Conseil dans le choix d'un reflex

Posté par VifArgent le 21/05/2015 à 22h02

Conseil dans le choix d'un reflex

Le 21/05/2015 à 22h02

Bonjour,

J'envisage très prochainement de m'acheter un reflex et j'avoue être un peu perdu au vu de la quantité de modèles et des références disponibles.

J'ai un budget d'environ 500 € pour commencer et je cherche un appareil pour faire des portait et dans une moindre mesure des photos de sport (on m'a dit que ce n'est pas compatible)

Je cherche aussi un appareil plutôt récent et d'un bon rapport qualité prix. J'ai cru comprendre qu'en photo c'est surtout les objectifs qui font la qualité et que ceux ci se conservent contrairement au boitier qui peut être amené à changer. Il y a également le capteur du boitier à prendre en compte mais c'est pas toujours clair de mon coté.

Bref, je suis preneur de tous les conseils, des marques à privilégier ainsi que des modèles.
Comme j'y connais rien, je préférerai également taper dans du neuf pour éviter de me faire avoir au début !

Merci pour vos conseils :)

9 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

groogy

Le 22/05/2015 à 11h59

#2 Signaler
Salut,

500€ c'est short surtout pour photographier du sport...(les longues focales sont chères et plus que le boitier c'est effectivement l'objectif qui est le plus important)

Vu ton niveau, ton budget et tes besoins, je prendrais un capteur apsc d'occasion (l'autre type de capteur est appelé "plein format" beaucoup plus chère).

Pour le portrait, prendre un 50mm f1.8 (pas chère et de plutôt de bonne qualité) autour de 110€ neuf, 70 € d'occaz (le canon). (une 3eme version vient de sortir, les prix vont encore baisser)
Pour du sport, l'idéal serait un objectif lumineux (pour isoler ton sujet et atteindre des vitesses rapides) et supérieur à 200mm...qui sont plutôt cher...
Pour du canon je te conseillerais de prendre un 70-300 is (is=stabilisé) pas trop cher en occasion.

Avec du neuf tu te retrouveras avec un reflex de base et un objectif 18-55 de base (qui convient à peut près pour du paysage mais c'est tout)
Je te conseillerais de taper dans les series 550d-600d-650d chez canon ou du d5100-d5200 chez nikon.
Après en ce moment les canon 7d (bête de course pour le sport et pas mal pour le portrait) ce trouvent pas très cher (600€) puisque beaucoup sont en vente cause arrivée du 7D2.

Les deux marques se valent...(ya aussi pentax moins chère à la base mais moins d'utilisateurs de pentax donc moins de possibilité de revente ou d'achat d'occaz)

Il existe plein de sujet sur les forums photo qui pourraient t'aider, par exemple :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234003.0.html

et sur google il suffit de taper "conseils reflex occasion" pour trouver les choses à contrôler lors d'un achat.

Voilà, pas évident de répondre... ;)
VifArgent

Le 22/05/2015 à 21h29

#3 Signaler
Merci pour ta réponse :) :) :)
L'idée pour l’instant est surtout pour moi d'avoir un bon boitier. les objectifs viendront plus tard :)

je peux aussi rajouter entre 100/200 € si ça permet d'avoir un bon appareil.
Je vais regarder déjà ce que tu as cité !
hastyle

Le 23/05/2015 à 10h48 (Modifié le 23/05/2015 à 10h55)

#4 Signaler
tu peux avoir un D5X00 voir D7000 en promo chez Nikon qui sont très bon

évite le 18-55 à tous prix, vise le 18-105 en kit plutôt

pour démarrer en portrait prends un 50mm f1.8 (qui vu que tu ne sera pas en plein format te fera en réel un 75 f1.8 faut tout multiplier par 1,5)

et surtout passe du temps sur un forum avant de te décider, celui de pixelistes est pas mal en tous cas pour Nikon

pour comparer les boitiers utilise ce site http://www.dpreview.com/products/compare/cameras?utm_campaign=internal-link&utm_source=mainmenu&utm_medium=text&ref=mainmenu

