazon, on peut trouver ça https://www.amazon.fr/Processeur-Intel-E3-1220-LGA1155-Serveur/dp/B00T5B4MSG/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1478466187&sr=8-14&keywords=lga1155 . Je ne connais absolument pas le vendeur.

edit: quel est ton budget ?
Akturo

Le 06/11/2016 à 22h11 (Modifié le 06/11/2016 à 22h11)

#36 Signaler
je partirai sur un CPU quad core (LGA1155) i5 ou xeon. (il me semble que xeon = i7 sans la partie graphique. La partie graphique du CPU est inutile vu que tu as une carte graphique). En occasion sur amazon, on peut trouver ça https://www.amazon.fr/Processeur-Intel-E3-1220-LGA1155-Serveur/dp/B00T5B4MSG/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1478466187&sr=8-14&keywords=lga1155 . Je ne connais absolument pas le vendeur.

Dans l'idéal 100 euros maximum mais je pourrais monter à 200 euros
(Je suis étudiant xD)
sleepeat

Le 06/11/2016 à 22h31

#37 Signaler

(Je suis étudiant xD)

donc tu ne peux te permettre de changer cpu+carte mere :D.
Je viens de lire les commentaires et effectivement c'est pas normal 100°C en jeu ! De plus, en tapant "i3 2100 overwatch" sur youtube, on peut voir que ça tourne très bien... Donc finalement, il vaudrait mieux garder ton argent et corriger ce problème de température....
Tu as regardé du côté du bios ? J'avais également des températures élevées ces derniers temps : le ventilateur du cpu était réglé sur "silencieux"... Essaye de forcer la ventilation à 100%.
Akturo

Le 06/11/2016 à 23h06

#38 Signaler

(Je suis étudiant xD)

donc tu ne peux te permettre de changer cpu+carte mere :D.
Je viens de lire les commentaires et effectivement c'est pas normal 100°C en jeu ! De plus, en tapant "i3 2100 overwatch" sur youtube, on peut voir que ça tourne très bien... Donc finalement, il vaudrait mieux garder ton argent et corriger ce problème de température....
Tu as regardé du côté du bios ? J'avais également des températures élevées ces derniers temps : le ventilateur du cpu était réglé sur "silencieux"... Essaye de forcer la ventilation à 100%.
J'ai regardé dans le bios mais je n'ai pas trouvé l'option.. Je regarderais plus en détail demain soir
sleepeat

Le 07/11/2016 à 1h13

#39 Signaler
je ne suis pas sûr que ce soit le même bios que toi, mais là on voit un réglage de ventilateur : http://img15.hostingpics.net/pics/847098MSISnapShot.png
Akturo

Le 07/11/2016 à 14h26

#40 Signaler
je ne suis pas sûr que ce soit le même bios que toi, mais là on voit un réglage de ventilateur : http://img15.hostingpics.net/pics/847098MSISnapShot.png
C'est le même il me semble.
Je dois changer quelles données? ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.