[Conseil] Choisir votre config, quoi pour quel budget.

Posté par regis.ngn le 23/10/2015 à 15h13

[Conseil] Choisir votre config, quoi pour quel budget.

Le 23/10/2015 à 15h13

Salut à tous. Premier post sur le fofo (je crois), je vais essayé de vous aider du mieux que je peux.
Je ne prétend pas avoir la science infuse ou même être infaillible, mes choix ne sont peut-être pas les meilleurs mais ayant pas mal d'expérience dans le domaine, j'espère pouvoir répondre à la plupart des cas.

Ici on va traiter du meilleur rapport qualité/prix pour votre utilisation, budget pour acheter un pc. Je ne parlerais pas des deals ou quoi, je donnerais juste des références simples afin de mieux s'y retrouver.

Config bureautique :
Ici on parle de config strictement bureautique, mail, internet, word, excel, outlook. Avec ça normalement avec la partie GPU intégré on peut lire du 1080P en vidéo en MKV, voir même de la 4K.

Processeur : Celeron style GXXX côté intel | AMD A4/A6 côté AMD. Sachez qu'en général entre un cpu et un autre, il n'y a que la fréquence qui change. Personnellement, je ne vois pas l'utilité de payer 20€ en plus pour avoir 200/300mhz de plus, a partir du moment ou on se trouve vers les 2.5+ ghz.

Carte-mère : Ici on choisi la plus bas de gamme possible la moins chère avec cependant les fonctionnalités importantes à savoir : Compatible avec le processeur (socket), ram compatible aussi, usb 3 et sata 3 pour le minimum. Après le format cela dépend du boitier, je dirais micro-atx voir mini-itx pour une config bureautique, ca prends moins de place.

Barrette mémoire : Ici on prends ce qui est compatible avec notre combo CPU/carte mère. DDR3 pour tout, DDR4 pour certaines cartes mères skylake. 4 ou 8Go, comme vous voulez, 4 suffira, 8 on est tranquille et au vu des prix de la DDR3 a 8go, autant ne pas se privé..

Boitier : Ca c'est votre choix. Préferez un boitier avec au moins 1 ventilo en extraction arrière ou en haut, ou en aspiration devant mais avec des grilles en haut. Format cubique ou non, petit ou grand, ca ne dépend que de vous et votre budget.

Alimentation : Pour ce genre de config 300/350W suffise largement. 80+ de préférence, modulaire selon le boitier.

Disque dur : Préférez un SSD pour le système d'exploitation, l'argent perdu dedans est un gain en terme de temps gagné sur votre vie. 40e le 120Go comme on voit récemment n'est franchement pas un luxe.
Le disque de données, à votre convenance. 1, 2, 3To, vous qui choisissez. J'ai une grosse préférence pour du western digital mais ça après c'est perso.

Ventirad : Laissez celui d'origine, ça fera largement le taff.

Pour un peu de jeu style moba, fifa etc... vous pouvez vous permettre une petite cg dans les 100/150€ (style gtx 750ti, gtx 960, r9 280x).

Config "Gamer" (je n'aime pas ce terme) :

Voilà on arrive au point principal de ce topic. La config de jeux. Que choisir ?

Processeur - Petit budget : Vous jouez a des jeux style LoL, mmorpg etc... Je ne peux que vous conseiller un i3 qui suffira largement pour la plupart des applications. Comme cité plus haut, énormément de référence, ici seule la fréquence change, pas énormément d'utilité a polémiquer dessus.

Moyen budget - config basique : Un i5, non K de préférence. Pourquoi ? Beaucoup de personne prennent un processeur K en se disant "je vais l'o/c un jour". Sauf qu'ils ne le font jamais. Et ces € économisés permettent de prendre une carte graphique d'une gamme supérieur. Ou de prendre un ventirad de meilleur qualité. Bref, selon mon avis, préférez un CPU non K, non T, non S. (La différence étant vraiment minime et visant plutôt un marché de connaisseurs, cela ne nous importe pas ici).

Sachez qu'un i7 est "overkill" dans la plupart des cas, il n'est que rarement exploité a 100%, et je ne parle même pas des K. Utilisé en général pour les benchs, je ne conseille pas spécialement de prendre un i7 sauf si vous en avez vraiment l'utilité.
Après avoir eu un i7 2600K et un i7 3770K, je suis passé à un i5 2500K pour finir avec un i5 2400 actuellement.

Carte-mère : Petit budget : Prenez une bas de gamme. Pas besoin d'avoir une asus ROG z97/z170 blabla, une carte mère avec un chipset bas de gamme d'une bonne marque suffira dans la plupart des cas. Juste les fonctionnalités mini : usb3, pci-e 3, sata 3. Le reste est à votre convenance mais je ne vois pas l'utilité de lacher plus de 100€ dans une carte mère, quand on sait que les chipset h61/h67/b75/b85/h87 tiennent largement dans le temps.

Moyen budget : Faites comme vous le voulez mais comme ci-dessus, je ne conseille pas un chipset Z si vous n'avez pas pris un processeur K. Un carte mère pas chère remplira ses fonctions, après c'est une question de gout, les couleurs etc... Tant que les fonctions que vous voulez sont dessus, pas besoin d'aller chercher une carte a 250€ ;)
J'ai personnellement une Z68 asus maximus 4 gene, topé 50€ en occaz.

Barrettes mémoires : 8Go suffisent dans la plupart des cas, 16 si vous les trouvez a bon prix et suivant votre utilisation. En ce qui concerne les fréquences, sachez que celles-ci n'influencent que très peu sur le jeu (de l'ordre de 2 a 5fps grand grand grand maxi). C'est toujours ça de prit, mais bon, ce n'est pas un facteur indispensable non plus. Préférez des barrettes qui sont compatibles avec votre carte mère (je parle en terme de fréquence, de nos jours, rare sont les barrettes incompatibles avec tel ou tel carte mère comme avant.)
J'ai personnellement 16go ddr3 pc-12800 topé 65e neuve ici suite à un bon plan.

