RésoluCarte graphique capricieuse ?

Posté par Kwqk le 28/09/2016 à 10h26

RésoluCarte graphique capricieuse ?

Le 28/09/2016 à 10h26

Le 28/09/2016 à 10h48

Hello,

Je ne sais pas si l'intitulé du topic est le bon, car je ne sais pas vraiment ce qui cloche, mais je rencontre depuis dimanche des gros problèmes avec mes ordinateurs (vous verrez plus bas), depuis que j'ai changé ma carte graphique.

Depuis quelques années déjà, j'avais la même config pc que j'avais monté. Mes deux écrans 27" branchés sur les ports de la CG en HDMI.

Mardi dernier, j'ai décidé de changer la CG afin d'y mettre un petit coup de jeune. J'ai donc acheté une "Sapphire Carte graphique AMD Nitro + Radeon RX 480 8Go GDDR5 watt" pour être précis.

Elle a très bien fonctionné jusqu'à dimanche matin, jusqu'au moment où, alors que j'étais en train de bosser sur cet ordi, les deux écrans se déconnectent subitement. Ils étaient toujours allumé, mais écran noir, avec alternance des fonctions "Analogiques" et "HDMI" sans jamais me sortir d'image.

J'ai essayé de redémarrer, plus rien. Les écrans sont toujours allumés, mais ils ne veulent rien savoir. Je décide d'ouvrir mon ordi pour fouiller un peu, et ça sentait un peu le cramé au niveau de mon processeur.

Je me suis alors dit "bon, il a fait son temps, il m'a lâché, ça arrive". N'ayant des compétences en hardware que très limitée, et ayant besoin de mon ordinateur, je n'ai pas cherché plus loin, j'ai décidé de tout démonter proprement, et de me commander une nouvelle carte mère (histoire de la rafraîchir aussi, un proco tout neuf, et même une alim).

Carte : GIGABYTE - Carte Mère - Socket 1150 - GA-Z97X-Gaming 3
Process : Intel Core i5-4690K Haswell R
Alimentation : Lepa 700W MaxGold.

Et sinon j'ai 16go de RAM 1600 DDR3 de chez corsair branchés comme suit port 1 : 4go, port 2 : rien, port 3 : 4go, port 4 : 8go (il me semble que c'est comme ça, 2 par deux et en parallèle selon les "couleurs" des emplacements ram).

J'ai tout reçu hier, j'ai monté la config avec un ami qui s'y connaît un peu plus que moi, et tout fonctionnait (du moins dans mon salon).

J'avais mis un des deux 27' en HDMI sur la CG, j'ai pu démarrer le pc, mettre un coup de windows (10) update, télécharger les drivers de la nouvelle carte mère et les installer.

Un petit coup de dxdiag pour voir que tout était bien reconnu (les 16go de ram, la carte graphique, les autres périphériques).

Je me dis alors : super, tout marche correctement, j'ai plus qu'à refaire la bascule, tout mettre dans mon bureau, et je suis reparti pour 3 ans au moins.

Problème, je retourne à mon bureau avec la tour et son écran, je branche le tout sur place, j'y ajoute le 2nd écran sur HDMI et au démarrage... Plus les écrans, même problème que dimanche matin : alternance entre HDMI et Analogique, ils ne veulent plus m'afficher d'image.

J'ai tenté de me brancher ensuite en HDMI sur la carte mère, aucun résultat. En VGA sur la carte mère, aucun résultat.
J'ai retiré la CG pour retenter de me brancher HDMI et VGA sur la carte mère.. Aucun résultat.

Quand je démarre l'ordi, j'ai bien la carte graphique qui s'allume, ses ventilateurs tournent. Le processeur s'allume correctement aussi.

Mes questions :

Qu'est-ce qui entraîne cette non reconnaissance de mes écrans dans mon bureau alors que ça marchait 3 minutes avant dans mon salon ?
Pourquoi est-ce que je n'ai aucune image en me branchant sur la carte mère ?
Est-ce qu'à tout hasard il est matériellement possible que ma carte graphique grille la carte mère quand j'y branche les deux moniteurs en HDMI ?
Est-ce que c'est tout simplement les ports HDMI de la CG qui sont morts/capricieux et je devrais la faire passer en SAV ?

J'ai bien regardé sur internet le coup du "black screen sapphire 480", et je me suis aperçu que pas mal avaient un probème similaire, mais je n'arrive pas à trouver de solutions, la plupart proposées étant trop complèxes pour moi à comprendre.

