CONFIGURATION PC

Posté par Bazinga94 le 09/09/2016 à 10h32

CONFIGURATION PC

Le 09/09/2016 à 10h32

Le 09/09/2016 à 10h35

Bonjour à vous tous !

J'espère que vous passez un agréable vendredi !

Je suis désolé de venir jouer l'assisté, mais j'ai besoin de la communauté (encore une fois).

J'avoue ne plus m'en sortir dans le choix d'une bonne configuration PC.
Cela fait maintenant 4 ans que j'ai monté mon Pc actuel, et depuis je n'ai pas suivi l'actualité informatique.
Je ne sais vraiment pas ce qui est bon / mauvais / passable, ni la véritable valeur de certains composants.
J'ai peur de faire les mauvais choix, et de prendre du matériel non compatible.
J'en appel donc à vos talents :)

Je souhaite donc changé mon PC actuel même si celui ci fait encore le boulot !
Faire peau neuve de temps en temps ça fait du bien, et comme ça je le donnerai aux parents !

Déjà je commencerais par ma configuration actuelle :

Boitier : Zalman Z9 Plus
Alim : BE Quiet Pure Power L7
SSD : Crucial BX100 250Go
DD : 2 seagates 1To
Process : I5 2500K
CM : Asus P8Z68-V LX
Ram : G-Skill Kit Extreme 3 2 x 4Go 12800
CG : Sapphire AMD Radeon R9 280 3Go GDDR5 DUAL-X OC

Je recherche une configuration pouvant faire tourner les jeux actuels et à venir en Ultra si possible (je pense à BF One, FF, Etc).

Mon budget peut allez jusqu'à 1100-1200€ voir quelques euros supplémentaire si vraiment ça vaut le coup ^^

Avec ce budget je souhaiterais intégrer un i7 (pas le plus ouf, mais au moins un bon) et disposer d'au moins 16g de RAM.
Je pense garder le SSD que je possède déjà, ainsi qu'un des DD.
Après en ce qui concerne l’esthétique ou autre je m'en fiche un peu (pas besoin d'un boitier ultra roxxor avec led multicolore ^^).
En ce qui concerne le système d'exploitation, j'ai déjà à ma disposition un windows 7 familial Prenium 64.

Je ne suis vraiment pas pressé par le temps, donc je serais heureux de communiquer avec vous sur les différents choix que vous pourriez proposer. Tout avis et conseils et bon à prendre.

En tous cas je vous remercie d'avance pour votre aide, et sachez qu'elle sera grandement appréciée ^^

Sur ce je vous souhaite encore une fois une bonne journée !

24 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

SecondBlackPres

Le 09/09/2016 à 10h38 (Modifié le 09/09/2016 à 10h50)

#1 Signaler
Hello,

Voilà ce que j'ai pu faire rapidement ^^

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=K29pA1i7siCyF4sQ0pVZ3xlTXB1wDLptpf9TssrldkA%3D

Pour le i7 c'est un 6700k, donc possible de l'overclocker, avec un ventirad assez connu et qui fait le boulot !
La CM est assez connue, en chipset Z170 donc agréable en cas d'overclok.
16 Go de RAM en DDR4 à 2400Mhz
Le boitier est un Fractal Define R5 (j'en ait un et il est excellant, sobre)
Pour la CG, elle est parfaite pour des jeux en 1080p, 1440p, et aussi 4k, donc tu seras assez tranquille durant un bon bout de temps.
Bazinga94

Le 09/09/2016 à 10h40

#2 Signaler
Salut Second :)

Je te remercie, du coup vu que ça à l'air d'envoyer du lourd, quelle genre d'alimentation dois je prendre ?
Du 550 W suffit ?
vsicard

Le 09/09/2016 à 10h43

#3 Signaler
Salut,

Une raison pour le i7 ? Tu comptes l'overclocker ?
On part donc sur une tour sans Windows, et sans stockage (ni SSD, ni HDD) ?

Autre question, ton besoin c'est de jouer donc en ultra, sur un seul écran en Full HD ?

