Apple pour ou contre ? (au lieu de vouloir vous convaincre essayez de vous comprendre...)

Posté par e_resolu le 16/04/2016 à 10h46

Apple pour ou contre ? (au lieu de vouloir vous convaincre essayez de vous comprendre...)

Le 16/04/2016 à 10h46

Le 16/04/2016 à 13h21

Quand à chaque deal ordinateur, téléphone mobile, montre connectée, tablette il y a toujours quelqu'un pour lancer un débat autour des produits Apple, je me dis qu'il est temps d'ouvrir un topic dédié sur le forum afin de rendre les deals plus agreables à suivre.

Une recommandation : au lieu de vouloir vous convaincre essayez de vous comprendre... Et surtout pas d'insultes ni de coup bas, mais des arguments :D

70 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Toupourmagueule

Le 16/04/2016 à 10h50

#1 Signaler
Ok, bon courage. :D
MmePatate.

Le 16/04/2016 à 10h57

#2 Signaler
Quelle drôle d' idée ^^
voys

Le 16/04/2016 à 11h14

#3 Signaler
J'en parle assez souvent avec des gens autour de moi, et je vais tenter de donner mon point de vu.

D'abord, je pense qu'on ne peut pas parler de Apple en général :

Pour les ordinateurs, et surtout les macbooks(air ou pro), je trouve que le tarif est en adéquation avec le produit. Mon frère a le même Macbook pro 13 depuis 6 ans et il fonctionne toujours bien.
Apres depuis quelques temps Apple a la fâcheuse tendance a tout souder pour empecher de rajouter / remplacer les composants (comme les SSD par exemple), ce qui peut decourager l'achat (surtout vu le.prix d'un changement de disque dur/ssd en Apple Store, on arrive presque au prix d'un laptop 15" HP :o)

Concernant les tablettes, c'est cher, et surtout il faut en avoir l'utilité, mais c'est raisonnable (sauf pour les ipad pro, je trouve ca completement inutile meme pour les professionnels)

Le pire pour moi concerne les smartphones
La ou il est possible de garder un ordinateur entre 4 et 8 ans (au maximum), les telephones ne sont pas fait pour etre utilisés aussi longtemps.
Et à 700€ le téléphone (et je suis gentil), ca fait mal de changer tout les deux-trois ans (et je ne vous parle meme pas des risques de chute ou de vol...)
Surtout que la difference entre un iphone et un android ne se fait plus vraiment ressentir (certains parleront d'un OS plus abouti, mais je pense que c'est un peu du snobisme)
Apres vient le probleme du recent iphone SE : a presque 500€ en france pour des specs d'entrée de gamme android, c'est une grosse blague.
Apres aux USA, il se trouve à environ 350€ : ca reste cher mais ca peut se defendre

En conclusion, si j'achete du Apple, ce serait exclusivement un macbook (je n'ai pas l'utilité d'un imac), parce que les tablettes android sont beaucoup moins cher (mipad 2) à caracteristiques équivalentes, et les smartphones sont pour moi un consommable, je ne veux donc pas y mettre plus de 200€ !
vanquishV12

Le 16/04/2016 à 11h19 (Modifié le 16/04/2016 à 11h20)

#4 Signaler
Autres titres possibles :
L'oeuf ou la poule ?
Bonjour qui veut troller dans le vent ?
Quelle est l'origine de l'homme ?
Daltoniens, pour ou contre ?
J'aime le vert, suis je paranoïaque ?
J'ai rien à faire aujourd'hui, qui peut me distraire ?

Bisous
thib3113

Le 16/04/2016 à 11h20 (Modifié le 16/04/2016 à 11h49)

#5 Signaler
Pour moi : Contre .

Pourquoi :
Système totalement propriétaire :
- pas de rom custom
- pas de customisation possible
- utilisation de protocole propriétaire : iBeacon, AirPlay, restriction sur le bluetooth ...

obsolescence programmée :
- les IThings, deviennent obsolete au bout d'un an et demie environ (le temps d'avoir 3 versions plus récentes) . ( chez google, le Nexus 5, de 2013, est encore mis à jour, mais ça risque d'être sa dernière année, on est déjà à 3ans)

Un effet de mode
- De nos jours les gens prennent un mac / iphone / ipad pour montrer qu'ils ont des sous, ils prennent le dernier pour montrer qu'ils ont des sous (j'ai un ami qui a du mal à se le payer, mais qui balance un mois de salaire tout les 6 mois pour ça) . Et ça devient très drole avec l'iphone 5C ou le SE, les gens veulent un iphone pour avoir la classe, mais ils n'ont pas les sous, donc ils en prennent un low cost (comme si tu acheté une fausse rolex pour te la péter).

Gros retard technologique
- Le nfc par exemple, est disponible depuis le nexus 4 (2012), alors qu'il vient d'arriver sur iphone (avec apple pay), et est bloqué à apple pay (impossible de l'utiliser dans une application)
- surement d'autre, mais je ne touche pas assez d'iphone pour les autres ...