Les écrans se portent très bien, ce sont deux Samsung 27" renouvelés en octobre dernier, et les câbles HDMI ont été interchangés - testés entre ma télé et la box, ils fonctionnent. La seule fois où j'ai obtenu une image en ne branchant qu'un seul écran en HDMI est celle ci (désolé elle est de côté) :

Je vous avoue ne plus savoir quoi faire, et j'ai donc 800 balles de composants tout neuf dans leur tour, que je pense avoir bien montés (ce n'est pas ma première fois, mon pote s'y connaissait, et mon coloc qui bosse dans l'info à jeté un oeil il ne voit rien de particulier). Suis bien partant pour tout redémonter / monter à nouveau, mais j'ai peur de fragiliser les pièces, et en sachant que ça marchait très bien hier, je ne vois pas pourquoi subitement ça ne fonctionnerait plus ensuite.

Merci par avance à tout ceux qui pourront m'apporter un coup de main. Et à tout hasard quelqu'un de compétent et susceptible d'investiguer sur le problème est disponible sur Lyon pour m'aider en direct, alors je ne dis pas non.. Cet ordi c'est mon outil de travail (bon en principe je suis sur mac mais bosser sur 13" 14h/jour ça fait mal au crâne) et j'en dépends réellement.

23 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

DarthMoule

Le 28/09/2016 à 11h14 (Modifié le 28/09/2016 à 11h17)

#1 Signaler
Yop,

c'est dommage que tu ais directement changé de mobal et de proco quand le problème est survenue la première fois. Tu n'as pas remis l'ancienne CG avant de remonter la nouvelle config ?
idem maintenant; tu as toujours l'ancienne cg ? tu peux juste les intervertir ?
Autres questions : c'était quoi ton ancienne CG ? tu as bien pensé à désinstaller ses pilotes avant d'en mettre une nouvelle ?

En espérant que tu trouves une solution à ton problème =)

EDIT: j'avais mal lu mais tu as déjà essayé de passer par l'APU en te branchant directement sur la CM. Ta CG a peut être cramé ta carte mère =/
Kwqk

Le 28/09/2016 à 11h21 (Modifié le 28/09/2016 à 11h32)

#2 Signaler
Yop,

c'est dommage que tu ais directement changé de mobal et de proco quand le problème est survenue la première fois. Tu n'as pas remis l'ancienne CG avant de remonter la nouvelle config ?
idem maintenant; tu as toujours l'ancienne cg ? tu peux juste les intervertir ?
Autres questions : c'était quoi ton ancienne CG ? tu as bien pensé à désinstaller ses pilotes avant d'en mettre une nouvelle ?

En espérant que tu trouves une solution à ton problème =)

Oui, c'est potentiellement dommage mais comme ça sentait un peu le chaud je me suis dit "bon à tous les coups c'est mort, on est dimanche, je ne trouverai rien ni personne pour m'aider, j'ai besoin de l'ordi, je commande des nouvelles pièces, et dans deux jours j'ai un pc tout neuf". En plus d'être relativement impatient de nature, je ne peux me permettre d'attendre pour travailler (suis à mon compte..)

J'ai toujours l'ancienne CG, et oui il faudrait que je les intervertisse pour tenter. Mais je n'aime pas trop manipuler les composants à la chaîne, au risque de finir par péter une fiche ou un connecteur...

Concernant l'ancienne CG, c'était une nvdia gtx 660 (constructeur PNY), et non je n'ai pas changé les pilotes, mais j'ai fait une fresh install de windows entre temps, donc je n'ai plus aucun des pilotes installés. Je précise que la carte fonctionnait très bien les 3 premiers jours de son utilisation, j'avais installé les bons driver and cie. Ca m'a lâché après 4 jours d'utilisations, sans trop de raison.

Edit : APU, kézako ? La carte mère est toujours fonctionnelle, non ? Puisque le ventilo du processeur se lance, et windows à l'air de démarrer (comme le montre l'image que j'ai mis en spoiler).
DarthMoule

Le 28/09/2016 à 11h37

#3 Signaler

Edit : APU, kézako ?

