Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Demande avis sur Carte graphique R9 390x // gtx 1060 // RX480

Posté par luffy.moonkey le 12/09/2016 à 15h56

Demande avis sur Carte graphique R9 390x // gtx 1060 // RX480

Le 12/09/2016 à 15h56

Le 15/09/2016 à 15h52

Bonjour à tous,

comme vous le savez, les nouvelles gammes de cg sont sorties chez AMD et Nvidia mais le souci c'est les fanboy lool

donc j'ai du mal a avoir des objectifs meme en regardant les tests (et les dates des tests).

Mais également faire attention au budget.

Je ne le vous cache pas mais si j'arrive à chopper un truc très bon à 250€ pour 4 ans je suis content (en 1080p car pas de télé 4k avant qu'elle meurt la mienne ^^ ou mon écran creve =) )

Bref, je vais mettre deux liens de test et je pense qu'il en a des mieux mais pour moi, ceux la sont plus compréhensible :

http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-amd/article-810656-5-amd-radeon-rx-480-polaris-test.html

édit modération

pour ma part, j'ai plusieurs questions :

on voit que AMD entre dans la course si les constructeur passent en directx12 ou vulcain, mais est ce que les constructeur le feront comme pour doom l'a fait, pas sûr... sauf si vous êtes au courant d'un truc j'aimerais le savoir ?

2nd Q : étant donnée des prix actuels, n'est-il pas mieux d'investir dans une R9 390X au lieu d'un RX 480 pour à peu près le même prix ?

3eme Q : au niveau des frèques, les rx 480 sont sup au r9 390x, comment cela se fait que la R9 soit suppérieur ?

4em Q : c'est que la différence entre ces deux CG ? niveau puissance svp ? laquelle choisir ?

https://www.grosbill.com/4-sapphire_amd_nitro_r9_390_8g_gddr5_-653579-informatique-_carte_graphique

https://www.grosbill.com/4-msi_amd_r9_390_gaming_8g-653879-informatique-_carte_graphique

voila, je ne vous cache pas que j'ai besoin d'aide ^^

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

ulatrax

Le 13/09/2016 à 5h11

#1 Signaler
Si je comprend bien t'as un budget de 250 euro ?

Dans ces prix la tu peu avoir une RX 480 8Go ou une GTX 1060 Go qu'on a déjà vue a 250 euro dans certain deal ou alors une GTX 970 4Go ou RX 480 4Go qui tourne plus autour de 200 euro

La plus performante est la 1060, le seul soucis c'est qu'elle ne supporte pas la technologie SLI (mettre 2 carte graphique dans ton pc) donc d'ici 2-3 ans, si tu veux un peu plus de puissance il faudra racheter une nouvelle carte graphique. La 480 elle supporte le crossfire, tu pourras par la suite, si tu en as besoin acheter une deuxieme 480 pour augmenter les perf de ton pc.

En ce qui concerne DX12 et Vulkain effectivement ces technologie améliore les perf sur les jeux qui les supportent, et donne donc un avantage non négligeable aux nouvelles generations de cartes graphiques (Gtx 10x0 et Rx 4x0). Et oui, les nouveaux jeux qui sortirons intégrerons ces technologies pour en tirer partie, presque tous les jeux actuelles supporte DX11, ça serra pareil avec DX12 pour les prochains jeux.

La 390x est moins intéressante que la 480. Pour l'instant leurs perf sont presque égale (avec un léger avantage pour la 390x) mais la 390x est plus dure a trouver a un bon pris (elle tourne plus au alentour de 280 euro) et sous Dx 12 elle perd son léger avantage sur la 480.

Les fréquences ne fond pas tout, loin de la ! Le nombres d'unité de calcul, le bus mémoire,le finesse de gravure ou encore le refroidissement de la carte renter également en compte, on ne peu pas comparer deux CG en se basant seulement sur leur fréquence de fonctionnement. (La remarque vaux aussi pour les processeurs)

Pour t'as 4éme question, les 2 CG que tu compare sont très similaire, c'est 2 version Haut de Gamme de la 390 (attention, pas 390x, donc moins performante) de 2 constructeurs reconnue pour faire de bonnes CG, les performances sont a 1 ou 2% prés égale.

