Configuration PC polyvalente 500-600 euros

Posté par el_pedro le 14/01/2016 à 20h37

Configuration PC polyvalente 500-600 euros

Le 14/01/2016 à 20h37

Bonsoir!

Bon, ça fait longtemps que j'utilise dealabs, j'ai déjà profité de plusieurs deals, mais pour je ne sais quelle raison, je ne me suis jamais inscris. J'ai finalement décidé de sauter le pas, pour dire merci déjà et ensuite pour profiter de la belle communauté du site! :3

Dernièrement, je me suis acheté un chromebook (whaou l'autonomie! B) ) après que son ancêtre (mon bel Asus) m'ai fait comprendre qu'il avait besoin de repos.

Voilà le truc : j'ai décidé d'assembler un ordi en complément de ce chromebook. Mes usages sont polyvalents : De la CAO (Solidworks, Blender, Catia...), du montage vidéo (Suite Adobe), un peu de programmation (site web, android, java, VBA...), bien sûr de la bureautique (Word, Excel) et pourquoi pas un peu de jeu (je sais, avec les études, c'est pas raisonnable, mais c'est tellement bon!).

Un PC POLYVALENT je vous dis :D

J'ai déjà un écran, une souris et je peux trouver un clavier. Mais je n'ai rien d'autre pour l'instant.

Avec toute les informations que j'ai pu trouver sur le net pour l'instant, je me dirige vers une configuration basée sur du i5 4460 et sans carte graphique, mais je doute. J'ai toujours considéré AMD comme étant une sous-marque (principalement à cause de mon ignorance), mais je trouve leurs processeurs vraiment pas chers à cotés de ceux d'Intel. Je ne sais pas s'ils sont vraiment adaptés à mon besoin.

En résumé, plusieurs doutes condensés en une seule question : Quelle configuration pour mon besoin? Le budget est à 500€, mais je peux aller jusqu'à 600 (les pâtes, c'est vachement bon! Même sans beurre |D ). Je suis ouvert d'esprit, donc intel ou AMD, que le meilleur gagne!

Merci pour vos réponses! (et merci d'avoir tout lu, c'est quand même très long)

12 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

kapout

Le 14/01/2016 à 20h44 (Modifié le 14/01/2016 à 20h47)

#1 Signaler
Sans carte graphique tu seras limité à de vieux jeux ou a des jeux peu gourmands (2d...), mais si ça te va c'est bon.
AMD est dépassé par intel, mais niveaux graphiques intégrés au cpu ils sont meilleurs (et moins chers)

Pour de la CAO si tu veux plus de threads regarde des i7 d'occasion, les premières générations valent plus grand chose?
Isukthar

Le 14/01/2016 à 20h44 (Modifié le 14/01/2016 à 20h53)

#2 Signaler
Tu as déjà une licence windows ? tu peux faire le montage toi même ?

Tu peux faire ce genre de config (code promo -25€ sur Topachat) : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=CWJgbhwgo618vZNuTJffffmIZ0TRp96w7TkBYVCZLMg%3D

Après si tu montes toi même, tu peux optimiser en achetant les pièces sur différents sites ou en regardant en occasion.
kingmk

Le 14/01/2016 à 21h38

#3 Signaler
Les proco AMD ont plus de coeurs pour moins cher que Intel. Comme le rendu des fumée ne se fait que par le proco (dans Blender en tous cas), mieux vaut que tu te dirige vers un AMD B)
Pareil pour la compilation d'un programme, décompressage d'archive...

Pas mal d'autres logiciel (photo, vidéo, CAO/DAO, Dév...) utilise les plusieurs coeurs du proco. De plus DX12 le fera aussi !
Moi j'ai payé mon FX-9590 moins cher qu'un i5k : Il est plus perf dans les jeux (TW3) et Unigine. Pas pu voir avec Blender et DXO...

