Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Arnaque ou pas ?

Posté par 2Fast4You le 17/11/2016 à 14h58

Arnaque ou pas ?

Le 17/11/2016 à 14h58

Salut tout le monde, j'ai une petite question :
J'ai trouvé une bonne affaire sur lbc et je veut l'acheter.
Malheuresement le vendeur ne se trouve pas près de chez moi (4h en voiture) et dans son annoncee il propose de se faire payer par paypal et d'envoyer le produit via mondial relay. Je prend un risque ou pas, connaissez vous une méthode ou une astuce pour savoir si il ne s'agit pas d'une arnaque.
Merci d'avance.

28 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Magik6taime

Le 17/11/2016 à 14h59

#1 Signaler
Le lien de l'annonce ?
marceldu64

Le 17/11/2016 à 15h00

#2 Signaler
si c'est du paiement paypal, t'es couvert (sauf "paiement entre proche")
Dans le doute, tu filme le déballage :p
vince6993

Le 17/11/2016 à 15h00

#3 Signaler
Tu ne risques pas grand chose avec Paypal, tu es bien protégé en tant qu'acheteur.
cyril5689

Le 17/11/2016 à 15h01

#4 Signaler
C'est quoi comme Objet ? Quel prix ?
Si t'as le lien, ce serait mieux.
el_fennec1

Le 17/11/2016 à 15h09

#5 Signaler
Le mec est juste à coté de chez moi à Tours, merci pour le bon plan je le contacte de suite (highfive)
sunshine2008

Le 17/11/2016 à 15h10 (Modifié le 17/11/2016 à 15h11)

#6 Signaler
Déjà entre en contact avec la personne de l'annonce ....il faut privilégier le téléphone
tu peux lui demander une remise en main propre et voir sa réaction :-)

ensuite paypal te couvre pas mal
Yanos93

Le 17/11/2016 à 15h15

#7 Signaler
Perso j'avais acheter un Proc I7 y'a de ca 2 ans, remise en main propre par contre, le proc était encore sous son film antistatique, pareil sur LBC aussi.....pas eu de pb et le prix défiait toute concurrence
2Fast4You

Le 17/11/2016 à 15h20

#8 Signaler
Mdr, c'est un peu pour ca que je voulais pas donner la ref, je vais essayer de le contacter par téléphone.
fabcool

Le 17/11/2016 à 15h23

#9 Signaler
ouais mais non, paypal ne protègera pas entre particulier hein, et mondial relay y a aucune suivi faisant preuve auprès d'un tribunal, donc seule solution main propre...
Franchement jamais j'achèterai un CPU sur ce site, privilégier plutôt la section Achat vente d'HFR...
2Fast4You

Le 17/11/2016 à 15h32

#10 Signaler
Bon, j'essaie de l'avoir au téléphone je vs tiens au courant.
makmak

Le 17/11/2016 à 16h37

#11 Signaler
+1 pour paypal t'es courvert en cas de litige si le produit est non conforme :)
Demande l'envoi en point relais c'est bien comme solution oui !
pierre28

Le 17/11/2016 à 16h44 (Modifié le 17/11/2016 à 16h44)

#12 Signaler
Je crois que ça a changé mais à une époque paypal ne protégeait pas pour objet non conforme si l'achat n'était pas passé par ebay.
Après pour un achat lbc, si le vendeur désactive son annonce, pas sûr que ça marche ...

Et de toutes façons si le vendeur vide son compte, paypal ne récupére rien et ne rembourse rien à l'acheteur.
Ils ne remboursent que s'ils arrivent à récupérer l'argent.
Vylbrekhin

Le 17/11/2016 à 16h49

#13 Signaler
Après essaye de négocier un paiement par chèque avec lui. Tu envoies un chèque avec une date ultérieure, lui laissant le temps de poster l'objet en relais colis, lettre suivie, etc.
Lui il a une preuve de son envoi et ton chèque. Et toi t'as un numéro de suivi.

Tu récupères le colis, vérifie que le matos est conforme ==> Ok. L'autre peut encaisser le chèque la date le permettant maintenant.
Tu récupères le colis, le matos est pas bon ==> Opposition au chèque.
Tu récupères le colis, le matos est bon, mais t'es un salop, tu fais opposition au chèque ==> Le mec a ton chèque, plus de preuve de l'envoi et peut intenter un recours.

Chais pas mais je pense que c'est jouable.
Sinon négociez paiement par acompte puis totalité à la réception comme ça vous partagez les risques.
Yulo

Le 17/11/2016 à 16h51 (Modifié le 17/11/2016 à 16h55)

#14 Signaler
Attention tout de même car l'arnaque via Paypal est de plus en plus présente sur lbc.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/15/phishing-larnaque-paypal-propage-bon-coin-249056

Je te conseille d'avoir directement la personne au téléphone.