Pour résumer tous ça, part plutôt sur une Rx 480 8go ou une Gtx 1060 6Go ! Ou si ton budget est vraiment sérré, la 970 de nvidia est pas mal non plus, et tu peu la trouver pour 200 euro !

Tu comptes te monter un Pc ou juste en upgrader un que tu possède deja ?

Si tu as d'autres questions n’hésite pas !
luffy.moonkey

Le 13/09/2016 à 8h13 (Modifié le 13/09/2016 à 10h37)

#2 Signaler
Si je comprend bien t'as un budget de 250 euro ?
oui mais je veux bien faire une exception lol

Dans ces prix la tu peu avoir une RX 480 8Go ou une GTX 1060 Go qu'on a déjà vue a 250 euro dans certain deal ou alors une GTX 970 4Go ou RX 480 4Go qui tourne plus autour de 200 euro

La plus performante est la 1060, le seul soucis c'est qu'elle ne supporte pas la technologie SLI (mettre 2 carte graphique dans ton pc) donc d'ici 2-3 ans, si tu veux un peu plus de puissance il faudra racheter une nouvelle carte graphique. La 480 elle supporte le crossfire, tu pourras par la suite, si tu en as besoin acheter une deuxieme 480 pour augmenter les perf de ton pc.citer]

Le crossfire n'a-t-il pas de limite ? c'est à dire que certains jeux le supporte et d'autres non ?

En ce qui concerne DX12 et Vulkain effectivement ces technologie améliore les perf sur les jeux qui les supportent, et donne donc un avantage non négligeable aux nouvelles generations de cartes graphiques (Gtx 10x0 et Rx 4x0). Et oui, les nouveaux jeux qui sortirons intégrerons ces technologies pour en tirer partie, presque tous les jeux actuelles supporte DX11, ça serra pareil avec DX12 pour les prochains jeux.

La 390x est moins intéressante que la 480. Pour l'instant leurs perf sont presque égale (avec un léger avantage pour la 390x) mais la 390x est plus dure a trouver a un bon pris (elle tourne plus au alentour de 280 euro) et sous Dx 12 elle perd son léger avantage sur la 480

Pourtant dans les test, la R9 390X a l'air plutôt plus puissance que la RX 480, ce qui m'a surpris un peu, ou les tests sont mauvais ? car avec vulcain, dans les test, la R9 390x bouffe un peu les nouvelles cartes et se place en dessous de la 1070 gtx (donc si black friday...)

la R9 390 normal aussi est plus puissante que la rx480, n'est pas un probleme ?

Les fréquences ne fond pas tout, loin de la ! Le nombres d'unité de calcul, le bus mémoire,le finesse de gravure ou encore le refroidissement de la carte renter également en compte, on ne peu pas comparer deux CG en se basant seulement sur leur fréquence de fonctionnement. (La remarque vaux aussi pour les processeurs)
Merci, à retenir ^^

Pour t'as 4éme question, les 2 CG que tu compare sont très similaire, c'est 2 version Haut de Gamme de la 390 (attention, pas 390x, donc moins performante) de 2 constructeurs reconnue pour faire de bonnes CG, les performances sont a 1 ou 2% prés égale.
AAAAh c'est ec que je me disais, pas de 390X mais pour le prix, et les test, elle reste au dessus de la 480X, du coup, je me tate à investir sur celle ci dès qu'il y a un code promo =)
ou pas bon ?

Pour résumer tous ça, part plutôt sur une Rx 480 8go ou une Gtx 1060 6Go ! Ou si ton budget est vraiment sérré, la 970 de nvidia est pas mal non plus, et tu peu la trouver pour 200 euro !
Tu comptes te monter un Pc ou juste en upgrader un que tu possède deja ?
Si tu as d'autres questions n’hésite pas !