Aussi, la RAM est importante. Moi je n'ai que 8Go, mais je vais augmanter quand j'aurais pris un nouveau proco / CM ;)
el_pedro

Le 14/01/2016 à 21h38 (Modifié le 14/01/2016 à 21h43)

#4 Signaler
Je pense faire le montage moi même oui, et une licence windows, je devrais pouvoir me débrouiller avec mon école.

Pour ce qui est du i7, si je dois ajouter une carte graphique, ça va considérablement alourdir le coût du PC.. Et l'occasion, j'ai peur de l'utilisation qui a déjà été faite, à la rigueur du reconditionné.

edit :
Les proco AMD ont plus de coeurs pour moins cher que Intel. Comme le rendu des fumée ne se fait que par le proco (dans Blender en tous cas), mieux vaut que tu te dirige vers un AMD B)

Pas mal d'autres logiciel (photo, vidéo, CAO/DAO, Dév...) utilise les plusieurs coeurs du proco. De plus DX12 le fera aussi !
Moi j'ai payé mon FX-9590 moins cher qu'un i5k : Il est plus perf dans les jeux (TW3) et Unigine. Pas pu voir avec Blender et DXO...

Aussi, la RAM est importante. Moi je n'ai que 8Go, mais je vais augmanter quand j'aurais pris un nouveau proco / CM ;)

Le processeur chauffe énormément apparemment, tu as choisis quelle solution pour le refroidir? le watercooling, c'est joli, mais le tout commence à coûter vraiment cher!
kingmk

Le 14/01/2016 à 21h48 (Modifié le 14/01/2016 à 21h57)

#5 Signaler
Je pense faire le montage moi même oui, et une licence windows, je devrais pouvoir me débrouiller avec mon école.

Pour ce qui est du i7, si je dois ajouter une carte graphique, ça va considérablement alourdir le coût du PC.. Et l'occasion, j'ai peur de l'utilisation qui a déjà été faite, à la rigueur du reconditionné.

edit :

Le processeur chauffe énormément apparemment, tu as choisis quelle solution pour le refroidir? le watercooling, c'est joli, mais le tout commence à coûter vraiment cher!

Oui, Lepa Aquachanger, un 240mm |D Enfin le problème c'est plus les radiateur de la CM qui me font défaut...
Les 8000 sont pas mal. il devrait rentrés dans ton budget. Ils ont un TDP de 125w donc ils ne posent pas trop de pb niveau chauffe et conso ;) si tu prend un petit WC avec ce sera bien.

J'ai fais ça mais il manque un petit WC pour le proco (pas de refroidissement fourni) : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=CWJgbhwgo618vZNuTJffffmIZ0TRp96w7TkBYVCZLMg%3D Ça passe !
J'ai changer le proco en un FX-8350 et l'alim en une corsair 550w ;) Corsair est une marque fiable (Forton aussi mais avec 50w en moins :P ).
el_pedro

Le 14/01/2016 à 22h15

#6 Signaler
Les composants ne sont pas trop vieux? Je compte garder cette config pour quelques années (3-4), j'ai un peut peur que ça soit juste sur le temps.
kapout

Le 14/01/2016 à 22h17 (Modifié le 14/01/2016 à 22h20)

#7 Signaler

Si tu fais beaucoup de rendu 3d et que tu peux te passer de cg (ou remettre ça à plus tard), un i7 vaut clairement le coup, niveau perf là AMD est loin derrière.

Après AMD ça chauffe plus mais ça reste gérable pour un ordi, il sera juste plus chaud et/ou bruyant.

Les composants ne sont pas trop vieux? Je compte garder cette config pour quelques années (3-4), j'ai un peut peur que ça soit juste sur le temps.
AMD devrait bientôt bien renouveler ses gammes et ça s'annonce prometteur, si tu peux attendre une (petite) année ça peut valoir le coup.

Pour la dernière config, le plus intéressant dans cette série est pour moi le 8370 mais plus cher.
guil.seguin

Le 14/01/2016 à 22h32

#8 Signaler
Personnellement, j'ai opté pour une vieille machine... J'ai trouvé un truc pas trop chers...