Je trouve la configuration proposée vraiment too much et un magnifique gaspillage d'argent.
Vylbrekhin

Le 09/09/2016 à 10h43

#4 Signaler
Salut, pas de soucis, les sites communautaires sont là pour ça :)

Une question : est-ce que tu souhaites garder ton ancien PC intact ou bien tu veux récupérer certains composants (alim, CG, HDD... ).
Une autre question : l'OC, c'est ton dada ou pas pour toi ?
Sinon, pour une config nue, avec ton budget et un i7, sans considération d'OC : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=cHIzpCsJZvwTiMmt47PBtDTLFUTyH8yvTAYGOC31KL8%3D
A noter que c'est la config sans Windows. Si on rajoute Windows, tu t'en mets minimum pour 80€ de plus, sauf si tu la récupères d'un autre PC ou d'ailleurs (ceci ne nous regarde pas).
SecondBlackPres

Le 09/09/2016 à 10h44 (Modifié le 09/09/2016 à 10h46)

#5 Signaler

Du 550 W suffit ?

Oui amplement ^^
Une préférence tout de même pour une alimentation certifiée, synonyme de meilleur rendement
Vylbrekhin

Le 09/09/2016 à 10h49

#6 Signaler

SecondBlackPres a écritAfficher l'intégralité de la citation

Du 550 W suffit ?

Oui amplement ^^
Une préférence tout de même pour une alimentation certifiée, synonyme de meilleur rendement

Et éventuellement semi-modulaire, tellement plus sympa pour ranger les câbles !
SecondBlackPres

Le 09/09/2016 à 10h50

#7 Signaler

Du 550 W suffit ?

Oui amplement ^^

Et éventuellement semi-modulaire, tellement plus sympa pour ranger les câbles !

Oui ça c'est clair ça change la vie :3
deportivo79

Le 09/09/2016 à 10h54 (Modifié le 09/09/2016 à 10h55)

#8 Signaler
Pour windows il l'a dit dans son sujet , sinon oui ce qu'il faut savoir c'est si tu veux OC ou pas.

par exemple : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=rQd5dqraDGdAvoPNoPBgjlKCjdTfAJBCjMiYAeFLTts%3D
sur topachat les configs sont compatible (99.9%) donc tu peux essayer de ton coté tu n'as pas trop de risque.

Sinon pour résumer je pense 100% des gens :

I7 6700 K ou non (prendre une Kit evo souvent rentable).
1070

KiritoKuro

Le 09/09/2016 à 10h55 (Modifié le 09/09/2016 à 10h57)

#9 Signaler
J'avais à peu prêt la même conf que toi @SecondBlackPres en tête par contre je serais parti sur un i7 non "K", du coup sa réduisait un peu la dépense.
Concernant la carte graph j'aurais aussi mit une 1070 vu qu'il à l'air de garder ses PC relativement longtemps sans modification à priori.

Edit : ce qui donné la conf posté par @deportivo79 mais sans le graveur.
Vreid

Le 09/09/2016 à 10h59

#10 Signaler
C'est dommage de vouloir changer de config entièrement, elle est encore parfaitement viable, un petit coup d'overclocking pour le processeur, une GTX 1070 et tu feras quasi tout tourner en 1080P/ultra/60 fps
SecondBlackPres

Le 09/09/2016 à 10h59

#11 Signaler
Pour windows il l'a dit dans son sujet , sinon oui ce qu'il faut savoir c'est si tu veux OC ou pas.

par exemple : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=rQd5dqraDGdAvoPNoPBgjlKCjdTfAJBCjMiYAeFLTts%3D
sur topachat les configs sont compatible (99.9%) donc tu peux essayer de ton coté tu n'as pas trop de risque.

1070

Pourquoi partir sur de la DDR3 ? Sachant qu'il y la 4
Par contre chapeau le graveur DVD je n'y avais pas pensé |D :3

Pour le i7 "k", vu qu'il a actuellement un i5 "k" je me suis dit autant lui mettre un i7 "k" (ça fait beaucoup de "k" dans la phrase B) )
Bazinga94

Le 09/09/2016 à 11h05 (Modifié le 09/09/2016 à 11h28)

#12 Signaler
Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, et désolé pour le retard, c'était l'heure de la pause :D

Alors pour les compléments d'informations :

- Je ne pense pas l'overcloké en tous cas pas dans un premier temps (je parle de la nouvelle config).

- Je me refais un PC entier, afin de donner celui que j'ai actuellement à la famille.

- Cependant de l'ancienne config, je pense garder uniquement le SSD, et un DD.

- Après c'est vrai que je me suis mis en tête un I7 car j'ai un complexe de la plus grosse ^^ (si un bon i-5 fait aussi bien autant rester là dessus)
Mais je souhaiterais également que cette configuration tiennent quelques temps, et vu que les jeux qui sortent sont de plus en plus gourmand, je me dis qu'après tout passer à l'I7 pourrait être pas mal.

