Application Comptes / budget

Posté par tresdrole le 04/10/2016 à 20h10

Application Comptes / budget

Le 04/10/2016 à 20h10

Le 04/10/2016 à 20h12

Difficile de trouver la bonne rubrique ou poster cette demande!
Je suis à la recherche de conseils avisés sur les applications androids susceptibles de remplacer mon tableau Excel de tenue de comptes / budget.
En lançant le play store, c'est la vraie foire entre ce qui est payant ou gratos, ce qui décrit ou non, sans compter les applys avec menus cachés etc... ne facilitant pas l'essai probant de tout ce qui se trouve sur le marché. Je recherche donc des avis d'utilisateurs de ces applys, et notamment l'apply qui répondrait à ces besoins:

- android
- payante ou non
- partageable sur plusieurs terminaux android
- pas de pub
- différence visuelle entre les dépenses entrées et les dépenses budgétées
- création de rubriques themes possible (frais fixes / sorties / alimentaires...)
- solde disponible (tenant compte des dépenses à venir) en première page de préférence
- export des données si possible pour brasser des statistiques
- récupération des données de comptes facultatif / graphiques et visuels flamboyants facultatifs également.

Merci par avance de vos partages d'expériences!

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

gogan

Le 04/10/2016 à 20h16

#1 Signaler
A part une femme, je vois pas |D
tresdrole

Le 04/10/2016 à 20h19

#2 Signaler
A part une femme, je vois pas |D
haha, tu dois avoir un sacré budget pour faire confiance à une femme sur la tenue des comptes :D
MieL

Le 04/10/2016 à 23h13

#3 Signaler
Le conseil que je peux t'apporter, c'est de ne pas utiliser les applications tierces auxquelles tu fournis tes identifiants bancaire pour rassembler différents compte en un même endroit, niveau sécurité c'est très déconseillé.
VDWC51

Le 04/10/2016 à 23h31

#4 Signaler
Sur Android, j'utilise anMoney, qui est abandonné mais qui fonctionne toujours impeccablement. Sinon il y a Expense IQ qui semble avoir bonne réputation, mais je ne l'ai jamais essayée.
rek1n

Le 04/10/2016 à 23h34

#5 Signaler
Le conseil que je peux t'apporter, c'est de ne pas utiliser les applications tierces auxquelles tu fournis tes identifiants bancaire pour rassembler différents compte en un même endroit, niveau sécurité c'est très déconseillé.

Ce qui serait top c'est une application libre
MieL

Le 04/10/2016 à 23h43

#6 Signaler

Ce serait pas mal oui =)
Matias49

Le 05/10/2016 à 0h03 (Modifié le 05/10/2016 à 0h08)

#7 Signaler

Dans tous les cas, donner tes identifiants login / Mot de passe à un service tiers n'est jamais une bonne idée. Surtout des identifiants bancaires (PayPal inclus)

C'est totalement différent d'une API style Twitter / Facebook, qui génèrent un identifiant unique : pas de risque de fuite de mot de passe.

De plus, je ne conseille pas de voir les dépenses s'ajouter automatiquement. Si tu veux vraiment tenir tes comptes, rentre toi-même les entrées / sorties d'argent pour te faire une réelle idée de tes dépenses.

Personnellement, j'utilise YNAB 4. Cette version n'est plus en vente, donc je vais me baser sur la nouvelle version, nYNAB.

Android

Application + site mobile responsive

payante ou non
Oui, 5$ par mois ou 50$ par an. Il y a une version d'essai de 35 jours. YNAB 4 m'a coûté 50$, mais à vie. Si tu es étudiant, tu peux leur demander une licence gratuite (je ne l'ai pas fait)

Partageable sur plusieurs terminaux android
Oui, il y a une synchro des données

pas de pub
Oui

différence visuelle entre les dépenses entrées et les dépenses budgétées
Je ne sais pas sur nYNAB, mais sur YNAB 4 oui, je vois rapidement que j'ai fini en dépenses négatives sur une catégorie.

création de rubriques themes possible (frais fixes / sorties / alimentaires...)