HP Z600 à 300€ via un vendeur allemand sur ebay - License Win 7 Ultimate attaché à la machine (non fournit mais licensé avec la CM...)
une paire de xeon appairé en quad 2,66Ghz hyperthreadé a 30 € via un vendeur en angleterre
une carte raid SAS à 15€ sur LBC
32 Go de RAM ECC a 40€
2 Disques SAS à 15€ la paire
1 Ventirad sur LBC 15€

Reste une carte graphique performante a trouver... Mais ça en fait une jolie machine qui en calcul tape du I7...
kingmk

Le 14/01/2016 à 22h51 (Modifié le 14/01/2016 à 22h56)

#9 Signaler

Si tu fais beaucoup de rendu 3d et que tu peux te passer de cg (ou remettre ça à plus tard), un i7 vaut clairement le coup, niveau perf là AMD est loin derrière.

Après AMD ça chauffe plus mais ça reste gérable pour un ordi, il sera juste plus chaud et/ou bruyant.

AMD devrait bientôt bien renouveler ses gammes et ça s'annonce prometteur, si tu peux attendre une (petite) année ça peut valoir le coup.

Pour la dernière config, le plus intéressant dans cette série est pour moi le 8370 mais plus cher.

AMD est loi derrière par rapport au haut de gamme qui n'est pas dans son budget. Mais à prix équivalent et pour de la CAO etc... mieux vaut privilégié le nombre de cœurs.
édit modération C'est un lien comptoire-hardware ^^ tu peux regarder sur internet, il est devant les i5k en CAO / Video / compréssion. Mais en retouche photo, les i7 récents et lui sont un peu en dessous des i5 et vieux i7.

Faire un rendu avec un proco VS CG, c'est un grand écart ! Imagine une animation :S Le proco sert en cas de fumée dans Blender par ex. Il est souvent solicité en vidéo et photo aussi.

Moi je privilégie AMD 8000 (8370 si tu peux, bon choix) ensuite i5k, puis vieux i7, puis i7 récent sans CG (mais mauvais choix |o ). ;)
(ordres des perfs en CAO/Video.... par rapport au prix).
el_pedro

Le 14/01/2016 à 23h14 (Modifié le 14/01/2016 à 23h41)

#10 Signaler
Bon, pour l'instant, je vais privilégier le i7 car en regardant aujourd'hui, j'ai peut être trouvé un i7 4790 à 200€ en occasion (2014) , et du coup, ça économiserais le coût d'un watercooling. il me resterait 300 - 400 euros pour le reste, ça deviendrais jouable avec une cg :)

Cependant, je garde l'idée de l'AMD 8370, il est dans le même prix, mais il va falloir investir une alim plus grosse et le wc. Après j'ai l'impression que la carte mère coûtera moins cher avec une architecture AMD.
kingmk

Le 14/01/2016 à 23h20 (Modifié le 14/01/2016 à 23h20)

#11 Signaler
Bon, pour l'instant, je vais privilégier le i7. En regardant aujourd'hui, j'ai peut être trouvé un i7 4790 à 200€ en occasion, et du coup, ça économiserais le coût d'un watercooling. il me resterait 300 - 400 euros pour le reste, ça devient jouable avec une cg :)

Cependant, je garde l'idée de l'AMD 8370, il est dans le même prix, mais il va falloir investir une alim plus grosse et le wc. Après j'ai l'impression que la carte mère coûtera moins cher avec une architecture AMD.

Une alim 550w devrait suffire pour le 8370, car il a juste 41w en plus (sur 550w tu as de la marge ;) même 500).

Mais si tu prend un i7 4790 d'occaz se sera encore mieux ! B)
el_pedro

Le 14/01/2016 à 23h42 (Modifié le 25/01/2016 à 22h36)

#12 Signaler
je croise les doigts! je serais fixé demain je pense :)

Edit : Bon, bah j'ai du raté le i7. Du coup certainement une architecture amd pour le processeur. Et la cg, je ne sais pas encore! :)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.