Pour l'instant, je comptes juste changé la carte graphique, je suis sur une MSI Power OC 670 GTX 2gb mais les 2gb m'enleve bcp de texture.... :/
Ma config i7 2700k OC à 4,3 avec ventirad, 16gb ram DDR3 1333mhz, ssd pour logiciel et dd 7200t pour le reste, alim 750w corsair (110€ en 2011).

Jouer en FULL HD me suffit amplement.

Apres le budget, je prefere mettre un peu plus pour avoir de la qualité que pas assez, c'est un dicton de mon père qui m'a porté énormément ses fruits plusieurs fois ^^

Edit : j'avoue que la RX480 et la R9 390X, la différence n'est pas ouf non plus mais si j'ai que 20€à metter de plus, tu prendrais laquel des deux ?

car nvidia laisse trop tombé ses cg au niveau mise a jour
ulatrax

Le 13/09/2016 à 16h38

#3 Signaler
Je pense franchement que la 390x ne vaux pas le coup par rapport a la 480. Je pense que tu as du regarder des comparatif avec la RAEDON Rx480 (la version "usine" de amd en quelque sorte) qui ne s'en sort pas très bien (problème d’alimentation). Mais les version Custom de chez sapphire par exemple, avec la Nitro fond jeux egale avec les 390x, en plus ça consomme moins !
Je vois pas l'intérêt de partir sur une 390x, surtout pour jouer a du full hd, la 480 fais aussi bien le taf, et vas surement s'amélioré au fille des MAJ !

Attend peut etre un peu l'avis de quelqu'un d'autre pour te faire une idée plus precise :)
luffy.moonkey

Le 14/09/2016 à 9h48

#4 Signaler
Je pense franchement que la 390x ne vaux pas le coup par rapport a la 480. Je pense que tu as du regarder des comparatif avec la RAEDON Rx480 (la version "usine" de amd en quelque sorte) qui ne s'en sort pas très bien (problème d’alimentation). Mais les version Custom de chez sapphire par exemple, avec la Nitro fond jeux egale avec les 390x, en plus ça consomme moins !
Je vois pas l'intérêt de partir sur une 390x, surtout pour jouer a du full hd, la 480 fais aussi bien le taf, et vas surement s'amélioré au fille des MAJ !

Attend peut etre un peu l'avis de quelqu'un d'autre pour te faire une idée plus precise :)

effectivement, pas pensé à cela !

Par contre, ce qui me fait chier, c'est qu'il y a pas vraiment de test avec dx12, api vulcain entre la rx480 et la gtx1060, car pour l'instant la gtx 1060 est pas mal mais dès qu'on passe à vulcain, la rx480 la bouff donc j'hésite à acheté la 1060... :s
ulatrax

Le 14/09/2016 à 16h27

#5 Signaler
Huuuum, autant DX12 serra pris en charge par tous les nouveaux jeux, l'api vulcain on en sait encore trop rien ... Mais moi je prendrais plutot la 480, ne serrai-ce que pour la possibilité d'en faire un crossfire le moment voulus !
nonoTreat

Le 14/09/2016 à 16h33 (Modifié le 14/09/2016 à 16h36)

#6 Signaler
Attention avec le CF, un papier d'HFR est sorti il y a peu en comparant CF de RX480 avec mono 480 et cartes Pascal.

Comme tout multi GPU, dans l'absolu c'est très intéressant !
Cependant les jeux gérant correctement le CF ne sont pas légions, et rendent fatalement cette option caduques (sauf si vous êtes du genre à avoir un parc de 10 jeux)

Hélas je ne retrouve plus ledit article

edit : pas HFR mais le comptoir du hard, je met le lien en deux parties pour pas être censuré

http://www.comptoir-
hardware.com/articles/cartes-graphiques/32165-test-crossfire-de-rx-480-vs-gtx-1070.html?start=3
DilAbs

Le 14/09/2016 à 16h46

#7 Signaler
Yes ! Je me posé exactement la MÊME question ! Donc , ( suivant l'avis très intéressant de ulatrax ) il faut prendre la RX 480 8Go custom ? ( la sapphire ) ? :)
ulatrax

Le 14/09/2016 à 18h20

#8 Signaler
Attention avec le CF, un papier d'HFR est sorti il y a peu en comparant CF de RX480 avec mono 480 et cartes Pascal.