Un bon point pour la fin
c'est en rapport avec l'effet de mode, vu que les iphone se revende mieux, et coutent plus cher, les voleurs s'interessent plus aux iphones qu'aux autre :P

La seule fois où le mac/iphone me semble légitime
Le professionnel . Le seul moment où le mac ou l'iphone est utile, c'est pour les professionnel de l'audio, de la vidéo, ou encore des images (pour les designers, ou les webdesigners par exemple) . Ou pour développer sur iphone (oui car l'appli la plus utilisée pour dev sur Idevices, est propriétaire apple évidemment)
Nicowess

Le 16/04/2016 à 11h45 (Modifié le 16/04/2016 à 11h46)

#6 Signaler
Je travaille depuis 23 ans sur Mac (en PAO) et en tant qu'outil professionnel, c'est bien plus fiable et stable que les outils PC que j'utilise aussi.
Pour ma part ce n'est pas du snobisme, Apple n'est qu'un outil de travail et d'ailleurs à la maison, nous avons que du PC et de l'Android, le budget est serré dans une famille nombreuse xD

A titre d'info :
J'ai commencé à bosser sur Mac en 1993 et si ma mémoire est bonne je pense que depuis :

- J'ai du péter 2 DD et une alimentation (je ne parle pas des écrans qui pour la plupart proviennent d'autres fabricants).
- Je n'ai jamais eu de virus (alors que sur PC... j'en parle même pas, d'ailleurs nous avons été victimes du dernier ransomware qui a frappé un hosto aux US)
- Depuis la sortie de l'OS X (Hé oui j'ai connu le système 7 !), la stabilité du système est au top, il est très rare d'avoir des plantages intempestifs.

Bref, je ne vais pas faire l'apologie du Mac, je préconise même le contraire, faut être raisonnable pour un usage personnel, c'est bien trop cher !
Par contre, c'est un outil professionnel qui a fait ses preuves et qui reste encore aujourd'hui (dans mon domaine) indispensable et (pour l'instant) irremplaçable.
vanquishV12

Le 16/04/2016 à 11h50

#7 Signaler
Danette pour ou contre ?
Jambon Carrefour ou Madrange ?
Blonde ou brune ?
Maison ou appart ?
Sourd ou muet ?
Radiateur électrique ou piscine à bulle ?
ADSL ou geraniums ?
Nicowess

Le 16/04/2016 à 11h55 (Modifié le 16/04/2016 à 11h56)

#8 Signaler
Danette pour ou contre ? Pour !
Jambon Carrefour ou Madrange ? Pas de carrefour chez moi... je prends le jambon U
Blonde ou brune ? Je préfère la bière blonde...
Maison ou appart ? Pas le choix
Sourd ou muet ? ni l'un ni l'autre
Radiateur électrique ou piscine à bulle ? Chauffage central... piscine municipale sans bulle
ADSL ou geraniums ?
Les deux !
thib3113

Le 16/04/2016 à 11h56 (Modifié le 16/04/2016 à 11h58)

#9 Signaler
L'oeuf ou la poule ? => la poule
Bonjour qui veut troller dans le vent ? => moi :D
Quelle est l'origine de l'homme ? => la terre ?
Daltoniens, pour ou contre ? => contre, qu'elle idée de ne pas voir toutes les couleur ...
J'aime le vert, suis je paranoïaque ? => un peu http://www.mondesetranges.fr/IMG/jpg/The_mask_1.jpg
J'ai rien à faire aujourd'hui, qui peut me distraire ? => pas moi, faut que je taff en théorie
Danette pour ou contre ? => pour les danettes vanilles, contre les autres
Jambon Carrefour ou Madrange ? Carrefour, le madrange est trop cher
Blonde ou brune ? => euh ... bière ou demoiselle ?
Maison ou appart ? => appart, la maison c'est trop cher pour le moment
Sourd ou muet ? => il parait que sourd ça évite d'entendre les cons :P
Radiateur électrique ou piscine à bulle ? => vu la T° ? piscine à bulle
ADSL ou geraniums ? => aucun des deux (pas de maison, donc pas de jardins ...), VDSL2 pour ma part
Robot de cuisine ou peinture à l'huile ? => robot
2nd enfant ou TV OLED ? => TV OLED ...
Homosexuel ou fenêtres PVC ? => euh ...
Apple pour ou contre ? => contre

Nico à eu la même idée XD
vanquishV12

Le 16/04/2016 à 11h57

#10 Signaler
Robot de cuisine ou peinture à l'huile ?
2nd enfant ou TV OLED ?
Homosexuel ou fenêtres PVC ?
Apple pour ou contre ?

Ce débat fait assurément évoluer le niveau intellectuel de l'homme à un niveau rarement atteins.
MmePatate.

Le 16/04/2016 à 11h57

#11 Signaler
@ Nicowess quel sorte de travail fais tu (si ce n' est pas indiscret) ? Pourquoi est ce obligatoirement sur mac et pas possible sur pc ?
thib3113

Le 16/04/2016 à 11h59

#12 Signaler
@ Nicowess quel sorte de travail fais tu (si ce n' est pas indiscret) ? Pourquoi est ce obligatoirement sur mac et pas possible sur pc ?
PAO : https://fr.wikipedia.org/wiki/Publication_assist%C3%A9e_par_ordinateur
blacksadth

Le 16/04/2016 à 12h00

#13 Signaler
Je suis pour Apple ! Après il y a pleins d'arguments que vous avancez auquel j'adhère complément !

