Config NAS

Posté par callmesam le 27/11/2015 à 22h19

Config NAS

Le 27/11/2015 à 22h19

Bonjour,
je souhaiterai monter un NAS maison, essentiellement pour stocker mes données et mes fichiers multimedia et aussi pour l'utiliser en tant que Serveur Web.
Vous me conseillez quoi comme config equilibrée, qui ne sera pas obsolete dans 2 ans,
Je peux aller jusqu'a 400~500€ pour le prix.

Merci de m'aider.

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

t-e-d-d-y

Le 28/11/2015 à 0h45

#1 Signaler
Ça m’intéresse aussi, pour l'instant j'utilise un pc de récup (i3 2Ghz, 4G de Ram), avec 2 WD Red de 3To. :)
steffffff

Le 28/11/2015 à 0h52

#2 Signaler
Bonjour,

j'ai eu le même problème récemment et je me suis lancé.

alors Nas Synology DS215j (2baies)
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/SYNOLOGY/4932006-DS215j.htm#moid:MO-0228CM44278960

et deux disques dur de 2 ou 3 To en Raid1
du coup ça fait 2 ou 3 To de DATA utiles

pour moins de 400€
Syu63

Le 28/11/2015 à 1h01

#3 Signaler
Un NAS, obsolète ?... J'avoue ne pas comprendre.

En gros, tant qu'il y'a de l'espace disque ça devrait pas devenir obsolète avant trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps ce genre de choses, si ?

Bonjour,

j'ai eu le même problème récemment et je me suis lancé.

alors Nas Synology DS215j (2baies)
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/SYNOLOGY/4932006-DS215j.htm#moid:MO-0228CM44278960

et deux disques dur de 2 ou 3 To en Raid1
du coup ça fait 2 ou 3 To de DATA utiles

pour moins de 400€

Il a dit maison :p

Tu veux quelle capacité en stockage ?
armandbr

Le 28/11/2015 à 1h35

#6 Signaler
pas certain que ça fasse Serveur Web, mais d'autres distribs linux existent ......
Syu63

Le 28/11/2015 à 1h38 (Modifié le 28/11/2015 à 1h38)

#7 Signaler
C'est un début, mais avec un Intel plus récent, la puce graphique intégrée est amplement suffisante, la consommation bien moindre, et je ne suis pas sûr que ce modèle est compatible RAID (utile pour certains ?).
armandbr

Le 28/11/2015 à 1h42

#8 Signaler
justement, ce truc consomme que dalle
et le raid, avec nas4Free, il est software
et si tu étudies la doc, tu verras que justement, si ya du hard, ils conseillent de le désactiver
ocid86

Le 28/11/2015 à 1h58 (Modifié le 28/11/2015 à 2h01)

#10 Signaler
Serveur web, pour héberger un site internet ? Cela dépend du trafic et du type de site :P

Pour la partie nas je te conseille ceci :
Un cpu intel basique, pas besoin de grande puissance : Intel Celeron G1840 (petit mais puissant.)
Carte mère, je te conseille du mini itx pour pouvoir utiliser des petits boitiers : MSI H81I
RAM ? 4Go en ddr3, le premier prix. 2Go pourraient même suffire mais vu la différence de prix ce n'est pas très utile de n'en prendre que 2 à mon avis.
Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 - 300W (il y a peut-être moins cher, mais 300W suffisent largement, c'est la donnée qu'il faut retenir)

Au niveau du boîtier, si tu ne compte pas mettre plus de 3 disques : Cooler Master Elite 110. Il est vraiment très petit et la place est optimisée au maximum !

Si il y aura plus de 3 disques (dans l'optique d'une évolution de la capacité de stockage) : Zalman M1 :
4 emplacements 3.5" (dont 1 hotswap) + 1 emplacement 5.25" (donc utilisable pour mettre un disque 3.5" avec un adaptateur) + 2 emplacements 2.5" (pratique pour y mettre un SSD pour le cache/système)
J'ai ce boîtier et il est génial. A part la lumière bleue du ventilateur frontal qui n'est pas très pratique la nuit.
La carte mère n'ayant que 4 ports sata, il faudra prendre une carte pci-e => sata pour avoir des ports supplémentaires.

Personnellement je suis parti sur la même base sauf le cpu où j'ai mis un i3 4330, et j'utilise le tout comme nas/htpc avec kodi. J'aurais pu partir sur un processeur moins coûteux au final, vu qu'il n'est pas tellement utilisé.

