[Besoin d'aide] Changer mon HDD pour un SSD

Posté par turarr le 05/11/2014 à 15h10

[Besoin d'aide] Changer mon HDD pour un SSD

Le 05/11/2014 à 15h10

Bonjour à tous !

Je me suis bien habitué à la communauté Dealabs, à tel point que je préfère demander ici plutôt que sur un forum plus "approprié"

Je vous explique, j'ai acheté ceci il y à 2 semaines maintenant :

http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=851117049&productid=424389110

Il tourne bien et tout, malgré que ca soit pas un truc hyper rapide ^^

Et les SSD ca me trotte dans la tête depuis un moment, et puis j'ai vu des topic à ce propos sur ce forum, et je me suis dit, aller, j'en parle, et je verrais !

Certains d'entres vons m'ont dit que ca boostait un peu le PC donc ca me dit bien :)

Sachant que je ne me sers que de Chrome, VLC pour les films, et puis 2/3 trucs basiques
Je stocke mes films etc sur un DD Externe, qui me suffit largement, donc en gros il me faudrait un SSD de capacité "mini" pour juste mettre
l'OS (Windows 8) ainsi que les quelques logiciels que j'ai quoi, rien de plus :)

Merci d'avance à vous pour votre aide !

22 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Traash

Le 05/11/2014 à 16h56 (Modifié le 05/11/2014 à 16h57)

#1 Signaler
un 120Go serait parfait pour toi. Voire 256Go car avec le temps on cumule toujours des dossiers par ci par là.
turarr

Le 05/11/2014 à 17h01

#2 Signaler
Au niveau de la capacité, j'adapterais en fonction du prix, et puis je reflechirais :)

Je voulais surtout savoir quel type de SSD prendre ? Y'à-t-il des soucis de compatibilité ? Faut il prendre un SSD plus grand que son HDD ?

Je suis perdu :)
ouarss

Le 05/11/2014 à 17h37 (Modifié le 05/11/2014 à 17h42)

#3 Signaler
[edit] oké, j'ai lu de travers - du coup certaines réponses sont peut-être obsolètes -, le souci c'est qu'il n'est pas possible de faire cohabiter HDD ET SSD? Normalement (non obligatoire), il est préférable d'avoir un disque dur standard à coté, qui sert de stockage.[/edit]

En gros, un SSD on s'en sert comme ceci :
1°) On installe dessus l'OS ainsi que les logiciels de tous les jours afin qu'ils soient plus rapide d'accès. (Un logiciel que vous ouvrirez 2fois par an et qui pèse 20+Go n'a pas sa place sur le SSD).
2°) On délocalise les dossiers qui servent de stockage sur le disque dur normal : Tous ceux qui sont présent dans votre dossier personnel (Bureau [...] et surtout Ma Musique / Mes documents / Mes vidéos / Téléchargements...). ça se modifie très simplement en faisant un clic droit sur un de ces dossiers > paramètres > (onglet) emplacement > (bouton) Déplacer, puis sélectionnez un dossier équivalent présent sur un disque dur normal.

Je voulais surtout savoir quel type de SSD prendre ?|
En ce qui concerne le SSD en lui-même, chacun a son avis sur la qualité du produit / ses performances. N'hésitez pas à jeter un œil aux commentaires des deals de SSD pour vous faire votre propre opinion.
Peut-être parlez-vous de la comparaison SSD traditionnel / SSD PCI-Express? Je n'ai aucune idée des différences sur ce point malheureusement.

Faut il prendre un SSD plus grand que son HDD ? |
Si l'on s'en réfère au point 1°) ci-dessus, c'est inutile.
Expérience personnelle : Mon SSD fait 256Go (Kingston - HyperX 3K). Il a plus d'un an, si ce n'est deux. J'ai dessus des jeux et logiciels assez lourds (10 à 20+Go /soft), il me reste actuellement 110+Go de libre.