Pour les ordi : je suis sous Microsoft et gros pc portable : j'en ai marre. Le prochain quand il me lâchera sera un mac. Mon frère en a un depuis 6 ans et il tourne très bien comparé à mon Toshiba qui s'éteint uniquement par reboot ..-_- Bon ok il fut économiser mais je mettrai 1200€ pour 8 ans plutôt que 500€ tous les 3/4 ans

Pour les iPad, un gros plus pour le prix par rapport à la concurrence et la fluidité de iOS dessus. J'ai pas tester xiaomi mais sumsung oui et il ramait pour ouvrir de gros pdf, la résolution était moisi, etc. J'ai payé 450€ parce que je voulais le air pour travailler. Mais en tablette jeu/internet pour 300€ max l'iPad mini 2 (pour le Retina) fait un super job ++++

Pour les iphones il y a matières à discussion ! Les fashions star d'Apple qui change à chaque modèle je trouve ça debile (sauf si il arrivent vraiment à revendre l'ancien 100€ moins cher qu'ils l'ont acheter et arrivent à s'en sortir comme ça..Apple décote beaucoup moins que les autres et la mode n'explique pas uniquement cela à mon sens.). Mais je trouve que ce sont des téléphones super fiable, bien pensé même si je rage d'être enfermer dans iOS parfois car les mises à jours sur des fonctionnalités qui serait utile sont longues à venir. Et en dernier point les nouveautés des derniers modèles ne sont pas assez bluffantes à mon goût pour une firme de cette taille. On a encore un peu la même chose. Mais c'est dû au fait aussi que l'on peut mettre à jour l'OS des anciens modeles et ca c'est un réel plus.

Beaucoup n'ont pas les moyens de s'acheter ses téléphones c'est sur...., d'autres diront que c'est de la merde mais si un deal passe avec un iPhone a 300€ vont sauter dessus...et enfin certains ont raison de dire que des marques comme xiaomi, Huawei etc propose des spécifications beaucoup plus rentable par rapport au prix en caisse ^^ ok mais pouvoir interagir entre iPhone / iPad / Mac me sert tous les jours, et je ne pourrai me passer d'un système qui ne m'énerve pas quand je l'utilise.
vanquishV12

Le 16/04/2016 à 12h01

#14 Signaler
Perso je bosse dans le Web, bosser sur Win est tout à fait possible mais bien plus performant sur Mac ou Ubuntu
Je choisis donc les volets roulant en bois ignifuges plutôt que la mousse de canard au porto.
J'en profite pour mettre un bonnet et fais l'avion jusqu'à 10.
Kamoulox
Nicowess

Le 16/04/2016 à 12h02

#15 Signaler
Je suis infographiste dans une imprimerie et d'ailleurs je bosse sur Mac mais aussi sur PC (pour récupérer des fichiers clients et sur serveur pour le stockage des données)
Lestanquet

Le 16/04/2016 à 12h08

#16 Signaler
Le topal à troll par excellence ^^
Nwakis

Le 16/04/2016 à 12h17

#17 Signaler
Perso je bosse dans le Web, bosser sur Win est tout à fait possible mais bien plus performant sur Mac ou Ubuntu
Je choisis donc les volets roulant en bois ignifuges plutôt que la mousse de canard au porto.
J'en profite pour mettre un bonnet et fais l'avion jusqu'à 10.
Kamoulox

Je pense qu'on a compris
Toupourmagueule

Le 16/04/2016 à 12h18

#18 Signaler
Le topal à troll par excellence ^^

Et ouais, le Samedi, c'est le lendemain du Dredi.
thib3113

Le 16/04/2016 à 12h19

#19 Signaler
ça dépend de ton taff dans le web :)

Selon moi, un webdesigner devrais avoir un macbook (pour le retina), un pc sous windows, et un chromebook ... (le reste s'émule)
Thaylor

Le 16/04/2016 à 12h23 (Modifié le 16/04/2016 à 12h33)

#20 Signaler
En pratique Apple, c'est le genre de marque qui se fait des marges de malade pour te vendre "du bas de gamme".
Bien sur mon propos est a relativisé quand je dis bas de gamme je parle bien sur du rapport qualité/prix.
C'est évidant qu'avec une marge de 75%, bah t'as que 25% pour faire de la qualité.. :S
Ce qui est stupide, c'est de comparer Apple et "les autres".

De l'autre côté de la barrière bien sur il y a des marques qui jouent dans la même cour qu'apple mais il y a surtout deux autres types de marque.
Celle qui te vende des produits de merde à bas coût et celle qui te vende des produits excellent à bas coût ou coût modéré.

