Conseil, quel disque dur stockage 4 à 5To ?

Posté par Binarie le 12/08/2016 à 14h34

Conseil, quel disque dur stockage 4 à 5To ?

Le 12/08/2016 à 14h34

Bonjour à tous !

Un de mes disque dur est en train de rendre l'âme, je recherche donc un remplacent pour le stockage.

Je cherche un hdd 5400rpm voir moins, axé sur la fiabilité et non la performance.
Au niveau de la capacité, 4 à 5To me semble bien.

Pourriez-vous me conseiller un modèle ? Et auquel cas un bon deal ?

Merci à vous ! :)

27 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Crossover

Le 12/08/2016 à 14h35 (Modifié le 12/08/2016 à 14h45)

#1 Signaler
Western Digital est ton ami car ce sont les seuls a proposer un maintient fixe de la tete de lecture quand le disque dur est eteint.
C'est un gage de durabilite si tu dois les stocker ou les transporter. En tout cas si tu as un Western Digital chez toi, secoue le et secoue un disque dur d'une autre marque et tu verras de quoi je parle.

Apres, ce sont les plus fiables a partir du moment ou tu desactives le parkage automatique des tetes toutes les 8 secondes sur les gammes Green, Blue et Red.
Leurs disques sont tellement fiables qu'ils sont obliges de faire cet auto-parkage pour faire de l'obsolescence programmee...
En le desactivant, j'ai toujours un 320Go 2.5" de 2009 qui marche dans un laptop qui chauffe enormement. Pareil pour un 2To de la meme epoque toujours sans secteurs defectueux.

Sinon, en dessous de 5400rpm c'est devenu tres rare, tu ne trouveras pas en dessous.

Du coup, un Caviar Green ou Blue suffit amplement. Apres quel genre de stockage fait-tu ? Du stockage statique ou du NAS ou autre ?
Binarie

Le 12/08/2016 à 14h49

#2 Signaler
Merci pour ton retour super détaillé Crossover.

Pour le moment c'est du stockage dans mon pc fixe ventilé.

Suite à ta recommandation, j'ai trouvé ce tutoriel sur la désactivation du parkage automatique des têtes : http://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/tutoriel-desactiver-parcage-tete-western-vt-67771.html
Me confirmes-tu ce tutoriel ?
Sais-tu si il est possible de le faire sur d'autres marques ?

Merci. :)
geek4life

Le 12/08/2016 à 14h50 (Modifié le 12/08/2016 à 14h53)

#3 Signaler
je te conseille les wd re4, les red ou les purple

ceut

Le 12/08/2016 à 15h01 (Modifié le 12/08/2016 à 15h02)

#4 Signaler
Salut,
J'ai acheté dernièrement un Seagate SSHD de 1To pour ma tour (en compléement de mon petit SSD pour l'OS), ce disque très rapide , mais le parquage à la noix est activé mais il y a un utilitaire (sous DOS comme d'habitude en mode IDE) pour le désactiver de manière pas évidente du tout(hdat).

Sinon mon NAS contient du WD Red (le top pour le stockage) où j'ai aussi désactivé le parquage des têtes via mon PC avant de les insérer (sous DOS toujours - wdidle).

Le parquage, c'est la maladie pour suivre l'obsolescence programmé ! -_-'

Le lien du tuto est OK mais cela désactive uniquement une fois démarrée sur le bureau, et il arrive qu'après une mise en veille prolongée le disque reprend ses réglages, alors que les utilitaires sous DOS interviennent directement dans le firmware.

Ces 2 modèles sont garantie 5 ans
Binarie

Le 12/08/2016 à 15h05 (Modifié le 12/08/2016 à 15h11)

#5 Signaler
Je n'étais pas du tout au courant de ce phénomène "parquage des têtes".
Si il est possible de modifier ce paramètre au niveau du firmware sans avoir à y revenir plus tard, je signe tout de suite !
Je vais regarder si je trouve des tutoriaux, et l'appliquer déjà à mes HDD existant.

EDIT : Je m’aperçois que la désactivation du parquage des têtes ne semble fonctionner qu'en IDE et non en AHCI.

Merci ! :)
ceut

Le 12/08/2016 à 15h14 (Modifié le 12/08/2016 à 15h16)

#6 Signaler

EDIT : Je m’aperçois que la désactivation du parquage des têtes ne semble fonctionner qu'en IDE et non en AHCI.

