Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Configuration efficace pour Photographe Amateur

Posté par SaintJey le 07/11/2016 à 11h06

Configuration efficace pour Photographe Amateur

Le 07/11/2016 à 11h06

Le 07/11/2016 à 11h10

Bonjour à tous,

je suis en train de monter ma première configuration et j'aurais besoin d'avis éclairé sur les différents sujets.

Pour replacer cette configuration dans son contexte, j'étais parti à la base pour faire un hackintosh car venant du monde MacOS, je sais que je vais avoir un peu de mal à reprendre mes marques sur Windows. Cette éventualité n'est toujours pas écartée, j'aimerais avoir une configuration qui tourne efficacement sur W10 et qui serait hackintoshable "assez" facilement.

Mon objectif est de traiter des photos RAW de qualité amateur éclairé sur un écran 4K. Je ne renierai pas de jouer une fois ou deux à des jeux sur l'ordinateur mais si ça tourne pas en 4K 60fps Ultra (machin chose), je ne vais pas m'évanouir de désespoir, j'ai une ps4 et le graphismes sont déjà suffisants pour moi. De plus, je fais de l'astrophotographie et le pc doit être capable d'empiler des centaines voire des milliers de photos pour le traitement.

J'ai déjà acheté 2 pièces pour ce pc :
- un kit watercooling AIO corsair H75
- une carte wifi + bluetooth qui rentre dans un hackintosh sans bidouille (https://www.amazon.fr/gp/product/B00MBP25UK/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1)

Je suis à peu près sur (à 99.9%) de prendre les pièces suivantes :
- processeur Intel core i7 6700k
- boitier fractal design define r5

Reste maintenant les autres pièces :

1) La carte mère
J'étais parti pour prendre un gigabyte GA-Z170X Gaming 5 mais je commence à hésiter avec deux autres cartes :
- la GA-Z170X-UD3
- la GA-Z170X-UD3 Ultra qui a la gestion du thunderbolt 3 mais que je ne trouve pas sur les site européen
Pourquoi Gygabyte ? Parce que c'est ce qui semble passer le mieux dans un hackintosh, d'autant plus que les cartes ont un taux de retour assez faible. Enfin, quelle est la différence avec une GA-Z170X-UD5. C'est un peu la jungle et je m'y perds.

2) La carte graphique
A la base, je comptais prendre une GTX 1070 même si je sais que les drivers mac n'existent pas encore. Ce n'est pas un problème car dans un premier temps, je pourrais utiliser la partie graphique du i7-6700k sous mac, le temps que les drivers soient postés.
La question que je me pose est : est-ce qu'un 1070 pourra faire tourner mon écran 4k en mode photo ?
Concernant le jeu, ça me parait OK en diminuant les options graphiques mais j'ai besoin de votre avis.
Je me dis que la 1070 est un bon choix et qu'au pire, si l'envie me prend de vraiment jouer à fond sur cet ordi, je pourrais opter dans 1 an sur une config SLI de 1070.

3) L'alimentation
J'aime bien la Corsair RMX 750 mais je me demande si elle n'est pas trop puissante. La RMX 650 est à 6€ de moins, donc autant dire que je préfèrerais prendre la 750. Maintenant, est-ce que la RMX550 ferait tourner le pc sans problème, même avec un SLI de 1070 ? Car quitte à choisir, autant prendre une alimentation que je n'aurais pas à changer dans 2 ans.

4) La RAM
Je comptais prendre de DDR4 Ballistix sport en 2 fois 16Go. C'est de la 2400Mhz, ça parait suffisant non ? J'attends juste une bonne promo pour l'acheter... J'ai raté la dernière sur dealabs !

5) Le SSD
J'ai un Crucial MX550 de 1To dans mon iMac que je comptais laisser pour valoriser sa revente. J'aimerais partir sur la même quantité.
Je ne suis pas forcément à la recherche d'un SSD NVME car les prix sont dissuasifs (surtout en 1To). Par contre, je pose la question d'acheter un modèle SATA 2.5" ou M2. Les prix sont Kif Kif. L'installation est plus simple en M2 (et plus propre surtout) mais est-ce qu'on peut installer windows dessus sans problème. J'entends par là : est-ce que c'est bootable sans autre disque dur ?