TRES pratique ^^

il te faudrait une offre de ce genre

http://www.dealabs.com/bons-plans/offre-adhrents-reflex-nikon-d5200-noir--objectif-nikon-af-s-dx-vr-18---55-mm-f35---56-g-/117387

après le 50mm pour les portraits n'est pas cher, par contre l'objo pour le sport -_-'

pour commencer tu peux prendre un truc genre tamron 70 300 ou plutôt le même en Nikon d'occasion

parce que l'idéal ça doit être les trucs genre 70 200 f2.8 (plus lumineux) mais là bonjour la facture...

sur pixelistes il y a parfois de très belles offres d'occasion et tu peux regarder un peu le profil du membre qui vend, ces posts, te faire une idée de la personne, j'avais acheté à un mec qui postait souvent, qui parlait technique et soin des objectifs, bref le gars t'as pas trop peur qu'il est abimé son matos ^^

toujorus acheter en main propre et essayer bien sûr, et un boitier d'occaz moi je prendrai aps si c'est plus sous garantie

voilà voilà !

PS Canon bien aussi un poil moins cher mais je connais pas, je kiffe Nikon B)
groogy

Le 23/05/2015 à 17h56

#5 Signaler
Canon \ Nikon, pour te diviser entre les 2 marques va dans une fnac pour tester l'ergonomie du menu !

Finalement il te faudrait 3 objo : 18/ 105 ou 18/55 pour le tout venant (paysage, voyage léger) un 50 1,8 pour du portrait et un 70/300 pour le sport...

Ça coûte cher les bonnes photos!
VifArgent

Le 24/05/2015 à 0h45

#6 Signaler
oui je vois ça...
Merci pour vos retours, ça limite déjà un peu la recherche
Je vais faire un tour à la fnac pour comparer en vrai les boitiers et glaner des infos même si je vais creuser dans les modèles cités en heut

l'objectif pour le sport c'est clairement ce qui coutera le plus cher mais ce n'est pas la priorité pour l'instant.

j'espère surtout qu'il y aura un deal sur un bon boitier d'ici deux semaines :)
oscar7601

Le 24/05/2015 à 1h26 (Modifié le 24/05/2015 à 1h28)

#7 Signaler
Si je peux apporter mon expérience : j'ai acheté mon tout premier reflex le mois dernier.

Je pensais me tourner vers un hybride mais l'ergonomie était affreuse et la palette d'objectifs très limitée (encore plus d'occasion).

J'ai commencé par aller voir en magasin ce qui me plaisait le plus comme marque de reflex question prise en main. Ca se jouait entre Canon et Pentax. Mais comme Pentax est un poil moins populaire que Canon je me suis dit que vu que j'achetais d'occasion ce serait plus simple pour moi de trouver des objectifs d'occasion. :)

Attention aux arnaques sur leboncoin! J'ai failli me faire arnaquer par un type qui avait une fausse identité et qui refusait le paiement par paypal (l'histoire serait trop longue et n'a pas sa place ici). Privilégie (si tu achètes d'occasion) le passage par des sites (Priceminister, RDC, ebay...) pour avoir une plus grande sécurité, ou bien encore mieux, la remise en mains propres.

Je me suis finalement tourné vers un boitier Canon EOS 60D d'occasion vendu et révisé par un photographe de ma ville, et j'ai acheté un objectif Tamron 18-200 (ancien modèle non-stabilisé) pour 400€ le boitier et 100€ l'objectif (qui n'est pas le meilleur du marché mais qui m'a permis de savoir quelles focales me plaisent et me servent le plus).
gg90000

Le 28/06/2015 à 8h09

#8 Signaler
Pour ce prix la prends un canon 700d. Tres bon compromis simple d utilisation
inthemist

Le 28/06/2015 à 23h12

#9 Signaler
En ce moment tu as aussi les cashback chez Nikon, 50€ sur le 5300 seul ou en kit. Le 18-105 est plutôt bien, pas mal pour se faire la main, il est relativement bien construit. Le 50mm pour du portrait, ou le 85 sont tous les deux excellents. Pour le sport, quelque soit la monture, le meilleur rapport qualité prix je pense sera chez Tamron, avec le 70-300 VC. Après cela dépend aussi du sport en question, certains ne nécessitent pas une très longue focale, d'autres demandent plus de lumière. J'ai fait des photos aux 24h du Mans avec le 18-105, à différents endroits, et une fois sur 2 j'étais court, mais le reste du temps c'était plutôt suffisant en recadrant sur pc.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.