Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

besoin d'aide pour sauver mon pc. (problème d'amorçage de l'OS)

Posté par brok le 23/01/2016 à 21h44

besoin d'aide pour sauver mon pc. (problème d'amorçage de l'OS)

Le 23/01/2016 à 21h44

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à sauver mon pc et mon porte monnaie :D

Ce matin, jai fait malencontreusement :'( :'( tomber mon pc d'une hauteur de 50cm environ. Celui ci s'est mis à bugger, je l'ai donc redémarré.
Probleme depuis, celui ci maffiche ce message:

"Périphérique d'amorçage introuvable.
Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur.
Disque dur (3f0)
F2 Diagnostics système"

Et lorsque je le démarre, il fait un petit bruit (tic tic tic...) au niveau du DD.
Pour info je suis sous W7.

Ce que j'ai tenté de faire :

-Nettoyer le pc avec de l'air comprimé ( en tombant, j'ai vu bcp de poussière sortir du ventilo)
-Ouvir le pc pour bien brancher la connectique du DD.
-booter Ubuntu via une cle usb: cela a fonctionné mais j'avais accès à aucune partition Windows (aucune n'apparaissait) : j'ai suivi un tuto expliquant que cest la solution miracle :(

Je voulais acheter un câble sata/usb mais je ne sais pas si je pourrais récupérer mes documents.

Si vous avez des conseils ou la solution, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

40 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Passin

Le 23/01/2016 à 21h47 (Modifié le 23/01/2016 à 21h50)

#1 Signaler
Désolé mais je pense que le disque dur est mort! :(

Toutes tes données sont sûrement perdues. Il ne te reste plus qu'à changer le DD et tout repartira comme avant...enfin sans tes anciennes données.
brok

Le 23/01/2016 à 21h49

#2 Signaler
Désolé mais je pense que le disque dur est mort! :(
je pense également la meme chose .
cest possible de récupérer quand même mes fichiers?
oOKaMiZuKOo

Le 23/01/2016 à 21h51 (Modifié le 23/01/2016 à 21h52)

#3 Signaler
Prends ton hdd du portable, branches le sur ton pc, regardes si tu peux le voir puis éventuellement récupérer tes documents.
Si le tic tic vient du hdd (à plateau) et se poursuit, c'est qu'il a pris un shoot.

Si tu as un autre disque dur 2.5" mets le sur ton portable et utilises le pour réinstaller ton os.

Sinon :
> https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-25-sandisk-ultra-ii-mmoire-tlc---240-go-/191719

Ou encore :
> https://www.dealabs.com/gratuit/data-recovery-suite-20/187847
Passin

Le 23/01/2016 à 21h51 (Modifié le 23/01/2016 à 21h52)

#4 Signaler
Non le tic tic tic signifie que la tête de lecture est morte. Donc c'est mort pour les données.
brok

Le 23/01/2016 à 21h51

#5 Signaler
Si je peux rien récupérer ca me met dans une sacré merde tout ca
Passin

Le 23/01/2016 à 21h53

#6 Signaler
Fallait y penser avant de lancer volontairement ton PC! :D :P
brok

Le 23/01/2016 à 21h54

#7 Signaler
Fallait y penser avant de lancer volontairement ton PC! :D :P
jai marché sur le fil d'alimentation et .... le drame est arrivé
brok

Le 23/01/2016 à 21h56 (Modifié le 23/01/2016 à 21h56)

#8 Signaler
Pour réinstaller l'OS jai les disques de récupération de hp mais ca va me servir a rien pour mes données :'( :'( :'(
Freks

Le 23/01/2016 à 21h56

#9 Signaler
Un autre avantage des SSD : bien plus résistants physiquement. Mais sinon, +1 pour la tête de lecture morte et donc pas de récupération possible (sauf salle blanche à plusieurs centaines d'euros...)
MmePatate.

