Changement alimentation PC modulaire entre 500-650W : besoin d'aide

Posté par Dlbs7 le 17/11/2014 à 2h47

Changement alimentation PC modulaire entre 500-650W : besoin d'aide

Le 17/11/2014 à 2h47

Le 17/11/2014 à 2h53

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une alimentation PC de qualité sur du long terme pour remplacer mon alimentation ANTEC HCG 520W.

Voici ma configuration :
- CM MSI Z87-G43
- CPU Intel Core i5-4670K 3.4GHz + Ventirad Dark Rock 3
- CG Gigabyte GTX 770 GV-N770OC-2GD
- RAM Crucial Ballistix Tactical 16Go (2x4Go)
- 3-5 ventilateurs Silent Wings 2
- 2 SSD + 1 DD + 1 lecteur/graveur DVD
- Boitier Fractal Design Define R4

Je cherche donc une alimentation modulaire, compatible avec mon équipement notamment au niveau des connectiques (CM, CG (2+6) et SATA pour alimenter 4 périphériques), de l'emplacement dans le boitier et de l'efficacité de celle-ci (rendement, silence, performance).

J'aime bien avoir plusieurs produits de même marque au sein de mon boitier, je me penche donc sur les alimentations PC "Be Quiet!".

Il y a plusieurs gammes http://www.bequiet.com/fr/powersupply.
Je serais plus intéressé vers la gamme Power Zone : http://www.bequiet.com/fr/powersupply/387

Qu'en pensez-vous ? Que vaut cette alimentation (au niveau de la marque) ?
Est-elle compatible avec mon boitier et les connectiques de ma configuration ?

Souhaitant remplacer ma carte graphique dans les prochains mois par une GTX 970, quelle puissance est nécessaire ?
En faisant une simulation de ma consommation, le site "Be Quiet!" m'affiche une "puissance maximale souhaitée" de 463W :
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416188929-silent-and-efficient-power-supplies-www-bequiet-com-fr-psucalculator.jpg

Pour base de comparaison, voici mon ancienne alimentation : http://www.materiel.net/alimentation-pour-pc/antec-hcg-520w-62021.html

Merci de vos retours. Je me laisse jusqu'à ce soir/mardi matin pour faire mon achat.

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Benjamin59

Le 17/11/2014 à 3h08 (Modifié le 17/11/2014 à 3h10)

#1 Signaler
Salut !

je ne ferrais pas de grand discours malheureusement,
mais je viens de me commander une Corsair HX750i dites "semi-passive" et en Gold 80 Platinum (le meilleurs de la catégorie) 100% modulaire

Une semie passive, donc tant qu'elle n'en a pas besoin, le ventilo ne tourne pas ! A un certain pourcentage d'utilisation il se mettra en route tout doucement.. ça variera en faite, selon ce que tu en demande en puissance ! Donc 0 dba au repos. Plutôt cool non ?!

Ça aussi c'est intéressant, le contrôle de cette alim (temperature, ventilo, watt..) directement via le pc:

Grâce à la prise en charge de Corsair Link Digital, vous pouvez surveiller la performance de l'alimentation, basculer entre les modes multirail et monorail et contrôler la vitesse du ventilateur directement depuis votre bureau

Si tu ne commande que ça, sur Rueducommerce il y a un code de -10€ pour 80€ de commande, et là l'alim te coute "seulement" 148€ !

Pour du gold 80 platinum, modulaire, semi passive, 750W et la gestion via le bureau, c'est vraiment un bon plan !

Dans les différents test, elle obtient L'or !
K0RnY

Le 17/11/2014 à 5h17

#2 Signaler
Hello,

Perso, j'ai une Seasonic Platinum 660 (donc 80 Platinum) 100% modulaire, hybride comme la Corsair de mon collègue Benjamin (d'ailleurs les Corsair et les Seasonic sortent plus ou moins du même moule si ma mémoire est bonne), inaudible, super stable et je te la conseille donc également.
C'est une 660watts derrière laquelle j'ai un core i7 4770K, une CM Asrock Z97M Oc Formula, 16Go de Ram Kingston Beast 2400MHz, une CG Sapphire 7970 Ghz Edition (qui tire pas mal, mon ancienne 480W coupait que je lançais un jeu car elle ne pouvait pas fournir assez), 5 ventilos + une pompe de WC, 1 SSD, 2HDD et le graveur est parti en boitier externe car plus de place.

