Conseil PC portable fac

Posté par Snowrider le 22/08/2016 à 12h33

Conseil PC portable fac

Le 22/08/2016 à 12h33

Bonjour à tous, je vais reprendre les cours en septembre/octobre à l'université.

J'aurais donc besoin d'un PC portable pour du traitement de Texte avec Word, surement du Excel et du powerpoint.
Sachant qu'a la fac il sera très rarement connecté a internet (juste a la fin des cours je partagerai la connection de mon smartphone pour sauvegarder mes fichiers sur dropbox)
Je pense que 500Go de disque dur me paraissent honnête pour stocker des documents, des images et des extrait vidéos.
J'aimerai quelque chose de transportable donc il me semble qu'un ecran de 15" ou moins reste agréable à transporter.

Je pense partir sur du 4 Go de ram minimum (2Go ca me parait très leger meme pour du Office)

Et pour l'autonomie et bien il faudrait que cela tienne au moins 5-6h en utilisation bureautique.

Avez vous des modèles a me conseille en dessous des 350 euros?
Que pensez-vous des pc portables et notebook chinois (VOYO A1 PLUS par exemple)
Merci d'avance, les pc portables ce n'est pas mon fort car je ne m'interesse qu'au pc fixe donc je suis largué.

EDIT : A la base je voulais partir sur les Xiaomi Mi NoteBook mais les prix sont beaucoups trop élévés. J'ai jété un oeil sur les ChromBook mais je prefere eviter finalement

19 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Vylbrekhin

Le 22/08/2016 à 13h43

#1 Signaler
Tiens, un truc comme ça : https://www.dealabs.com/bons-plans/ordinateur-portable-15-hp-core-i3-5500u4-g-de-ram-dd-500go--souris-hp-via-odr-50/253824

Là c'est une 4 cellules la batterie mais ça devrait tenir 5-6h si tu joues un peu sur la luminosité etc.
Vise une 6 ou 8 pour une plus grosse autonomie.

Évite les processeurs trop poussifs genre AMD EXX, Celeron bidule. Un i3U voire i5U ça me parait être pas mal. 4 Go de RAM c'est honnête, même si avec 2 seulement, juste pour de la bureautique ça passe à l'aise. Quitte à rajouter une barrette plus tard.

Les portables chinois, je connais pas, mais je suis frileux là-dessus... Je me suis laisser dire que les batteries sont leur point faible.

Si l'offre des Thinkpad repasse (genre celui-là : https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-portable--lenovo-t420---occasion-ou-reconditionn-141-i5-2520m-4-go-de-ram-320-go--199--rueducommerce/244419), fonce ! Ils sont moches comme le pêcher mais ils sont robustes, fiable et relativement puissant donc pour ton utilisation ce serait overkill même. Mais à 200 balles, c'est le pied.
Snowrider

Le 22/08/2016 à 16h46

#2 Signaler
On m'a déjà conseillé les Thinkpad mais j'ai l'impression que c'est vachement lourd, apres si j'arrive avoir un i3 pour 200e je vais pas pleurer pour les dimensions et le poids du PC
Vylbrekhin

Le 22/08/2016 à 17h15 (Modifié le 22/08/2016 à 17h15)

#3 Signaler
Non, ils sont pas si lourd que ça. Par exemple, le T420 que je t'ai mis en lien, il fait 2.2kg. C'est pas un ultraportable c'est clair mais ça reste honnête dans un sac de cours. J'avais un 15.6" en école d'ingé (besoin d'une config un peu cossue pour la CAO / DAO) et il faisait dans les 3kg et au quotidien c'est tout à fait vivable je trouve.