Ps : En effet, j'ai pris une config en K car je me disais que dans le temps je tenterais l'OCK mais finalement je n'ai jamais osé. Du coup je pense qu'avec celle ci ça fera pareil je ne pense pas l'OCK.

Ps² : Je me posais aussi la question de la CG, que pensez vous de garder celle que j'ai actuellement la Sapphire AMD Radeon R9 280 3Go GDDR5 et de tenter un crossfire en achetant une seconde ? Pourraient elles "concurrencer" (c'est un bien grand mot) une GTX 900 voir la 1070 ? xD Ce qui ferait une belle économie quand je vois que la CG à elle seule fait 400€ (bon après je tenterais de trouver des promos).
deportivo79

Le 09/09/2016 à 11h29 (Modifié le 09/09/2016 à 12h02)

#13 Signaler

1070

Pourquoi partir sur de la DDR3 ? Sachant qu'il y la 4
Par contre chapeau le graveur DVD je n'y avais pas pensé |D :3

Pour le i7 "k", vu qu'il a actuellement un i5 "k" je me suis dit autant lui mettre un i7 "k" (ça fait beaucoup de "k" dans la phrase B) )
Pour la magnifique raison que j'ai mal sélectionné la CM, et que du coup par réflexe j'ai pris les fury et qui du coup etait que en DDR3 a cause de la CM #boulet lol

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Dr9pM9upxyuAbel4Ycg6MDP5vZXYrhbW0i9u4r2jOng%3D #boulet2 matx^^

Sinon vu ta description, en faite un I7 "a ce jour" dans le gaming ne sert pratiquement pas car l'Hyper-Threading n'est pas utilisé par les jeux, et donc un i5 offrira quasiment les même perf pour un prix bien en dessous. Apres si tu fait des montages video, ou certaines utilisation particulières alors oui pourquoi pas un I7.

PS² ^^ : pour la CG, en faite le probleme du crossfire ca va être la limitation des GO qui ne se cumulent pas, donc tu seras loin d'une 8GO pour une 1070 par exemple (et aussi la consommation ^^ et l'alimentation a rehausser)
Bazinga94

Le 09/09/2016 à 11h34 (Modifié le 09/09/2016 à 11h36)

#14 Signaler
Ok c'est bon à savoir pour l'I7, du coup je pourrais peut être me contenter uniquement d'un i5, car en effet mis à part les jeux je ne fais pas de montage ou autre.
Abuserais je en demandant quel I5 choisir du coup ? ^^'
En tous cas il est vrai qu'en comparant les prix, les i5 tombent facilement 100€ moins cher.

Ps : Pour ton ps, en effet c'est dommage, je me voyais bien tricher et récupérer ainsi quelques GO. Tant pis je vais devoir changer de CG :p
vsicard

Le 09/09/2016 à 11h44

#15 Signaler
Oui le budget va légèrement fondre.
Un i5-6500 à 200€ par exemple chez Amazon suffit. Et inutile de remplacer le ventirad, ou plutôt d'en acheter un puisqu'il est fourni avec les processeurs non K.
Par contre, choisi une carte mère ATX, en chipset B150 ou H170. L'idée étant d'avoir plus de place, 4 slots DDR4, et à toi de voir si tu veux en prendre une avec les nouveaux ports USB, pourquoi pas un port M.2 pour placer un SSD à ce format.
8 ou 16Go de DDR4, cela ne changera rien dans les jeux. Ca fera juste 40€ de différence.
Vu ton budget, ne te prive pas d'un beau et grand boitier comme le Fractal Define R5. Ni d'une alimentation modulaire. 500-550 ou 600 watt suffiront largement. Tu verras, au montage, et si tu dois y gratter plus tard, c'est vraiment agréable.

Et le plus important, la carte graphique. Perso, je prendrai le pari de la RX 480 8Go, qui à la revendre pour en changer quand elle ne suffira plus.
La RX 480 8Go ira très bien en ultra et 1080p aujourd'hui et pour les prochains jeux. La 1070 est adaptée pour une plus haute résolution. Elle serait too much, et donc durerait plus longtemps. Mais vu la tendance de Nvidia à rendre obsolète ses cartes graphiques, et AMD qui fait tout le contraire, je ne suis pas sur que la 1070 soit un bon choix en partant du principe que de toute façon, elle est too much aujourd'hui, donc dans quelques années elle ira encore très bien.
C'est un avis purement personnel et je peux me tromper, mais voilà ce que j'en pense.

