[Résolu] Comment récupérer un bios corrompu sur X99 MPower ?

Posté par Shinlaze le 10/01/2016 à 15h19

[Résolu] Comment récupérer un bios corrompu sur X99 MPower ?

Le 10/01/2016 à 15h19

Le 10/01/2016 à 18h22

Bonjour,
Je viens de monter ma nouvelle config' (manque que la carte graphique, j'ai mis l'ancienne en attendant, je réinstallerais tout au propre le moment venu).
Tout se passe bien, j'installes les drivers, je ne lance pas Windows update.
Je redémarre, je lance la màj du bios, cette dernière bloque clavier et souris et me dit de ne toucher à rien.
Quelques minutes plus tard Windows redémarre sans me demander mon avis (le même écran qu’après l'installation de mises à jour).
Je me dit que ça fait partie du processus, seulement après le redémarrage il ne se passe rien, le pc ne veut plus boot...
J'ouvre le boitier je vois que le petit compteur est bloqué sur "6F" (pas trouvé d'info), rien à faire...

Heureusement, il y a un switch pour passer sur le second bios, le pc est donc fonctionnel mais je n'oses plus évidemment faire la mise à jour du bios, ayant cramé mon joker.

Je n'ai rien trouvé pour le récupérer (sauf des manips ou on bouge le switch pendant la màj, pas envie de briquer la demoiselle pour de bon).

Auriez-vous une piste, s'il vous plait ?

4 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

jp66

Le 10/01/2016 à 15h46

#1 Signaler
fais un clear cmos non? c'est un petit chevalet que tu deplace pour reset le bios. ca change rien a tes drivers etc. tu debranche l'ordi, attend que la cm n'ait plus d'electricité, et change le chevalet de place. (c'est un 3 pin, regarde le manuel de ta cm pour l'emplacement) tu attend quelques minutes, remets le chevalet dans sa position initiale, puis boot.
Shinlaze

Le 10/01/2016 à 17h14 (Modifié le 10/01/2016 à 17h22)

#2 Signaler
Merci, j'avais essayé tout de même au cas où, mais le clear CMOS ne fait que remettre les paramètres à zéro, il ne peut rien pour une image corrompue.
Cependant j'avais zappé un petit paragraphe du manuel de la carte mère, j'ai réussi finalement.
Je mets la méthode, ça pourrait éventuellement servir à quelqu'un : il "suffit" de préparer une clé USB avec unetbootin et afudos + le bon bios, de démarrer sur la clé (penser à mettre le mode UEFI + legacy si ce n'est pas le cas, dans les options de boot).
Ensuite seulement quand on est sur la ligne de commande dos pousser le switch pour changer de bios, et là démarrer le flash.

La demoiselle a de nouveau son bios A fonctionnel, ouf !

J'ai tenté la màj à nouveau et cette fois pas de soucis.
jp66

Le 10/01/2016 à 17h42

#3 Signaler
cool! :)
Shinlaze

Le 10/01/2016 à 17h54

#4 Signaler
En fait je n'aurais jamais du le flash sous Windows tout simplement.
La dernière version n'est bizarrement pas dispo sur le site de MSI mais j'ai pu la récupérer dans l’exécutable Windows (avec 7zip).

J'ai donc désormais les deux bios à jour.
Je sais que beaucoup sont partisans du "ça fonctionne, je touche à rien) mais de mon côté si il y a une màj je me dois de la faire, surtout au montage.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.