Conseil PC portable pour ma copine (Multimédia - Logiciel SIG - Fac)

Posté par thomy_la_frite le 25/06/2016 à 15h08

Conseil PC portable pour ma copine (Multimédia - Logiciel SIG - Fac)

Le 25/06/2016 à 15h08

Le 25/06/2016 à 15h09

Hello à tous!

Ma copine compte changer son 1er PC qui a pas mal d'heure au compteur (acheté en 2012, mais modèle 2011) et qui disons-le, pue la mer**. Elle tourne actuellement sur un Aspire V5-431G, c'est un Celeron 887, 8GB DDR3, SSD 256GB (RAM et SSD rajouter après). Autant dire que la moindre tâche executée avec ce boudin est un supplice!

Pour faire court, elle entre en Master 2 Géographie blablaRechercheblablaQuelquechose, et en gros, elle va faire pas mal de bureautique, multimédia, calcul, cartographie, elle bosse sur Mapinfo, ArcGis, R Studio, Illustrator et Photoshop de temps en temps, Earth et j'en passe. Pas du tout de jeu!
On a quelques contraintes tout de même, mais en gros je me tourne vers vous car autant en config bureau je m'en sors autant en portable je suis largué!

Contraintes
- Budget: On va poser le truc tout de suite, le moins cher possible mais j'ai réussi à aller chercher les 500-650€ grand max, si toutes les conditions y sont!
- Processeur: Là je sais pas, est-ce qu'un i3 suffirait? Plutôt partir sur un i5? Je connais pas les réf. un i3-6100u ca donne quoi, c'est pas dégueu ou c'est limité? un i5-4210u est meilleur? qu'en est-il de la chauffe?
- Carte graphique: Là pareil, aucune idée, je pense qu'il en faudra une non?
- Ecran: 14"-15.4", pas réfractaire au 13.3" mais elle a un 14" et le trouve petit, peut-être un soucis de résolution au final.
- Résolution: Du 1080p ça serait l'idéal, mais si c'est moins pas grave!
- Mémoire: 8GB minimum, après si c'est un 4GB mais qu'on peut changer, c'est good, je m'en occupe!
- Stockage: SSD obligatoire, 128GB mais idéalement 256GB, pareil qu'au-dessus, si y'a pas mais qu'on peut le changer, c'est good!
- Autonomie: Bonne autonomie si possible mais déjà 4-5h c'est top!
- Autres: Le petit plus, elle aimerait un rétro-éclairage du clavier, blanc de préférence, et un design un peu "girly" (blanc, gris, alu, noir), pas très partante pour les version pro style Lenovo Thinkpad tout ça

J'ai aperçu ceux-ci déjà en vadrouillant, des avis là-dessus?

Acer Aspire V5-591G-54NE D'ailleurs j'aimerai savoir comment être au courant de la prochaine baisse de prix, parce que là il est à 699€ mais il est descendu à 599€, merci!
http://www.laptopspirit.fr/169805/promo-599-euros-acer-aspire-v5-591g-54ne-vente-flash-749e-pc-portable-15-pouces-full-hd-mat.html

Acer Aspire F5-571G-504H
http://www.laptopspirit.fr/172390/acer-aspire-f5-571g-504h-a-664e-pc-portable-15-pouces-full-mat-ssd-940m.html
Merci à tous!

Autres propositions bienvenues évidemment, comme je l'ai dit, je suis pas hyper à jour là-dessus!
Merci

5 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

oligograph

Le 25/06/2016 à 15h39 (Modifié le 25/06/2016 à 15h43)

#1 Signaler
Salut, je vais essayer d'apporter une aide :)

- Budget: Ca me semble correct pour le genre de PC visé
- Processeur: Là je sais pas, est-ce qu'un i3 suffirait? Plutôt partir sur un i5? Je connais pas les réf. un i3-6100u ca donne quoi, c'est pas dégueu ou c'est limité? un i5-4210u est meilleur? qu'en est-il de la chauffe?

> Ce i3 (6100u) devrait suffire à son usage. Le i5u (4210u) est un poil moins puissant en utilisation des 4 threads, mais un poil plus puissant en utilisation d'un coeur grâce à sa fréquence turbo plus élevée. Le i3 ne possède pas de fréquence turbo et est donc moins "malléable"

- Carte graphique: Pas besoin de carte graphique, si tu prends un processeur récent, la carte graphique intégrée fera parfaitement l'affaire (sauf si un logiciel qu'elle utilise demande de rendre de la 3D de manière assez intensive)

- Ecran: 14"-15.4", Dans l'idéal vaut mieux du Full HD sur du 15", avec une dalle IPS, et pour la résolution, si elle trouve les éléments à l'écran trop petits, elle peut les grossir dans les options de Windows

- Mémoire: 8GB minimum, après si c'est un 4GB mais qu'on peut changer, c'est good, je m'en occupe!
- Stockage: SSD obligatoire, 128GB mais idéalement 256GB, pareil qu'au-dessus, si y'a pas mais qu'on peut le changer, c'est good!