J'arrête le 3615 MyLife mais tout cela pour dire que c'est suffisant (largement je pense) et que si tu ne comptes pas mettre un SLI ou un Crossfire en place, avec ta config (et une future 970 qui ne consomme pas énormément), je pense qu'une 550 à 600 W suffira largement.

Après tu peux prendre un peu plus par sécurité mais ce n'est pas obligatoire.

Concernant les BeQuiet ce sont également très bonnes alims, j'ai eu une quinzaine de jours en test une DARK POWER PRO 10 en 650W, 80 Gold. Super bien fini, packaging soigné et complet comme ma seasonic, inaudible également.

Après tout dépend de ton budget et du rendement que tu veux, mais l'alim c'est une chose importante dans un PC.

Cela étant en prenant une BeQuiet PZ 650, je ne pense pas que tu puisse être déçu :)
Ludo057

Le 17/11/2014 à 8h57

#3 Signaler
Garantie 7 ans pour ces 2 là :3
Sinon je ne saurais trop que te conseiller une Seasonic, j'en ai une 500W depuis 8 ans, elle fait toujours son job ^^
Benjamin59

Le 17/11/2014 à 17h47 (Modifié le 17/11/2014 à 17h47)

#4 Signaler
J'ai la Seasonic P-460FL Platinum fanless dans un mini pc aussi (FRACTAL Node 304 blanche)

c'est une fanless, donc sans aucun ventilo !

Modulaire.

C'est une petite config, un pentium G Haswell qui consomme presque rien, un SSD et rien d'autre, mais avec les tests ils ont prouvé qu'elle pouvait se mettre dans une grosse config, tant que le boitier est bien ventilé !!

C'est une perle dans mon mini pc, avec deux Be quiet silent pour le refroidissement de la tour et le ventirad d'origine mis au plus bas, c'est totalement inaudible !!

dans le salon c'es top
Dlbs7

Le 18/11/2014 à 2h41

#5 Signaler
Merci à tous pour vos avis :) !

Merci Benjamin59 pour le bon plan et pour ton retour sur tes 2 alimentations.
Le bon plan de RdC est-il encore valable ?

Sinon K0RnY, ton 3615 MyLife m'intéresse puisque j'ai besoin de retours concrets d’utilisateurs comme toi ;) afin que je puisse me projet sur ma config'. Je me suis renseigné sur cette alimentation et elle me fait de l'oeil. Par contre qu'en est-il du mode/fonctionnalité hybride de cette alimentation ? Tu peux définir un plafond en terme de températures ? Comment ça marche concrètement ?

Ce que je souhaite c'est soit du full ventilé, soit du passif pour une utilisation bureautique et ventilé pour les jeux.

Les Be Quiet! Power Zone 650 : http://www.bequiet.com/fr/powersupply/387 et Straight Power 10 500W ou 600W : http://www.bequiet.com/fr/powersupply/526 sont également intéressantes mais pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces 2 gammes ?

La première est une alimentation Bronze et la seconde Or. Pour la Power Zone, le ventilateur s'éteint après l'arrêt du PC.
Il n'y a que ça comme différences ?

ConnorMcLeod

Le 18/11/2014 à 11h42 (Modifié le 18/11/2014 à 11h55)

#6 Signaler
550W seront très bien pour ta config (et pour un upgrade gtx 970/980), par contre je ne vois pas pourquoi tu veux du modulaire, j'ai le même boitier que toi et le cable management y est très correct.

Donc une petite liste d'alim correctes en semi ou full (toutes en 550W), marque OEM entre parenthèses, FSP étant aussi connue sour le nom Fortron :

Antec Edge (Seasonic)
Be Quiet Dark Power Pro P10 (FSP)
Be Quiet Straight Power CM E9 (580W - FSP)
Cooler Master VS series (Enhance Electronics)
Corsair RM series (CWT)
Enermax Triathlor FC
Enermax Revolution87+
FSP (Fortron) Aurum 92+
FSP Aurum CM
High Power Astro GD (Sirtec)
Kingwin Lazer Platinum (Super Flower)
OCZ ZT series (Great Wall)
Rosewill Capstone Modular (Super Flower)
Rosewill Hive (Sirtec)
Rosewill Tachyon (Super Flower)
Seasonic G series
Sentey Platinum Power (Super Flower)
Silverstone Strider Gold (Enhance Electronics)
Super Flower Golden King
Super Flower Golden Green
Thermaltake Toughpower Gold (CWT)
XFX XTR (Seasonic)
Zalman GoldRock (Enhance Electronics)