Y'à-t-il des soucis de compatibilité ?
Je ne sais pas trop quoi répondre là dessus :( Vérifiez que vous ayez bien des branchements disponibles sur la carte mère, mais je ne vois pas d'où pourrait provenir un souci de compatibilité.
Peut-être le débit de transfert des données :
- Si vous êtes en SATA III ou SATA 600 ou SATA 6Gb/s, pas de soucis.
- Si vous êtes en SATA II ou SATA 300 ou SATA 3Gb/s, vous risquez d'être bridé, et donc le SSD ne sera pas utilisé au maximum de ses capacités.
(Que quelqu'un me corrige si je raconte n’importe quoi)

Une fois votre Saint-Gall acquis, n'hésitez pas à zieuter un article (sur clubic je crois) d'optimisation de SSD (type "optimiser son SSD clubic" sur google). Il y a des bonnes pratiques à respecter telles que "ne jamais défragmenter" et les déplacements de dossiers expliqués au dessus.

turarr

Le 06/11/2014 à 10h00

#4 Signaler
Je n'avais pas prévu qu'il était obligatoire d'avoir un HDD en plus d'un SSD... j'aurais jamais asser de place et je pense de connectique dans mon mini pc :/

Si qqun sait si c'est possible d'avoir SEULEMENT un SSD et que je mette mes médias sur un DDExterne ?

Merci pour toutes ces réponses @ouarss ! Pour le branchement je pense que c'est bon car à priori il suffit d'enlever le HDD, de mettre le SSD a la place, et il y a les connectiques exprès (sur mon modèle je parle) après je pensais qu'il y avait des paramètre plus précis (comme une voiture diesel ou essence tu vois)

FrenchyEve

Le 06/11/2014 à 10h21 (Modifié le 06/11/2014 à 10h23)

#5 Signaler
d'apres la fiche d'asus :
Stockage
Disque dur 3.5" 500 Go SATA 6Gb/s (7200 tpm)

Surprise de voir du 3.5" et pas du 2.5" dans un truc aussi petit

Tu risques d'avoir à prévoir un adaptateur 2,5" => 3.5" pour fixer ton ssd
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wdi_acc_puis_ref_est_in10056289.html

(ouvre ton vivo et regarde comment est monté le HD, si c'est bien un 3.5 et qu'il ya des vis que sur les coté, faudra un petit adaptateur dans ce genre)

Choix du SSD : les samsung ont l'avantage d'inclure un logiciel de clonage, y compris sur les evo moins cher . Eviter les kingstons, parce qu'ils changent de composants sans prévenir du coup tu sais pas à l'avance ce que tu achetes.
Taille : 120 Go pour OS + qques logiciels c'est bien. Si vraiment que l'OS et tout le reste ailleurs, 60 Go suffisent. Si tu as les sous, plus c'est gros mieux c'est parce que on prend vite gout à la rapidité d'acces :)

Installation (je confirme, ca va bien remplacer ton disque et pas se mettre en plus) :
- soit tu t'en fiches de ce que tu as sur ton disque / ton OS est sur cd/clé => tu mets ton SSD à la place du HD et tu lances l'installe du pc complete , à neuf.
- soit t'as pas envie de tout refaire / t'as pas drivers /os / etc sous la main :
1/ tu branches ton SSD via un adaptateur sata =usb dans ce genre :
http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/silverstone-ep02b-97574.html
(ca va te servir 1 fois et 1 seule, donc essaye de l'emprunter à qqun... Sur un ordi avec 2 emplacements pour disque dur pas besoin de passer par l'usb, mais là y'a pas la place)
2/ tu utilises le logiciel de clonage pour copier les données du HD sur le SSD (faut donc que y'ai moins de choses écrites sur le HD que la capacité du SSD)
3/ tu montes le SSD à la place du HD, et c'est fini :)

Si tu as un ordinateur fixe avec des ports SATA de libre, tu peux aussi y brancher le SSD sur un SATA, le HD sur un autre SATA, et cloner l'un sur l'autre de cette facon.
Bien utiliser un logiciel de clonage et pas juste copier le contenu, sinon les secteurs de démarrage seront pas bon :)

J'ai fait la manip sur un portable HP qui n'avait que 1 emplacement disque , avec un samsung evo, leur logiciel de clonage, et un boitier pour disque externe usb emprunté au boulot, et ca c'est fait nickel
turarr

Le 06/11/2014 à 15h50 (Modifié le 06/11/2014 à 15h51)

#6 Signaler
Tout d'abord merci pour toutes ces infos ! Je pense qu'un 128go me suffira amplement ! Et je pense partir sur un Samsung oui j'avais vu l'histoire du logiciel ca me dit bien

C'est bien un 3,5" donc j'aurais besoin de l'adaptateur :)

Ensuite, je suivrais ta méthode "2" car je n'ai pas mon OS sur une clé etc...

