Changer de NAS

Posté par coubi64 le 22/06/2016 à 16h22

Changer de NAS

Le 22/06/2016 à 16h22

Bonjour à tous.

J'ai actuellement un NAS Synology DS-212J. Le souci est que l'interface rame sévère.

J'aimerais en acheter un nouveau, sachant que je l'utilise principalement comme "disque réseau" en accès NFS sur mon raspberry.

Et pour du téléchargement direct (Download station).

Synology est très bien, très puissant, mais plutôt cher aussi pour mes besoins qui sont sous dimensionnés par rapport à ce que me permet de faire le Syno.

Mon besoin est donc la facilité d'emploi, la réactivité du système et les 2 fonctions que j'ai cité juste au dessus. Tout cela pour le meilleur rapport qualité/prix.

Je suis tombé en lisant les deal sur les NAS qu'on parlait en bien des ASUSTOR. Le modèle qui m'intéresse serait le AS1002T.

Est ce que l'upgrade de mon nas vers celui-ci va répondre à mon besoin? Avez-vous d'autres choix à me proposer?

Que me conseillez-vous comme disque dur?

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

thib3113

Le 22/06/2016 à 16h30 (Modifié le 22/06/2016 à 16h31)

#1 Signaler
hum, pourquoi ne pas prendre un deuxième raspberry pi, avec un DD et configuré le NFS ? pour le téléchargement direct il doit y avoir pleins de tools qui existent :)
flodez33

Le 22/06/2016 à 16h32

#2 Signaler
Pour ma part j'ai craqué pour un Asustor 5002t et j'en suis vraiment content niveau facilité et type de produit.
J'ai rajouté 4go de ram dedans au lieu des 1 de base et mon Kodi tourne parfaitement dessus (oui le modéle que j'ai a le hdmi intégré)
par contre j'arrive pas à configurer encore le direct download comme toi ^^ si tu as une astuce je prends :p
Niveau disque dur j'ai mis du seagate 1to (environ 40€ le dd sur amazon) et ça marche tellement bien que j'ai pris un disque de 3to :)

bon achat en tout cas !
val60

Le 22/06/2016 à 16h34 (Modifié le 22/06/2016 à 16h35)

#3 Signaler
hum, pourquoi ne pas prendre un deuxième raspberry pi, avec un DD et configuré le NFS ? pour le téléchargement direct il doit y avoir pleins de tools qui existent :)

:D :D :D

Juste pour rappel... un raspberry, c'est 1 interfce USB2 pour les 4 port USB et le RJ45...
Si il se plaint que son 212j rame... ca me parrait pas gagné
thib3113

Le 22/06/2016 à 16h36

#4 Signaler
Juste pour rappel... un raspberry, c'est 1 interfce USB2 pour les 4 port USB et le RJ45...
Ben vu qu'il l'utilise avec un autre raspberry pi en face ... :P .

Après c'est la méthode pas cher :P . Perso j'ai un DS216 pour faire le taff à la maison :P (mais c'est 6 fois le prix du raspberry pi)
val60

Le 22/06/2016 à 16h51

#5 Signaler
Oui, d'ailleurs c'est ça que je comprends pas...

Perso, j'ai testé un peu tout sur rasp (domotique, owncloud, serveur de dowload)... tout est lent (rasp 2B)...

Aujourd'hui j'ai un DS216+ qui fait tout... ca change la vie.

Je pense qu'un DS116 fera mieux le taf qu'un rasp et pour moins cher...
thib3113

Le 22/06/2016 à 16h54

#6 Signaler
Perso, j'ai testé un peu tout sur rasp (domotique, owncloud, serveur de dowload)... tout est lent (rasp 2B)...
et pour avoir dev dessus, le moindre truc pousse le proco à 90% sur le B+ .

Il était vraiment trop cher le 216+ , je voulais prendre un 216j au début, puis j'ai pris un 216, ya déjà facilement 100€ d'écart :) .

