Box android : adresse mac ethernet changeante !!

Posté par mu1111 le 15/04/2016 à 14h55

Box android : adresse mac ethernet changeante !!

Le 15/04/2016 à 14h55

Bonjour,
Voulant attribuer une adresse IP fixe à mes appareils connectés, j'ai incidemment constaté que l'adresse mac ethernet de ma box android change :o

Il y a bien une adresse mac sur un sticker au dos de la box... une de plus ;)

Si quelqu'un pourrait m'expliquer...
Merci
:)

16 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

smash

Le 18/04/2016 à 2h36 (Modifié le 18/04/2016 à 2h36)

#1 Signaler
apparemment c'est pour des raisons économiques et ne pas avoir à acheter d'importants blocks d'adresses mac, t'as un code dans le noyau qui randomise l'adresse mac à chaque reboot.
mu1111

Le 22/04/2016 à 8h00

#2 Signaler
Merci :)
jean512

Le 25/04/2016 à 3h29

#4 Signaler
Normalement une adresse mac ne change pas.
Par contre l'adresse ethernet (réseau) peut changer
smash

Le 25/04/2016 à 4h20 (Modifié le 25/04/2016 à 4h21)

#5 Signaler
C'est vraiment très simple de spoofer une adresse mac au niveau système, notamment sous Linux via la commande ifconfig. C'est d'ailleurs une des caractéristiques pour accélérer les attaques contre les clés WEP quand un client est déjà associé.

jean512

Le 25/04/2016 à 4h28

#6 Signaler
Je suis d'accord même si ce n'est pas fait pour être changé.
Le problème c'est qu'il nous parle d'adresse mac ethernet ce qui ne veut rien dire.
smash

Le 25/04/2016 à 4h45 (Modifié le 25/04/2016 à 4h48)

#7 Signaler
Si il parle de l'adresse mac de sa carte ethernet pour la différencier de celle de sa carte wifi, ça a du sens.

Par contre, si tu veux être juste en terminologie, c'est plutôt adresse ethernet dans le sens IP (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet) qui est un non sens puisque l'ethernet intervient au niveau de la couche de liaison de données (2) dans le modèle osi (à 7 couches) à moins de vouloir là aussi différencier l'adresse IP de la carte ethernet par rapport à celle d'une carte wifi.

Pour être précis, il faut donc parler d'adresse ip (ou plus exactement ipv4 ou ipv6 selon le contexte) puisque cette dernière est liée à la couche 3 (gestion de réseau), cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI même si le modèle TCP/IP a été réduit à 4 couches pour simplification.
elbabar

Le 25/04/2016 à 6h20 (Modifié le 25/04/2016 à 6h23)

#8 Signaler
Une adresse MAC ne change pas, elle est liée au matériel, et au fabricant, elle est unique (aussi un peu comme un numéro de série), attention je ne parle pas de spoof cette MAC, ce qui revient à 'feinter' le système en changeant celle-ci, d'ailleurs au redémarrage, celle-ci revient à son état par défaut (donc on ne la change pas réellement). Il y'a une adresse MAC par périphérique réseau.

Quitte à mettre en Ip fixe, pourquoi ne la met tu pas en 'dur' dans ton équipement ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC
smash

Le 26/04/2016 à 4h05 (Modifié le 26/04/2016 à 4h26)

#9 Signaler
@elbabar

Le problème justement ici c'est que les constructeurs intègrent un code directement dans le noyau du système d'exploitation afin que le spoof de cette adresse mac soit automatisé et randomisé à chaque boot de l'équipement, dès lors toutes les interactions du système intégrant cette adresse se font sur la version spoofée.

Le problème est bien connu pour l'avoir recherché un peu sur Google suite à ce topic, ça pose notamment des soucis quand on veut restreindre l'accès à un access point wi-fi en se basant sur une liste blanche d'adresses mac pour les autorisations par exemple.
elbabar

Le 27/04/2016 à 13h00

#10 Signaler
ça m'étonne tout de même et ce n'est pas très légale, la mac est censé être unique et lié au matériel ... enfin ...
smash

Le 28/04/2016 à 3h22 (Modifié le 28/04/2016 à 3h23)

#11 Signaler
apparemment y aurait aussi certains kernels comportant un bug à ce niveau, d'après ce que j'avais lu :

- si tu passes une adresse mac à la fonction, c'est ok
- si tu ne passes pas d'adresse mac à la fonction, c'est randomisé

et le problème justement est qu'il avait oublié de passer l'adresse mac dans l'appel à la fonction de check, d'où la randomisation à chaque boot de l'adresse mac au niveau software.

Edit : cf. http://forum.xda-developers.com/galaxy-nexus/general/random-mac-address-issue-explored-t1519761
elbabar

Le 28/04/2016 à 14h36

#12 Signaler
encore un truc codé avec les pieds ... |D
thib3113

Le 28/04/2016 à 14h40

#13 Signaler
OhMyGad ! c'est quoi comme box que je ne l'achète pas ? j'ai déjà des milliers d'address mac listé sur ma freebox (vmware -_-'), pas envie d'en avoir encore plus :D
smash

Le 29/04/2016 à 2h46

#14 Signaler
encore un truc codé avec les pieds ... |D

Quand tu vois le nombre de bulletin de sécurité dans tous les sens peu importe les plateformes, les os, les applications, c'est vrai que ça n'est pas rare ;)

@thib3113 si tu regardes le dernier lien que je donnais, tu verras que ça n'a pas forcément été que propre au box et/ou à des marques "marginales" de toutes façons.
elbabar

Le 29/04/2016 à 10h51

#15 Signaler
parfois, vaut mieux mettre un peu plus cher pour une box android, un shield par exemple ... certes plus chère, mais qui aura une durée de vie beaucoup plus longue et beaucoup plus fiable ... à force de vouloir tirer sur les prix ... faut pas s'étonner de se retrouver avec de la mer...
smash

Le 30/04/2016 à 1h41

#16 Signaler
j'ai pris celle-là http://www.banggood.com/MXIII-G-Amlogic-S812-Quad-Core-2GB8GB-Bluetooth-1000M-LAN-Android-TV-Box-Mini-Smart-PC-p-985181.html pour mes parents, ils en sont très contents, j'ai pu m'amuser un peu avec le temps de tout configurer, c'est nickel avec les 2Go de RAM, le décodage h265 & le Bluetooth pour un clavier/trackpoint Sony...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.