Comme tout multi GPU, dans l'absolu c'est très intéressant !
Cependant les jeux gérant correctement le CF ne sont pas légions, et rendent fatalement cette option caduques (sauf si vous êtes du genre à avoir un parc de 10 jeux)

Hélas je ne retrouve plus ledit article

edit : pas HFR mais le comptoir du hard, je met le lien en deux parties pour pas être censuré

http://www.comptoir-
hardware.com/articles/cartes-graphiques/32165-test-crossfire-de-rx-480-vs-gtx-1070.html?start=3

C'est vrai que tous les jeux ne sont pas optimisé pour le multi GPU, mais avec il me semble que DX12 permet justement au jeux de mieux le supporter, dans l'avenir ça devrais être de plus en plus efficace pour la majorité des jeux, et comme l'option du crossfire ne serra a prendre en compte que dans 2-3 ans je pense franchement que d'ici la majorité des jeux serrons optimisé pour.

Ton article est très intéressant mais compare un CF de 480 vs une 1070, forcement dans ce cas la il vaux mieux se tourner vers une 1070 si on en a les moyen. Ici la question est plutôt j’achète une 480 aujourd'hui et j'en rachète une dans 2 ans pour tenir encore le coup ? ou je prend une 1060 et dans 2 ans je reprend une autre carte graphique ?"
ça va dépendre de plusieurs paramétrés, déjà est ce que vous avez un pc qui prend en charge le crossfire ? Si ce n'est pas le cas vaut mieux changer de carte graphique dans 2-3 ans plutôt que de racheter un pc compatible.

Pour conclure ce grand match 480vs1060:
- les performances en jeux sont très très proche, avec un léger avantage en moyenne pour la 1060
- pas de sli pour la 1060
- gain de perf avec la 480 si jeux supportant api vulkain
- quelque technologie logiciel en plus chez nvidia

Si vous compter vraiment faire un crossfire a l'avenir et que votre pc le supporte prenez une 480, sinon les deux se valent, j'ai envie de dire prenez celle que vous trouverez la moins chère ! Dans tous les cas vous ne serrez pas déçu, c'est 2 supers cartes !

luffy.moonkey

Le 15/09/2016 à 9h46

#9 Signaler
Huuuum, autant DX12 serra pris en charge par tous les nouveaux jeux, l'api vulcain on en sait encore trop rien ... Mais moi je prendrais plutot la 480, ne serrai-ce que pour la possibilité d'en faire un crossfire le moment voulus !

ouais mais tous les jeux ne prennent en compte le cross-fire

@NonoTreat, j'ai vu que comme toi hier l'article, le crossfire rx 480 est vraiment faible ou c'est un fanboy nvidia qui a fait l'article xD ? lol

@Dilabs si c'est rx 480 c'est la saphire nitro + mais attention, tu en as deux, il faut prendre celle qui a 1342 mz en boost

@ulatrax, je pense à prendre celle du deal de top achat mais apparament, elle fait du bruit meme en repos... :/

comment on fait pour savoir laquelle ne fait pas de bruit en repos svp ?

ulatrax

Le 15/09/2016 à 10h05

#10 Signaler
Le crossfire de 480 est faible par rapport a une 1070 a 400 euro, faut remettre l'article dans sont contexte, dans l'absolu c'est pas un +mauvais crossfire qu'avec une autre carte :)

Pour savoir si elle fais du bruit en repos faut juste regarder si les ventillo sont couper quand la carte ne fais pas trop d'effort, c'est souvent précisé généralement ! Je sais que la MSI gaming le fais, sinon les strix de asus sont plutot discrète aussi
luffy.moonkey

