Changement de type sortie audio (5.1/Stéréo) depuis Windows

Posté par Pastek le 19/11/2014 à 10h46

Changement de type sortie audio (5.1/Stéréo) depuis Windows

Le 19/11/2014 à 10h46

Bonjour,

J'ai des enceintes 5.1 branchées sur un ampli (Yamaha RX-V775) et mon PC branché sur ce dernier en HDMI.
Dans Windows 8 j'ai donc configuré le type d'enceintes pour cette sortie là en 5.1 et sur l'ampli je configure pour ne pas traiter le signal au niveau du nombres de canaux. Ainsi je peux écouter la version originale du 5.1.
Jusque là tout va bien.
Sauf que tout ce que je lis sur mon PC n'est pas forcément en 5.1, c'est parfois juste en stéréo. Or sur l'ampli il y a des modes "Surround Decoder" qui permettent de transformer un signal stéréo en 5.1. Mais le problème c'est que le PC indique à l'ampli que sa sortie audio est en 5.1 même s'il ne diffuse que du stéréo. Donc impossible de faire transformer le son depuis l'ampli en 5.1 et ça sort donc en stéréo.

Ma question est donc : comment faire en sorte de facilement ou même automatiquement (sans avoir à passer 3min à chaque fois pour changer à la main le type de sortie suivant ce que je lis car les menus sont perdus au fin fond des options) changer le type de sortie audio depuis mon PC ?
Ou bien alors est-ce que mon ampli peut quand même refaire du vrai 5.1 à partir du stéréo intégré dans du 5.1.

Mon problème se pose surtout pour la lecture de vidéos depuis VLC donc une solution dépendante de VLC m'irait très bien également.

J'espère que j'ai été assez clair.

Merci.
^^

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

eric.quentin

Le 19/11/2014 à 17h47 (Modifié le 19/11/2014 à 17h54)

#1 Signaler
Je ne connais pas trop vlc , j utilise media player classic avec klite codecs,

Sur vlc de memoire, tu dois pouvoir selectionner ta sortie audio en hdmi passthrough , apres tout depend de la source audio de ta video si c est du 5.1 ou du 2.0

Le signal audio est directement transmis tel quel a ton ampli , a toi sur le yamaha de choisir le profil audio

Je te conseille ce tuto http://www.hdfever.fr/2010/05/22/decodage-bitstream-passthrough-dts-ac3-vlc-player/

Pastek

Le 19/11/2014 à 18h13

#2 Signaler
Merci mais ça ne me va pas. J'arrive bien à sortir du 5.1 depuis VLC vers mon ampli. Le souci c'est que le stéréo depuis VLC est considéré comme du 5.1 par mon ampli bien que ne diffusant qu'en stéréo en pratique car Windows est configuré pour sortir du 5.1. VLC ne semble pas avoir la main pour changer ce paramètre de Windows.
eric.quentin

Le 20/11/2014 à 7h48 (Modifié le 20/11/2014 à 7h57)

#3 Signaler
sur ce mode passtrough, le son ne peut pas etre modifié car envoyé dans un état brut : presentez comme cela semble etre la config du cote de ton ampli qui fait fonctionne ainsi

sur les paramètres de base, il me parait pas possible que windows upgrade un son 2.0 en 5.1 .

l'usine a gaz qu'est klite codes peut le permettre mais j'ai jamais essayé ou trouvé ( et pourtant je ne suis pas un manche des outils de configuration) puisque mon ampli Yamaha a des modes pour le faire.

