Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Avis sur config avant achat

Posté par Ari le 29/09/2015 à 6h12

Avis sur config avant achat

Le 29/09/2015 à 6h12

Le 04/01/2016 à 11h45

Bonjour à tous,

Mon ordi de bureau a 10 ans d'ancienneté donc je souhaite renouveler mon matos et par la même occasion me remettre aux jeux vidéo sur PC (joueur occasionnel mais tant qu'à faire autant pouvoir faire tourner les jeux récents en HD et de manière fluide).

J'ai l'occasion de racheter cette config qui date de 2014 à un particulier pour la somme de 700€ (peut-être négociable) mais je ne connais pas grand chose en composants.

Ecran: Saumsung 24 pouces

Processeur: Intel® Core(TM) i5-4570 3.6 GHz

Carte Mère: Gigabyte GA-Z87X-D3H

Carte Graphique: GeForce GTX 760 2GB

Système: Windows 8

Stockage: DDR 2To + 120Go en SSD

Mémoire: 8Go RAM

Ventilation: Ventirad Cooler Master Hyper 412 S

Boitier: Fractal Design

Connectique:

-5 ports USB.3
-3 ports USB.2
-1 port ethernet
-1 port jack / 1 port micro

Prix d'achat d'origine 1200€ en avril 2014

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée!

Finalement je n'ai pas pris cette config et j'ai opté pour du meilleur matos le mois dernier.

Processeur: i7 2600K
CM: Gigabyte Z68XP-UD3P (version du bios=F3, mise à jour nécessaire?)
RAM: 16Go DDR3 (4 x 4 G.Skill 4Go)
CG: MSI Gaming GTX 970 4Go
Boîtier: Corsair Obsidian 650D
Alimentation: MaxInPower Premium II 850W
DD 2To + Graveur Blu-Ray Lite-On ATAPI iHBS112 2 + Watercooling Corsair + Win7 (j'ai migré vers le 10 depuis) etc.
Ecran Samsung S22D300

J'ai installé Windows 10 sur un SSD Sandisk 256Go, et j'ai ajouté un pack gaming Logitech + des haut-parleurs Logitech Z623.

Je compte acheter un meilleur (et plus grand) écran à moyen terme mais dans l'immédiat j'aimerais savoir comment améliorer ma config.
Le boîtier est très bruyant donc je pense remplacer les ventilateurs.
Le BIOS a été mis à jour 5 fois depuis 2011 (dernière version=UEFI). Devrais-je le mettre à jour ou c'est inutile?

Mais surtout j'ai démonté mes anciens PCs pour voir si je pouvais récupérer des pièces -avant tout pour les disques durs. Ils datent d'il y a 10 ans donc à mon avis je peux tout balancer mais s'il y a des pièces qui peuvent compléter mon PC actuel (et qui sont compatibles) ou qui peuvent servir à d'autres autant en profiter!

-Carte Wi-Fi Accton WN4201B (pas de Wi-Fi sur ma config actuelle).
-Graveurs et/ou lecteurs DVD (HP dvd640, Asus DVD-E616P3, LG GDR-8162B, LG GCE-8525B) (un seul lecteur sur ma config).
-Lecteur disquette^^
-Petits ventilateurs divers
-CG(?) ASUS 109-A334GN-00C
-CM Asus A800
-CM SIS 963LUA
-Alimentation eTECH MPT-400

Dernière chose: j'ai des disques durs IDE mais pour les connecter j'imagine qu'il me faut un boîtier externe ou un adaptateur...

Merci :D

26 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Frosties

Le 29/09/2015 à 9h41

#1 Signaler
Voici un petit résumé de la config avec les prix que j'ai pu trouvé sur Rue du Commerce principalement.
A savoir : Certains composants ne sont plus en vente, ce sont pour certains des versions au dessus.

Pour moi, ça vaut le coup si je me fie au tableau recap en dessous !

Frosties

Le 29/09/2015 à 9h43

#2 Signaler
Après il y a peut être une solution, se construire soit même sa config pour 700€, mais est ce qu'elle sera mieux ou moins bien que celle que tu peux avoir, c'est à étudier...
chocho56

Le 29/09/2015 à 10h02

#3 Signaler
ça à l'air correct pour le tarif, maintenant les composant sont assez homogènes, hormis le proc en 4570 avec une CM en Z87 qui est inutile car coef non déblocable sur le 4570
Frosties

Le 29/09/2015 à 10h28

#4 Signaler
ça à l'air correct pour le tarif, maintenant les composant sont assez homogènes, hormis le proc en 4570 avec une CM en Z87 qui est inutile car coef non déblocable sur le 4570

Question de culture : Qu'est ce qu'apporte une carte mère à 150€ contre une à 50€ qui supportera le même processeur et la même RAM (si ce n'est le nombre de slots dispos) ? Quelles sont les autres choses importantes à regarder pour une CM ?
Ari

Le 29/09/2015 à 10h43

#5 Signaler
Merci beaucoup pour vos retours! La config est suffisante pour faire tourner la plupart des jeux actuels?