L'étape 1 : ok meme si personne ne me pretera ca, ca fait des sous en plus :/
L'étape 2 : Si je comprend bien, ca genre pas si mon HDD fasse 500go et le SSD 128go par exemple ? Il faut juste évidement que mes données soient <128go ?
L'étape 3 : Ca devrait le faire ca :)

Je n'ai pas de pc fixe a disposition malheureusement :/ C'est c*n j'en ai donné un il y a peu de temps... bref

Pas de soucis de compatibilité alors ?

EDIT : l'adaptareur à 17€ là, je peux l'utiliser pour brancher un HDD 3,5" qui traine chez moi ? Ca me servirait de stockage :)

Merci à toi :)
FrenchyEve

Le 06/11/2014 à 16h35 (Modifié le 06/11/2014 à 16h37)

#7 Signaler
Salut Turarr

Du coup je te conseille ce kit :
http://www.grosbill.com/4-pny_kit_d_upgrade_desktop-602503-informatique-disque_dur_ssd?utm_source=GPS&ectrans=1&utm_campaign=602503-ssd&utm_medium=comparateurs&utm_term=cpc#sitegps&ef_id=VAW1kAAABPeRGiII:20141106152440:s

Comme ca tu as le logiciel à télécharger (donc meme si tu prends pas un samsung ca le fera quand meme), l'adaptateur , et un boitier externe dans lequel mettre au départ ton SSD le temps du transfert, puis ton disque dur ensuite de facon permanente et plus jolie / protégée qu'avec un simple câble (ca accepte n'importe quel HDD 3.5" )

ou sinon :
http://www.materiel.net/boitier-pour-disque-dur-externe/icy-box-ib-ac603-59545.html
en promo la version icy box, tu as l'adaptateur + 1 boite en plastique (qu'on voit pas sur la photo) pour mettre autour du disque dur. Avantage : pas cher du tout , mais pas de logiciel ni de berceau 3.5" (donc ca dépend de ce que tu as en stock / de ce qui est fourni avec le SSD)

ET pour répondre à tes questions :
Etape 1 + Edit : cf ci dessus :D
Etape 2 : exactement, il va recopier que les données, pas le vide :) J'ai cloné un HD de 750 Go sur un SSD de 128 sans soucis (y'avait que W8 et les drivers, moins de 30 Go au total sur le HD)
Etape 3 : yup:) Aucun soucis de compatibilité vu que l'OS c'est W8.1 donc sachant gérer les SSD en natif
turarr

Le 07/11/2014 à 10h06

#8 Signaler
Merci pour tes réponses, tu m'aides beaucoup !

Alors :

Des 2 kits que tu me proposes, en réflechissant bien, je me dis qu'il faudrait combiner ton deuxième choix, avec un SSD Samsung pour palier le manque du logiciel, non ?
Ca me paraît être une bonne idée, par contre qu'appele tu un berceau 3,5" ? Tu veux dire un adaptateur pour mettre le SSD dans un emplacement 3,5" ?

Et aussi, pour l'étape 3 : je suis pas sur d'avoir le 8.1, c'est peut être seulement le 8, c'est pareil ?

Merci :)
FrenchyEve

Le 07/11/2014 à 10h30

#9 Signaler
oui, je parle bien d'un adaptateur pour mettre le SSD dans un emplacement 3.5 . En fait une plaque de metal au format 3.5" avec des trous aux emplacements pour SSD :)
Rien de high tech, prend le moins cher que tu trouves, si t'as personne qui peut t'en filer un (souvent on en avait besoin pour les anciens boitiers, et comme maintenant ils ont tous des emplacements 2.5", ben les anciens racks servent plus)
ca ressemble à ca
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitier-PC/Accessoires-Boitier-PC/MX-TECHNOLOGY/4857260-Adaptateur-SSD-pour-boitier-PC-3-5-vers-2-5.htm#moid:MO-552DCM23360720

là tu as une vidéo qui te montre la manip de clonage et remplacement avec un samsung.
c'est un 840 pro mais c'est la meme chose avec un evo (meme logiciel) :
http://www.youtube.com/watch?v=KoCcbSSF3Gc

Etape 3 : sisi tu as Windows 8.1, c'est noté sur le lien que tu as indiqué ;) et de toute facon, 8 ou 8.1 c'est pareil de ce coté là
argh.nitrox

Le 07/11/2014 à 22h20

#10 Signaler
ton pc est SATA 6Gb/s !

deux autre chose a prendre en compte:
Trim et température !
Trim, généralement activer automatiquement sous win 7 & 8 ! pas sous win XP.
Température: a savoir comment la carte mère surveille la température du HDD, au travers de S.M.A.R.T ou par un capteur thermique dédié.