Bien sur pour le consommateur, seule la dernière catégorie est intéressante car dans le reste des cas tu te fais surtout pigeonné.
Un exemple encore pire serait les lunettes, payé un bout de plastique plus de 15€, c'est quand même un comble ! (alors qu'à se prix la tu as déjà un objet connecté tel qu'un mi band)

Pour donner un contre exemple d'utilisation d'apple dans le milieu professionnel:
Au travail je bosse dans l'automatisme et l'info indus. Niveau ordinateur, je n'ai jamais vu un seul apple et ça n'arrivera jamais.
oligograph

Le 16/04/2016 à 12h40 (Modifié le 16/04/2016 à 12h44)

#21 Signaler
Je travaille depuis 23 ans sur Mac (en PAO) et en tant qu'outil professionnel, c'est bien plus fiable et stable que les outils PC que j'utilise aussi.
Pour ma part ce n'est pas du snobisme, Apple n'est qu'un outil de travail et d'ailleurs à la maison, nous avons que du PC et de l'Android, le budget est serré dans une famille nombreuse xD

A titre d'info :
J'ai commencé à bosser sur Mac en 1993 et si ma mémoire est bonne je pense que depuis :

- J'ai du péter 2 DD et une alimentation (je ne parle pas des écrans qui pour la plupart proviennent d'autres fabricants).
- Je n'ai jamais eu de virus (alors que sur PC... j'en parle même pas, d'ailleurs nous avons été victimes du dernier ransomware qui a frappé un hosto aux US)
- Depuis la sortie de l'OS X (Hé oui j'ai connu le système 7 !), la stabilité du système est au top, il est très rare d'avoir des plantages intempestifs.

Bref, je ne vais pas faire l'apologie du Mac, je préconise même le contraire, faut être raisonnable pour un usage personnel, c'est bien trop cher !
Par contre, c'est un outil professionnel qui a fait ses preuves et qui reste encore aujourd'hui (dans mon domaine) indispensable et (pour l'instant) irremplaçable.

Les macs sont énormément utilisés dans les imprimeries et au niveau de la chaîne de conception/création/production j'ai l'impression (héhé). Tu travaille sur la suite Adobe ? J'ai l'impression qu'elle est beaucoup mieux intégrée à OSX qu'à Windows où je me trompe ?

J'ai toujours travaillé sur Windows pour ma part, mais je me suis fais un hackintosh pour tester toutes les possibilités de OSX, et je dois avouer que l'OS me plait énormément, en avance sur Windows sur pas mal de points, mais aussi bien en retard sur d'autres (genre épingler les fenêtres sur l'écran est beaucoup plus rapide et agréable sous Windows), le finder est meilleur sous OSX, etc.

Les applications natives sont aussi excellentes sous OSX et en effet j'ai eu aucun plantage, mais un hackintosh est moins stable qu'une version originale.

J'invite d'ailleurs tout ceux qui peuvent à faire un hackintosh pour avoir le meilleur des deux mondes. OSX sur un matériel que l'on peut choisir, et qui ne coûte pas un bras, en parallèle avec une installation de Windows et comme ça ça permet de comparer et de choisir son système :)
meh

Le 16/04/2016 à 12h52

#22 Signaler
ma mère possedent l'iphone 5 sortis en 2012 il est tjrs mis a jour ios9
déjà juste en essayent de mentir sa décridibilise tout ce que tu as dit fait des recherche avant d'ecrire tu gagnera en crédibilité
thib3113

Le 16/04/2016 à 12h55

#23 Signaler
déjà juste en essayent de mentir sa décridibilise tout ce que tu as dit fait des recherche avant d'ecrire tu gagnera en crédibilité
Et elle peux tout faire tourner dessus sans problème ? sans aucun ralentissement ?

Ma copine avait un iphone 4s ya 2 ans, et elle ne pouvais plus rien faire dessus hein ... le téléphone était à jour, mais la moindre appli en chier ...
Syu63

Le 16/04/2016 à 13h04

#24 Signaler

https://itunes.apple.com/fr/app/bescherelle-conjugaison/id444077285?mt=8
https://itunes.apple.com/fr/app/orthographe-avec-digischool/id848221894?mt=8
vanquishV12

Le 16/04/2016 à 13h10 (Modifié le 16/04/2016 à 13h11)

#25 Signaler

Selon moi, un webdesigner devrais avoir un macbook (pour le retina), un pc sous windows, et un chromebook ... (le reste s'émule)
En fait non.
Un webdesigner devrais être bon, point. Sur Mac ou Win. Les logiciels sont les mêmes.
Il y a du HDPI sur PC aussi. Les PC gèrent les profils calorimétriques correctement maintenant.
Après pour le reste c'est du confort.

Je bosse dans l'interface utilisateur / emarketing. J'ai un PC win, 3 écrans, deux iPad, deux iPhone, un android, une tablette android physique et j'émule plein d'android sur PC et je prends mon mac perso parfois pour émuler tous les iOS.

Je bosse souvent sur tout système et je peux à peu près affirmer que tous permettent de faire ce qu'on veut.
C'est plus sur Ubuntu (que j'ai aussi) que tu es limité sur ce point mais ça c'est pas nouveau.

Au niveau du dev back ou front end, avoir un Unix (Ubuntu ou Mac OS) rend les choses bcp plus fluides. On a le serveur qui tourne à config quasi iso prod, le terminal natif, etc.
C'est quand même mieux.

