[Conseil] NAS / Micro Server / BareBone... Que choisir? Besoin de vos avis.

Posté par Jeannot le 03/09/2013 à 17h33

[Conseil] NAS / Micro Server / BareBone... Que choisir? Besoin de vos avis.

Le 03/09/2013 à 17h33

Le 03/09/2013 à 17h35

Hello à vous tous,

J'aurais besoin de votre avis concernant un futur achat que je souhaite faire.
Voila la situation, j'ai actuellement à la maison une tablette (IPad) et un PC Portable sous Windows 7. Or j'aurais besoin d'un équipement de stockage (au Moins 2To) afin de pouvoir à la fois stocker mes films et mes données perso mais aussi m'en servir comme serveur de fichiers ou de torrents.
Jusque la rien d'exceptionnel dans ma demande, mais ce que j'aimerai c'est pouvoir me passer de mon Pc Portable (que j'utilise pour faire un peu de bureautique, gérer les fichiers, gérer la Freebox et synchroniser l'IPad) et utiliser "ce que je cherche" pour effectuer l'ensemble des taches que j'effectue avec le PC portable de manière direct ou en remote sur l'IPad par exemple.

J'avais pensé à:
- Un NAS (Et oui le deals Synology m'ont donné envie): parfait sauf que je dois toujours garder mon Pc Portable pour le configurer et pour les reste des taches.
- Un Barebone: Pas de contrôleur RAID, capacité de stockage limité (SSD encore trop chère et DD 2,5" 2To un peu chère pour moi) pzr contre faible consommation
- Un Micro Server (ex. http://www.amazon.fr/HP-708245-425/dp/B00AKWUUXU): Controleur RAID, Un OS installé ce qui me permettrai de ma passer de mon portable actuel par contre il est beaucoup plus gros qu'un barebone ou qu'un NAS, pas très silencieux a priori et consommation importante.

Pour résumer, j'ai besoin d'un équipement qui peut faire serveur de fichiers, de torrents, taches courant de bureautique et avec un controlleur RAID ca serait mieux. Budget max 250-300€ ss les DD et l'OS.

Voila vous avez toutes les infos, d'avance Merci a vous tous!

15 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

nantais

Le 03/09/2013 à 17h41

#1 Signaler
tes besoins en volume de données sont limitées.

je vois deux trucs:

- tu gardes ton portable et t'investis dans un petit système raid 1 de données à pas cher , le reste dans le cloud
- tu revends ton portable, tu te fais une petite tour avec raid 1 et tu fais tout dessus

MmT

Le 03/09/2013 à 17h44

#2 Signaler
Ton Synology tu peux le gérer via le net ou même ton réseau interne. Tu met ton synology sur le réseau et tu co dessus depuis un navigateur (peut être que tu devra te connecter via ton PC pour la première connection à la limite pour la première configuration) et tu peux le gérer, surtout que l'OS est ultra complet et souvent mis à jour.

Et du coup tu peux te connecter soit depuis ton réseau local avec son IP local, soit via le net (si tu n'est pas chez toi par exemple) si tu active le serveur Web quoi.

Vu l'usage que tu va en avoir un NAS à l'air de parfaitement convenir, surtout les synology (si j'ai bien tout compris de ta description).
MmT

Le 03/09/2013 à 17h46

#3 Signaler

je vois deux trucs:

- tu gardes ton portable et t'investis dans un petit système raid 1 de données à pas cher , le reste dans le cloud
- tu revends ton portable, tu te fais une petite tour avec raid 1 et tu fais tout dessus

Même limité, il peut prendre un NAS avec 1 ou 2 baie (moi j'ai un Synology DS-211J avec deux baies pour un max de 4To) et au pire sa lui permet de faire pouvoir évoluer sa capacité de stockage dans le futur.
nantais

Le 03/09/2013 à 17h48

#4 Signaler

je vois deux trucs:

Même limité, il peut prendre un NAS avec 1 ou 2 baie (moi j'ai un Synology DS-211J avec deux baies pour un max de 4To) et au pire sa lui permet de faire pouvoir évoluer sa capacité de stockage dans le futur.
il peut faire de la bureautique sur son nas?
MmT

Le 03/09/2013 à 17h52

#5 Signaler
Ah merde, j'avais pas vu ça :/ Il peut faire sa bureautique sur sa tablette puis se co sur son NAS depuis cette dernière.

Si je suis HS, je suis désolé :'(
Jeannot

Le 03/09/2013 à 17h53

#6 Signaler
C'est ca ma question... Si je veux par exemple modifier un fichier Word, je peux le faire?
Car cela me permettrai de pouvoir me passer de mon PC portable
nantais

Le 03/09/2013 à 17h53

#7 Signaler
Ah merde, j'avais pas vu ça :/ Il peut faire sa bureautique sur sa tablette puis se co sur son NAS depuis cette dernière.

sans la bureautique je proposai la même chose que toi mais la bureautique sur tablette c'est non xD
Jeannot

Le 03/09/2013 à 17h55

#8 Signaler
Quand je parlait de bureautique c'etait modifier un fichier word ou excel par exemple qui serait stocké sur mon NAS or avec l'IPad pas possible sauf si j'utilise un remote (du genre VNC). vous voyez?
nantais

Le 03/09/2013 à 17h56

#9 Signaler
ouais bah microtour avec un windows et raid 1, voilà
Jeannot

Le 03/09/2013 à 17h57

#10 Signaler

sans la bureautique je proposai la même chose que toi mais la bureautique sur tablette c'est non xD

J'ai acheté la housse/clavier de Logitech (keyboard Folio Solar) et franchement c'est parfait pour naviguer et faire mes mails! et j'ai tester TeamViewer pour prendre a distance la main sur mon Pc Portable et ca fonctionne du feu de dieu. En sachant c'est pour une utilisation occasionnelle pas tout les jours!
Jeannot

Le 03/09/2013 à 18h00

#11 Signaler
Par rapport a ca tu me conseillerait quoi comme matos car je veux pas une grosse tour. J'aimerai qqch de discret mais qui accepte un stockage en 3,5"
nantais

Le 03/09/2013 à 18h01 (Modifié le 03/09/2013 à 18h05)

#12 Signaler
Par rapport a ca tu me conseillerait quoi comme matos car je veux pas une grosse tour. J'aimerai qqch de discret mais qui accepte un stockage en 3,5"

y a plein de choix...

vu ton budget tape dans de l'occaz, par contre les dd achète du neuf (sachant que tu revendrais ton portable)

cm micro atx, alim de même, un peu de ram, un petit proco une bonne ventilation, un onduleur et hop

sinon plus gros, y a des serveurs sur ebay bradés à base de xéons...
Jeannot

Le 03/09/2013 à 18h06

#13 Signaler
Au niveau boitier tu aurais une marque a me conseiller? Le moins encombrant sera le mieux!
Et les HP ProLiant MicroServer tu en penses quoi?
nantais

Le 03/09/2013 à 18h08 (Modifié le 03/09/2013 à 18h09)

#14 Signaler
Au niveau boitier tu aurais une marque a me conseiller? Le moins encombrant sera le mieux!
Et les HP ProLiant MicroServer tu en penses quoi?

pas de préférence, le mieux c'est alu style lian li and co... mais plus cher

hp proliant micro server jamais testé, les autres pourront mieux t'aider
Jeannot

Le 03/09/2013 à 18h15

#15 Signaler
Si quelqu'un à tester les HP ProLiant MicroServer je suis preneur!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.