Oui, sous DOS le mode AHCI est mal supporté donc il faut passer en mode compatible/IDE pour que les utilitaires puissent reparamétrer le firmware.
Et comme toutes les cartes mères ne disposent pas de ce choix, il faudra peut-être l'insérer dans une tour plus ancienne pour pouvoir le faire ;)

Pour précision: l'APM en plus de générer de l'usure mécanique rapide, ralentit le HDD et provoque des cliquetis très génant xS (les têtes se parquent pour la plupart 10s après un non-accès et du coup il faut attendre le réveil des têtes ce qui génère lenteur+bruit)
Crossover

Le 12/08/2016 à 15h19

#7 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Je n'étais pas du tout au courant de ce phénomène "parquage des têtes".
Si il est possible de modifier ce paramètre au niveau du firmware sans avoir à y revenir plus tard, je signe tout de suite !
Je vais regarder si je trouve des tutoriaux, et l'appliquer déjà à mes HDD existant.

Oui je confirme c'est bien ce tutoriel. Apres je suis plus adepte de la methode avec WDIDLE3 via Hiren's BCD:

- Procedure: https://wdullaer.com/blog/2015/04/05/hack-your-wd-greens/
- Pour retrouver WDIDLE3 dans Hirens' BCD: http://www.mediasmartserver.net/forums/viewtopic.php?f=5&t=14044

A noter que certains disques n'aiment vraiment pas la desactivation de l'auto-parkage de tetes, du coup tu peux seulement les fixer a 300s maximum -soit 5 minutes, c'est bon aussi-.

Si cest pour du stockage H24 dans une tour fixe, un Caviar Green/Blue passe sans probleme.
Tous les disques durs de base craignent plus le demarrage/redemarrage que l'allumage longue duree. Bien sur plus il est ventile, plus ca durera longtemps.
WIZMUL

Le 12/08/2016 à 15h23

#8 Signaler
La désactivation du parcage est facilement possible pour d'autres marques que WD ?
Binarie

Le 12/08/2016 à 15h24

#9 Signaler
Merci ceut, je vois exactement comment faire, je vais utiliser quelque chose auquel je n'ai plus eu recours depuis des années !
... L'Ultimate Boot CD ! (UBCD pour les intimes). ;)

Si je résume
1 - Branchement uniquement HDD ciblé
2 - Bios : AHCI -> IDE
3 - Boot UBCD -> wdiddle.exe
4 - Commande -> wdiddle /r (pour voir le timer actuel)
5 - Commande -> wdiddle /d (pour disabled)
6 - Bios : IDE -> AHCI

J'ai bon ? :)
Crossover

Le 12/08/2016 à 15h24 (Modifié le 12/08/2016 à 15h35)

#10 Signaler
je te conseille les wd re4, les red ou les purple

Les Caviar Red sont en realite les anciens Green, avec un parametre supplementaire activable/desactivable qui est tres rarement utilise et qui a ete ampute sur les "nouveaux" Green -ceux apres 2011-.

Les RE4 sont aussi des Caviar Black, avec l'option TLER en plus. Vu comment les Black chauffent, ce n'est pas ideal pour du stockage meme si ce sont les disques durs les plus performants qui soient en 7200rpm.

Les Caviar Purple sont aussi des Green -ou Red ?-, mais cette fois avec l'option TLER en plus.

Le TLER est une option suposee mieux aider dans la gestion d'erreurs disques en RAID. J'ai bien dit suppose.

Apres y'a la periode de garantie qui differere entre les Green, Red, Red Pro et Purple. Mais comme on desactive l'auto-parkage de tetes, ca contre pas mal cette segmentation du a l'obsolescence programmee. B)

Merci ceut, je vois exactement comment faire, je vais utiliser quelque chose auquel je n'ai plus eu recours depuis des années !
... L'Ultimate Boot CD ! (UBCD pour les intimes). ;)

Si je résume
1 - Branchement uniquement HDD ciblé
2 - Bios : AHCI -> IDE
3 - Boot UBCD -> wdiddle.exe
4 - Commande -> wdiddle /r (pour voir le timer actuel)
5 - Commande -> wdiddle /d (pour disabled)
6 - Bios : IDE -> AHCI

J'ai bon ? :)

Oui tu as bon, teste d'abord avec la desactivation, si le disque dur le prend mal (tres mauvaises performances, etc), passe le a 300 secondes.
geek4life

Le 12/08/2016 à 15h28

#11 Signaler
Salut,
J'ai acheté dernièrement un Seagate SSHD de 1To pour ma tour (en compléement de mon petit SSD pour l'OS), ce disque très rapide , mais le parquage à la noix est activé mais il y a un utilitaire (sous DOS comme d'habitude en mode IDE) pour le désactiver de manière pas évidente du tout(hdat).