A toi de voir :)
Snowrider

Le 22/08/2016 à 18h01

#4 Signaler
Le problème c'est que j'ai assez peur de l'occaz, j'ai l'impression c'est la roulette russe..
boule3

Le 22/08/2016 à 20h57 (Modifié le 22/08/2016 à 20h59)

#5 Signaler
t'as vraiment besoin de 500go de disque ? pour tes documents de cours ca va pas aller bien haut, à moins que tu veuille transporter photos et film

Core i3, 13 pouces, 1.5kg, 4go de ram, SSD 128Go mais un peu plus que ton budget
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/acer-pc-portable-aspire-v3-371-35qp-13-3-hd/f-10709-nxmpfef104.html?refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-722416
Le SSD te permettra d'avoir une machine réactive, et le poids est faible c'est quand même plus sympa a transporter qu'un 15 pouces de 2,5kg
Snowrider

Le 22/08/2016 à 21h19

#6 Signaler
t'as vraiment besoin de 500go de disque ? pour tes documents de cours ca va pas aller bien haut, à moins que tu veuille transporter photos et film

Core i3, 13 pouces, 1.5kg, 4go de ram, SSD 128Go mais un peu plus que ton budget
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/acer-pc-portable-aspire-v3-371-35qp-13-3-hd/f-10709-nxmpfef104.html?refer=zanoxpb&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-722416
Le SSD te permettra d'avoir une machine réactive, et le poids est faible c'est quand même plus sympa a transporter qu'un 15 pouces de 2,5kg

Malheureusement c'est 100e au dessus de mon budget
Vylbrekhin

Le 23/08/2016 à 9h47

#7 Signaler
L'occaz c'est la roulette russe sur la plupart des modèles c'est vrai. Mais sur des PC pro, tu prends peu de risques. Pour reprendre l'exemple du Thinkpad qui est quasi increvable, tu peux y aller les yeux fermés. Pour d'autres modèles, je te conseillerais pas effectivement. Enfin actuellement y'en a pas :x
dealman

Le 23/08/2016 à 10h07 (Modifié le 23/08/2016 à 12h36)

#8 Signaler
Pour moins de 350€
En PC léger mais petit écran tu as :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10091417.html
Très pratique à transporter et léger mais confort en berne puisque le clavier est petit, l'écran également...

Pour moins de 400€ en 14"
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10099435.html

Ces processeurs avec un SSD/mémoire eMMC te permettront d'obtenir une machine réactive (bien plus qu'une machine avec disque dur) et une bonne autonomie puisque les SSD/eMMC consomment moins d'énergie et les processeurs intégrés chauffent et consomment bien moins que des i3 même en version "u"

A voir aussi si tu as besoin d'un pavé numérique intégré, disponible qu'à partir des écrans 15" plus lourds
gauk

Le 23/08/2016 à 10h16

#9 Signaler
Pour un peu plus que ton budget tu as ça : https://www.grosbill.com/4-dell_vostro_3558_core_i3_5005u_500go-675674-ordinateurs-portable_bureautique

Certes c'est 30€ plus cher, mais Dell est sûrement une des valeurs les plus sûres actuellement, puisque leurs modèles sont aussi fait pour des pros
Wykett

Le 23/08/2016 à 10h23 (Modifié le 23/08/2016 à 10h24)

#10 Signaler
Si tu as la possibilité d'avoir un cadeau de tes proches pour avoir un budget de 500 euros, tu vas ENORMEMENT monter en gamme sur ton PC qui va donc durer bien plus longtemps
Ce sera donc un investissement à bien plus long terme.

Après y a ça : https://www.dealabs.com/bons-plans/ordinateur-portable-15-hp-core-i3-5500u4-g-de-ram-dd-500go--souris-hp-via-odr-50/253824
Faut quand même avancer 500 pour être remboursé.

Si tu ne peux absolument pas avoir plus de 350 euros, dommage, d'autres ont apporté de bonnes réponses :p
Oli.

Le 23/08/2016 à 10h31

#11 Signaler
Prends un truc léger avec un max de capacité de batterie.

À 150 euros tu peux trouver du matériel correct en 11 pouces, avec très peu de memoire, extensible par carte mémoire.

