Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Casques VR

Posté par Ps3ud0 le 21/08/2016 à 7h35

Casques VR

Le 21/08/2016 à 7h35

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour avoir vos avis et conseils sur les casques de Réalité Virtuelle.

Par casque VR, j'entends les VRAIS casques et pas les supports pour smartphone.

Actuellement, à ma connaissance, il existe, pour desktop, l'Oculus Rift, le HTC Vive et l'OSVR (bien moins cher mais encore en développement).

Certains d'entre vous en ont-ils en leur possession ? Qu'en pensez-vous ? Cela vaut le prix ?
Y a-t-il des logiciels/jeux qui dépassent le stade de simple démo techniques ?

Existe-t-il d'autre casque ?
Vaut-il mieux attendre ?

Cela fait beaucoup de questions lol mais je rêve de VR depuis tout petit !
J'ai peur de m'y jeter à coeur perdu et d'être finalement déçu xS
Vu le coût d'entrée (PC de guerre + le casque...), ça serait dommage !

Bref, commentez, discutez, lâchez-vous, tout m'intéresse à ce sujet :)

Et merci d'avance !

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

e-jindj

Le 23/08/2016 à 12h49

#1 Signaler
hi,

Je n'ai pas encore le casque mais il ne saurait tarder. J'ai commencé par me faire une config (Bifenix phenom m micro atx, asus strix 1060, i5 slake, carte mère asrock z170 extreme4...). J'attends la réception de la CG et prochaine étape, l'achat du HTC Vive. A ce jour, seul le HTC est testé mais je suie de très prêt les évolutions.
vsicard

Le 23/08/2016 à 13h05

#2 Signaler
J'ai eu l'occasion de tester l'Oculus Rift quelques minutes. L'immersion est impressionnante, encore plus avec un casque audio qui isole bien des bruits extérieurs j'imagine,je n'ai pas pu tester.
Par contre, le tests que j'ai pu faire était sur une démo avec des graphismes d'il y a 15 ans, où on voit bien les pixels. J'imagine que les graphismes sont identiques à ceux d'un écran pc sur un jeu type The Witcher 3.
Et si dans une vidéo démo, debout, on peut se tourner comme on veut pour regarder à 360, en jeu ça veut dire qu'il faut utiliser une manette sans fil pour garder la mobilité et pourvoir se tourner complètement avec le casque.
On ne peut donc pas envisager un FPS en clavier/souris. Enfin difficilement.

Autre chose, quelle réaction aurait notre cerveau sur une immersion pendant 15, 30 minutes, 1 heure voir plus ? En quelques minutes, juste le casque VR, je ressentais de très légères pertes d'équilibre. J'étais debout.

Personnellement, je reste assez frileux sur la technologie dans les jeux vidéos. Il en existe, aucun doute que la liste de ceux compatible est trouvable sur internet. The Witcher 3 par exemple est compatible.

Le seul moyen serait sans doute de pouvoir tester. Donc l'acheter chez Amazon, Topachat ou Ruedommerce, quelque part où les retours sont gratuits et le remboursement rapide.
Vylbrekhin

Le 23/08/2016 à 13h46

#3 Signaler
Par contre, le tests que j'ai pu faire était sur une démo avec des graphismes d'il y a 15 ans, où on voit bien les pixels. J'imagine que les graphismes sont identiques à ceux d'un écran pc sur un jeu type The Witcher 3.

Hmmmm, j'ai entendu dire que le HTC Vive avait le défaut d'avoir une résolution relativement faible et qu'on arrivait à voir la grille de pixels. Et c'est le genre de truc, une fois que tu le vois, t'es fini, tu ne vois que ça :s Je sais pas si l'Occulus fait mieux en la matière.

Autre chose, quelle réaction aurait notre cerveau sur une immersion pendant 15, 30 minutes, 1 heure voir plus ? En quelques minutes, juste le casque VR, je ressentais de très légères pertes d'équilibre. J'étais debout.

Les symptômes sont variables d'un individu à l'autre. Nausées, mot de tête à partir d'une demie heure à une heure, donc à proscrire pour les longues sessions je pense... Soit la technologie est pas encore rodée, soit ça demandera un peu d'adaptation comme sur la première 3D (3D qui du reste se démocratise difficilement et n'est pas encore tout à fait au point).

Et si dans une vidéo démo, debout, on peut se tourner comme on veut pour regarder à 360, en jeu ça veut dire qu'il faut utiliser une manette sans fil pour garder la mobilité et pourvoir se tourner complètement avec le casque.