Le 23/01/2016 à 21h57

#10 Signaler
Kalius

Le 23/01/2016 à 21h59

#11 Signaler
Pareil que les autres, j'ai bien peur que ce soit mort. Les HDD sont très délicats par rapport aux chutes (encore plus quand ils tournent).

Le mieux pour toi est de faire ce que t'as proposé KaMiZuK et voir déjà si ton HDD est reconnu ou non sur un autre PC. On sait jamais..
Freks

Le 23/01/2016 à 21h59

#12 Signaler

Disque dur
à partir de
590€ HT
(http://www.recoveo.com/services/notre-offre.php)

Faut vraiment que les données soient très très importantes.
brok

Le 23/01/2016 à 22h00

#13 Signaler
Existe il un moyen sûre de vérifier que la tete de lecture est morte?

Passin

Le 23/01/2016 à 22h02 (Modifié le 23/01/2016 à 22h02)

#14 Signaler

En le branchant sur un PC fixe tu seras fixé! ;)
brok

Le 23/01/2016 à 22h02

#15 Signaler
Jai aucun pc à disposition malheureusement pour tester si cest bien le dd. Je vais demander à des amis si ils ont pas un vieux pc pour faire le test.
oOKaMiZuKOo

Le 23/01/2016 à 22h02 (Modifié le 23/01/2016 à 22h04)

#16 Signaler
Ses données collector "Marc Dorcel" le valent bien ;)

Freks

Le 23/01/2016 à 22h04

#17 Signaler

Comme le disait oOKaMiZuKOo, brancher le DD sur un autre PC (avec un adaptateur SATA -> USB par exemple). Ensuite une solution par exemple : Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestion des disques. Si rien n’apparaît, c'est mort.
GiveMeMoreDeals

Le 23/01/2016 à 22h05

#18 Signaler

Le tiktik est justement le bruit d'une tête de lecture morte.

MAIS, en le branchant sur un autre pc ( et donc pas en tant que DD de boot mais en tant de DD de données), tu vas peut-être pouvoir récupérer tes données.
brok

Le 23/01/2016 à 22h06

#19 Signaler
Ses données collector "Marc Dorcel" le valent bien ;)
Oui ce que j'ai dedans est très important malheureusement.
oOKaMiZuKOo

Le 23/01/2016 à 22h07

#20 Signaler
Si rien n’apparaît, c'est mort.

Perso, je n'ai jamais testé, et je ne sais donc pas si c'est une légende urbaine, mais à voir (on sait jamais xS) :
> http://www.numerama.com/f/100341-t-tuto-recuperer-quelques-donnees-d39un-disque-dur-mourant.html
Passin

Le 23/01/2016 à 22h07

#21 Signaler
Je doute que tu puisses récupérer tes données car ça aurait dû fonctionner sous Ubuntu!
brok

Le 23/01/2016 à 22h08

#22 Signaler
Ce qui est bizarre cest que jai souvent eu ce tic tic... car il est souvent tombé le pc.
Sauf que là il est bcp plus accentué le bruit
brok

Le 23/01/2016 à 22h10

#23 Signaler

Perso, je n'ai jamais testé, et je ne sais donc pas si c'est une légende urbaine, mais à voir (on sait jamais xS) :
> http://www.numerama.com/f/100341-t-tuto-recuperer-quelques-donnees-d39un-disque-dur-mourant.html
Ca sent la légende urbaine je pense
oOKaMiZuKOo

Le 23/01/2016 à 22h11 (Modifié le 23/01/2016 à 22h11)

#24 Signaler
Ce qui est bizarre cest que jai souvent eu ce tic tic... car il est souvent tombé le pc.
Sauf que là il est bcp plus accentué le bruit

Ton HDD était peut être en train de rendre l'âme et la mini chute l'a achevé :( (mais à vérifier comme dit plus haut).
Kalius

