Capteur d'activité : Lequel choisir ?

Posté par Miniwok le 17/08/2016 à 14h33

Capteur d'activité : Lequel choisir ?

Le 17/08/2016 à 14h33

Le 18/08/2016 à 11h45

Comme beaucoup d'entre nous, et sur de nombreux deals, la grande question : quel capteur d'activité choisir ?
Si ce topic peut aider les indécis comme moi, j'éditerai le premier post pour répertorier et vous aider à faire votre choix.

Pour ma part, je recherche un capteur pour les utilisations suivantes :

- Course à pied
- Foot Indoor
- Effort journalier

Le but étant de mesurer les distances que je parcours en faisant du foot, de la course et les efforts que j'effectue au boulot.
Il s'avère qu'il y a le capteur de sommeil et de nombreuses options incluses dans la plus part des capteurs, qui sont plus gadget qu'autre chose (quoi que mesurer l'activité du sommeil peut s'avérer bénéfique)

Du coup, la grande question, c'est surtout sur le capteur cardio. Est ce bien utile ? Certains disent que oui, d'autres que non. J'ai 27 ans, et je sais pas si mettre 15/25 euros de plus est utile pour avoir un capteur cardio. Qu'est ce que cela pourra m'apporter ?

J'ai répertorié les plus connus que voici :

- Fitbit Alta (2016) : http://www.lesnumeriques.com/capteur-activite/fitbit-alta-p31171/test.html
- Fitbit Charge HR (2014/2015) : http://www.lesnumeriques.com/capteur-activite/fitbit-charge-hr-p22125/test.html
- Garwin Vivosmart HR (2015) : http://www.lesnumeriques.com/capteur-activite/vivosmart-hr-p29455/test.html
- Jawbone Up 24 (2014) : http://www.lesnumeriques.com/capteur-activite/jawbone-up-24-p17658/test.html
- Xiaomi Mi Band 2 (2015/2016) : http://www.journaldugeek.com/tests/test-xiaomi-mi-band-2/

Côté Fitbit, voici le tableau de comparaison entre tous les capteurs :

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

GregLu

Le 17/08/2016 à 15h32

#1 Signaler
A part la Garmin, tu n'auras pas à mon sens des relevés fiables, surtout pour le sport. Regarde du côté de Polar aussi ;)
Dams78

Le 17/08/2016 à 15h34 (Modifié le 17/08/2016 à 15h35)

#2 Signaler
Personnellement, pour la course à pied, j'utilise une montre GPS : la TomTom Runner (avec ceinture cardio, mais existe également avec le capteur cardio intégré à la montre). Ça me permet de voir en temps réel ma fréquence cardiaque et d'essayer de réguler mes efforts sur toute la course. Dans ce cas là, je trouve que le capteur cardiaque pourra t'être utile.
Par contre, un capteur cardiaque sur un bracelet Fitbit par exemple ne te permettra pas de l'afficher sur toute la durée de ta course. Il faudra que tu l'affiches toi même en cliquant sur le bouton du bracelet jusqu'à l'affichage de celui-ci (c'était comme ça sur le Charge HR). Le capteur cardiaque sur un bracelet t'apportera peu de choses, à moins que tu regardes ta fréquence cardiaque avant de tirer dans le ballon |D

L'avantage avec une montre GPS, c'est que tu peux analyser ta course et avoir un historique complet sur Internet (synchronisation possible avec
Endomondo, etc.). Tu peux aussi le faire via les applications sur ton smartphone. Par contre, elle ne te sera pas utile pour du foot indoor et pour l'effort journalier.

Concernant les capteurs d'activité, le meilleur rapport qualité prix reste pour moi le Xiaomi.
bob69740

Le 17/08/2016 à 15h40

#3 Signaler

Par contre, un capteur cardiaque sur un bracelet Fitbit par exemple ne te permettra pas de l'afficher sur toute la durée de ta course. Il faudra que tu l'affiches toi même en cliquant sur le bouton du bracelet jusqu'à l'affichage de celui-ci (c'était comme ça sur le Charge HR). Le capteur cardiaque sur un bracelet t'apportera peu de choses, à moins que tu regardes ta fréquence cardiaque avant de tirer dans le ballon |D
C'est surtout après la session de sport que ça peut-être intéressant. Vu que tu peux avoir un graphique de ta séance, notamment pour les sports répétitifs
Miniwok

Le 17/08/2016 à 15h52

#4 Signaler
Merci pour vos retours !
Les avis restent en général les mêmes, le capteur cardio est un "plus" non indispensable.
Il est vrai que le Xiaomi reste le meilleur en terme de rapport qualité/prix. Actuellement je n'ai rien et j'arrive quand même à faire du sport, mais le capteur d'activité (nombre de pas/km parcourus lors des séances de foot) serait un plus. Par contre, au niveau de la synchro (Endomondo/autres) et le suivi logiciel, je sais pas si Xiaomi and Co est le plus abouti ...

La Garmin est la plus complète et la plus aboutie vu les tests et les nombreux retours, mais reste 4 fois plus cher qu'une Xiaomi.


Pour ce qui est de la mesure en kilomètres aucun besoin de montre, pour cela un simple smartphone avec pour exemple l'application runtastic et le tour est joué, ce dont je me sers d'ailleurs. J'ai pu bénéficier de la version pro via un deal sur dealabs.
https://www.runtastic.com/fr/apps/android

J'ai pensé à ça, mais courir avec son téléphone sur le bras, c'est pas top/confortable ... surtout au foot xD
Mais bon au foot indoor, c'est fortement déconseillé de jouer avec des bijoux ...
Miniwok

Le 17/08/2016 à 18h46

#5 Signaler
Effectivement, je parlais de "football". Dernière fois que j'ai oublié une bague, j'ai arraché la peau de mon doigts ... j'ai douillé -_-'

Une montre / Un bracelet resterait moins dangereux et plus pratique.

Je vais attendre l'avis d'autres personnes avant de me lancer :)
GregLu

Le 18/08/2016 à 18h19 (Modifié le 18/08/2016 à 18h30)

#6 Signaler

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.