Pour la mémoire et le stockage > pourquoi pas récupérer ce que tu as mis dans l'ancien PC ? Ca permettra de descendre le prix un peu ^^

- Autonomie: Bonne autonomie si possible mais déjà 4-5h c'est top! > ça faudra voir selon les tests. Généralement les processeurs u sont autonomes, mais tout dépend aussi de la batterie intégrée, donc il vaut mieux regarder les tests pour avoir un avis sur l'autonomie d'un PC portable ^^

- Autres: Le petit plus, elle aimerait un rétro-éclairage du clavier, blanc de préférence, et un design un peu "girly" (blanc, gris, alu, noir), ça devrait se trouver aussi ça ^^

De manière générale, réfère toi aux tests sur le net pour éviter les mauvaises surprises (chauffe, autonomie déplorable, écran mauvais, etc) ;)
dealman

Le 25/06/2016 à 15h59 (Modifié le 25/06/2016 à 16h00)

#2 Signaler
> le i3 et i5 comparés auront la même puissance à l'utilisation, avantage à la partie graphique du i3 qui permet elle au moins de décoder les films/vidéos en H.265 et VP9 qui sont les futurs standards

> Ecran : pour la mobilité, grand max 14", utilisation mixte 15/16" et uniquement à la maison du 17"

> Autonomie, avec un processeur récent comme celui du i3, la consommation est maîtrisée et il sera possible d'atteindre les 4h sans trop de difficultés, le reste dépe,dra de la taille de l'écran et de la capacité de batterie
thomy_la_frite

Le 25/06/2016 à 16h01 (Modifié le 25/06/2016 à 16h12)

#3 Signaler
Hello, merci pour le retour!

Alors je connais pas trop ce i3-6100u, c'est du skylake donc j'imagine que la chauffe est limité, surtout sur des versions U! J'ai peur que le i3 ne suffise pas, elle se plaignait beaucoup du Celeron 887 (normal), qui était toujours à saturation quand elle bossait avec, même sur le net ou quoi!

Le premier lien que j'ai mis, apparemment il chaufferait un peu i5-6300HQ (c'est vraiment pas mal pour le prix), je trouve la conf très potable pour le prix!

Elle a des rendus 3D par moment, mais surtout de bonnes charges de calcul par moment! Il a 8GB de DDR4 extensible à 16GB (pour 40€ on trouve 8GB supplémentaires), une petite carte en plus je pensais pas mal quand meme au cas où non?

--------

En gros, pour celui-ci, Acer Aspire V5-591G-54NE, pour 699€ on a:
- i5-6300HQ
- 8GB DDR4
- GTX 950M 2GB DDR3
- Ecran matte 15" FULL HD (1080p)
- 1 To de stockage
- Autonomie correcte

Avec possibilité de passer à 599€ avec la réduc RDC que j'avais vu il y a quelques mois sur Dealabs, mais impossible de savoir si elle reviendra...
Si possible de l'avoir à 599€, je rajouterai bien 8GB de RAM + SSD M.2 2280 256GB qui traine à la maison), donc en gros pour 650€ ça fait une belle machine compétitive non?

Sinon d'autres modèles dans le style à votre connaissance, dans des prix allant de 500-650€?

Merci pour les réponses!

----------

Sinon vous avez des idées de CPU vers lesquels se tourner sans qu'il y est trop de soucis, la partie graphique n'est pas le plus important (GPU en plus), c'est un petit plus, c'est surtout au niveau du CPU que je m'inquiète, je vois des références style i5-4210U etc, i5-5200U, i5-6300U je crois, c'est potable ça?
Si oui, j'étendrai mes recherches à des PC avec ces caractéristiques!

Je viens de voir que tous les Skylake U était des 2C/4T, je savais pas... Pour ce qu'elle fait, ne vaut il pas mieux un 4C en Haswell, ou il n'y a pas trop de différences sur des portables?

Par contre le i5-6300HQ est bien un 4C/4T avec un Intel HD 520, le même GPU intégré que pour le i3-6100U qui lui est en 2C/2T. Ce i5 est pas dégueu non?

Merci
wxcvbnn

Le 11/09/2016 à 11h00

#5 Signaler
Salut thomy_la_frite!
Je suis à la recherche d'un pc avec ce genre de critères, mais je ne m'y connais pas trop...
J'aimerais beaucoup savoir ce que vous avez finalement choisi!

Merci!

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.