Pastek

Le 20/11/2014 à 11h30

#4 Signaler
sur les paramètres de base, il me parait pas possible que windows upgrade un son 2.0 en 5.1 .
Le son en lui-même n'est pas modifié. Windows n'upgrade rien, il balance juste 6 canaux mais 4 sont vides. C'est ça le souci car l'ampli pense que c'est du 5.1 mais le son ne sort que des 2 enceintes avant.
Kalius

Le 20/11/2014 à 11h45

#5 Signaler
Hum.. Concrètement que veux-tu ? Avoir les 6 enceintes qui sortent du son quand tu as un flux stéréo ?
Si c'est le cas t'as une option "remplissage hauts parleur" sur le gestionnaire audio HD, ça devrait régler ton problème.
Pastek

Le 20/11/2014 à 12h40

#6 Signaler
Hum.. Concrètement que veux-tu ? Avoir les 6 enceintes qui sortent du son quand tu as un flux stéréo ?
Si c'est le cas t'as une option "remplissage hauts parleur" sur le gestionnaire audio HD, ça devrait régler ton problème.
Concrètement je veux bénéficier du très bon traitement de mon ampli qui transforme le stéréo en un simili-5.1.
eric.quentin

Le 20/11/2014 à 12h56

#7 Signaler
Dans Windows 8 j'ai donc configuré le type d'enceintes pour cette sortie là en 5.1 et sur l'ampli je configure pour ne pas traiter le signal au niveau du nombres de canaux. Ainsi je peux écouter la version originale du 5.1.

peux tu dire a quel parametres tu touches pour configurer en 5.1 sur windows ? car je ne vois pas trop ce que tu règles .sur windows
Pastek

Le 20/11/2014 à 19h19

#8 Signaler
peux tu dire a quel parametres tu touches pour configurer en 5.1 sur windows ? car je ne vois pas trop ce que tu règles .sur windows
Regarde le début de cette vidéo par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=HCta1k7FqsI&feature=player_detailpage#t=67
Sans faire ça le son sort de base en stéréo même si ta vidéo est en multicanal.
eric.quentin

Le 21/11/2014 à 10h12 (Modifié le 21/11/2014 à 12h07)

#9 Signaler
tu te trompes sur cette video il applique un effet surround uniquement sur une sortie analogique : les hauts parleurs B)

cela ne s'applique pas sur une sortie numérique -_-' ( Hdmi, Spdif, sortie optique , ....) c'est le recepteur Télé ou ampli qui traite le son

ton hdmi envoit sur ton ampli :
soit du stereo Lpcm que tu peux mettre en " 6/5 ch stéréo" sur les programmes du yamaha
soit du multicanal AC3/DTS en HD ou pas , et ton ampli peut encore le retraiter pour le convertir en stéréo ou appliquer un effet ( concert Scifi, etc )
Pastek

Le 22/11/2014 à 18h08

#10 Signaler
Non non ce n'est pas un "effet surround" c'est juste le nombre de canaux qui sortent du PC sans faire de traitement (enfin sans sélectionner d'options ensuite). Je le vois très bien car si je me mets en passthrought sur mon ampli je vois les canaux activés et ce n'est qu'en faisant varier cette option sous Windows, et ce quelque soit ce que je lis, que ça change entre stéréo et 5.1.

Enfin merci en tout cas pour tes réponses mais finalement je ne suis pas sur qu'il y ait une solution à mon problème... :(
Fonzie79

Le 19/03/2015 à 9h27

#11 Signaler
Bonjour, je rencontre exactement le même problème depuis mon changement de carte mère.
Je ne rencontrais pas ce problème auparavant, la sélection du type de canaux en sortie se faisait automatiquement en fonction des canaux de la source.
Maintenant il me faut à chaque fois changer le nombre de canaux sous windows pour que l'ampli reçoive ce qu'il faut et fasse le traitement 7.1 derrière.

Si quelqu'un a trouvé une solution à ce problème, je suis preneur.