Et non modulaires :

Antec EarthWatts (FSP)
Antec True Power Classic (Seasonic)
Enermax Triathlor
Kingwin Absolute Platinum (Super Flower)
Rosewill Capstone (Super Flower)
Rosewill Fortress (ATNG)
Seasonic S12G series
Super Flower Golden Green HX
Thermaltake Toughpower (FSP)
XFX TS (Seasonic)

+ d'infos sur les alims : http://www.realhardtechx.com/index_archivos/Page5471.htm
Dlbs7

Le 18/11/2014 à 12h20

#7 Signaler
550W seront très bien pour ta config (et pour un upgrade gtx 970/980), par contre je ne vois pas pourquoi tu veux du modulaire, j'ai le même boitier que toi et le cable management y est très correct.

Donc une petite liste d'alim correctes en semi ou full (toutes en 550W), marque OEM entre parenthèses, FSP étant aussi connue sour le nom Fortron :

Antec Edge (Seasonic)
Be Quiet Dark Power Pro P10 (FSP)
Be Quiet Straight Power CM E9 (580W - FSP)
Cooler Master VS series (Enhance Electronics)
Corsair RM series (CWT)
Enermax Triathlor FC
Enermax Revolution87+
FSP (Fortron) Aurum 92+
FSP Aurum CM
High Power Astro GD (Sirtec)
Kingwin Lazer Platinum (Super Flower)
OCZ ZT series (Great Wall)
Rosewill Capstone Modular (Super Flower)
Rosewill Hive (Sirtec)
Rosewill Tachyon (Super Flower)
Seasonic G series
Sentey Platinum Power (Super Flower)
Silverstone Strider Gold (Enhance Electronics)
Super Flower Golden King
Super Flower Golden Green
Thermaltake Toughpower Gold (CWT)
XFX XTR (Seasonic)
Zalman GoldRock (Enhance Electronics)

Et non modulaires :

Antec EarthWatts (FSP)
Antec True Power Classic (Seasonic)
Enermax Triathlor
Kingwin Absolute Platinum (Super Flower)
Rosewill Capstone (Super Flower)
Rosewill Fortress (ATNG)
Seasonic S12G series
Super Flower Golden Green HX
Thermaltake Toughpower (FSP)
XFX TS (Seasonic)

+ d'infos sur les alims : http://www.realhardtechx.com/index_archivos/Page5471.htm
Merci ConnorMcLeod pour ta réponse et surtout pour la liste.
Je vais pouvoir m'y pencher activement.

Je veux du modulaire pour dire d'avoir de la place et que mon cable management soit propre.
Généralement il faut rajouter quelques euros de plus, autant les rajouter de suite.

Je vais donc garder aussi la même puissance 520-550W pour ma configuration. Merci.
K0RnY

Le 19/11/2014 à 18h13

#8 Signaler
Merci à tous pour vos avis :) !
Sinon K0RnY, ton 3615 MyLife m'intéresse puisque j'ai besoin de retours concrets d’utilisateurs comme toi ;) afin que je puisse me projet sur ma config'. Je me suis renseigné sur cette alimentation et elle me fait de l'oeil. Par contre qu'en est-il du mode/fonctionnalité hybride de cette alimentation ? Tu peux définir un plafond en terme de températures ? Comment ça marche concrètement ?

Ce que je souhaite c'est soit du full ventilé, soit du passif pour une utilisation bureautique et ventilé pour les jeux.
Voici un lien vers le pdf de mon alim : http://www.seasonic.com/pdf/datasheet/NEW/Retail/P-660-760-860.pdf

Le switch derrière l'alim te permet de choisir entre le mode normal et le mode hybride : c'est expliqué ici : http://www.seasonicusa.com/Platinum_Series_XP2.htm
En gros :
- mode normal : Le ventilateur est à sa vitesse la plus basse de 0 à 50% de charge puis augmente progressivement sa vitesse de 50 à 100% de charge pour suivre l'évolution de chauffe de l'alim
- mode hybride : Le ventilateur est inactif de 0 à 30% de charge (donc en fanless) puis le ventilateur démarre à sa vitesse la plus basse de 30 à 50% de charge puis augmente progressivement sa vitesse de 50 à 100% de charge pour suivre l'évolution de chauffe de l'alim

Voilou :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.