J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu souhaite installer (hormis le plaisir de) un SSD dans ce genre de configuration !
Un pc doit être homogène au travers de tous ses différents composants !
c'est comme mettre un moteur de Pagani dans une 2 chevaux !
augmenter la RAM serait moins couteux !
FrenchyEve

Le 07/11/2014 à 22h28

#11 Signaler
nitrox, je comprends pas ta réaction..
sata 6gb/s = sata3 hein .... la derniere norme. Acceler le démarrage et l'arret, c'est agréable et ca change la vie , surtout qu'ensuite il utilise rien de gourmand.

Pour la ram, à lui de voir s'il veut en rajouter si trop lent.
turarr

Le 08/11/2014 à 17h33

#12 Signaler
Bah c'était pour booster un peu, j'hésite quoi, si un super deal se présente ;)

merci pour les infos !
ITakyourasS

Le 08/11/2014 à 22h43

#13 Signaler
ou tout simplement tu prends un SSHD , mélange de DD classique + un SSD le tout en un .
FrenchyEve

Le 09/11/2014 à 8h25

#14 Signaler
pas d'interet le sshd sur un portable. Allez pas l'embrouiller !
ssd = demarrage / lancement des pgm plus rapide, consommation moindre, et poids moindre . N'augmente pas la puissance de l'ordi par contre, juste la vitesse de lancement des applis
Effectivement ca peut etre bien aussi de passer à 4 ou 8 Go de mémoire si y'a que les 2 de bases, ca augmentera la fluidité des applis . Meme si avoir un ssd rend un peu moins pénible le manque de mémoire, vu que quand la mémoire est pleine Windows utilise le disque dur comme cache , ce qui est bien plus lent qu'une lecture ecriture en mémoire, mais plus rapide sur ssd que hd

turarr

Le 10/11/2014 à 9h56

#15 Signaler
J'avoue vous me perdez un peu au final x)

Du coup je sais plus trop si je change ou pas..

Au pire, pourquoi pas ne le "bidouiller" que quand il commencera a etre plus lent etc ?
Je voulais en profiter pendant que l'ordi est "frais et pas rempli" mais au pire c'est pas obligé
DealyDeal

Le 12/11/2014 à 13h19

#16 Signaler
Je viens de passer au SSD et c'est quand même super. La vitesse de réaction est dingue :o

Par contre une question bête : pourquoi les mémoires (disk dur, sd, clé usb, etc...) ne font jamais les capacités indiquées ? Toujours raboté de quelques go...
toutrisque

Le 12/11/2014 à 13h25

#17 Signaler
Disque dur : formattage et table d allocation depuis des années
et depuis "peu" l utilisation de la base 10 au lieu de la base 2 ( 1000 k = 1m... alors que 1024 k= 1m...)
Commercialement c est mieux...

Memoire vive si partage avec video interne ou os 32 bits et "trop" de ram
FrenchyEve

Le 12/11/2014 à 13h25

#18 Signaler
Pour les supports physiques, y'a la place perdue au formatage pour y caser les infos systemes indispensables
Pour les SSD, y'a en plus la possiblité de réserver une petite partie de l'espace comme "secours" pour remplacer au fur et à mesure d'éventuels secteurs usés.
kye

Le 12/11/2014 à 17h58 (Modifié le 14/11/2014 à 14h46)

#19 Signaler
et depuis "peu" l utilisation de la base 10 au lieu de la base 2 ( 1000 k = 1m... alors que 1024 k= 1m...)
Depuis 1998 quand même...
FrenchyEve

Le 12/11/2014 à 20h01

#20 Signaler
kye, attribue les citations au bon auteur stp ...
turarr

Le 14/11/2014 à 13h10

#21 Signaler
J'y gagnerais plus en changeant de RAM ? J'imagine que le gain n'est pas dans les mêmes domaines...

Et j'ai l'impression que pour ce type de pc, c'est des RAM spéciales qui coutent un peu cher, non ?

Après j'y connais pas grand chose, donc je me trompe peut être ^^

Mais si je peux y caser 8go de ram facilement, et pour pas trop cher (y'a souvent des deals ici) pourquoi pas :)
kye

Le 14/11/2014 à 14h48

#22 Signaler
kye, attribue les citations au bon auteur stp ...
Le mal est réparé ;)
Par contre, je ne sais pas comment ton pseudo avait pu arriver là sachant que je n'avais fait que cliquer sur "Citer" et supprimer le texte superflu...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.