Sinon mon NAS contient du WD Red (le top pour le stockage) où j'ai aussi désactivé le parquage des têtes via mon PC avant de les insérer (sous DOS toujours - wdidle).

Le parquage, c'est la maladie pour suivre l'obsolescence programmé ! -_-'

Le lien du tuto est OK mais cela désactive uniquement une fois démarrée sur le bureau, et il arrive qu'après une mise en veille prolongée le disque reprend ses réglages, alors que les utilitaires sous DOS interviennent directement dans le firmware.

Ces 2 modèles sont garantie 5 ans
les red c'est 3 ans, les red pro 5 ans
Binarie

Le 12/08/2016 à 15h29

#12 Signaler
Oui je ferais un wdidle3.exe /S 50 au besoin, merci pour tes explications très claires Crossover !

Même question que WIZMUL, la désactivation du parcage est-elle aussi nécessaire et facile à mettre en place sur les autres marques ?

Crossover

Le 12/08/2016 à 15h33 (Modifié le 12/08/2016 à 15h33)

#14 Signaler
La désactivation du parcage est facilement possible pour d'autres marques que WD ?

Je n'ai jamais su pour les autres, sinon d'apres ceut tu dois utiliser hdat pour les disques durs Seagate.

Oui je ferais un wdidle3.exe /S 50 au besoin, merci pour tes explications très claires Crossover !

Même question que WIZMUL, la désactivation du parcage est-elle aussi nécessaire et facile à mettre en place sur les autres marques ?

C'est 300s le maximum ;)
ceut

Le 12/08/2016 à 15h36

#15 Signaler

Pour l'instant j'ai réussi qu'avec du WD et du Seagate, mais Seagate il faut passer par HDAT2 et là c'est l'usine gaz -_-'
(dispo aussi sur l'UBCD ;) )
Crossover

Le 12/08/2016 à 15h38 (Modifié le 12/08/2016 à 15h39)

#16 Signaler

Pour l'instant j'ai réussi qu'avec du WD et du Seagate, mais Seagate il faut passer par HDAT2 et là c'est l'usine gaz -_-'
(dispo aussi sur l'UBCD ;) )

Vu que WD et Seagate sont les deux gros qui ont rachete les autres, il y a moyen que dans pas longtemps on n'ait plus besoin que de HDAT2 et WDIDLE3 meme pour les Samsung, Maxtor, Hitachi, etc

Deja que Western Digital utilise les disques durs sous helium d'Hitachi... ^^"
Binarie

Le 12/08/2016 à 15h38

#17 Signaler
Sur les WD RED, la valeur de parcage serait apparement réglée par défaut à 300.
geek4life

Le 12/08/2016 à 15h39

#18 Signaler
ca veut dire quoi
Crossover

Le 12/08/2016 à 15h40 (Modifié le 12/08/2016 à 15h41)

#19 Signaler

Ok donc ca veut dire que les RED ont l'obsolescence programmee en moins par rapport aux Green depuis peu, sauf si il gere la desactivation bien sur ^^.

Quels salauds...
geek4life

Le 12/08/2016 à 15h41 (Modifié le 12/08/2016 à 15h42)

#20 Signaler
bon ou mauvais?

et sur les re4?
Binarie

Le 12/08/2016 à 15h42 (Modifié le 12/08/2016 à 15h42)

#21 Signaler

Ok donc ca veut dire que les RED ont l'obsolescence programmee en moins par rapport aux Green depuis peu, sauf si il gere la desactivation bien sur ^^.

Quels salauds...
Oui je me demande si ce n'est pas juste ça qui change d'un Green au Red par exemple, ce qui leur permet d'avoir une garantie à 5 ans sans ce soucier sur le Red.

ca veut dire quoi

ça veut dire que les tête ne se parquent pas avant 5 minutes, au lieu de 8 seconde comme par defaut sur les WD Green.
Crossover

Le 12/08/2016 à 15h42 (Modifié le 12/08/2016 à 15h45)

#22 Signaler
ça veut dire que les tête ne se parquent pas avant 5 minutes, au lieu de 8 seconde comme par defaut sur les WD Green.
/

Du coup, quel est le modele de ton disque dur qui lache ? Parce que si c'est un RED ca fait un poil flipper la vu que c'est plus du a un/des secteur deffectueux liee a une coupure brutale.