Clairement, le but de la technologie c'est l'immersion. Soit les mécaniques de contrôle de jeu vont changer, soit l'application sera limitée à ertains jeux / applis, toujours est-il qu'effectivement, on oublie le clavier / souris pour l'instant x)
Ps3ud0

Le 27/08/2016 à 19h05

#4 Signaler

Clairement, le but de la technologie c'est l'immersion. Soit les mécaniques de contrôle de jeu vont changer, soit l'application sera limitée à ertains jeux / applis, toujours est-il qu'effectivement, on oublie le clavier / souris pour l'instant x)
J'ai cru comprendre qu'Oculus va bientôt sortir des manettes, un peu comme ceux du HTC Vive, ça devrait résoudre ce point.
Bon, reste à voir le prix qu'ils vont les vendre...
et prochaine étape, l'achat du HTC Vive
J'ai pas eu l'occasion de le tester, j'ai juste testé l'occulus, et j'étais déjà comblé ^^
Aucune sensation de nausée/vertige ou autre, j'étais vraiment prêt à y rester des heures !
Tu nous fera un retour de l'HTC quand tu l'aura ? :-)

Récemment, Steam a fait une offre où le HTC allait avec une bonne dizaine de jeux dont certains avaient l'air vraiment prometteurs.
Personne n'a eu l'occasion de tester cette offre ?
Ledentiste

Le 27/08/2016 à 19h08

#5 Signaler
J'ai l'oculus rift dk2 (que je vends d'ailleurs!) et j'ai acheté récemment l'htc vive sur leboncoin à 500 euros.
Franchement, les manettes font toute la différence et le vr prend toute sa splendeur avec ces dernières.
Après,cela prend beaucoup de place et il faut une grande pièce pour vraiment en profiter mais cela vaut VRAIMENT la peine !
Ps3ud0

Le 28/08/2016 à 8h31

#6 Signaler
J'ai l'oculus rift dk2 (que je vends d'ailleurs!) et j'ai acheté récemment l'htc vive sur leboncoin à 500 euros.
Franchement, les manettes font toute la différence et le vr prend toute sa splendeur avec ces dernières.
Après,cela prend beaucoup de place et il faut une grande pièce pour vraiment en profiter mais cela vaut VRAIMENT la peine !
Ah, ça fait plaisir à entendre !
Je pensais pas que des gens en vendaient déjà au rabais ^^
Tu as trouvé des logiciels/films/jeux/autres intéressants ? Ou la logithèque est encore un peu légère selon toi ?
Quand tu dis "grande pièce" c'est un espace de combien de m² environ ?
Ledentiste

Le 28/08/2016 à 10h51

#7 Signaler
Au moins 2m x 2m.
Sur le vive, c'est la FOLIE le nombre de jeux (et bien notés en plus !).
Je dois bien en avoir une cinquantaine ;)
Ps3ud0

Le 31/08/2016 à 20h11

#8 Signaler
Au moins 2m x 2m.
Sur le vive, c'est la FOLIE le nombre de jeux (et bien notés en plus !).
Je dois bien en avoir une cinquantaine ;)
Arrrrgghh, ça me donne enviiiee :P
En plus, j'ai cet espace de dispo, j'vais le reserver histoire de pas le gaver d'ici là ^^

Parmi tous ces jeux, tu as eu un coup de coeur particulier ?
J'en ai vu des intéressants sur steam mais ils semblent un peu lourd au bout de 2 ou 3h.
Wilane

Le 31/08/2016 à 20h22

#9 Signaler
Un vive à 500€, je pense que tu as fait une très bonne affaire :)
Anibals

Le 31/08/2016 à 20h40

#10 Signaler
Si tu a l'argent pourquoi pas, sinon attendre et voir comment les prix bouge.
tokxik

Le 23/09/2016 à 21h55

#11 Signaler
j'avais cru voir une offre Achat d'une carte gtx Nvidia et il t'offre un casque VR avec , peu être ai-je halluciné je ne la retrouve pas j'aurais bien aimé voir quel casque c'etait sinon si quelqu'un a l'offre sous la main merci d'avance ^^
Exploration69

Le 16/11/2016 à 16h40

#12 Signaler
Quelqu'un a t'il l'OSVR hdk2 de razer? des impressions sur celui-ci serai un plus pour beaucoup.
Egalement si quelqu'un a pu tester le Pimax 4k et comparé avec le HTC vive ou l'Oculus?
Merci d'avance a tous

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.