Appareil photo : compact VS compact expert

Posté par younous31 le 24/02/2016 à 10h56

Appareil photo : compact VS compact expert

Le 24/02/2016 à 10h56

Le 24/02/2016 à 11h01

Bonjour,

Concrétement, quelle est la différence entre les deux ?

J'ai entendu parler du format "RAW", en + sur les compacts experts.

Et :

Un capteur plus grand

Les compacts dotés de capteurs de grandes tailles se développement, avec à la clé une meilleure qualité d’image, notamment en haute sensibilité, une profondeur de champ plus marquée et une dynamique plus large. A noter que la majorité des compacts experts peuvent enregistrer les images au format RAW, fonction incontournable pour tirer pleinement parti de vos images, notamment en post-traitement.

Un objectif plus lumineux

Pour se différencier du smartphone, en plus du capteur plus grand, un compact doit avoir un objectif lumineux, et pas uniquement à grande ouverture. On parle d’objectif lumineux lorsque l’ouverture se situe en f/1.8 et f/2,8. Mais très souvent, plus on s’approche du télé, plus la l’ouverture se réduit, à f/4 ou f/5.6 par exemple, ce qui signifie que l’objectif capte moins de lumière. Notez donc bien le zoom, mais également la valeur à côté, avec un f. Le mieux est d’avoir un seul chiffre, type f/2.8 ou f/4 ce qui signifie que l’objectif est à ouverture constante, ou sinon une plage la plus réduite possible, comme par exemple f.1.8-3.5.

Une visée utilisable, à défaut d’être confortable

Le viseur (électronique dans le cas des compacts) est un réel plus par rapport à un smartphone, car il permet de photographier, mais surtout voir sa composition en plein soleil, là où un écran arrière se remplit de reflets. Une chance pour nous, cette visée électronique est de plus en plus présente sur les compacts experts, comme nous allons le voir plus loin.

Avec l’ensemble de ces qualités principales, certains compacts se rapprochent des performances d’un appareil photo plus perfectionné type reflex et hybride – même si parfois le prix est lui aussi plus « perfectionné » et élevé. Nous allons maintenant vous guider à travers notre sélection, que nous complèteront des compacts grands publics intéressants, ainsi qu’une réflexion sur l’avenir des bridges.

Compacts experts, petits mais costauds

Voilà un segment qui a encore connu de très belles évolutions cette année avec des compacts à grands capteurs qui peuvent rivaliser avec certains reflex. Et la sélection de bons appareils est riche !

Source : http://phototrend.fr/guides-dachat-phototrend-compacts-experts-et-grand-public/

Ma question est simple, pour un utilisateur occasionel voulant prendre de très belles photos de paysages (grand angle?), de scènes de rues, donc pour les voyages essentiellement, et j'aime aussi faire de la macro, quel appareil puis je prendre ? Un compact expert me serait vraiment utile ? Je précise que je fais des photos en mode automatique en général, donc pas besoin de gros réglages.

J'ai revendu mon petit compact VG160 d'Olympus, avec lequel j'ai réalisé de très belles photos lors d'un voyage en Inde. Mais je crois que je regrette car il était adapté à mon utilisation... Mais je me dis aussi que je pourrais avoir un autre avec plus de possibilité, genre flou artistique, premier plan second plan etc.

Je cherche un appareil de moins de 150€, est ce que j'ai absolument besoin d'un compact expert ? J'ai repéré le HX60 de Sony qui me plait bien à 210€, le top ça serait le RX100 de Sony mais trop cher pour mon budget 360€.

Merci pour vos conseils.

Si vous avez des bons plans avec odr ou promo n'hésitez pas à publier !

Thanks

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 24/02/2016 à 11h03 (Modifié le 24/02/2016 à 11h05)

#1 Signaler
Dans tous les cas, dans ton budget, il n'y a pas de compact expert, donc la question ne se pose même pas. Surtout que si tu prends toutes tes photos en automatique, le compact expert (qui est largement hors budget) prendra des photos de qualité un petit peu supérieure, mais tu passeras à côté de la possibilité de tout régler manuellement.

Edit: et en effet le HX60 est celui qui se rapproche le plus de ce que tu recherches. Version sans GPS : http://www.amazon.es/Sony-DSC-HX60-compacta-pantalla-estabilizador/dp/B00I9X2KLW%3Fpsc%3D1%26SubscriptionId%3DAKIAIIN3YAWIOWEJ7C7Q%26tag%3Dshoptimate073-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB00I9X2KLW
younous31

Le 24/02/2016 à 11h20

#2 Signaler
J'attend le HX60 avec une ODR ou un code promo, je le voudrais à 150€, je sais je rêve mais ça peut tomber un jour, lol
actupsp

Le 24/02/2016 à 11h46

#3 Signaler
franchement si tu était ravi d'un VG160 alors n'importe quel apn moderne a 150€ te conviendra

regarde du coté des canon SX610HS par exemple
younous31

Le 24/02/2016 à 13h13 (Modifié le 24/02/2016 à 13h14)

#4 Signaler
franchement si tu était ravi d'un VG160 alors n'importe quel apn moderne a 150€ te conviendra

regarde du coté des canon SX610HS par exemple

Justement, quels sont les grands changements majeurs entre un Canon SX610HS et le Sony HX60 ?
Est ce que ça va changer beaucoup de chose pour un photographe amateur très intéressé par la photo :3 et qui n'utilise que principalement le mode automatique, sauf en macro, qui prend beaucoup de photos de paysages et de scènes de rue.

J'avais déjà remarqué le Canon SX610HS mais j'hésitais.

actupsp

Le 24/02/2016 à 14h47 (Modifié le 24/02/2016 à 14h49)

#5 Signaler
le sony HX60 fait un peu plus expert (sans en être un bien sur) car il dispose de tous les modes manuel (PASM) ainsi qu'une molette d'expo

tout ceci ne te sert a rien si tu reste en auto tout le temps, le canon ne dispose d'aucune molette, il est vraiment axé tout automatique

niveau qualité d'image, le canon sera meilleur que le sony. En même temps il y a 1 an d'écart entre les deux en faveur du canon donc c'est normal

par contre le canon a un zoom moins important (18x) que le sony (30x) mais c'est déjà largement suffisant et puis qui dit gros zoom dit en général mauvais qualité d'image a fond de zoom donc c'est pas vraiment un avantage

et puis a 157€ le canon est parfaitement dans ton budget : http://www.amazon.fr/Canon-Powershot-Appareil-num%C3%A9rique-Compact/dp/B00RYVA666%3Fpsc%3D1%26SubscriptionId%3DAKIAJ2BX7QG7HCSMLDQA%26tag%3Dlmdn-api-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB00RYVA666
d'ailleurs les commentaire clients ont l'air assez élogieux dans l'ensemble
sebcbien

Le 24/02/2016 à 17h43

#6 Signaler
younous31

Le 24/02/2016 à 18h59

#7 Signaler

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.