Choix du type de stockage

Posté par godzilla le 09/02/2016 à 1h26

Choix du type de stockage

Le 09/02/2016 à 1h26

Salut,

Je possède pas mal de Go de photos et vidéos de mon enfance jusqu'à maintenant sur mon disque dur.
Je voudrais savoir quel serait la meilleur manière de les stocker de manière sécurisée pour parer à toutes pannes pouvant provenir sur le disque.

Merci pour vos réponses :)

8 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Testlol

Le 09/02/2016 à 1h29

#1 Signaler
Toujours faire un back up, ne pas avoir tes photos sur un seul disque dur
Pistoleur45

Le 09/02/2016 à 1h31

#2 Signaler
Back-up DD+Cloud ca ma l'air d'être un bon combo non ?
smash

Le 09/02/2016 à 1h35

#3 Signaler
un nas avec 2 disques dupliqués en raid 1 plus éventuellement une sauvegarde online...
HDDBA

Le 09/02/2016 à 2h11

#4 Signaler
Je dirai graveur Blu-Ray.
K0RnY

Le 09/02/2016 à 2h23 (Modifié le 09/02/2016 à 2h24)

#5 Signaler
Idéalement :
- NAS en raid 1, au moins deux baies, avec un disque en plus que l'on insère régulièrement dans le NAS pour faire une sauvegarde régulière et que l'on va mettre chez un proche (pour avoir ses données à deux endroits distincts, en cas de cambriolage, incendie etc).
- Graver sur Bluray (en cas de dégâts type inondation ou fuites d'eau, les disques CD/DVD/BR ne craignent rien contrairement aux disques durs
- Cloud (même si je ne suis pas un fervent défenseur, j'aime pas l'idée d'avoir mes données je ne sais où. Après rien n'empêche de crypter les données avant, mais c'est plus long, et selon la volumétrie et la connexion à dispo, ça peut prendre des jours... ou plus :p)
smash

Le 09/02/2016 à 3h03 (Modifié le 09/02/2016 à 3h08)

#6 Signaler
@K0RnY

chiffrer c'est une chose, archiver avec un mot de passe une autre, après oui ça prend du temps dans un cas comme dans l'autre, mais bon t'es pas obligé de le faire tous les jours non plus, donc y a pas d'impératif de temps, tant que c'est fait une fois de temps en temps complètement, c'est le principal, toujours mieux que de tout perdre de toutes façons...

par ailleurs c'est aussi possible de monter un lvm chiffré sur un serveur dédié distant afin d'effectuer un synchronisation différentielle entre ton nas & le lvm en question, puis démonter ce dernier une fois la "mise à jour" du lvm terminée, le tout pouvant être scripté (rsync+ssh) sans problème puis mis en crontab (ou pas) pour une automatisation fréquentielle...

sinon pour la solution nas + raid 1, un solution d'ondulation n'est pas forcément une mauvaise idée non plus pour éteindre ça proprement en cas de problème électrique, après ça dépend à quel point on tient à ses contenus ;)
godzilla

Le 09/02/2016 à 13h05

#7 Signaler
Merci pour vos réponse, je serais bien tenté par le cloud en cas d'incendie ou de cambriolage, c'est pas mal effectivement d'avoir ses données ailleurs.
Un autre disque dur chez un proche serait plus contraignant je trouve, d'autant plus que j'ai la fibre.

Google drive serait un bon choix selon vous?

J'ai a peut prêt 18Go de données.
edsaks

Le 09/02/2016 à 13h09

#8 Signaler
Il y a aussi la possibilité de 2 NAS : un chez soi, l'autre chez un proche avec synchro/réplication :)
Pratique en plus pour partager des photos / vidéos de vacances etc... entre autres :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.