Ton processeur à une partie graphique, du coup l'APU c'est un raccourcis pour désigner la partie graphique de ton processeur. Si tu n'as aucune image en enlevant la CG et en branchant ton ordinateur sur la carte mère, c'est qu'il y a un problème =/
Si tu as senti une odeur de cramé la première fois, c'est peut être ta carte mère et pas le proco qui a souffert.
Kwqk

Le 28/09/2016 à 11h38 (Modifié le 28/09/2016 à 11h40)

#4 Signaler
La CM a été changée également. La carte graphique m'aurait baisée 2 CM d'affilée ? |o

Mais oui je suis d'accord que je suis censé avoir une image en me branchant à la CM. J'en avais une de toute manière quand j'ai monté le pc, puisque j'ai fait un premier démarrage sans carte graphique pour aller mettre les pilotes de la CM à jour. Ensuite j'ai branché sur CG pour redémarrer et aller mettre à jour les pilotes CG. Tout fonctionnait très bien lors de ces deux démarrages.
T1t0une

Le 28/09/2016 à 11h45

#5 Signaler
Est-ce que tu peux accéder au Bios de la carte mère au démarrage ? Ou bien tu as un écran noir ?
Kwqk

Le 28/09/2016 à 11h45

#6 Signaler
Est-ce que tu peux accéder au Bios de la carte mère au démarrage ? Ou bien tu as un écran noir ?

Ecran noir complet, je n'arrive même pas à accéder au bios. Que ce soit en HDMI ou en VGA. Depuis la CG ou la CM.
T1t0une

Le 28/09/2016 à 11h58 (Modifié le 28/09/2016 à 12h05)

#7 Signaler

Ecran noir complet, je n'arrive même pas à accéder au bios. Que ce soit en HDMI ou en VGA. Depuis la CG ou la CM.

Mince...perso j'aurais tenté de mettre à jour le Bios, sur le site de Gigabyte la dernière version stable est la F7. Parfois ça résout les problèmes lorsqu'on ajoute du matériel tout récent.
Kwqk

Le 28/09/2016 à 12h03

#8 Signaler

Mince...perso j'aurais tenté de mettre à jour le Bios, sur le site de Gigabyte la dernière version stable est la F7. Parfois ça résout les problèmes lorsqu'on ajoute du matériel tout récent.

C'est ce que je souhaitais essayer, mais ne n'arrive plus à me connecter à aucun écran malheureusement. Avec CG ou pas dans la tour, en HDMI ou en VGA (même en DVI) depuis la CM, sur des écrans full HD 27" ou des vieux 19" sans même port HDMI derrière (oui oui j'ai réussi à un retrouver un dans mon bordel)
ikyk

Le 28/09/2016 à 12h05 (Modifié le 28/09/2016 à 12h06)

#9 Signaler
as tu débranché le 2nd ecran ? tu dis que dans ton salon, ca fonctionnait avec un seul, test dans la chambre sans rien ajouter de plus

j ai rien dis, tu as rep au dessus
T1t0une

Le 28/09/2016 à 12h08

#10 Signaler
Ce que tu peux aussi essayer, c'est de faire un clear CMOS, le jumper se trouve en bas à droite sur la carte mère, il faut juste toucher les 2 pins avec un objet en métal (un tournevis fait l'affaire).

Par ailleurs, on dirait que ta RAM est bizarrement placée, normalement tu dois placer 2 modules dans les slots 1 et 2 (les 2ème et 4ème en partant de la gauche), ou 4 modules dans tous les slots. Le slot 4 (le premier à gauche) est le dernier, il devrait donc être vide dans ton cas. Même si ce n'est pas recommandé de mettre des barrettes de capacité différente...
Kwqk

Le 28/09/2016 à 12h13 (Modifié le 28/09/2016 à 12h41)

#11 Signaler
Ce que tu peux aussi essayer, c'est de faire un clear CMOS, le jumper se trouve en bas à droite sur la carte mère, il faut juste toucher les 2 pins avec un objet en métal (un tournevis fait l'affaire).

Par ailleurs, on dirait que ta RAM est bizarrement placée, normalement tu dois placer 2 modules dans les slots 1 et 2 (les 2ème et 4ème en partant de la gauche), ou 4 modules dans tous les slots. Le slot 4 (le premier à gauche) est le dernier, il devrait donc être vide dans ton cas. Même si ce n'est pas recommandé de mettre des barrettes de capacité différente...