6) L'écran
Vaste sujet. Je sais que je veux un 4K (pour l'avenir) d'environ 32" (pour le confort). J'hésite entre 3 écrans :
- Dell UP3216Q : il a le gamut étendu mais coûte 1199€...
- BenQ BL3201PT : pas de gamut étendu et 861€
- Philips BDM3275UP : pas de gamut étendu et 829€
Pensez-vous que le gamut étendu soit vraiment obligatoire ? J'avoue être tombé dessus un peu par hasard dans ma recherche d'écran. Beaucoup de photographes ne jurent que par ça mais je pense que mon niveau d'exigence n'est pas élevé à ce point. Et 300€ de différence pour le gamut étendu, ce n'est pas rien !

Voilà, vous savez tout. Concernant le son, je me baserai sur le son procuré par l'écran du PC même s'il n'est pas top. On verra plus tard pour un investissement supplémentaire. Enfin, je compte me prendre un lecteur graveur bluray (https://www.amazon.fr/dp/B017C4SLL6/ref=wl_it_dp_o_pC_nS_ttl?_encoding=UTF8&colid=27IHPGOILR651&coliid=I2KNS5H54J3I39) pour que ma fille puisse aussi regarder des dessins animés de temps en temps sur l'ordinateur.

Merci de votre aide

Jérémy

17 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SaintJey

Le 08/11/2016 à 9h07

#1 Signaler
Je me réponds à moi-même pour l'écran. Je prends le Philips, je peux le toucher à 730€ ce qui est je pense un très bon prix.

Personne pour m'aider sur les autres points, notamment l'alimentation et la CM ?
Pastek

Le 08/11/2016 à 9h22

#2 Signaler
Pour la CG si c'est juste pour de l'affichage 4K la 1070 est est surdimensionnée. Pour jouer c'est bien par contre. :)
actupsp

Le 08/11/2016 à 9h26

#3 Signaler
deja pourquoi le choix du i7 6600K ?
as tu des connaissance en overclocking et compte tu le faire un jour ? car sinon la version ne te servira a rien et une version non K est bien moins cher

de même pour la CM en Z170 qui est surtout utile si tu compte overclocker sinon pas besoin de ce chipset haut de gamme dans ton cas

pour une GTX 1070 une alim de 500W suffit largement mais attention a prendre une bonne alim, pas une entrée de gamme.
en revanche cela ne sera pas suffisant pour un SLI mais sincerement si tu ne compte pas jouer sur ton pc, pourquoi vouloir un SLI
De plus si encore une fois tu ne compte pas jouer sur le PC, pourquoi prendre une 1070 ? sache que la carte graphique n'aura aucune incidence dans tes traitements photos donc tu peu prendre une moins cher
SaintJey

Le 08/11/2016 à 9h43

#4 Signaler
Tout d'abord merci pour vos réponses !

Le 6700k, c'est parce que je vais overclocker la carte pour gagner sur mes traitements astro. 8 threads et un OC de peut-être 10% vont me permettre de gagner un temps fou quand je cumule des séances à 2000 images de 14MPX. Aujourd'hui, mon core 2 duo est à bout de souffle.

Concernant la carte graphique, j'avoue ne pas trop savoir et pouvoir repousser l'achat à plus tard. C'est juste que c'est la carte du moment qui, à mes yeux, semble la plus performante en 4k pour le prix le plus bas. Mais je ne suis pas expert, loin de là. De plus, il me semble que photoshop utilise les core CUDA des 1070/1080 donc je pensais, peut-être à tord, que ça pourrait accélérer les gros traitements d'images.

Pour l'alimentation, je pense que ça sera une CORSAIR de la série RMx (gold+). Du coup, je pense que je vais prendre la 550 parce que le SLI est une fausse bonne idée à vous lire. D'ici à ce que je veule jouer, on aura des cartes graphiques qui feront du 4k 60fps ultra + café tartines à des prix abordables. La 550W tiendra sur un overclocking de 10% ?

Et pour la CM, vous prendriez laquelle entre les gigabyte que j'ai citées ?