Un DS116 coutera quand même la peau des .... XD (150-200€) . Mais ça reste du syno . Après, je n'ai testé que du syno, donc je ne peux pas t'en recommander d'autres
Linnoa

Le 22/06/2016 à 19h15 (Modifié le 22/06/2016 à 19h16)

#7 Signaler
Jocelin

Le 22/06/2016 à 19h29

#8 Signaler

C'est la référence pour un étui en cuir :D
Linnoa

Le 22/06/2016 à 19h30 (Modifié le 22/06/2016 à 19h32)

#9 Signaler

Oui pour le TAUBSL001 mais bon ^^ sur ma commande il est bien indiqué "Synology DiskStation Ds216play - Serveur Nas 12 To (Disques Serveurs)" uniquement

Au pire, j'annulerai :)
Jocelin

Le 22/06/2016 à 19h37

#10 Signaler

Oui pour le TAUBSL001 mais bon ^^ sur ma commande il est bien indiqué "Synology DiskStation Ds216play - Serveur Nas 12 To (Disques Serveurs)" uniquement

Au pire, j'annulerai :)

Je t'ai suivi, sur un malentendu B)
Linnoa

Le 22/06/2016 à 19h43 (Modifié le 22/06/2016 à 19h49)

#11 Signaler
(ce serait trop beau)

Annulé ^^
coubi64

Le 23/06/2016 à 16h06

#12 Signaler
Merci pour vos réponses.

Une autre solution "peu onéreuse" serait de construire un NAS à partir d'un PC + 1 distrib dédiée à ça. Mais là je n'y connais rien, donc je prend tout conseil que vous auriez à me donner ;)
Suntzu

Le 23/06/2016 à 16h26 (Modifié le 23/06/2016 à 16h29)

#13 Signaler
Merci pour vos réponses.

Une autre solution "peu onéreuse" serait de construire un NAS à partir d'un PC + 1 distrib dédiée à ça. Mais là je n'y connais rien, donc je prend tout conseil que vous auriez à me donner ;)

En utilisant XPEnology ?
perso j'ai fait ça avec un vieux pc pour tester
ça m'a l'air pas mal après 3 semaines d'utilisation
DSM 5.2 opérationnel à moindre coût si tu as un vieux pc qui traine...
thib3113

Le 23/06/2016 à 16h55

#14 Signaler
Une autre solution "peu onéreuse" serait de construire un NAS à partir d'un PC + 1 distrib dédiée à ça. Mais là je n'y connais rien, donc je prend tout conseil que vous auriez à me donner
c'est plus onéreux en électricité :D . Après je ne paye pas mon éléctricité, je ne pourrais pas te dire si ça vaut le coup :P |D
Linnoa

Le 24/06/2016 à 11h28

#15 Signaler
Une autre solution "peu onéreuse" serait de construire un NAS à partir d'un PC + 1 distrib dédiée à ça. Mais là je n'y connais rien, donc je prend tout conseil que vous auriez à me donner
c'est plus onéreux en électricité :D . Après je ne paye pas mon éléctricité, je ne pourrais pas te dire si ça vaut le coup :P |D

Si on a un vieux pc qui traine oui, sinon, autant acheter un NAS 2 baies
Kerly

Le 24/06/2016 à 11h39 (Modifié le 24/06/2016 à 11h41)

#16 Signaler
Merci pour vos réponses.

Si tu veux limiter les coûts au maximum, il te faut un boitier et une alim à réutiliser. Derrière tu prends un Pentium ou i3 + ram + CM en neuf/occaz de confiance et un/plusieurs disques durs ou ceux que tu as déjà.
Tu mets OpenMediaVault http://www.openmediavault.org/ ou FreeNAS http://www.freenas.org/ comme OS.

Si tu veux qqch de plus pêchu, tu vas sur eBay et tu prends du Xeon ancienne génération avec 6-8 cœurs et tu mets UnRAID https://lime-technology.com/ comme OS. Mais là ça va consommer -et chauffer- un peu plus :)
Linnoa

Le 25/06/2016 à 8h10

#17 Signaler
Merci pour vos réponses.

Si tu veux limiter les coûts au maximum, il te faut un boitier et une alim à réutiliser. Derrière tu prends un Pentium ou i3 + ram + CM en neuf/occaz de confiance et un/plusieurs disques durs ou ceux que tu as déjà.
Tu mets OpenMediaVault http://www.openmediavault.org/ ou FreeNAS http://www.freenas.org/ comme OS.

Si tu veux qqch de plus pêchu, tu vas sur eBay et tu prends du Xeon ancienne génération avec 6-8 cœurs et tu mets UnRAID https://lime-technology.com/ comme OS. Mais là ça va consommer -et chauffer- un peu plus :)

S'il faut acheter, ce n'est pas vraiment un bon investissement au final. Conso 15/20 fois supérieure à un NAS, prix d'achat plus élevé ...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.