En tout cas, via quelques deals, tu devrais être très largement en dessous des 1100-1200€.
ChaBBB

Le 09/09/2016 à 11h55 (Modifié le 09/09/2016 à 11h58)

#16 Signaler
Et pourquoi pas garder ton couple CM/Proc avec un bon OC. Et mettre simplement un bon water AIO et une bonne CG ?
Et upgrade vers 16Go même si je vois pas l'utilité pour les besoins cités et éventuellement upgrade ton stockage.
Bazinga94

Le 09/09/2016 à 11h57 (Modifié le 09/09/2016 à 11h58)

#17 Signaler
Merci à toi Vsicard !
Par contre petite question concernant la fameuse RX 480 8go.
En voulant la choisir, je m'aperçois qu'elle existe sous plusieurs marque : MSI, ASUS, Sapphire, XFX ?
Laquelle serait à privilégier ? J'ai cru voir que les XFX de base était légérement OC.

En tous cas avec cette configuration je passe hors promo à 900€.

Et pourquoi pas garder ton couple CM/Proc avec un bon OC. Et mettre simplement un bon water AIO et une bonne CG ?

Disons que celui que j'ai actuellement fera un beau cadeau à la famille, et que son remplacent deviendra mon beau cadeau ^^
deportivo79

Le 09/09/2016 à 12h08

#18 Signaler
Oui le budget va légèrement fondre.
Un i5-6500 à 200€ par exemple chez Amazon suffit. Et inutile de remplacer le ventirad, ou plutôt d'en acheter un puisqu'il est fourni avec les processeurs non K.
Par contre, choisi une carte mère ATX, en chipset B150 ou H170. L'idée étant d'avoir plus de place, 4 slots DDR4, et à toi de voir si tu veux en prendre une avec les nouveaux ports USB, pourquoi pas un port M.2 pour placer un SSD à ce format.
8 ou 16Go de DDR4, cela ne changera rien dans les jeux. Ca fera juste 40€ de différence.
Vu ton budget, ne te prive pas d'un beau et grand boitier comme le Fractal Define R5. Ni d'une alimentation modulaire. 500-550 ou 600 watt suffiront largement. Tu verras, au montage, et si tu dois y gratter plus tard, c'est vraiment agréable.

Et le plus important, la carte graphique. Perso, je prendrai le pari de la RX 480 8Go, qui à la revendre pour en changer quand elle ne suffira plus.
La RX 480 8Go ira très bien en ultra et 1080p aujourd'hui et pour les prochains jeux. La 1070 est adaptée pour une plus haute résolution. Elle serait too much, et donc durerait plus longtemps. Mais vu la tendance de Nvidia à rendre obsolète ses cartes graphiques, et AMD qui fait tout le contraire, je ne suis pas sur que la 1070 soit un bon choix en partant du principe que de toute façon, elle est too much aujourd'hui, donc dans quelques années elle ira encore très bien.
C'est un avis purement personnel et je peux me tromper, mais voilà ce que j'en pense.

En tout cas, via quelques deals, tu devrais être très largement en dessous des 1100-1200€.
Assez bien détaillé notamment pour AMD que je ne suis pas du tout ^^, après sur les CM ya tous les prix les options, comme les sorties audio 5.1, optique, wifi, etc donc a toi de voir en ATX (bien vu vsicard). Apres tu étais parti sur 1100€ et tu arrives sur 900€ le but va être pour toi de savoir si tu veux rester au budget et monter en gamme ou avoir l'offre la plus adapté a ton utilisation et baisser en prix:).
Bazinga94

Le 09/09/2016 à 12h17 (Modifié le 09/09/2016 à 12h25)

#19 Signaler

Assez bien détaillé notamment pour AMD que je ne suis pas du tout ^^, après sur les CM ya tous les prix les options, comme les sorties audio 5.1, optique, wifi, etc donc a toi de voir en ATX (bien vu vsicard). Apres tu étais parti sur 1100€ et tu arrives sur 900€ le but va être pour toi de savoir si tu veux rester au budget et monter en gamme ou avoir l'offre la plus adapté a ton utilisation et baisser en prix:).