De plus, mon PC qui a 8 Go de ram sature dès que trop de trucs sont ouverts. Le même sur ubuntu j'ai jamais saturé la RAM.
Mon macbook pro retina a 8 Go de ram, idem, ça tourne nickel.

Tout ça c'est basé sur Win 7. A la maison j'ai aussi une machine gaming basée sur Win 10 et je trouve que si l'interface est archaïque et horrible, l'ergonomie déplorable, le système est ultra rapide.

Kif kif, question de préférence.

par contre une chose est certaine, ya que les produits apple dans tous ceux que j'ai qui soient bien fabriqués.
Egalement, j'ai jamais vu un PC avec un bon trackpad.

Et elle peux tout faire tourner dessus sans problème ? sans aucun ralentissement ?

Ma copine avait un iphone 4s ya 2 ans, et elle ne pouvais plus rien faire dessus hein ... le téléphone était à jour, mais la moindre appli en chier ...
J'ai mon One M7 et mon 4S (iOS 8) sous la main là, les deux sont cool
nicogrld

Le 16/04/2016 à 13h16

#26 Signaler
Les deux on leur avantages et leur incovenient , après c'est l'expérience personnel de utilisateur qui va déterminer ce qu'il préfère , il n'y à rien de mieux ou de moins bien ... il y à de bon et de mauvais produits dans les deux camps ..et encore une fois chacun y trouve son utilité ....enfin bref le débat sans fin ,
Nicowess

Le 16/04/2016 à 13h24

#27 Signaler

A titre d'info :

Les macs sont énormément utilisés dans les imprimeries et au niveau de la chaîne de conception/création/production j'ai l'impression (héhé). Tu travaille sur la suite Adobe ? J'ai l'impression qu'elle est beaucoup mieux intégrée à OSX qu'à Windows où je me trompe ?

J'ai toujours travaillé sur Windows pour ma part, mais je me suis fais un hackintosh pour tester toutes les possibilités de OSX, et je dois avouer que l'OS me plait énormément, en avance sur Windows sur pas mal de points, mais aussi bien en retard sur d'autres (genre épingler les fenêtres sur l'écran est beaucoup plus rapide et agréable sous Windows), le finder est meilleur sous OSX, etc.

Les applications natives sont aussi excellentes sous OSX et en effet j'ai eu aucun plantage, mais un hackintosh est moins stable qu'une version originale.

J'invite d'ailleurs tout ceux qui peuvent à faire un hackintosh pour avoir le meilleur des deux mondes. OSX sur un matériel que l'on peut choisir, et qui ne coûte pas un bras, en parallèle avec une installation de Windows et comme ça ça permet de comparer et de choisir son système :)
Oui je bosse avec la suite Adobe et d'autres logiciels, après pour dire si c'est mieux intégré sous OS X ou Windows... A vrai dire, je ne sais pas, je n'ai pas la compétence pour en juger, je ne suis pas informaticien, l'ordi c'est juste un outil, comme d'autres ont un volant ou bien un tournevis :)
Thaylor

Le 16/04/2016 à 13h29

#28 Signaler
En parlant d'iphone, ça me rappelle il y a quelques années avec le même débat ou tu voyais tous les mecs se niquer les yeux avec leurs petits écrans d'iphone en luminosité minimum.
Et ils persistaient à dire que c'était mieux qu'android. |D
oligograph

Le 16/04/2016 à 13h41

#29 Signaler

Oui je bosse avec la suite Adobe et d'autres logiciels, après pour dire si c'est mieux intégré sous OS X ou Windows... A vrai dire, je ne sais pas, je n'ai pas la compétence pour en juger, je ne suis pas informaticien, l'ordi c'est juste un outil, comme d'autres ont un volant ou bien un tournevis :)

Je parlais surtout du flux de production, de la prévisualisation des psd dans le finder, etc, du coup plein de petites choses qui ne sont pas sous Windows ^^

En fait non.
Un webdesigner devrais être bon, point. Sur Mac ou Win. Les logiciels sont les mêmes.
Il y a du HDPI sur PC aussi. Les PC gèrent les profils calorimétriques correctement maintenant.

Depuis que Windows s'est mis au sport et fait gaffe à son alimentation, forcément le profil calorimétrique s'améliore :P

Blague à part les profils colorimétriques sont quand même mieux gérés sous OSX je crois (géré par le système pour l'ensemble des applis) que sous Windows (géré par le système + géré individuellement par les applis du coup ça fout la merde dans certaines applis etc) ^^

Au niveau du développement tu fais que du frontend ? Et du coup ce dont tu parles c'est comme xampp sous windows ? J'me renseigne :)
vsicard

Le 16/04/2016 à 13h44

#30 Signaler
A mon tour de donner mon point de vue.
Je trouve que depuis que Jobs est décédé, ça part en couille.

Les iPhone ont des nouveautés, mais ça reste discutable. On n'a plus d'évolution majeur, un éclair de génie, une innovation qui fait la différence. Et les prix sont toujours plus haut, avec une politique du 16Go qui oblige finalement à acheter le 64Go. On va pas se cacher qu'avec des nouveautés comme le Livephoto ou la 4k, les 16go ça fait foutage de gueule. Pour ce qui est du SE, c'est un iPhone 6s dans le corps et l'écran du 5S. Donc du haut de gamme, compact. Mais là aussi, le prix fait mal.