Que je sache oui. Du moins c'est faisable facilement sur YNAB 4

solde disponible (tenant compte des dépenses à venir) en première page de préférence
Je sais pas. Le solde disponible je pense, mais pas par rapport aux dépenses futures si elles n'ont toujours pas eu lieu.

export des données si possible pour brasser des statistiques
Je crois pas sur nYNAB, mais ils fournissent déjà beaucoup de statistiques de base.

Récupération des données de comptes facultatif / graphiques et visuels flamboyants facultatifs également.
Faisable directement sur les banques américaines. Aucune banque française ne le propose. Il reste néanmoins possible d'importer les fichiers bancaires (les QFX / QIF)
Pour les graphiques flamboyants, à toi de voir en essayant.

Application / Site uniquement en anglais

Je m'en sers depuis un an maintenant. Je n'ai pas de très grosses dépenses (étudiant + encore chez mes parents), donc je m'en sers principalement pour voir dans quoi est-ce que je dépense (bouffe, sorties, serveurs, informatique, jeux-vidéo, etc. je peux même trier par "destinataire"). J'aurais du mal à m'en passer comme c'est devenu pour moi une habitude de rentrer mes dépenses dessus (assez simple).

Ils proposent sur leur site pas mal de conseils. Le but final étant de ne plus vivre "paycheck-to-paycheck" (comme ils disent), aka le salaire dans le mois actuel, mais le salaire dans le mois suivant (ex. mon salaire d'octobre, que je rentre le 1er Novembre, sera budgété pour être utilisé en décembre).

Je n'ai jamais essayé un autre logiciel payant. Pour moi c'est devenu une habitude et j'aime bien m'en servir. Donc je conseille, du moins à essayer :)

https://www.youneedabudget.com/

Une autre application connue est Mint, jamais essayée, je ne fais que poster le lien : https://www.mint.com/
tresdrole

Le 05/10/2016 à 18h58

#8 Signaler

Dans tous les cas, donner tes identifiants login / Mot de passe à un service tiers n'est jamais une bonne idée. Surtout des identifiants bancaires (PayPal inclus)

C'est totalement différent d'une API style Twitter / Facebook, qui génèrent un identifiant unique : pas de risque de fuite de mot de passe.

De plus, je ne conseille pas de voir les dépenses s'ajouter automatiquement. Si tu veux vraiment tenir tes comptes, rentre toi-même les entrées / sorties d'argent pour te faire une réelle idée de tes dépenses.

Personnellement, j'utilise YNAB 4. Cette version n'est plus en vente, donc je vais me baser sur la nouvelle version, nYNAB.

Android

Application + site mobile responsive

payante ou non
Oui, 5$ par mois ou 50$ par an. Il y a une version d'essai de 35 jours. YNAB 4 m'a coûté 50$, mais à vie. Si tu es étudiant, tu peux leur demander une licence gratuite (je ne l'ai pas fait)

Partageable sur plusieurs terminaux android
Oui, il y a une synchro des données

pas de pub
Oui

différence visuelle entre les dépenses entrées et les dépenses budgétées
Je ne sais pas sur nYNAB, mais sur YNAB 4 oui, je vois rapidement que j'ai fini en dépenses négatives sur une catégorie.

création de rubriques themes possible (frais fixes / sorties / alimentaires...)

Que je sache oui. Du moins c'est faisable facilement sur YNAB 4

solde disponible (tenant compte des dépenses à venir) en première page de préférence
Je sais pas. Le solde disponible je pense, mais pas par rapport aux dépenses futures si elles n'ont toujours pas eu lieu.

export des données si possible pour brasser des statistiques
Je crois pas sur nYNAB, mais ils fournissent déjà beaucoup de statistiques de base.

Récupération des données de comptes facultatif / graphiques et visuels flamboyants facultatifs également.
Faisable directement sur les banques américaines. Aucune banque française ne le propose. Il reste néanmoins possible d'importer les fichiers bancaires (les QFX / QIF)
Pour les graphiques flamboyants, à toi de voir en essayant.

Application / Site uniquement en anglais

Je m'en sers depuis un an maintenant. Je n'ai pas de très grosses dépenses (étudiant + encore chez mes parents), donc je m'en sers principalement pour voir dans quoi est-ce que je dépense (bouffe, sorties, serveurs, informatique, jeux-vidéo, etc. je peux même trier par "destinataire"). J'aurais du mal à m'en passer comme c'est devenu pour moi une habitude de rentrer mes dépenses dessus (assez simple).