PS : Désolé, ce n'est pas ce cas-là puisque c'est toi l'acheteur ;)
cyril5689

Le 17/11/2016 à 16h55 (Modifié le 17/11/2016 à 16h55)

#15 Signaler
Attention tout de même car l'arnaque via Paypal est de plus en plus présente sur lbc.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/15/phishing-larnaque-paypal-propage-bon-coin-249056

Je te conseille d'avoir directement la personne au téléphone.
J'ai lu en travers, mais c'est simplement un site miroir bidon qui est utilisé. Si tu as réellement l'argent sur ton compte paypal (en tant que vendeur), l'argent ne peut plus être récupérer en théorie)
zakaziko

Le 17/11/2016 à 16h56

#16 Signaler
franchement faut faire très attention, ça devient pénible de vendre un objet sur leboncoin tellement tu reçois des sms qui pue l'arnaque (généralement des numéro de transatel) facilement repérable avec une application
Tibal26

Le 17/11/2016 à 17h18

#17 Signaler
Dans ce genre de situation, fais mine de faire le déplacement ou de connaître qq'un pour prendre rdv avec lui pour une remise en main propre, si le mec change d'avis ou cherche des prétextes c'est cuit.
Ça me rappelle un escroc sur LBC qui vendait des casque BOSE. Il avait plein d'annonce de QC25 neuf sous blister avec des noms différents mais la même adresse mail. Il changeait la localisation. Et quand tu requêtais au niveau national sur LBC tu tombais sur toutes ses annonces. Le débile m'avait envoyé le même scénario sur la même boite mail. Du coup en le contactant via son annonce de Bordeaux, il me disait qu'il était parti à Paris, voulais un paiement via je sais plus quel site (monkeybook...) et me l'envoyait par la poste, sur son annonce de Rennes il était parti à Marseille...
Tu lui fais le speech, pas de soucis je connais qq'un à Marseille qui pourra venir pour une remise en main propre et là c'est le drame, ses neurones chauffaient trop.
armandbr

Le 17/11/2016 à 17h25

#18 Signaler
sans rien trop lire de ce qui se dit ici, un principe : quand ya un doute, ya pas de doute.
bencor

Le 17/11/2016 à 17h31

#19 Signaler
aucune couverture que ce soit de paypal ou autre sur lbc !

tu peut payer pour une télé et recevoir un parpaing !! et on a que nos yeux pour pleurer tous simplement.
donc achat sur lbc oui mais faut vouloir prendre le risque !
christodu59

Le 17/11/2016 à 17h41

#20 Signaler
Après essaye de négocier un paiement par chèque avec lui. Tu envoies un chèque avec une date ultérieure, lui laissant le temps de poster l'objet en relais colis, lettre suivie, etc.
Lui il a une preuve de son envoi et ton chèque. Et toi t'as un numéro de suivi.

Tu récupères le colis, vérifie que le matos est conforme ==> Ok. L'autre peut encaisser le chèque la date le permettant maintenant.
Tu récupères le colis, le matos est pas bon ==> Opposition au chèque.
Tu récupères le colis, le matos est bon, mais t'es un salop, tu fais opposition au chèque ==> Le mec a ton chèque, plus de preuve de l'envoi et peut intenter un recours.

Chais pas mais je pense que c'est jouable.
Sinon négociez paiement par acompte puis totalité à la réception comme ça vous partagez les risques.

Toi tu veut que l'acheteur fraude auprès de sa banque.

Tu dit faire opposition, hors seul le motif "perte" ou "vol" existe. Toutes autre motif n'existe pas. Et donc tout opposition pour un autre motif est illegal.
Syu63

Le 17/11/2016 à 17h48 (Modifié le 17/11/2016 à 17h49)

#21 Signaler

Toi tu veut que l'acheteur fraude auprès de sa banque.

Tu dis faire opposition, hors seul le motif "perte" ou "vol" existe. Tout autre motif n'existe pas. Et donc toute opposition pour un autre motif est illégale.

J'avoue, elle est pas mal celle là... A la question "j'ai peur de me faire enfler, comment faire ?" le mec donne une réponse type "si tu veux l'enfler tu fais comme ça"...

C'est l'acheteur qui va finir au tribunal là.
moi69

Le 17/11/2016 à 18h04

#22 Signaler
un conseil, dit lui que ta un pote qui viendra le chercher directement chez lui, donc demande lui l'adresse
si tu vois qu'il hesite etc....c'est louche
ensuite s'il est OK tu dis mon pote est pris et que finalement tu le fais via relay, au pire tu as son adresse s'il faut aller l'harceler chez lui
Speedball2

Le 17/11/2016 à 18h05 (Modifié le 17/11/2016 à 18h07)

#23 Signaler
Jamais eu de soucis, même en payant avant via paypal, je compte sur l'honnêteté de l'expéditeur.
Evidemment, quelques précautions comme faire attention à l'accent et l'orthographe de l'interlocuteur, les annonces signées momo93/ali13, les arnaques à l'ivoirienne se repèrent à 10 bornes ! la photo est aussi un témoin de l'état de "cassos" du vendeur ou pas. Et un petit coup de streetview ne fait pas de mal pour mener une petite enquête !
ikyk

Le 17/11/2016 à 18h10

#24 Signaler
jpv14

Le 17/11/2016 à 18h51

#25 Signaler
opposition sans perte ni vol : plainte au commissariat pour escroquerie , copie à la banque qui accepte de rembourser ?
pierre28

Le 17/11/2016 à 19h03

#26 Signaler
Ma banque n'a pas à se mêler des conflits entre particuliers et encore moins s'ériger en juge et partie.
C'est à un huissier de le faire, après une décision de justice.
jpv14

Le 18/11/2016 à 7h18

#27 Signaler
cela doit dépendre des banques; certaines plus accommodantes que d'autres...
jama_uk_vibes

Le 18/11/2016 à 7h34

#28 Signaler
Salut :)
En cas de doute, je demande, une fois la transaction conclue, si l'objet est toujours disponible avec une autre adresse mail...
Sa réponse est déterminante ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.