[Resolu] Charger une batterie avec un chargeur a voltage plus haut

Posté par Crossover le 20/07/2016 à 20h47

[Resolu] Charger une batterie avec un chargeur a voltage plus haut

Le 20/07/2016 à 20h47

Le 24/07/2016 à 1h18

Hello,

J'ai achete un chargeur universel de batterie pour recharger le tas de vieux phones que j'ai, ca marche plutot bien meme.
Par contre, je vois que le voltage en output est de 4.2 V (4.12V reel via multimetre), alors que mes batteries sont de 3.8 V et de 3.7 V.

Cependant, ces batteries ont etes concues pour recevoir de 500 a 1000 milliamperes, alors que le chargeur ne peut en delivrer que 350mA (+/-50mA) maximum.
Avec ce faible amperage, la recharge est assez longue mais ca ne me derange pas du tout.

Du coup, est-ce que c'est safe pour ces batteries de continuer avec ce chargeur vu le voltage plus haut et l'amperage plus bas que la normale ?

Edit Meme si des gens ont deja repondu, je ne suis pas contre plusieurs avis. Car les batteries sont blindees de mythes et legendes urbaines et meme les meilleurs s'y perdent.

PS: Vive la batterie amovible sur les phones !

6 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

pierre28

Le 20/07/2016 à 20h57 (Modifié le 20/07/2016 à 20h59)

#1 Signaler
Tension, intensité, merci ;)
Voltage c'est une radio (ou un film |D ), et ampérage n'existe pas.

Bon, plus sérieusement, j'imagine que c'est du li-ion, ça se charge à tension constante (et aux alentours de 4.2v, donc ça parait bien sur ce point), et pas à intensité constante qui ferait fatalement dériver la tension.
Donc tu ne touches à rien, c'est très bien comme ça ;)

Je n'ai plus la valeur exacte en tête, mais si je me souviens bien il faut que la tension soit très proche de celle recommandée, à 0.05 ou 0.1v près, sous peine de risquer de détériorer la batterie, avec tous les risques que ça implique sur cette techno.
Ne pas le faire ne va pas non plus systématiquement faire prendre feu ou la faire exploser, j'en ai chargé à courant constant - et donc tension très éloignée des 4.2v - sans que ça me pète à la gueule (je ne savais pas), mais d'après certaines sources j'aurais eu beaucoup de chance.

edit: par contre, les 4.12v peuvent peut être venir du fait que ton chargeur ne débite pas assez pour atteindre les 4.2v réels xS et ça c'est pas bon du tout.
Si tu es sûr de ton multimètre et que tu peux te faire prêter un autre chargeur pour vérifier, ça vaudrait le coup de s'en assurer.
Crossover

Le 20/07/2016 à 21h11 (Modifié le 20/07/2016 à 21h14)

#2 Signaler
Tension, intensité, merci ;)
Voltage c'est une radio (ou un film |D ), et ampérage n'existe pas.

Bon, plus sérieusement, j'imagine que c'est du li-ion, ça se charge à tension constante (et aux alentours de 4.2v, donc ça parait bien sur ce point), et pas à intensité constante qui ferait fatalement dériver la tension.
Donc tu ne touches à rien, c'est très bien comme ça ;)

Je n'ai plus la valeur exacte en tête, mais si je me souviens bien il faut que la tension soit très proche de celle recommandée, à 0.05 ou 0.1v près, sous peine de risquer de détériorer la batterie, avec tous les risques que ça implique sur cette techno.
Ne pas le faire ne va pas non plus systématiquement faire prendre feu ou la faire exploser, j'en ai chargé à courant constant - et donc tension très éloignée des 4.2v - sans que ça me pète à la gueule (je ne savais pas), mais d'après certaines sources j'aurais eu beaucoup de chance.

edit: par contre, les 4.12v peuvent peut être venir du fait que ton chargeur ne débite pas assez pour atteindre les 4.2v réels xS et ça c'est pas bon du tout.
Si tu es sûr de ton multimètre et que tu peux te faire prêter un autre chargeur pour vérifier, ça vaudrait le coup de s'en assurer.

Merci de ta reponse ^^

Mes batteries sont en Li-Po, ca change toujours quelque chose au schmilblick ?

En fait c'est la deterioration a long terme qui m'inquiete surtout, la question est de savoir est-ce quels sont les ratios de deterioration pour voir si ca vaut le coup de continuer avec ce chargeur.

Le fait que ce soit 4.12V au lieu de 4.2V ne devrait-il pas etre mieux dans ce cas ? En quoi ce serait pas bon sinon malgre les batteries de 3.7V et 3.8V et la faible intensite de 350mA delivree par le chargeur ?
pierre28

Le 20/07/2016 à 21h19

#3 Signaler
Lithium ion polymère, je les classe dans la même catégorie ;)

La tension de charge est toujours plus élevée que la tension d'utilisation, ce n'est pas un soucis.
Je ne sais pas pourquoi il est si dangereux de les charger avec une tension trop basse, mais il y a de gros risques d'incendie ou d'explosion si ces accus sont mal utilisés, il vaut mieux être sûr que ton chargeur est suffisant.
Cela dit c'est peut être simplement le multimètre qui n'est pas précis à 100%.
Crossover

Le 20/07/2016 à 21h24 (Modifié le 20/07/2016 à 21h30)

#4 Signaler
La seule chose que je vois, c'est que ca forcerais le chargeur a aller plus haut par rapport a ce qu'il peut pour atteindre reellement. :/

Comment savoir si mon chargeur est suffisant ?
dylan33

Le 21/07/2016 à 16h17

#5 Signaler
Souvent à 100 / 200 mV près ça ne change pas grand chose, il faut éviter d'aller au delà par contre car tu risque de détériorer très vite ta batterie.

Pour l'ampérage si ton chargeur fournit plus que besoin, pas de soucis vu qu'il ne délivrera pas plus que ce que ta batterie peut recevoir. Par contre un sous-ampérage est mauvais car il chauffe et abîme ton chargeur, qui se force à fournir plus que ce qu'il peut
Crossover

Le 24/07/2016 à 1h17

#6 Signaler
J'ai trouve la reponse si ca peut aider quelqu'un.

En gros, la tension de recharge des batteries de phones est variable.
Quand leurs capacite est pas loin du max, le chargeur les chargent a 4.2V (max !!!) pour faire rentrer le jus a ce stade.
Quand elle est dechargee, elle doit normalement pas etre plus basse que 2.7V (me rappelle plus de la valeur exacte pour ca)
Par contre dessus de 4.2V, ca peut commencer a devenir dangereux, certains tolerent jusqu'a moins de 4.35V mais c'est vraiment limite.

Chose interessante, sur certaines batteries de phones, il y a des fois la mention de ces 4.2V maximum.

Niveau source j'ai pas recupere les liens, mais c'est sur stackexchange dans je sais plus quelle section, et battery university.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.