Carte mère Gigabyte, Wifi et Bluetooth impossible en même temps

Posté par vsicard le 15/02/2016 à 8h50

Carte mère Gigabyte, Wifi et Bluetooth impossible en même temps

Le 15/02/2016 à 8h50

Bonjour,

J'ai un pc équipé d'une Gigabyte GA-Z170N Wifi, un i5-6500, 8Go de ram, un SSD 256Go et une R7 370, le tout sous Windows 10. Le matériel étant extrêmement récent, j'ai fait le choix de Windows 10 car il faut bien s'y habituer. Il faudra passer par là pour les jeux en Dx12 alors s'y faire tout de suite.

Si je connecte un périphérique Bluetooth à l'ordinateur, le Wifi cesse de fonctionner. Le pc ne trouve plus aucun réseau wifi alors qu'il capte 2sec avant au maximum. Dès le moment où je clique sur jumeler ou quand la connexion avec un périphérique se fait en automatique, le wifi ne fonctionne plus.
En désactivant le Bluetooth dans le gestionnaire de périphérique, le wifi refonctionne.
La carte wifi intégrée ne se désactive pas matériellement.

J'ai pensé aux pilotes, mais ils sont à jour. J'ai vérifié à la fois sur le site de Gigabyte et d'Intel.
J'ai aussi tenté une réparation des pilotes, mais pas mieux.

Auriez-vous une idée sur la source du problème ?
J'ai peur d'une incompatibilité entre Windows 10 et la carte mère...

Merci d'avance pour les réponses.

7 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

cyril5689

Le 15/02/2016 à 9h07

#1 Signaler
C'est la première chose que je me suis dit : Pilotes
C'est la même "puce" qui gère le wifi et le bluetooth, donc après il peut y avoir une défaillance de cette partie de la carte mère.
Essayes de supprimer complètement les pilotes et de passer sur une version antérieur.
Vérifie si dans le bios il n'y a pas un réglage (pas sur du tout).
Sur le net, aucun problème similaire pour ta carte mère ?
vsicard

Le 15/02/2016 à 13h06

#2 Signaler
Supprimer le pilote n'est pas évident sur Windows 10... Je ne sais même pas si c'est possible.
Il réinstalle automatiquement le pilote...
C'est assez facile de le configurer pour qu'il n'aille pas chercher de pilote sur internet, mais quand il l'a déjà, il l'installe. Via les stratégies locales, on peut bloquer sous Windows 7, mais sous Windows 10 il n'installe carrément plus le pilote. Résultat, après la suppression, et la réinstallation, il ne détectait ni wifi ni bluetooth. J'ai remis les paramètres de stratégie comme avant et là il a fait l'installation... Mais en automatique.

Une pilote antérieur ne change rien au problème.
J'ai cherché un peu dans le Bios rien vu.
Sur le net, le problème existe ... sur Android ^^ Une personne a un problème similaire sans être exactement le même, sur un portable avec une Centrino. Il a acheté un petit dongle wifi pour régler le soucis. Sauf que si j'ai pris une carte mère wifi bluetooth c'est pour ne pas rajouter d'adaptateur justement.
A chaque fois que je provoque le problème, j'ai 2 nouveaux périphériques dans les cartes réseaux : http://hpics.li/d5c436c
Les deux cartes Bluetooth disparaissent si je désactive l'Intel Wireless Bluetooth.

Je vais voir avec la boutique qui m'a vendu la carte mère, il y a peut-être un problème matériel avec la puce. C'est une Intel AC-8260. Mais je vois plus la connerie avec Windows 10... J'ai un SSD 120Go qui traine (merci Dealabs :D), je vais mettre Windows 7 dessus et tester ce soir...

Dans ces moments là, je me dis qu'une Z97N Wifi, un 4690k, Windows 7, il n'y aurait probablement aucun bug... Mais pas de DX12 sous Windows 7 :(
SangChaud53

Le 15/02/2016 à 13h26

#3 Signaler
sur asus Z97i-PLUS windows 10 m'a virer les pilotes bluetooth sans me demander mon avis , mais bon chez moi ça marche j'ai pas cherché plus ,je venais de faire une installation récente de windows 7 pour agrandir la partition de 100 Mo avant de passer à Win 10 .
vsicard

Le 12/03/2016 à 18h55

#4 Signaler
Bonsoir,

Je relance un peu le sujet, car j'ai pu faire des tests.
Le problème ne se limite pas à une impossibilité de faire fonctionner Bluetooth et Wifi ensemble. Le signal de mon Wifi fait le yoyo. Il oscille entre 5 et 3 barres, avec un débit allant de 1 à 55 Mbit/sec.
Si je suis sur une Freebox, ou si je configure ma Livebox Play pour ne faire que du Wifi 5Ghz, Wifi et Bluetooth fonctionne ensemble, mais le signal continue d'être instable.
Si je tente de forcer le 5Ghz dans les paramètres de ma carte wifi, il ne détecte plus aucun réseau, comme quand j'active le Bluetooth avec le Wifi connecté sur le 2,4Ghz.

Tout à l'heure j'ai formaté sous Windows 8.1, et installé directement le dernier pilote Wifi/Bluetooth Intel. Cela ne change strictement rien au problème.

J'en viens donc à penser à un problème matériel. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec les différents pc portable que j'ai pu avoir, et mon téléphone capte le Wifi sans problème.
jean330

Le 12/03/2016 à 19h28

#5 Signaler
ca ne m'étonne pas trop de gigabyte...
vsicard

Le 12/03/2016 à 19h37

#6 Signaler
ca ne m'étonne pas trop de gigabyte...

J'avais jamais testé... Ca m'aura servi de leçon... Je tourne avec une clé wifi du coup, ça marche niquel bizarrement. Mais le but de mettre le prix dans une carte wifi/bluetooth c'était pour pas avoir d'adaptateur...
A voir si le revendeur, une boutique, fait l'effort d'un remboursement ou échange anticipé si j'amène la machine et y'a constatation du problème... Au pire c'est dégueulasse mais ça fini sur leboncoin... Je sais même pas si c'est logiciel ou matériel... On dirait un bug logiciel, mais peu importe la version du pilote et/ou l'OS, ça ne change rien...
jean330

Le 12/03/2016 à 19h48 (Modifié le 12/03/2016 à 19h53)

#7 Signaler
j'ai des doutes sur la qualité de leurs produits, c'est souvent un peu moins cher qu'asus par exemple, mais j'ai déjà eu des soucis (une carte graphique qui affichait des artefacts en haute résolution)

tu peux ptet changer juste la carte wifi non ? c'est quoi comme slot ? mSata un demi ? m.2 ?
Edit : ca semble être du m.2.

Faudrait essayer une carte m.2 additionnelle. En mSata j'ai du intel 7260 bluetooth 4+ wifi AC, rien à dire, ça marche nickel. Je crois qu'ils l'ont remplacé par la m.2 8260.
Par contre attention où tu l'achètes, les prix vont du simple au double et j'ai des doutes sur celles en provenance directe de l'empire du milieu.

Voilà la 7260 en m.2 :
http://www.amazon.fr/Intel-demi-mini-carte-Express-802-11ac-Bluetooth/dp/B00HO5UMUM
J'ai pas super confiance dans les vendeurs marketplace, à voir...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.