Le 23/01/2016 à 22h14

#25 Signaler

Je suis pas sûr.
Il ne faut pas sous estime l'impact que peut avoir le froid et le chaud sur l'électronique.
Je sais que pour certains éléments comme les CG parfois un passage au four leur redonne une fraîcheur (au niveau des soudures).
Ça se tente je pense le congélateur, enfin une fois que tu auras confirmé la mort du HDD. Tu n'auras de toutes façons rien à perdre ^^
brok

Le 23/01/2016 à 22h15

#26 Signaler
Question idiote : jai un vieu dd qui traîne. Jai voulu le tester mais il n'entre pas dans le compartiment dédié dans le pc.
ce nest pas dangereux si je démarre le pc avec tous les composants à lair libre et le "capot" du pc ouvert ?
MmePatate.

Le 23/01/2016 à 22h15

#27 Signaler

Ça se tente je pense le congélateur, enfin une fois que tu auras confirmé la mort du HDD. Tu n'auras de toutes façons rien à perdre ^^

+1 :)
brok

Le 23/01/2016 à 22h16

#28 Signaler

Je suis pas sûr.
Il ne faut pas sous estime l'impact que peut avoir le froid et le chaud sur l'électronique.
Je sais que pour certains éléments comme les CG parfois un passage au four leur redonne une fraîcheur (au niveau des soudures).

Je le ferais en dernier recours, sur un coup de chance on ne sait jamais
Kalius

Le 23/01/2016 à 22h17

#29 Signaler
Question idiote : jai un vieu dd qui traîne. Jai voulu le tester mais il n'entre pas dans le compartiment dédié dans le pc.
ce nest pas dangereux si je démarre le pc avec tous les composants à lair libre et le "capot" du pc ouvert ?
Pas de souci, assures toi que tout est stable tout de même histoire que ça ne bouge pas à l'allumage mais normalement ça ne devrait pas si tu as touché juste au disque dur. ^^
smash

Le 23/01/2016 à 22h18 (Modifié le 23/01/2016 à 22h20)

#30 Signaler
si tu n'as pas les moyens pour un démontage des plateaux en salle blanche, la seule solution qui peut éventuellement fonctionner dans de très rares et miraculeux cas sur une technologie aussi méticuleuse, c'est la force brute, à savoir un choc inverse de plus ou moins la même intensité que l'incident d'origine et qui remettra éventuellement en place ce qui aurait pu être légèrement déplacé lors de l'incident, ça fonctionnera 1 fois sur des milliers, mais de toutes façons tu n'as apparemment plus grand chose à perdre à essayer..

cf. http://zythom.blogspot.fr/2012/02/ce-moment-magique-ou-le-disque-dure.html
oOKaMiZuKOo

Le 23/01/2016 à 22h19

#31 Signaler

Tu sais, le jour où j'ai fait disparaitre des pixels morts sur un écran de pc en le massant par cercles concentrique avec mon pouce, mes aprioris sont tombés xD

... et c'est vrai en plus |D !
brok

Le 23/01/2016 à 22h20

#32 Signaler
si tu n'as pas les moyens pour un démontage des plateaux en salle blanche, la seule solution qui peut éventuellement fonctionner dans de très rares et miraculeux cas sur une technologie aussi méticuleuse, c'est la force brute, à savoir un choc inverse de plus ou moins la même intensité que l'incident d'origine et qui remettra éventuellement en place ce qui aurait pu être légèrement déplacé lors de l'incident, ça fonctionnera 1 fois sur des milliers, mais de toutes façons tu n'as apparemment plus grand chose à perdre à essayer..
Jai testé en mettant de gros coup et aucun résultat

> kalius: merci de ta réponse ;)

Je vais aller faire le test alors
smash

Le 23/01/2016 à 22h27

#33 Signaler
pierre28

Le 23/01/2016 à 22h28

#34 Signaler
En dernier recours, trouver un hdd identique et swaper les plateaux, en prenant garde à faire rentrer le minimum de poussière.
C'est une manipulation qui n'est pas conseillée, mais ça devrait fonctionner au moins le temps de récupérer les données importantes.
Au pire certaines risquent d'être un peu corrompues mais il existe des logiciels pour contrer ça.
jul.jet.1