Du coup j'étais partie sur ce budget, car je me doutais que le processeur et la carte graphique étaient les deux composants qui allaient être les plus chers ^^
Donc c'est vrai que si je peux avoir une offre plus adaptée à mon utilisation (qui se résume aux jeux actuels) et qui fait baisser le prix, je ne me plaindrais pas ^^
Par exemple maintenant que l'on me rapporte que finalement l'utilité d'un i7 n'est pas transcendante pour du jeu, je serais tout aussi satisfait avec un très bon I5 :)

C'est pour ça que je suis content de pouvoir en parler avec vous, je suis vraiment perdu xD
Bazinga94

Le 09/09/2016 à 15h13

#20 Signaler
Alors messieurs suite à vos avis, voila ce sur quoi je partirais prochainement :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=efxXXe2%2F%2BTwv7tRXX%2BPp9aTqDqF1wF1XIw4ufZE5zNw%3D

Qu'en pensez vous, concernant mes besoins ? ^^
Je me tâte toujours concernant la carte graphique.
Après je pense patienter encore un peu (notamment le 13eme mois), donc peut être que d'ici là des promos seront apparue, et m'aideront à me décider :)
deportivo79

Le 09/09/2016 à 16h22

#21 Signaler
Perso je prendrais juste une alimentation semi modulaire pour que ce soit plus "facile" a monter et un meilleur cable management :) (15-20€ de plus). Si tu as le temps, alors faits toi des alerte sur les dealabs avec les mots clefs de tes composants.
vsicard

Le 09/09/2016 à 21h25

#22 Signaler
Par rapport à ta configuration :
Je ferais le choix d'un i5-6500, seulement 100 Mhz de moins, ce qui ne changera rien en pratique, mais par contre niveau budget si. Il est moins cher.
Je ne trouve pas la carte mère comme un bon rapport "perf"/prix. Par ex, celle là (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10093913.html) a un peu tous les ports (USB 3.1, USB C, M.2), et c'est moins cher. C'est un exemple, mais je ne pense pas que tu devrais dépasser les 100€, à moins de vouloir profiter de ces ports particuliers. Un SSD M.2 ne change rien en pratique, faut le savoir. Sauf dans des utilisations particulières qui vont solliciter ses énormes performances. Après, pour le fun, pour tester, etc ça peut facilement se comprendre de vouloir avoir ce port par ex.
La RX 480, peut-être partir sur la Nitro + de Sapphire, ils vont d'excellent modèles Custom. Sinon XFX qui est OC d'origine, et doit coûter le même prix ou moins cher que l'Asus. Ca va se jouer à quelques FPS (2-3 max) et quelques degrés la différence entre les cartes. Si vraiment tu préfères Asus, garde celle là, aucun soucis.

Déjà dit, mais je pense que vu ton budget, ce serait vraiment plus agréable d'avoir un bon boitier à 80-100€, où le montage est un vrai bonheur. Et une alimentation modulaire pour aider à ça.
Si ça ne t'intéresse pas, t'embête avec cette Fortron, prends une VS550 de Corsair 20€ moins cher. C'est pas très cohérent de faire le choix d'une 80+ Silver, mais non modulaire. La faible différence de rendement entre une bronze et une silver est ridicule.

Je vois aussi que tu as finalement rajouté un SSD. Pas grand chose à redire, 70€ environ c'est le prix actuel des 240-256Go. Si pas pressé, ça se réfléchi d'attendre un deal avec un 500Go à 100€...
Bazinga94

Le 10/09/2016 à 7h08

#23 Signaler
Coucou messieurs :)

Encore merci pour ces compléments d'informations.
Ca y est la machine est en route, les alertes sont placées, je suis sur le qui-vive !
Grâce à vous je sais enfin quoi attendre/choisir, et je dois admettre que vu le budget utilisé c'est encore plus cool ^^

Je ferais un retour sur produit une fois que j'aurais eu mon nouveau joujou.

En tous cas merci encore :)
Jul0287

Le 12/09/2016 à 10h37

#24 Signaler
Bonjour

Je reçois les dernier composant mardi,

PROCESSEUR I5 6600K
VENTILO BEQUIET PURE ROCK OK
CARTE MERE MSI Z170-A PRO
CARTE GRAPHIQUE GEFORCE GTX1070 8GO OK
SSD 120GO OK
RAM HyperX FURY Black 16GB 2133MHz DDR4 CL15 DIMM Kit de 2*8 OK
BOITIER Zalman boîtier R1 Noir
ALIMENTATION Corsair alimentation PC VS550 OK

Je voudrai savoir si il faut racheté des câbles?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.