Pour la partie ordinateur, je ne parlerai que des portables. Là c'est devenu grand n'importe quoi, surtout en terme de prix. J'ai eu l'occasion d'avoir le Macbook Pro 15 mid-2012 non Retina. Je ne jamais eu de meilleur ordinateur, pour travailler. Il était évolutif, ultra performant, ultra fiable et stable, une autonomie de 7 ou 8h. Mais voilà le système venait imposer ses limites. Une gestion difficile du NTFS, et des choses qui manquent.
Et ensuite, j'ai eu l'occasion de tester le Macbook Pro 13 retina, eraly-2015. Là c'est le choc. Je trouve qu'il manquait de fluidité, c'était plus le même ressentit. L'autonomie n'est pas exceptionnelle, 6-7h, la faute au Retina sans doute. Il manquait une partie de ce gros point fort d'Apple : l'incroyable fluidité, et autonomie.
Et les prix ! Mon 15" m'a couté environ 1700€, en comptant sa housse, le SSD de 256Go, 16Go de ram, et un DD externe de 1To, y'a 3 ans. Aujourd'hui, je me retrouve avec le Retina, pas évolutif, moins performant, pour au moins 2000€ ! Le seul ordinateur qui reste à la limite valable, c'est le Macbook air 13, mais son design et son écran n'ont pas été modifié depuis très longtemps.

La partie tablette, hors Ipad Pro est à mon avis le meilleur chez Apple. Un prix un peu haut, mais pas complètement fou comme le reste des produits. Et ce sont de très très bons produits, qui durent. Par contre l'iPad Pro, c'est un gag... On essaie de faire une surface, mais comme nos OS ils sont ou tactile, ou "desktop", on est obligé de vous coller iOS. Et puis on vous vendra bien ça à un prix démentiel, pour des capacités de stockage fixe ridicule. Je ne parle pas des accessoires...

Le Watch, le prix me fait presque faire un arrêt cardiaque. Avant sa sortie, je savais qu'elle serait cher, le côté "pomme". Mais je m'attendais pas à des prix comme ça. 700 ou 800€ avec le bracelet en acier ! Et puis, la montre connectée, c'est vraiment l'objet connectée susceptible de subir des évolutions technologiques rapides et importante.

Enfin bref, j'aimais beaucoup Apple à l'époque de Jobs. L'iPhone 5S était top. Le Macbook pro était exceptionnel. Et petit à petit, les OS sont moins stable, moins fluide, les nouveautés sont moins nombreuses, pas exceptionnelle, et plutôt commerciales.
Et puis, leur prix sont tellement élevés qu'il devienne moins attirant, malgré la qualité.
thib3113

Le 16/04/2016 à 13h44

#31 Signaler
Au niveau du développement tu fais que du frontend ? Et du coup ce dont tu parles c'est comme xampp sous windows ? J'me renseigne :)
Pas besoin de xamp pour faire du frontend ... (ça s'appelle wamp sous windows) . Un navigateur suffit :)
oligograph

Le 16/04/2016 à 13h54 (Modifié le 16/04/2016 à 13h55)

#32 Signaler
Pas besoin de xamp pour faire du frontend ... (ça s'appelle wamp sous windows) . Un navigateur suffit :)

Ah bah j'ai pas dis le contraire, mais c'est bien xampp (en effet ya wamp aussi ^^) sous Windows, je l'utilise pour faire tourner une install de wordpress en local ^^

Mais je voulais savoir ce qu'il utilisait sous Ubuntu ou OSX pour remplacer ça justement (quand il parlait de serveur, de terminal etc) :)
sha

Le 16/04/2016 à 13h59

#33 Signaler
[...]

héééé non , c'est l'œuf ;)

un animal ne peut pas se transformer en poule , par contre un œuf peut subir une mutation génétique qui l'a transformer en poule :)
thib3113

Le 16/04/2016 à 14h06

#34 Signaler
[...]

un animal ne peut pas se transformer en poule , par contre un œuf peut subir une mutation génétique qui l'a transformer en poule :)
Hum ..... je pensais à l'oeuf ... car justement les poissons en faisaient déjà avant la poule ... mais j'ai marqué la poule ....

Ah bah j'ai pas dis le contraire, mais c'est bien xampp (en effet ya wamp aussi ^^) sous Windows, je l'utilise pour faire tourner une install de wordpress en local ^^

Mais je voulais savoir ce qu'il utilisait sous Ubuntu ou OSX pour remplacer ça justement (quand il parlait de serveur, de terminal etc) :)
ça dépend des besoins, mais comme j'ai dit pour du frontend, pas besoin d'un serveur ... Pour ma part j'utilise une vm ubuntu server (avec un vrai apache + un vrai php + un vrai mysql), donc pour le ubuntu et OSX, je pense que le must reste de se faire une vraie install :) (xampp ou wamp sont bien en général, mais bof car certaines fonctions php ne fonctionne pas de la même manière sous linux ou sous windows)
oligograph

Le 16/04/2016 à 14h25 (Modifié le 16/04/2016 à 14h25)

#35 Signaler
[...]

