Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Avis sur ma configuration pour serveur maison

Posté par 66d65031cf le 26/08/2016 à 20h34

Avis sur ma configuration pour serveur maison

Le 26/08/2016 à 20h34

Le 27/08/2016 à 1h58

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un serveur personnel chez moi. Je viens vers vous après plusieurs jours de recherche et de réflexion sur les composants à choisir.
J'en suis à la phase de validation des composants et je pense que plusieurs avis de la communauté sont toujours positifs.

Les besoins :
- consommation faible préféré à la puissance
- silencieux
- alumé h24
- durée de vie dans le temps, j'envisage de le garder 10 ans

Les services prévues :
- hypervisor : proxmox
- email : exim4
- virtual private network : openvpn
- chat : prosody + weechat
- nextclowd
- qbittorrent
- 2-4 blogs with apache / mariadb / php7
- visualisation de film depuis autre ordinateur également (plex ou similaire)
- montage nfs
- raid logiciel avec 4 disques de 4 teras

J'ai demandé conseil à LDLC qui m'a conseillé un panier. J'ai remplacé le processeur i3-6100 par la version T moins consommatrice d'énergie.
http://www.ldlc.com/b-c9693190d22defb2.html

Mes questions
Est-ce que vous pensez que la configuration est adaptée / homogène / énergivore ?
Est-ce préférable de prendre une alimentation 300 ou 400 watts ?
Est-ce que la tiendra le coup pour dans 5 ans ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

oneil84

Le 26/08/2016 à 20h41

#1 Signaler
perso, je trouve sa un peu chère, après je ne regarde plus trop ce qui ce fais en pc...
66d65031cf

Le 29/08/2016 à 21h54

#2 Signaler
Je pense que la qualité à un prix. Après je me trompe probablement sur certains points. Si d'autres ont des avis n'hésiter pas ;)
Isukthar

Le 29/08/2016 à 22h00 (Modifié le 29/08/2016 à 22h04)

#3 Signaler
Pourquoi un SSD au format M.2 ? Je trouve ça cher aussi, tu peux optimiser avec les différents deals.

Je pense que 300W suffisent en alim.
NetJulien

Le 29/08/2016 à 22h04 (Modifié le 29/08/2016 à 22h04)

#4 Signaler
Est-ce que tu as regardé du côté des Proliant ?
On est largement en dessous du tarif LDLC, et ce sont des bécanes prévues pour cette usage :)
https://www.dealabs.com/bons-plans/microserveur-hp-microliant-gen8-g1610t-4go-ram/253743
vsicard

Le 29/08/2016 à 22h05

#5 Signaler
Vu tout ce que tu veux faire tourner, pendant 10 ans, je pense qu'il va falloir envisager un petit investissement...
Xeon, alimentation de grosse qualité, etc. Pourquoi pas une machine déjà montée chez Dell ou HP ?
Je vois mal un pseudo serveur à base de i3 convenir à ton besoin, et pour aussi longtemps.
Warfeufeu

Le 29/08/2016 à 22h27

#6 Signaler
en plus, si y'a de la visualisation de film, dans 10ans les films risquent de prendre beaucoup plus de place et le débit risque d'être limite.
- dvd sortie en 1995 avec un capacité de 4,3 et un débit de 5,4Mbit/s
- bluray sortie en 2003 avec une capacité de 50go et un débit de 18 Mbit/s
- bluray 3D sortie en 2010 avec une capacité de 100go et un débit de 18Mbit/s
- bluray Ultra HD sortie en 2014 avec une capacité de 100 Go, avec un débit de 128Mbit/s
donc en 20ans on a multiplié par 23 les capacités et débits.
donc dans 10ans, y'a de fortes chances que les films soit sur du 1tera avec un débit de 1,5Gbits/s...le pauvre i3 risque d'avoir beaucoup de mal...^^
Jabberwock

Le 29/08/2016 à 22h29

#7 Signaler
Si tu veux un truc fiable qui dure dans le temps (niveau performances), oriente-toi vers des vrais composants de serveur d'une ou 2 générations en arrière.
Jusqu'à l'an dernier, je tournais sans soucis avec une asus PC-DL Deluxe bi xeon alors que ma machine avait plus de 10 ans, puis la CM a rendu l'ame.

En prenant du matériel pro d'occasion récente, tu pourras contenir ton budget et avoir des performances qui n'ont rien à envier aux processeurs grand public actuels.

Pour ton budget, tu auras sans soucis un bon petit Xéon + carte mère adaptée à la place du matériel grand public

Si tu choisis cette voie, plusieurs points à considérer:
-Attention au format des dissipateurs, la plupart des cartes mères pour xeon utilisent le format narrow ILM (par opposition au LGA 2011 standard), et je n'ai pas trouvé de dissipateur peu bruyant en narrow ILM. Je n'ai pas non plus trop cherché vu que le bruit n'est pas un problème pour moi.

-Chez supermicro, le format E-ATX n'est apparemment pas tout à fait standard, et les trous de montage de la carte mère dans le boitier ne tombent pas tous au bon endroit

Pour info, je finis le montage d'une carte mère X9DRi-F avec 2 Xeon E5-2670 et 32 Go de ram qui me servira de PC principal pour les prochaines années.
Budget CM + processeurs + RAM environ 300€.
J'avais eu la carte mère sur LDLC coin des affaires avec la grosse réduction en fin de soldes

Une autre solution, c'est de prendre du reconditionné de machines pro à base de xéon.
Beaucoup d'entreprises changent tous les 3-4 ans, et il y a des bonnes affaires régulièrement.

En cherchant vite fait avec un seul xeon 2670, par exemple, j'ai trouvé ce genre de tarifs (apparemment garanti 12 mois)
http://www.ebay.fr/itm/Dell-Precision-T3600-I-Xeon-E5-2670-2-6GHz-32GB-RAM-Quadro-600-/232050460733?hash=item360749083d:g:JFEAAOSw-itXsyNh

Il y a sûrement mieux en fonction de tes besoins, il suffit de chercher un peu.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.