Si j'ai bien compris le processeur ne peut pas exploiter pleinement les capacités de la carte mère car il est bridé?
chocho56

Le 29/09/2015 à 11h22

#6 Signaler

Question de culture : Qu'est ce qu'apporte une carte mère à 150€ contre une à 50€ qui supportera le même processeur et la même RAM (si ce n'est le nombre de slots dispos) ? Quelles sont les autres choses importantes à regarder pour une CM ?
Merci beaucoup pour vos retours! La config est suffisante pour faire tourner la plupart des jeux actuels?

Si j'ai bien compris le processeur ne peut pas exploiter pleinement les capacités de la carte mère car il est bridé?

La CM ne bridera pas le processeur, pas de soucis la dessus.

Si vous voulez en chipset intel il y a le B85, le H87,H97 et le Z87/97.

Pour le H87/H97 et le Z87/Z97, la différence est que le Z87/Z97 permet la possibilité de débloquer le coefficient du processeur pour permettre l'overcloking.
Or pour permettre l'overclocking il faut un processeur avec le K (Ex : 4670K, 4570K)

Donc la en l’occurrence avec une CM En Z87/97 avec un processeur 4570 (non K) ne sert à rien , si il avait pris une CM en H87/H97 ça aurait été tout autant.

Voila pour votre culture générale en informatique ^^

Mais c'est pas bien grave et ça n'as aucune incidence sur les performance du processeur.

Les chose importante à regarder pour une CM pour moi sont :

- La capacité totale de RAM possible
- La fréquence maxi de la RAM
- Le nombre de port PCI
- LE nombre de port SATA
- Voir si le chipset son est pas trop degueu si vous utilisé pas de Carte son

Après ça dépend surtout de ton utilisation
Surkin

Le 29/09/2015 à 11h36

#7 Signaler
N'hésite pas à lui demande si c'est un processeur K ou non , si sa trouve il a oublié sinon tu pourras négocier le prix ^^
chocho56

Le 29/09/2015 à 11h43

#8 Signaler
le 4570 n'existe pas en K d'ailleurs je crois
Surkin

Le 29/09/2015 à 15h45

#9 Signaler
Au temps pour moi alors j'ai confondu avec le 4670k :)
nonoTreat

Le 29/09/2015 à 16h00

#10 Signaler
le 4570 n'existe pas en K d'ailleurs je crois

nan, c'est 3570K 4670K ou 4690K
Ari

Le 04/01/2016 à 7h28 (Modifié le 04/01/2016 à 11h46)

#11 Signaler
Finalement je n'ai pas pris cette config et j'ai opté pour du meilleur matos le mois dernier.

DD 2To + Graveur Blu-Ray Lite-On ATAPI iHBS112 2 + Watercooling Corsair + Win7 (j'ai migré vers le 10 depuis) etc.
Ecran Samsung S22D300

J'ai installé Windows 10 sur un SSD Sandisk 256Go, et j'ai ajouté un pack gaming Logitech + des haut-parleurs Logitech Z623.

Je compte acheter un meilleur (et plus grand) écran à moyen terme mais dans l'immédiat j'aimerais savoir comment améliorer ma config.
Le BIOS a été mis à jour 5 fois depuis 2011 (dernière version=UEFI). Devrais-je le mettre à jour ou c'est inutile?

Mais surtout j'ai démonté mes anciens PCs pour voir si je pouvais récupérer des pièces -avant tout pour les disques durs. Ils datent d'il y a 10 ans donc à mon avis je peux tout balancer mais s'il y a des pièces qui peuvent compléter mon PC actuel (et qui sont compatibles) ou qui peuvent servir à d'autres autant en profiter!

-Graveurs et/ou lecteurs DVD (HP dvd640, Asus DVD-E616P3, LG GDR-8162B, LG GCE-8525B) (un seul lecteur sur ma config).
-Lecteur disquette^^
-CM Asus A800
-CM SIS 963LUA

Dernière chose: j'ai des disques durs IDE mais pour les connecter j'imagine qu'il me faut un boîtier externe ou un adaptateur...

Devangel67

Le 04/01/2016 à 7h51

#12 Signaler
Le bios pas besoin de le mettre à jour si tu n'a pas de problème.