Merci
actupsp

Le 08/11/2016 à 10h00 (Modifié le 08/11/2016 à 10h03)

#5 Signaler
pourquoi veut tu un port thunderbolt ?
sinon celle ci est aussi compatible thunder : http://www.materiel.net/carte-mere/gigabyte-ga-z170x-ultra-gaming-132702.html

du coup si tu compte OC, pense de prendre un bon ventirad CPU car celui de base n'ira pas
Syu63

Le 08/11/2016 à 10h03

#6 Signaler
Aucun souci pour installer Windows sur le M2.
Un OC de 10% = un OC sans augmentation de tension, donc une hausse de consommation dérisoire.
actupsp

Le 08/11/2016 à 10h08

#7 Signaler

Un OC de 10% = un OC sans augmentation de tension, donc une hausse de consommation dérisoire.

il faut quand meme jouer sur les tension pour passer de 4 a 4.4ghz (oc de 10%) mais c'est vrai que la conso ne changera pas grand chose
en revanche la hausse de température sera conséquente, c'est pourquoi tu as besoin d'un bon ventirad CPU
SaintJey

Le 08/11/2016 à 10h17

#8 Signaler
pour le ventirad, j'ai pris un watercool cordair H70. D'après mes recherches, ce sera suffisant pour un OC léger de 10%
actupsp

Le 08/11/2016 à 10h19

#9 Signaler
ouai c'est quand meme assez leger mais bon si tu l'a deja, faudra faire avec
SaintJey

Le 08/11/2016 à 10h20 (Modifié le 08/11/2016 à 10h22)

#10 Signaler
pourquoi veut tu un port thunderbolt ?
sinon celle ci est aussi compatible thunder : http://www.materiel.net/carte-mere/gigabyte-ga-z170x-ultra-gaming-132702.html

du coup si tu compte OC, pense de prendre un bon ventirad CPU car celui de base n'ira pas
Le port thunderbolt, c'est plus pour l'avenir. Genre pour une solution RAID 5 externe. Mais c'est pas primordial pour moi vu que des cartes pci thunderbolt existent aussi
La CM que tu as cité est pas mal aussi. Je vais regarder les composants exacts pour me faire un petit comparatif

ouai c'est quand meme assez leger mais bon si tu l'a deja, faudra faire avec
Pourquoi dis-tu que c'est léger ? D'après les tests, le H75 parait aussi performant que des ventirads noctua et consors. Après, je l'ai eu en neuf à 40€ donc j'ai sauté dessus.
actupsp

Le 08/11/2016 à 10h26

#11 Signaler
oui non mais ça fera l'affaire, mais c'est qu'un AIO avec un rad de 240mm aurait été plus performant et ne te briderai pas dans ton OC
SaintJey

Le 08/11/2016 à 10h28

#12 Signaler
OK. après je t'avoue que j'ai pas les connaissances pour partir sur un OC de fou.
actupsp

Le 08/11/2016 à 10h44

#13 Signaler
en tout cas, le define R5 est un très bon choix, je possède moi aussi ce boitier (enfin le R4 mais il y a pas de gros changement)
il a un gros potentiel de personnalisation interieure, de la place énorme pour le câble management et très adapté au watercooling si un jour tu veut y passer

voici le mien :

la carte graphique est sous eau maintenant :

SaintJey

Le 08/11/2016 à 10h48

#14 Signaler
ah ouais quand même ! c'est beau comme installation.

Le define R5 m'a tout de suite tenté car il est spacieux et surtout il est sobre. Je ne voulais pas d'un pc qui ait une forme trop gamer. Je comptais le prendre en noir mais, là le blanc me mets le doute !
actupsp

Le 08/11/2016 à 10h58

#15 Signaler
est ce que tu compte mettre un graveur dvd ou autre en facade ?
car sinon tu as le nouveau Define C qui est comme le R5 mais sans baie en facade donc legerement plus petit et je le trouve pas mal avec sa grande fenetre
SaintJey

Le 08/11/2016 à 11h13

#16 Signaler
est ce que tu compte mettre un graveur dvd ou autre en facade ?
car sinon tu as le nouveau Define C qui est comme le R5 mais sans baie en facade donc legerement plus petit et je le trouve pas mal avec sa grande fenetre
Oui je vais mettre un graveur bluray pour que ma fille puisse regarder des films si elle a envie et pour graver des dvd de photos pour les clients qui veulent une sauvegarde dvd
SaintJey

Le 09/11/2016 à 11h41

#17 Signaler
Bon j'ai craqué sur l'écran, ce sera finalement un Acer XB320HK. Je viens de le toucher à 619€ ! du coup j'ai annulé la commande de l'autre écran.
Il lui manquera la rotation en mode portrait mais vu que ça ne me servira pas, j'ai préféré économiser cette somme !

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.