Le 15/09/2016 à 10h42

#11 Signaler
Le crossfire de 480 est faible par rapport a une 1070 a 400 euro, faut remettre l'article dans sont contexte, dans l'absolu c'est pas un +mauvais crossfire qu'avec une autre carte :)

Pour savoir si elle fais du bruit en repos faut juste regarder si les ventillo sont couper quand la carte ne fais pas trop d'effort, c'est souvent précisé généralement ! Je sais que la MSI gaming le fais, sinon les strix de asus sont plutot discrète aussi

lol, c'est vrai ^^

sinon, toi par exemple, sur cette article https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10099525.html
qui me tente bien, comment fais-tu pour voir si elle est discrete en bureatique et film par exemple ?

nonoTreat

Le 15/09/2016 à 12h54 (Modifié le 15/09/2016 à 12h59)

#12 Signaler

qui me tente bien, comment fais-tu pour voir si elle est discrete en bureatique et film par exemple ?

Si la discrétion au "repos" est un élément important, c'est pas au niveau de la carte graphique qu'il faut être le plus exigeant

Mais sur le boitier, sa ventilation, le type d'alim, la nature du stockage (HDD = nuisance sonore n°1 en IDLE) et la présence d'un rhéobus

En fait, tu peux réellement commencer à t'interroger sur la discrétion d'un custom au repos si :

- config full SSD (+de 200€ le TB si je ne me trompe pas)
- ventilation de boitier de qualité (Full Noctua NF-S12A par exemple, 20€/u)
- régulation manuelle de la ventilation (rhéobus type F5XT, 15€)
- boitier optimisé sur l’acoustique (Fractal R5, environ 90-100 €)
- Alimentation passive (+ de 100 €)
- ventirad de qualité (milieu de gamme Noctua/BeQuiet/Cryorig... pour 40-50 €)

Sans tout cela (et donc un sacré budget), l'aspect "silencieux" du GPU au repos n'est que marketing, sauf blower, car tu ne discerneras aucune différence
ulatrax

Le 15/09/2016 à 13h33

#13 Signaler
Sauf erreur de ma part toutes les cartes custom sont equipée de ventillo semi passif, au repos il ne sont pas activé (c'est le cas en tout cas pour au moins msi, evga, inoo3d, gigabyte, gainward et palit) Aprés en charge, a part les cartes MSI et ASUS Strix qui sont réputé pour etre silencieuse ça serra a peu prés équivalent je pense.
http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-test-geforce-gtx-1060,2-2536-3.html
.
Pour le cas de la KFA2 j'ai pas trouvé ....
luffy.moonkey

Le 15/09/2016 à 14h15

#14 Signaler

Si la discrétion au "repos" est un élément important, c'est pas au niveau de la carte graphique qu'il faut être le plus exigeant

Mais sur le boitier, sa ventilation, le type d'alim, la nature du stockage (HDD = nuisance sonore n°1 en IDLE) et la présence d'un rhéobus

En fait, tu peux réellement commencer à t'interroger sur la discrétion d'un custom au repos si :

- config full SSD (+de 200€ le TB si je ne me trompe pas)
- ventilation de boitier de qualité (Full Noctua NF-S12A par exemple, 20€/u)
- régulation manuelle de la ventilation (rhéobus type F5XT, 15€)
- boitier optimisé sur l’acoustique (Fractal R5, environ 90-100 €)
- Alimentation passive (+ de 100 €)
- ventirad de qualité (milieu de gamme Noctua/BeQuiet/Cryorig... pour 40-50 €)

Sans tout cela (et donc un sacré budget), l'aspect "silencieux" du GPU au repos n'est que marketing, sauf blower, car tu ne discerneras aucune différence

ouais j'ai pas tout cela mais actuellement j'ai une msi gtx 670, je ne l'entend pas au repos mais sauf quand elle travail, après l'ordinateur en soit que j'ai, reste assez silencieux pour que j'entend un disque qui claque ^^

d'ou le fait que je m'intérroge sur celle ci car si au repos et à l'effort elle fait du bruit, ce n'est pas agréable quand tu regarde un film... :s

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.