Dans mon cas, un seul secteur defectueux signifie poubelle ou fait pour des donnees pas importantes du tout.
Binarie

Le 12/08/2016 à 15h47

#23 Signaler
/

Du coup, quel est le modele de ton disque dur qui lache ? Parce que si c'est un RED ca fait un poil flipper la vu que c'est plus du a un/des secteur deffectueux liee a une coupure brutale.

Dans mon cas, un seul secteur defectueux signifie poubelle ou fait pour des donnees pas importantes du tout.

Je pense qu'il y a eu quiproquo. Mon HDD qui lâche est un Samsung 1,5To à 7200rpm qui commence à se faire vieux (je n'ai pas la ref sous les yeux).
Pour le red, j'ai vu passer l'info sur un des nombreux posts que j'ai consulté. :)
Crossover

Le 12/08/2016 à 15h47 (Modifié le 12/08/2016 à 15h53)

#24 Signaler
bon ou mauvais?

et sur les re4?

C'est plutot bon que ce soit limite a 300s au lieu de 8s, meme si le mieux c'est qu'il soit desactive.
Apres pour les RE4 qui sont des Blacks avec TLER, je pense que ce sera 300s ou desactive.

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
/

Je pense qu'il y a eu quiproquo. Mon HDD qui lâche est un Samsung 1,5To à 7200rpm qui commence à se faire vieux (je n'ai pas la ref sous les yeux).
Pour le red, j'ai vu passer l'info sur un des nombreux posts que j'ai consulté. :)

J'avais bien compris mais j'ai fait que supposer que c'etait le RED qui etait touche ;)

Sinon Samsung c'est normal si il depasse les 3/4 ans. Aussi, les disques du type 1.5 et 3To -qui n'ont pas 3 plateaux de 1To- sont des batards qui ont souvent des problemes de fiabilites.
Binarie

Le 12/08/2016 à 15h55 (Modifié le 12/08/2016 à 15h57)

#25 Signaler
Sinon Samsung c'est normal si il depasse les 3/4 ans. Aussi, les disques du type 1.5 et 3To -qui n'ont pas 3 plateaux de 1To- sont des batards qui ont souvent des problemes de fiabilites.

Je me demande si c'est un secteur défectueux, auquel cas je pourrais sans doute l'isoler.
Le disque dur reste à peu près utilisable, mais j'ai des accès très long, voir qui bloquent la machine.
Tu as connaissance d'un logiciel avec lequel je pourrais continuer d'utiliser ce hdd convenablement ?
Crossover

Le 12/08/2016 à 15h59 (Modifié le 12/08/2016 à 18h10)

#26 Signaler

Je me demande si c'est un secteur défectueux, auquel cas je pourrais sans doute l'isoler.
J'ai des accès très long, voir qui bloquent la machine.
Tu as connaissance d'un logiciel avec lequel je pourrais continuer d'utiliser ce hdd convenablement ?

Pour ce qui est de recouvrir un secteur defectueux ca existe mais je me suis jamais penche sur ca vu que pour moi un tel secteur c'est poubelle.

Pour voir si t'as un secteur deffectueux utilise des utilitaires qui gerent le S.M.A.R.T, je suis plus sur Windows depuis longtemps du coup... ^^"

Apres, la seule chose que je penserais faire vu tes problemes c'est un formatage de bas niveau sous linux avec la commande dd. Ca va tout remettre a 0 et effacer les bits -ceux qui peuvent potentiellement poser probleme- qui restent meme si t'effaces les partitions.

La commande a faire -en root !- c'est: dd if=/dev/zero of=/dev/sdX

X etant bien sur correspondant a ton disque dur, faut surtout pas se foirer.

Ca va prendre tres longtemps (genre 24h pour un 2To en bonne sante), mais la commande ne foire jamais, du coup le moindre probleme signifiera que le disque dur est pas bon en point du tout.
Binarie

Le 12/08/2016 à 16h02

#27 Signaler
Ok, merci beaucoup. ;)

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.