Hum ..... je pensais à l'oeuf ... car justement les poissons en faisaient déjà avant la poule ... mais j'ai marqué la poule ....

ça dépend des besoins, mais comme j'ai dit pour du frontend, pas besoin d'un serveur ... Pour ma part j'utilise une vm ubuntu server (avec un vrai apache + un vrai php + un vrai mysql), donc pour le ubuntu et OSX, je pense que le must reste de se faire une vraie install :) (xampp ou wamp sont bien en général, mais bof car certaines fonctions php ne fonctionne pas de la même manière sous linux ou sous windows)

Thanks pour les infos, faudra que je teste ça sous vm :), et d'ailleurs tu utilise quoi pour accéder au ftp (enfin si tu t'en sers) sur un serveur distant ? Un logiciel comme Filezilla (ce que j'utilise pour l'instant) ou des commandes sous le terminal de linux ? C'est hyperlong parfois sous Filezilla (par exemple une installation d'un moodle c'est environ 15000 fichiers à transférer je crois) et je sais que avec les commandes ont peut directement supprimer/modifier/etc sur un ftp et du coup les modifications sur les fichiers sont bcp plus rapide ^^
thib3113

Le 16/04/2016 à 14h28

#36 Signaler
Thanks pour les infos, faudra que je teste ça sous vm :), et d'ailleurs tu utilise quoi pour accéder au ftp (enfin si tu t'en sers) sur un serveur distant ? Un logiciel comme Filezilla (ce que j'utilise pour l'instant) ou des commandes sous le terminal de linux ? C'est hyperlong parfois sous Filezilla (par exemple une installation d'un moodle c'est environ 15000 fichiers à transférer je crois) et je sais que avec les commandes ont peut directement supprimer/modifier/etc sur un ftp et du coup les modifications sur les fichiers sont bcp plus rapide ^^
Filezilla pour le transfert, en 10 fichiers d'un coup pour les petits fichiers, et 2 pour les gros .

Pour la suppression, ou les changements de droits, ou le déplacement, j'y vais avec putty, ou directement avec la commande ssh (j'utilise un terminal différent sur windows qui m'ajoute des fonctions)
blacksadth

Le 16/04/2016 à 14h38 (Modifié le 16/04/2016 à 14h50)

#37 Signaler
En pratique Apple, c'est le genre de marque qui se fait des marges de malade pour te vendre "du bas de gamme".
Bien sur mon propos est a relativisé quand je dis bas de gamme je parle bien sur du rapport qualité/prix.
C'est évidant qu'avec une marge de 75%, bah t'as que 25% pour faire de la qualité.. :S
Ce qui est stupide, c'est de comparer Apple et "les autres".

De l'autre côté de la barrière bien sur il y a des marques qui jouent dans la même cour qu'apple mais il y a surtout deux autres types de marque.
Celle qui te vende des produits de merde à bas coût et celle qui te vende des produits excellent à bas coût ou coût modéré.

Bien sur pour le consommateur, seule la dernière catégorie est intéressante car dans le reste des cas tu te fais surtout pigeonné.
Un exemple encore pire serait les lunettes, payé un bout de plastique plus de 15€, c'est quand même un comble ! (alors qu'à se prix la tu as déjà un objet connecté tel qu'un mi band)|D

---->

Considérer 75% de marge c'est oublier la recherche, les personnes qui travaillent dans l'ombre, avec des salaires américains (je parle pas de la production qui elle est comme les autres : chinoises !) c'est très réducteur comme message, et pour les lunettes c'est pareil, il y a de la recherche et du design pour porter un truc 16h par jour quand même !

Pour donner un contre exemple d'utilisation d'apple dans le milieu professionnel:
Au travail je bosse dans l'automatisme et l'info indus. Niveau ordinateur, je n'ai jamais vu un seul apple et ça n'arrivera jamais.[/citer]
En parlant d'iphone, ça me rappelle il y a quelques années avec le même débat ou tu voyais tous les mecs se niquer les yeux avec leurs petits écrans d'iphone en luminosité minimum.
Et ils persistaient à dire que c'était mieux qu'android. |D

Les écrans étaient petits à l'épique sur iPhone mais ils ne comptaient pas leurs pixels comme sur des écrans d'android -_-
Désolé Thaylor, j'ai rien contre toi pourtant !
blacksadth

Le 16/04/2016 à 14h55

#38 Signaler
A mon tour de donner mon point de vue.

Les iPhone ont des nouveautés, mais ça reste discutable. On n'a plus d'évolution majeur, un éclair de génie, une innovation qui fait la différence. Et les prix sont toujours plus haut, avec une politique du 16Go qui oblige finalement à acheter le 64Go. On va pas se cacher qu'avec des nouveautés comme le Livephoto ou la 4k, les 16go ça fait foutage de gueule. Pour ce qui est du SE, c'est un iPhone 6s dans le corps et l'écran du 5S. Donc du haut de gamme, compact. Mais là aussi, le prix fait mal.