Merci
Pastek

Le 19/03/2015 à 10h21

#12 Signaler
Si quelqu'un a trouvé une solution à ce problème, je suis preneur.
En tout cas moi je n'ai pas trouvé et j'ai abandonné les recherches. -_-'
Fonzie79

Le 19/03/2015 à 11h14

#13 Signaler
regardes le dernier post concernant les réglages VLC sur cette page :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/reglage-dolby-64bits-sujet_329334_1.htm

Ce qu'il faut faire dans VLC :
Outil => préférences => Audio
Module de sortie : choisir "Sortie audio directX", cocher juste au dessous "Utiliser S/PDIF si possible".
Encore au dessous, Périphérique : choisir "audio numérique(SPDIF)(périphérique high definition audio)".
Encore au dessous (je crois que c'est pas nécessaire mais je l'ai mis), Dolby surround : choisir "auto"
Les films avec bande son en 5.1 seront lus en 5.1, mais ceux en 2.0 ou 2.1 seront lus en 2.0 ou 2.

ce qui me chagrine c'est qu'avant je n'avais pas ce souci et je ne me rappelle pas avoir fait ce réglage
je ne peux malheureusement pas tester avant ce soir...
Fonzie79

Le 20/03/2015 à 5h05 (Modifié le 20/03/2015 à 5h06)

#14 Signaler
j'ai trouvé : ce n'est pas un paramétrage VLC mais bien un paramétrage Windows qui défie toute logique de mon point de vue !

pour résumer :

-- lors du paramétrage des enceintes en 5.1 sous windows = lecture vidéo encodée en 5.1 = ok... normal
-- mais lecture vidéo encodée en 2.0 = seulement 2 canaux utilisés sur les 6 envoyés à l'ampli (étant précisé que mon ampli me précise bien les canaux qu'il reçoit donc aucune erreur possible)
-- lors du paramétrage des enceintes en 2.0 = lecture vidéo en 2.0 = ok... normal encore

--> ce constat oblige donc à choisir le nombre de canaux à chaque fois en fonction de l'encodage source car dans notre cas, c'est l'ampli qui, lorsqu'il reçoit une source 2.0 fait sa sauce derrière pour répartir sur 5.1 alors que s'il reçoit du 5.1 avec du son uniquement en stereo dessus, il ne fera rien pensant avoir tous les canaux fournis en son...

moi j'étais resté bloqué là depuis une réinstallation système il y a 2 jours

MAIS hier en effectuant encore des tests, j'ai par erreur lancé une vidéo encodée en 5.1 alors que j'étais resté configuré en 2.0...
mon ampli a reçu du 5.1 !!!!!
j'ai alors enchainé les changements de fichiers aux canaux audios différents et à chaque fois c'est le bon signal qui est envoyé...

donc en laissant stereo (config minimale) en configuration enceintes, le configuration se fait automatiquement !!!
on peut trouver une logique là dedans en se disant que finalement c'est bien foutu et que windows se charge de tout... mais alors pourquoi proposer un réglage du nombre d'enceintes en sortie ????

j'espère que ça va marcher pour toi aussi sachant que je suis en windows 7...
tarentulle

Le 20/03/2015 à 5h37 (Modifié le 20/03/2015 à 5h45)

#15 Signaler
moi je doit reencoder mon son a la volée en AAC (c'est automatique) pour avoir le 5.1, mais j'utilise une sortie optique c'est pour ca. (ampli yamaha d'y a 13 -14ans), mais dans ton cas c'est le hdmi passtrought qu'il faut utiliser je pense.bon. courage avec VLC lol ! bhééé bhéé
Fonzie79

Le 20/03/2015 à 6h02 (Modifié le 20/03/2015 à 6h08)

#16 Signaler
ça veut dire quoi "bon. courage avec VLC lol ! bhééé bhéé" ? et quel est le rapport de ta réponse avec le sujet ?
Pastek

Le 20/03/2015 à 7h54

#17 Signaler
donc en laissant stereo (config minimale) en configuration enceintes, le configuration se fait automatiquement !!!
on peut trouver une logique là dedans en se disant que finalement c'est bien foutu et que windows se charge de tout... mais alors pourquoi proposer un réglage du nombre d'enceintes en sortie ????

j'espère que ça va marcher pour toi aussi sachant que je suis en windows 7...
Pas chez moi sous Win8. Sinon je n'aurais pas eu ce problème car à la base j'étais en Stéréo sous Windows. -_-'

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.