Pour résumer :
La config de base jusqu'à 3 disques (+1 ssd il me semble) : 235€ sans les disques chez materiel.net (donc facilement trouvable moins cher)
Il faut compter 50€ de plus pour le boîtier zalman + carte pci-e => sata ~= 285€

Pour les disques, c'est à chacun sa préférence... Pour 2x2To en WD Red c'est 190€ plus ou moins. Donc on arrive entre 400 & 500€ :-)

Pour la partie système d'exploitation en revanche je ne sais pas te conseiller, il y a très certainement des distributions linux faites pour ça. Je suis parti d'une distribution classique pour faire ce que j'avais besoin.
Au niveau des disques je ne conseille pas le raid pour les budget serrés (parce que ça sera généralement du raid 0 pour avoir de la place, mais dès qu'un disque lâche, tout est perdu...).
En revanche, pour résoudre ma problématique d'avoir un seul gros disque sans raid je suis tombé sur le système mhddfs, qui à chaque fichier va choisir sur quel disque le mettre.
Donc si un disque lâche on va juste perdre les données qu'il y avait dessus, le reste est accessible directement (le raid du pauvre qui tient un peu à ses données, en gros)
callmesam

Le 28/11/2015 à 11h28

#11 Signaler
Serveur web, pour héberger un site internet ? Cela dépend du trafic et du type de site :P

Pour la partie nas je te conseille ceci :
Un cpu intel basique, pas besoin de grande puissance : Intel Celeron G1840 (petit mais puissant.)
Carte mère, je te conseille du mini itx pour pouvoir utiliser des petits boitiers : MSI H81I
RAM ? 4Go en ddr3, le premier prix. 2Go pourraient même suffire mais vu la différence de prix ce n'est pas très utile de n'en prendre que 2 à mon avis.
Alimentation : Be Quiet Pure Power L8 - 300W (il y a peut-être moins cher, mais 300W suffisent largement, c'est la donnée qu'il faut retenir)

Au niveau du boîtier, si tu ne compte pas mettre plus de 3 disques : Cooler Master Elite 110. Il est vraiment très petit et la place est optimisée au maximum !

Si il y aura plus de 3 disques (dans l'optique d'une évolution de la capacité de stockage) : Zalman M1 :
4 emplacements 3.5" (dont 1 hotswap) + 1 emplacement 5.25" (donc utilisable pour mettre un disque 3.5" avec un adaptateur) + 2 emplacements 2.5" (pratique pour y mettre un SSD pour le cache/système)
J'ai ce boîtier et il est génial. A part la lumière bleue du ventilateur frontal qui n'est pas très pratique la nuit.
La carte mère n'ayant que 4 ports sata, il faudra prendre une carte pci-e => sata pour avoir des ports supplémentaires.

Personnellement je suis parti sur la même base sauf le cpu où j'ai mis un i3 4330, et j'utilise le tout comme nas/htpc avec kodi. J'aurais pu partir sur un processeur moins coûteux au final, vu qu'il n'est pas tellement utilisé.

Pour résumer :
La config de base jusqu'à 3 disques (+1 ssd il me semble) : 235€ sans les disques chez materiel.net (donc facilement trouvable moins cher)
Il faut compter 50€ de plus pour le boîtier zalman + carte pci-e => sata ~= 285€

Pour les disques, c'est à chacun sa préférence... Pour 2x2To en WD Red c'est 190€ plus ou moins. Donc on arrive entre 400 & 500€ :-)

Pour la partie système d'exploitation en revanche je ne sais pas te conseiller, il y a très certainement des distributions linux faites pour ça. Je suis parti d'une distribution classique pour faire ce que j'avais besoin.
Au niveau des disques je ne conseille pas le raid pour les budget serrés (parce que ça sera généralement du raid 0 pour avoir de la place, mais dès qu'un disque lâche, tout est perdu...).
En revanche, pour résoudre ma problématique d'avoir un seul gros disque sans raid je suis tombé sur le système mhddfs, qui à chaque fichier va choisir sur quel disque le mettre.
Donc si un disque lâche on va juste perdre les données qu'il y avait dessus, le reste est accessible directement (le raid du pauvre qui tient un peu à ses données, en gros)

Merci pour l'explication,
effectivment pour la partie web c'est juste un site à une centaine de visiteurs par semaine pour le moment, donc pas grand chose,
le ZALMAN M1 me convient vu que je compte installer en RAID 5 pour eviter une perte de données, et un i3 serait pas mal.
pour l'OS j'ai pas encore décidé
ocid86

Le 28/11/2015 à 21h12

#12 Signaler
Parfait !
Le i3 que j'ai mentionné devrait faire l'affaire. Mais du coup cela coûtera un peu plus cher :P (il faut rajouter une centaine d'euros)
Le boîtier est assez "grand" au final, il faut faire attention !

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.