-Je ne conseillerai pas pour les ventilateurs, généralement les petits font encore plus de bruit, je parle des 80mm et des 92. :)
-Le lecteur disquette...Ouais et non sauf si on en a vraiment besoin,
-Les anciens lecteurs/graveurs pourquoi pas.
-L'alimentation ? Bah non car je connais pas la marque et je vois pas pourquoi elle servirait vu que 850w c'est déjà surdimensionné . :)
-La carte wifi est trop vieille, n'importe quelle carte à moins de 20 euros fait mieux. xD

Pas grand chose à prendre de tes anciens pc sauf les lecteurs/graveurs :D.
turgodi

Le 04/01/2016 à 7h59

#13 Signaler
Finalement je n'avais pas pris cette config mais j'ai opté pour du meilleur matos le mois dernier.

Ecran Samsung S22D300

-Lecteur disquette^^
-CM Asus A800
-CM SIS 963LUA

Tu es au courant que ce cpu est loin d'être la dernière génération, j'éspère que tu ne l'as pas payé plein pot neuf
Ari

Le 04/01/2016 à 8h35

#14 Signaler
Merci beaucoup pour vos réponses!

En fait j'envisageais seulement de récupérer 1 ou 2 lecteurs + la carte Wi-Fi; le reste c'est pour savoir si je jette ou si ça peut servir à quelqu'un.

Tu es au courant que ce cpu est loin d'être la dernière génération, j'éspère que tu ne l'as pas payé plein pot neuf
T'inquiète je suis au courant, c'est de la récup (pareil pour la CM) ;)
nonoTreat

Le 04/01/2016 à 9h39 (Modifié le 04/01/2016 à 9h41)

#15 Signaler
Merci beaucoup pour vos réponses!

En fait j'envisageais seulement de récupérer 1 ou 2 lecteurs + la carte Wi-Fi; le reste c'est pour savoir si je jette ou si ça peut servir à quelqu'un.

Pourrais tu me dire la config du PC de "rebut" ici ou en MP plz :)

Je peux être intéressé
koukies789

Le 04/01/2016 à 10h41

#16 Signaler
Est-ce que tu as identifié les composants bruyants ?
Les pièces sont bien entretenues et dépoussièrées?

Tu devras probablement changer la pâte thermique si elle n'a pas été renouvelée récemment. Ton watercooling n'est pas bruyant?
Pour les ventilateurs, soit tu peux carrément changer de boitier pour un nouveau mieux isolé avec des ventilo performants et silencieux, comme le beQuiet silent base 800, soit effectivement les changer.

Tu peux commencer par changer le ventilateur de 200 mm sur le haut du boitier par 2 plus petits, 120 ou 140 mm.
Il y a un interrupteur pour réguler les ventilateurs sur ton boitier, il n'est pas réglé en position max?

Regarde aussi si les vibrations du disque dur ne se propagent pas dans le boitier.
Ari

Le 04/01/2016 à 11h43

#17 Signaler

Je peux être intéressé
En fait il s'agit de 2 unités centrales: un HP Pavilion w5057.fr et un PC de bureau mais je les ai démontés et j'ai listé les différents composants:

-Lecteur disquette^^
-CM Asus A800
-CM SIS 963LUA

J'ai récupéré les disques durs mais je ne vais pas conserver le reste donc si tu veux certains composants ils sont pour toi (mais je te préviens c'est du vieux matos^^)! ;)

Tu devras probablement changer la pâte thermique si elle n'a pas été renouvelée récemment. Ton watercooling n'est pas bruyant?
Pour les ventilateurs, soit tu peux carrément changer de boitier pour un nouveau mieux isolé avec des ventilo performants et silencieux, comme le beQuiet silent base 800, soit effectivement les changer.

Tu peux commencer par changer le ventilateur de 200 mm sur le haut du boitier par 2 plus petits, 120 ou 140 mm.
Il y a un interrupteur pour réguler les ventilateurs sur ton boitier, il n'est pas réglé en position max?

Regarde aussi si les vibrations du disque dur ne se propagent pas dans le boitier.
A priori c'est le gros ventilo qui fait du vacarme.
Sinon j'ai tout dépoussiéré mais il va falloir que je le refasse.
Je n'ai jamais changé de pâte thermique mais je vais me renseigner sur le sujet.
Et concernant l'interrupteur pour réguler les ventilateurs sur le boîtier, je n'en ai pas connaissance...