Avant de commerncer la partie graphique, sachez que je ne suis en aucun cas un fanboy nvidia. J'ai possédé bon nombres de cartes ATI (depuis la 3870 à la R9 290X), mais force est d'admettre qu'ATI n'est plus dans la course...

Carte graphique - Petit budget : Aux alentours de 100€ je conseille les 750ti/R7 370. Pour la référence, aucune a donner, cela dépend de vos gouts en terme de marque. A ce niveau là, les carte chauffent pas du tout et ne consomme rien.
Moyen budget : Aux alentours de 200€, je conseille la R9 290 Dual-X, GTX 960, R9 380 . En terme de modèle j'aime beaucoup les modèles sapphire/msi/gigabyte et evga. En terme de SAV, préférez EVGA/GIGABYTE/SAPPHIRE. Je ne crache pas sur les autres mais j'ai pu testés ceux-là et c'est du tout bon.
Gros budget 300€ : Ici je conseillerais la R9 290X (équivalent r9 390) ou la GTX 970. Pour la 290X préférez les modèles TRI-X, Vapor-X, Lightning.
Pour les GTX 970 préférez les modèles EVGA SC/SSC ACX 2.0, Strix, Msi Gaming. (Quasiment toutes les 970 sont bien en vrai, la carte chauffe que très peu du à sa consommation réduite par rapport aux AMD.) Les modèles cités sont les plus courant et qui ont fait leur preuve, mais je ne crache pas du tout sur les carte KFA, Gigabyte etc... (Même si j'ai une grosse grosse préférence pour EVGA et leur garantie de 5 ans et la qualité de leur cartes, msi et asus étant totalement nazes côté SAV constructeur).
Gros gros budget 400€ et + : Une GTX 980. Le SLI de 960 n'est pas top du fait que c'est un SLI, et toutes les contraintes qui vont avec et surtout qu'on peut avoir une carte mono-GPU, côté AMD la R9 390X n'est pas tip top, la Fury/Fury X non plus. Je ne conseille cependant pas les carte au delà de la 980 côté Nvidia, car ces cartes décôtent plus que les moyen gamme en occasion.
Après avoir eu 4 290X, je suis passé à une GTX780 EVGA SSC ACX, topé 200€ en occaz.

Alimentation : Tout dépend de votre carte graphique. Cependant je ne pense pas me tromper quand je dis que 550W suffiront pour a peu près 98% des config mono GPU. 80+ bien entendu, modulaire à votre convenance mais préférable.
J'ai personnellement une alim 800W 80+ Gold OCZ modulaire. (topé 50€ en occaz).

Boitier : Alors la très important. Cela dépend non seulement de la taille que vous pouvez accordé à votre ordi, du design et du refroidissement. Je déconseille les boitiers advance et companie.
Préférez un boitier qui apporte : De l'air frais sur la CG, extrait l'air chaud de celle-ci aussi, idem avec le CPU et facile à monter.
Après ça dépend de vous, sobre, pas sobre etc etc..
Je possède un corsair carbide air 240 topé 80e neuf rdc.

Ventirad : Selon la place que vous avez, préférez un AIO ou un Aircooling. Prévoyez un bon budget pour celui-ci, entre 40 et 50€ histoire d'être tranquil. En terme de silence, les rad aircooling sont mieux. Les Aio sont bien (selon moi) uniquement en terme de place.
De bonnes références sont le Dark rock pro 3, NH-D15, H100 Corsair, etc...
Je suis personnellement en watercooling perso.

Ventilateur : Bon important à ne pas négliger. Préférez des bons ventilos (marque Corsair, BeQuiet, Noctua, Noiseblocker etc..) suivant votre utilisation.
Full aircooling je conseille les AF120/140 de chez Corsair, ou les Silent wings de chez BeQuiet (d'autres sont bien aussi bien entendu).
En Watercooling, je conseille les SP120 de chez Corsair, ou les SW de chez BeQuiet, les EK Vadar et les noiseblocker sont bien aussi.
Je suis perso en full SP120.

Voilà en espérant avoir pu vous aider. Pas mal de choix reste perso bien entendu, mais certains points restent important et universels.
Je ne fais aucune pub, tout se base sur mon expérience personnelle, de ce que j'ai pu lire de source fiable ci et là et surtout de mon entourage.
Comme indiqué au début, ces choix sont subjectifs, ils ne sont pas parfait, mais je ne pense pas me trompé qu'une config i5 non K, carte mère simple, ram simple, alim 550w, cg conseillées suivant le budget, bon rad et bon ventilos suffiront pour 99% des pc qui font du "gaming", c'est-à-dire moba, mmorpg, fps, gros jeux stylé batman, tw3, mgs5 avec du chrome, de la vidéo et un peu de stream/montage vidéo.

3 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

che0po

Le 04/11/2015 à 16h13

#1 Signaler
Merci pour le tuto.

J'ai des reserves par contre sur ton conseil de partir sur des proco non K pour les gamer, et apres une 980 (non ti)
couincouin

Le 04/11/2015 à 16h16

#2 Signaler
ce site est bon pour les néophytes http://www.choixpc.com/acc_piec.htm
cyril5689

Le 04/11/2015 à 16h18

#3 Signaler
Sympa le tuto. N'hésites pas à étoffer avec des configs types en donnant des budgets approximatifs, qui dépendront évidemment des deals.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.