J'ai peut être chié au niveau de la RAM oui. Les 2 barettes de 4go je les avait avant, c'est peut être la source du problème (peut être ce sont elles qui ont grillé à l'origine).. Je vais tenter de boot avec seulement celle de 8. Par contre dans dxdiag il me disait bien que j'avais 16go de ram donc je me suis dit "il les reconnaît c'est que ça marche".

Pour ce qui est du clear je t'avoue que j'ai pas vraiment le courage d'essayer, je vais me renseigner dessus pour éviter de me planter.

Edit : bon j'ai viré les 2 de 4go et j'ai juste laissé la 8 dans le slot DDR1. Quand je boot, je vois que windows démarre, mais l'écran est...

Dans le 2è port HDMI de la CG, je n'ai même pas ce genre de bug.

Edit : les photos que l'on prend à l'endroit avec un iPhone et qui le sont toujours quand on les upload pour se faire host se tournent à 90° sur hpics, c'est bon à savoir haha
Warfeufeu

Le 28/09/2016 à 12h22 (Modifié le 28/09/2016 à 12h24)

#12 Signaler
Bon en hardware mon lapin, en cas de panne, c'est simple...
tu débranches tout et tu rebranches un par un les composants...comme ça tu trouves rapidement le problème...
donc ta première erreur c'est de ne pas avoir fait ça la première fois...là y'a de grandes chances que tu viennes de détruire ta nouvelle config...
donc
maintenant...
Etape 1 :
- tu débranches tout: il ne doit rester que l'alim, la carte mère (avec ces 2nappes venant de l'alim branchées) et le processeur et son ventirad (pas de mémoire vive, pas de carte graphique, pas de lecteur, pas de disque dur...)
- tu démarres le pc
- Décrit ce qu'il se passe...

Etape 1bis:
- si tu n'a pas des speakers sur ta carte mère, tu branches l'écran sur la sortie vga de la carte mère (hdmi si vga n'est pas présent)
on verra l'étape 2 ensuite...
T1t0une

Le 28/09/2016 à 12h23

#13 Signaler
Ouais ça n'empêche pas la RAM d'être reconnue, mais c'est un test qui est simple et rapide à faire, alors pourquoi s'en passer ? ^^

Pour faire le clear CMOS c'est à la page 31 du manuel de ta carte mère, qui est dispo sur le site de Gigabyte.
ikyk

Le 28/09/2016 à 12h25 (Modifié le 28/09/2016 à 12h26)

#14 Signaler
paragraphe 1-8 de ton manuel (page 27) :
http://download.gigabyte.ru/manual/mb_manual_ga-z97x-gaming_7_5_3_fr.pdf

tu as un bouton pour le cmos:

/!\ Q : Comment faire pour effacer les valeurs CMOS ?
A : Sur les cartes mères dotées d'un bouton Clear CMOS, appuyez sur ce bouton pour effacer les valeurs CMOS (avant de
faire cela, veuillez éteindre l'ordinateur et débrancher le cordon d'alimentation). Sur les cartes mères avec un cavalier
Clear CMOS, référez-vous aux instructions dans le Chapitre 1 pour court-circuiter le cavalier et effacer les valeurs
CMOS. Si votre carte mère ne possède pas ce cavalier/bouton, référez-vous aux instructions de la batterie de la carte
mère dans le Chapitre 1. Vous pouvez enlever temporairement la batterie pour couper l'alimentation du CMOS et ainsi
effacer les valeurs CMOS après environ une minute.
Kwqk

Le 28/09/2016 à 12h34

#15 Signaler
Bon, j'ai débranché les DD et la CG, je me suis rebranché en HDMI sur la carte mère et l'ordinateur boot bien.

J'ai rebranché les DD, j'arrive sur ma session windows en 6s (comme quoi il fonctionne bien).

On peut en conclure que la CG est morte, ou du moins ses ports HDMI ?
Warfeufeu

Le 28/09/2016 à 12h36

#16 Signaler
Bon, j'ai débranché les DD et la CG, je me suis rebranché en HDMI sur la carte mère et l'ordinateur boot bien.

J'ai rebranché les DD, j'arrive sur ma session windows en 6s (comme quoi il fonctionne bien).

oui, tu as visiblement une carte graphique défectueuse...un condensateur à dû bruler ce qui t'a donné la petite odeur de cramé a l'ouverture du pc la première fois...
Kwqk

Le 28/09/2016 à 12h38

#17 Signaler

oui, tu as visiblement une carte graphique défectueuse...un condensateur à dû bruler ce qui t'a donné la petite odeur de cramé a l'ouverture du pc la première fois...