Pour la partie ordinateur, je ne parlerai que des portables. Là c'est devenu grand n'importe quoi, surtout en terme de prix. J'ai eu l'occasion d'avoir le Macbook Pro 15 mid-2012 non Retina. Je ne jamais eu de meilleur ordinateur, pour travailler. Il était évolutif, ultra performant, ultra fiable et stable, une autonomie de 7 ou 8h. Mais voilà le système venait imposer ses limites. Une gestion difficile du NTFS, et des choses qui manquent.
Et ensuite, j'ai eu l'occasion de tester le Macbook Pro 13 retina, eraly-2015. Là c'est le choc. Je trouve qu'il manquait de fluidité, c'était plus le même ressentit. L'autonomie n'est pas exceptionnelle, 6-7h, la faute au Retina sans doute. Il manquait une partie de ce gros point fort d'Apple : l'incroyable fluidité, et autonomie.
Et les prix ! Mon 15" m'a couté environ 1700€, en comptant sa housse, le SSD de 256Go, 16Go de ram, et un DD externe de 1To, y'a 3 ans. Aujourd'hui, je me retrouve avec le Retina, pas évolutif, moins performant, pour au moins 2000€ ! Le seul ordinateur qui reste à la limite valable, c'est le Macbook air 13, mais son design et son écran n'ont pas été modifié depuis très longtemps.

La partie tablette, hors Ipad Pro est à mon avis le meilleur chez Apple. Un prix un peu haut, mais pas complètement fou comme le reste des produits. Et ce sont de très très bons produits, qui durent. Par contre l'iPad Pro, c'est un gag... On essaie de faire une surface, mais comme nos OS ils sont ou tactile, ou "desktop", on est obligé de vous coller iOS. Et puis on vous vendra bien ça à un prix démentiel, pour des capacités de stockage fixe ridicule. Je ne parle pas des accessoires...

Le Watch, le prix me fait presque faire un arrêt cardiaque. Avant sa sortie, je savais qu'elle serait cher, le côté "pomme". Mais je m'attendais pas à des prix comme ça. 700 ou 800€ avec le bracelet en acier ! Et puis, la montre connectée, c'est vraiment l'objet connectée susceptible de subir des évolutions technologiques rapides et importante.

Enfin bref, j'aimais beaucoup Apple à l'époque de Jobs. L'iPhone 5S était top. Le Macbook pro était exceptionnel. Et petit à petit, les OS sont moins stable, moins fluide, les nouveautés sont moins nombreuses, pas exceptionnelle, et plutôt commerciales.
Et puis, leur prix sont tellement élevés qu'il devienne moins attirant, malgré la qualité.

Ils en sont au point que les rumeurs annonce un iPhone 7 non phénoménal et qu'il faudra attendre le 7s pour avoir un réel changement .... L'évolution est pas dans le bon sens. Sortir un modèle tous les 6 mois sans amélioration technique extraordinaire mais juste une annonce marketing me fais aussi penser que Apple se perd un peu en ce moment.....
fanfa2001

Le 16/04/2016 à 15h03

#39 Signaler

Entièrement d'accord avec ce point ! Avant apple c'était l'innovation (les premiers à avoir sorti un smartphone et une tablette tactile (digne de ce nom).
Les autre constructeurs ont suivis mais je trouve qu'android a mis plusieurs années avant d'être à la hauteur d'os.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'apple vend du bas de gamme. On reste quand même sur du haut de gamme et on paie aussi l'os.
Et les prix des iPhone ne sont pas plus délirant que ceux des concurrents haut de gamme android. La seule différence est la décote.
Il ne faut pas oublier qu'Apple a développé l'os de A à Z tandis que les autres ne font que rajouter 2-3 trucs à un os existant.
D'autres personnes ont parlé d'obsolescence programmée : eux je pense que le suivi (niveau mise à jour) est beaucoup plus long que sur android où si tu as le droit à 2-3 versions grand max !
Enfin il n'y a pas de nouveau model tous les 6 mois mais tous les ans !
Concernant les smartphone et tablette, j'ai abonné apple car android propose plus de choix avec de meilleurs rapports qualité/prix.
J'attendais l'iphone 6s pour éventuellement y retourner mais au final je n'ai rien trouvé d'intéressant dans les nouveautés
Coté ordinateur, j'ai toujours un mac et je ne me tournerai vers un Pc pour rien au monde. Dès que je dois intervenir sur le PC de ma mère, je m'arrache les cheveux tellement c'est pas intuitif.

Bref, Apple ce n'est plus ce que c'était et les derniers produits sortis (et le marketing associé) ne sont que des vastes blagues !
MrBones

Le 16/04/2016 à 15h15

#40 Signaler

Malheureusement on a pas tous la même expérience avec le même produit. J'ai donné mon iphone 4s à mon père et il tourne toujours aussi bien (pas essayé les derniers jeux 3D et autres applications bien gourmandes je l'avoue), il n'y a que la batterie qui est moins efficace .
Après ça j'ai eu un samsung note 2 et au bout d'un an et demi, il ramait pas mal,la batterie tenait plus du tout,.... Pourtant certains te disent qu'ils n'ont jamais connu tout ça avec leur note 2.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.