Je pense que trimbaler un pc de 2.3 kg en 15 piuces va être rapidement pénible.
Snowrider

Le 23/08/2016 à 11h10

#12 Signaler
Si tu as la possibilité d'avoir un cadeau de tes proches pour avoir un budget de 500 euros, tu vas ENORMEMENT monter en gamme sur ton PC qui va donc durer bien plus longtemps

Après y a ça : https://www.dealabs.com/bons-plans/ordinateur-portable-15-hp-core-i3-5500u4-g-de-ram-dd-500go--souris-hp-via-odr-50/253824

Si tu ne peux absolument pas avoir plus de 350 euros, dommage, d'autres ont apporté de bonnes réponses :p

Ca m'interesse pas des masses de monté en gamme c'est juste pour les cours, a la maison j'ai mon 6600k et ma 970 qui m'attendent pour jouer tranquille
A la base je voulais meme partir sur un chromebook avant de comprendre que sans internet l'OS devenait totalement inutile.

dealman

Le 23/08/2016 à 12h34

#13 Signaler

Les codes ont expirés
Snowrider

Le 23/08/2016 à 13h24 (Modifié le 23/08/2016 à 13h24)

#14 Signaler
Vylbrekhin

Le 23/08/2016 à 13h36

#15 Signaler

Perso je partirais sur le Dell. C'est une gamme semi-pro comme je te conseillais. Pas un monstre de puissance ni de portabilité mais il sera robuste et fera son office. En plus, le Dell est relativement évolutif, tu pourras rajouter de la RAM et un SSD si t'en ressens le besoin un jour (m'enfin, sur le ASUS c'est pareil sur ce dernier point).
L'autre portable est bien aussi mais clairement la 820m ne sert à rien et risque de pomper la batterie pour peu que t'aies un optimus un peu mal réglé.

Tu te tapes Windows 8.1 sur le Asus qui est pas franchement top (je trouve) vs Windows 10 sur le Dell.
Les deux sont en 4 cellules donc niveau autonomie, espère pas dépasser les 5h à mon avis, et encore, en début de vie de la batterie. Je donne quand même le Dell vainqueur sachant que le Asus est en occaz (donc batterie ayant déjà subit des cycles) non ?
Snowrider

Le 23/08/2016 à 13h37

#16 Signaler

Perso je partirais sur le Dell. C'est une gamme semi-pro comme je te conseillais. Pas un monstre de puissance ni de portabilité mais il sera robuste et fera son office. En plus, le Dell est relativement évolutif, tu pourras rajouter de la RAM et un SSD si t'en ressens le besoin un jour (m'enfin, sur le ASUS c'est pareil sur ce dernier point).
L'autre portable est bien aussi mais clairement la 820m ne sert à rien et risque de pomper la batterie pour peu que t'aies un optimus un peu mal réglé.

Tu te tapes Windows 8.1 sur le Asus qui est pas franchement top (je trouve) vs Windows 10 sur le Dell.
Les deux sont en 4 cellules donc niveau autonomie, espère pas dépasser les 5h à mon avis, et encore, en début de vie de la batterie. Je donne quand même le Dell vainqueur sachant que le Asus est en occaz (donc batterie ayant déjà subit des cycles) non ?

Avec le dell les 5h de batterie ca risque d'etre dur?
DarthMoule

Le 23/08/2016 à 13h44 (Modifié le 23/08/2016 à 13h46)

#17 Signaler
Le dell a du matos plus récent ça sera mieux. Pour augmenter l'autonomie, vire le DD et met un SSD 250Go. ça monte le prix, mais tu seras gagnant à la longue

EDIT: un test dit "Our more realistic Wi-Fi test determines a runtime of 6:29 hours for the Dell Vostro." lien => http://www.notebookcheck.net/Dell-Vostro-15-3558-Notebook-Review.145047.0.html
Attention c'est juste pas le même proco (a priori un poil plus véloce)
Vylbrekhin

Le 23/08/2016 à 13h56

#18 Signaler

Avec le dell les 5h de batterie ca risque d'etre dur?

Bon donc a priori, bien configuré, sans wi-fi et périph à gogo, t'auras de quoi faire avec le Vostro en autonomie.
Effectivement, comme le dit DarthMoule, pour le HDD le gain sera faible mais avec un combo SSD 128 Go + boitier 2.5" pour HDD, pour un faible surcoût t'auras une machine plus rapide et un stockage pour tes cours. En plus, le switch de disque t'es pas obligé de le faire direct.
Snowrider

Le 23/08/2016 à 14h05

#19 Signaler
Je vais essayer de partir sur le Vostro alors, j'attends de voir si je chope une petite promo toute facon j'ai encore 3-4 semaines avant de devoir le prendre.

En tout cas dommage que les chromebook soit useless sans internet..

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.