Le 23/01/2016 à 22h30 (Modifié le 23/01/2016 à 22h32)

#35 Signaler
Jai testé en mettant de gros coup et aucun résultat

> kalius: merci de ta réponse ;)

Je vais aller faire le test alors
Les disques durs n'aiment pas les vibrations, donc dans le meilleur des cas tu as détruit encore plus de "secteurs" sur ton disque.
Toujours est-il que ce n'est pas difficile de récupérer les documents sur les secteurs intacts.
oOKaMiZuKOo

Le 23/01/2016 à 22h30

#36 Signaler
la seule solution qui peut éventuellement fonctionner dans de très rares et miraculeux cas sur une technologie aussi méticuleuse, c'est la force brute, à savoir un choc inverse de plus ou moins la même intensité que l'incident d'origine et qui remettra éventuellement en place ce qui aurait pu être légèrement déplacé lors de l'incident

Perso, c'était vraiment en dernier recours et parce que je n'avais plus rien à perdre/gagner, mais non seulement ça n'a pas (et jamais) marché, mais en plus la symphonie du tic tic s'est transformée en zzZZZ BBBrrrr Croc croc Tic Bzzzzzzzzz |D

Par contre pour anecdote, une imprimante que j'avais acheté (@25€ a 300km de là dans un supermarché et pour moi) et tout juste installée ne fonctionnait pas.

Au bout de 2 heures de tests et de branchements, réinstallations de drivers, etc... impossible de déclencher l'impression.

Fort de ce constat (étant dans un état de plénitude des plus lointains |o), l'imprimante fit un home-run dans mon salon grâce à un coup de pied magistral et s'arrêta alors en touche contre le mur.

...et bien figurez-vous qu'elle n'a jamais failli depuis, elle fonctionne toujours et à merveille :| xD
Passin

Le 23/01/2016 à 22h33 (Modifié le 23/01/2016 à 22h34)

#37 Signaler
@oOKaMiZuKOo: Oui il faut savoir se faire respecter ! :)
java_dmd

Le 23/01/2016 à 22h38

#38 Signaler

Apparemment, ça fonctionne dans certains cas.
Mais l'idéal est de placer le disque dans une boite hermétique, percée pour le passage de câbles, avec des pains de glace (sans qu'il y ai contact avec le disque). Cela permettrait de pouvoir récupérer les données plus longtemps que si le disque est mis au congélateur...
smash

Le 23/01/2016 à 22h40 (Modifié le 23/01/2016 à 22h41)

#39 Signaler
@oOKaMiZuKOo

moi j'avais acheté un hdd usb transcend censé être avec "technologie militaire" et donc résistant à tous les chocs, il n'est jamais tombé pour autant, mais c'est aussi le disque dur qui m'a le plus embêté de toute ma vie malgré tout ce que j'ai pu essayé dessus et crois bien que j'ai essayé tout ce qui existe...

il partait souvent en sucette avec des noms totalement exotiques pour les fichiers de certains dossiers spécifiques quand il voulait bien être reconnu, au final le seul truc qui le fixait pendant un moment c'était de lui faire passer un tour par testdisk sans rien faire de vraiment spécial à part un scan des partitions et après il était à nouveau détecté directement par le système sans même le débrancher/rebrancher, tout le reste n'a jamais fonctionné et j'étais bon pour refaire ça périodiquement...

c'était assez mystique.
brok

Le 23/01/2016 à 22h41 (Modifié le 23/01/2016 à 22h42)

#40 Signaler
Bon jai mis un nvx dd t il ny a plus le tic tic donc mon dd et mes données ont une très fortes chances d'être morts :'(

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.