Ils proposent sur leur site pas mal de conseils. Le but final étant de ne plus vivre "paycheck-to-paycheck" (comme ils disent), aka le salaire dans le mois actuel, mais le salaire dans le mois suivant (ex. mon salaire d'octobre, que je rentre le 1er Novembre, sera budgété pour être utilisé en décembre).

Je n'ai jamais essayé un autre logiciel payant. Pour moi c'est devenu une habitude et j'aime bien m'en servir. Donc je conseille, du moins à essayer :)

https://www.youneedabudget.com/

Une autre application connue est Mint, jamais essayée, je ne fais que poster le lien : https://www.mint.com/

Merci pour le temps que tu as passé à répondre à ma question! je vais faire un essai puisque tout semble correspondre à mes attentes. Côté tarif ça pique, surtout si c'est une licence renouvelable. Comme toi je n'ai pas budget démentiel, par contre j'aime savoir d'un seul coup d'oeil de quel solde je dispose uen fois rentrées les dépenses passées, en cours et à venir du mois en cours. Ce coup d'oeil est souvent décisif lorsque je serai tenté par un ACM (achat compulsif de merdes)!

Pour répondre aux autres réponses, merci, mais effectivement je demande des conseils d'utilisateurs, pas des noms d'applys, pas envie de tout essayer / acheter. Revenant aux récupération de données, je parlais d'importer des fichiers d'extraits de comptes, pas de filer ses pass bancaires, sérieux! Je désire toute rentrer à la main et faire une comparaison/mois avec ma banque.

Pour les stats, oui ça me permet de savoir annuellement ce que je dépense en énergies, en frais de réparations, en dépenses petites / moyennes / grandes surfaces pour réguler et donner le moins possibles aux gros :) ça permet de comparer les dépenses vacances aux budgets vacances, cout de l'habillement / équipment, des différents "frais fixes", des différents types de sorties...Oui j'aime les stats, mais pas souvent celles qui me sont proposées.
Matias49

Le 05/10/2016 à 19h47

#9 Signaler

[...]J'aime savoir d'un seul coup d'oeil de quel solde je dispose uen fois rentrées les dépenses passées, en cours et à venir du mois en cours. Ce coup d'oeil est souvent décisif lorsque je serai tenté par un ACM (achat compulsif de merdes)!
C'est après avoir posté ma réponse que j'ai vu mon pavé. Je pensais pas écrire autant :D

Justement, le solde fonctionne par catégorie chez eux : Chaque mois, tu affectes un certain montant à une catégorie spécifique. C'est le montant maximum que tu ne dois pas dépasser en dépenses dans la rubrique. Si tu restes en positif, tant mieux, tu auras de l'argent en plus à dépenser le mois suivant, etc.

Je t'envoie plus d'infos en MP

C'est comme ça que j'ai pu dépasser les 1000€ de budgets en informatique, et dépensé 600€ le mois suivant (Pebble Time 2, disques durs et VPN) : j'étais pas dans le rouge.

Par contre ce montant ne prend pas en compte les dépenses automatiques / futures. C'est sur l'instant t.
tresdrole

Le 05/10/2016 à 19h50

#10 Signaler
merci bien pour tous ces renseignements!
Pastek

Le 09/10/2016 à 18h20 (Modifié le 09/10/2016 à 18h26)

#11 Signaler
Pour ceux intéressés par une version PC, moi j'utilise BankPerfect (http://www.chelly.net/) qui est parfait pour ça. C'est gratuit, ça permet de gérer plusieurs comptes, les catégories de dépenses, d'ajouter automatiquement les dépenses récurrentes type abonnement/crédit/..., etc. :) Ca fait des années que je l'utilise et ça me convient parfaitement.

Après pour compléter j'ai un fichier Excel perso plus haut niveau avec la valeur de chaque compte qui me permet d'enregistrer les performances mensuelles et annuelles de tout ce qui comporte des actions (PEA, Assurance-vie...).
Mais potentiellement on peut gérer son portefeuille d'action dans BankPerfect il peut aller chercher la valeur réelle automatiquement.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.