Garantie revendeur, constructeur ? Je ne pense honnêtement pas que ce soit de ma faute, j'suis très précautionneux avec mon matos..
Warfeufeu

Le 28/09/2016 à 12h41 (Modifié le 28/09/2016 à 12h43)

#18 Signaler

Garantie revendeur, constructeur ?
tout dépend de la date et du vendeur.
normalement, le site où tu l'a acheté possède une section "sav" ou des fois directement un bouton "signaler un problème" en cliquant sur l'article dans ton descriptif de commande...

Je ne pense honnêtement pas que ce soit de ma faute, j'suis très précautionneux avec mon matos..
t'étais en train de jouer quand elle a pété? overclockée ou pas? niveau ventilation ton boitier il est optimisé ou pas?
Kwqk

Le 28/09/2016 à 12h43 (Modifié le 28/09/2016 à 12h51)

#19 Signaler

Garantie revendeur, constructeur ? Je ne pense honnêtement pas que ce soit de ma faute, j'suis très précautionneux avec mon matos..
tout dépend de la date et du vendeur.
normalement, le site où tu l'a acheté possède une section "sav" ou des fois directement un bouton "signaler un problème" en cliquant sur l'article dans ton descriptif de commande...

Je vais tenter le coup. En espérant qu'ils ne soient pas trop chiants / trop long. Je l'ai achetée mardi dernier sur cdiscount.

Edit : non, quand ça à lâché dimanche matin je venais de l'allumer et je préparais ma facturation sur logiciel, donc elle n'était pas vraiment sollicitée.. Overclockée je n'en sais trop rien, je l'ai achetée et installée comme tel. Le boîtier est un Zalman Z11 Neo qui comprend toute une chiée de ventilateurs et qui avait même pas un an, donc assez propre.
Warfeufeu

Le 28/09/2016 à 12h47 (Modifié le 28/09/2016 à 12h49)

#20 Signaler
N'empêche, je suis surpris qu'il n'y ait pas encore eu de commentaires du genre :
"T'AVAIS QU'A ACHETER UNE NVIDIA PUTAIN !!!!" ou des jeux de mots pourris genre :
"bah il t'avais prévenu cdiscount pourtant, c'était un modèle NITRO, donc forcément c'a explose ^^"

Dans tous les cas, vérifie quand même l'aération de ton boitier...si t'es passé d'une carte graphique blower a une custom et que t'a aucun ventilo en extraction supplémentaire, c'est normal qu'elle ait pétée la pauvre...

Kwqk

Le 28/09/2016 à 12h52 (Modifié le 28/09/2016 à 12h59)

#21 Signaler
N'empêche, je suis surpris qu'il n'y ait pas encore eu de commentaires du genre :
"T'AVAIS QU'A ACHETER UNE NVIDIA PUTAIN !!!!" ou des jeux de mots pourris genre :
"bah il t'avais prévenu cdiscount pourtant, c'était un modèle NITRO, donc forcément c'a explose ^^"

Dans tous les cas, vérifie quand même l'aération de ton boitier...si t'es passé d'une carte graphique blower a une custom et que t'a aucun ventilo en extraction supplémentaire, c'est normal qu'elle ait pétée la pauvre...

C'est parce que c'est ici même qu'on m'a conseillé d'acheter cette CG, ça ferait mauvais esprit :p

Edit : après appel au service client, j'ai eu juste à dire "elle marche pas" et j'ai reçu à l'instant un bon de retour pour déposer mon colis gratuitement en bureau de poste pour qu'ils procèdent à l'échange. Délai annoncé +/- une semaine. Pour le moment satisfait, on verra ensuite s'ils tiennent cette promesse et que dans une semaine je pourrais profiter de la nouvelle carte :)

Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de m'aider B)

T1t0une

Le 28/09/2016 à 13h41

#22 Signaler
Ok, donc en fait c'était simple :D

Kwqk

Le 28/09/2016 à 13h47

#23 Signaler
Ca l'était effectivement. Mais hier ça fonctionnait très bien dans mon salon, pas mon bureau, donc c'était douteux.

Et puis ça fonctionnait pas sur la CM sans la CG hier, et ce matin oui, donc encore plus douteux.

Les bonnes variables aléatoires xS

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.