[Besoin d'aide] Disque dur endommagé/illisible/inaccessible

Posté par readymade le 06/03/2015 à 21h44

[Besoin d'aide] Disque dur endommagé/illisible/inaccessible

Le 06/03/2015 à 21h44

Le 06/03/2015 à 21h51

Salut à tous,

J'ai un PC portable de type hybride http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-transformer-book-tx300-p13494/test.html

Sympa puissant mais... j'ai des soucis avec mon disque dur.

J'ai deux disques durs :
- un SSD dans la tablette (là où il ya l'OS Windows 8)
- un disque dur physique dans la partie clavier, formaté en NTFS. C'est sur ce dernier qu'il y a des pbs. Celui-ci est fragmenté en deux : F/ et G/

Pour la deuxième fois en 3 mois, j'ai ce souci avec le G

La première fois j'ai du formaté la partition et du coup perdre les données

En fait, je pense que le mode hybride y est pour qq chose :
- quand on décroche la tablette, ça déconnecte le clavier et donc le disque dur
- quand je débranche le secteur, le pc se met en mode eco d'energie et du coup débranche le disque dur du clavier (F et G), ainsi que les ports USB, le clavier

Il faut dire aussi : je ne défragmente jamais (je n'y crois pas trop), j'ai tendance à remplir le disque à fond (ça c'est pas bien!). Mais ce que je ne comprends pas c'est que ça touche que le G et jamais le F (pour l'instant -_-') et que depuis plusieurs jours/semaines, j'avais supprimé 20% des données du G et je ne l'avais plus trop sollicité.

J'en appelle à vos conseils. Avez vous des outils et des conseils pour éviter que ça ne se reproduise ?
- Conseils par exemple mode de formatage (NTFS, FAT, formatage rapide ou pas). Je l'avais formaté en NTFS mode rapide après le 1er souci
- Conseils d'un outil pour faire ce formatage (sans doute que l'utilitaire windows n'est pas l'idéal), d'un outil qui permet "d'entretenir/maintenir" le disque dur après l'avoir formaté et rempli de données
- Eventuelles bonnes pratiques au quotidien (copie du disque sur un DD externe)

Merci pour votre aide :)

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Kalius

Le 06/03/2015 à 21h54

#1 Signaler
Du coup malgré les reboots ta partition reste inaccessible ? Elle est en RAW ? (clic droit > propriété)

Essayes ça : Exécuter > "cmd" > CHKDSK G: /F /R
Parfois ça suffit à régler ce genre de problèmes.
readymade

Le 06/03/2015 à 22h00

#2 Signaler
oula le mode chkdsk je l'ai fait il y a qq années, windows m'avait ressorti (au bout de 5 heures) la plupart de mes fichiers, mais ils étaient tous à un format du type chkdsk et avec des noms de fichiers du type FILE003.chkdsk
c'est ça?
Kalius

Le 06/03/2015 à 22h47

#3 Signaler
Hum nan, en fait c'est un outil qui te permet d'analyser et réparer les erreurs sur le disque. Généralement si ton disque passe en RAW c'est que t'as un souci de corruption au niveau du secteur de boot de la partition. Du coup le CHKDSK peut voir l'erreur et la régler ^^
readymade

Le 06/03/2015 à 23h17

#4 Signaler
Hum nan, en fait c'est un outil qui te permet d'analyser et réparer les erreurs sur le disque. Généralement si ton disque passe en RAW c'est que t'as un souci de corruption au niveau du secteur de boot de la partition. Du coup le CHKDSK peut voir l'erreur et la régler ^^

marche pas :(

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.