Merci pour les conseils en tout cas!
koukies789

Le 04/01/2016 à 11h51

#18 Signaler
Le contrôleur est dans la baie pour disque dur, la trappe sur le dessus du boitier.
oligograph

Le 04/01/2016 à 11h53 (Modifié le 04/01/2016 à 11h55)

#19 Signaler

Je peux être intéressé
En fait il s'agit de 2 unités centrales: un HP Pavilion w5057.fr et un PC de bureau mais je les ai démontés et j'ai listé les différents composants:

-Lecteur disquette^^
-CM Asus A800
-CM SIS 963LUA

J'ai récupéré les disques durs mais je ne vais pas conserver le reste donc si tu veux certains composants ils sont pour toi (mais je te préviens c'est du vieux matos^^)! ;)

A priori c'est le gros ventilo qui fait du vacarme.
Sinon j'ai tout dépoussiéré mais il va falloir que je le refasse.
Je n'ai jamais changé de pâte thermique mais je vais me renseigner sur le sujet.
Et concernant l'interrupteur pour réguler les ventilateurs sur le boîtier, je n'en ai pas connaissance...

Merci pour les conseils en tout cas!

Si tu n'as pas d'interrupteur directement sur ton boitier, installe un rhéobus, après tu réglera toi même la vitesse de tes ventilateurs et tu pourra même carrément les mettre à l'arrêt si tu fais de la bureautique, internet.

Ca change vraiment la vie, ma tour faisait quasi le bruit d'un avion, et maintenant c'est tout calme (ya 5 ventilos de branchés sur le rhéobus) :D

C'est celui-là que j'ai : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Facades-de-controle-pour-Boitier/AEROCOOL/4949037-Rheobus-5-25-AEROCOOL-F5XT.htm

Sinon t'as récupéré une bonne config pour jouer et si c'est de l'occas, ça a pas du te coûter un bras non plus :)
nonoTreat

Le 04/01/2016 à 11h55

#20 Signaler
Merci pour la liste !

En effet, très (trop) vieux matos, j'ai déjà un P4 et sa mobal qui dorment chez moi je ne vais pas plus m’encombrer ^^
Ari

Le 04/01/2016 à 12h06

#21 Signaler
Le contrôleur est dans la baie pour disque dur, la trappe sur le dessus du boitier.
Je n'ai rien d'autre que les connecteurs SATA sous la trappe (ou alors j'ai vraiment un problème) -_-'

Si tu n'as pas d'interrupteur directement sur ton boitier, installe un rhéobus, après tu réglera toi même la vitesse de tes ventilateurs et tu pourra même carrément les mettre à l'arrêt si tu fais de la bureautique, internet.

Ca change vraiment la vie, ma tour faisait quasi le bruit d'un avion, et maintenant c'est tout calme (ya 5 ventilos de branchés sur le rhéobus) :D

C'est celui-là que j'ai : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Refroidissement-par-Air/Facades-de-controle-pour-Boitier/AEROCOOL/4949037-Rheobus-5-25-AEROCOOL-F5XT.htm

Sinon t'as récupéré une bonne config pour jouer et si c'est de l'occas, ça a pas du te coûter un bras non plus :)
Bonne idée je vais peut-être faire ça!

J'ai acheté la tour et l'écran d'occasion sur LBC, le SSD le pack gaming et les enceintes neufs sur Dealabs :)

Merci pour la liste !

En effet, très (trop) vieux matos, j'ai déjà un P4 et sa mobal qui dorment chez moi je ne vais pas plus m’encombrer ^^
^^
koukies789

Le 04/01/2016 à 13h06 (Modifié le 04/01/2016 à 13h16)

#22 Signaler

En bas à droite.
Si le contrôleur ne fonctionne pas, il faut vérifier que les ventilo sont bien branchés dessus.
Ari

Le 04/01/2016 à 14h27

#23 Signaler

En bas à droite.
Si le contrôleur ne fonctionne pas, il faut vérifier que les ventilo sont bien branchés dessus.
Tu déchires!!! En plus j'avais vu ce truc il y a quelques semaines je me demandais à quoi ça pouvait bien servir...
Les ventilos étaient au max, désormais ils sont quasi-silencieux :D
MERCI!!
Ari

Le 05/01/2016 à 1h02

#24 Signaler
koukies789 je profite de ton expertise pour te poser une question ^^: saurais-tu pourquoi mes disques durs ne sont pas reconnus lorsque je les connecte au Dock SATA sous la trappe alors qu'ils sont parfaitement reconnus lorsque je les installe à l'intérieur du boîtier?
Est-il possible que le dock ne soit pas connecté?
koukies789

Le 05/01/2016 à 1h55 (Modifié le 05/01/2016 à 2h00)

#25 Signaler
La baie hot swap doit être raccordée à la carte mère par un câble sata et alimentée par un câble molex 4 pins.
Ari

Le 05/01/2016 à 2h34

#26 Signaler
Ok merci. Je m'en occuperai demain ^^

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.