[Conseils] Android épuise ma batterie

Posté par readymade le 19/11/2016 à 17h02

[Conseils] Android épuise ma batterie

Le 19/11/2016 à 17h02

Le 19/11/2016 à 17h02

Bonjour à tous,

J'ai pendant près de 3 ans utilisé un windows phone. Super gestion de la batterie.
Je suis passé sous pavillon Android avec l'achat d'un Samsung A3 2016.
C'est pas surprenant mais c'est fou comme l'autonomie est moyenne alors que j'ai un usage assez basique : quasiment pas d'appel, mais plutot de l'internet. J'utilise le navigateur Yandex (c'est top) qui est sur base d'Opéra il me semble.

J'ai essayé d'optimiser la consommation de batterie:
*pas de bluetooth
*pas de localisation
*suppression des notifications des appli, et via Smart manager pour éviter que les appli soient en fond.
*luminosité moyenne
*utilisation du mode Economie d'énergie de Samsung

C'est mieux mais bon c'est pas la folie.

Avez vous des solutions : une bonne appli? la désinstallation de services samsung ou google inutile?

Merci pour votre aide ^^

22 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

readymade

Le 19/11/2016 à 17h03

#1 Signaler
A noter que je ne souhaite pas rooter mon tel
Burma

Le 22/11/2016 à 14h27

#2 Signaler
J'ai lu que désinstaller Facebook,te permettait de gagner jusqu'a 20% d'autonomie

http://www.zone-numerique.com/android-facebook-impacte-batterie-smartphone-autonomie.html
readymade

Le 23/11/2016 à 11h53

#3 Signaler
oui je l'ai desinstallé hier :). je ne l'utilisais même pas
Burma

Le 25/11/2016 à 10h02

#4 Signaler
on est 2 alors.
J'ai aussi remarqué qu'en utilisant que la 4 G (je test pour savoir exactement ma consommation de GO) ma batterie dure au moins 30% de moins que quand je l'utilise en Wi Fi.
readymade

Le 25/11/2016 à 11h49

#5 Signaler
oui merci burma. a vrai dire je fais ca depuis 3ans. et le soir avant de m'endormir je coupe la connexion aux données donc plus de 4g mais. je peux donc recevoir un appel. autrefois je me mettais mm en mode avion.
n'y a til pas une top appli qui permettrait de reconfigurer mon tel pour le mettre au régime sec ? je ne parle pas des applis qui vident la memoire cache ou autre et qui font donc un effet pendant qq minutes
X.LINK

Le 25/11/2016 à 15h12

#6 Signaler
Les applications sociales les plus connues consomment enormement de batterie.

Apres, il faut desactiver le GPS/localisation par data, le Bluetooth et autres capteurs si on s'en sert pas. Chose que tu as fait apperemment.

Sinon, l'option "donnees en intinerance" et "donnees en itinerance nationale" consomment aussi enormement de jus.

En solution drastique, il faut se remettre en 2G et desactiver la data quand on s'en sert pas.

Niveau applications, il faudrait desinstaller ceux qui sont deja sur le systeme et qui sont inutiles. Par contre il faut etre root, il n'y a pas de miracles.
Apres, tu peux toujours les desactiver en allant dans la liste de toutes les applications -dans la section application des parametres-. C'est ce qu'il y a de mieux a faire.
Whitehawk

Le 25/11/2016 à 15h16

#7 Signaler
Le samsung A3 est sencé avoir une bonne autonomie, commence par regarder la conso des applis dans les parametres batterie, parfois il y en a qui consomment anormalement !
cyril5689

Le 25/11/2016 à 15h16 (Modifié le 25/11/2016 à 15h17)

#8 Signaler
Et surtout, arrêter avec ces foutus Taskmanager qui foutent en l'air toute l’optimisation logicielle du constructeur.
Si une application reste en mémoire, parceque le système estime que tu l'utilises souvent, si ton taskmanager la kill, ton téléphone consomme de la batterie à devoir la relancer. De la ram, qu'elle soit vide ou pleine, ça ne consomme pas plus...

Peux tu faire des copie d'écran (ou décrire à l'écrit) la consommation du menu batterie (les 3-4 premières applications et leur pourcentage d'utilisation de la batterie), et nous dire le temps d'écran allumé ainsi qu'une copie d'écran de la courbe batterie générale afin de voir l'activité du smartphone, la qualité du réseau...Etc
DarthMoule

Le 25/11/2016 à 15h18

#9 Signaler
Tu peux aussi régler la synchronisation. Evite le push et mets une sync toutes les heures (pour les mails par exemple).
cyril5689

Le 25/11/2016 à 16h53 (Modifié le 25/11/2016 à 16h55)

#10 Signaler
Tu peux aussi régler la synchronisation. Evite le push et mets une sync toutes les heures (pour les mails par exemple).
C'est une blague ? Ça consomme beaucoup plus la synchro manuelle que le push. Le push, si tu ne reçoit rien, ça consomme rien puisque c'est une info envoyée par le serveur qui indique au smartphone de venir chercher le mail. La synchro toutes les X minutes, il n'y a rien de pire pour venir réveiller un smartphone en sommeil profond alors qu'il n'y a rien à récupérer.
Certain smartphones mettent plusieurs minutes pour passer de fréquence minimal à deep sleep. Si tu le réveils toutes les 30 minutes, ils est capable de ne pas dormir de la nuit le pauvre téléphone. Il a intérêt d'être en charge.

Et puis, on n'est plus au moyen age, un mail ça se reçoit en instantanée, pas toutes les X heures, en mode ootlook des années 2000 avec les adresses en POP3 (ninja)
readymade

Le 25/11/2016 à 16h54 (Modifié le 25/11/2016 à 17h01)

#11 Signaler
Peux tu faire des copie d'écran (ou décrire à l'écrit) la consommation du menu batterie (les 3-4 premières applications et leur pourcentage d'utilisation de la batterie), et nous dire le temps d'écran allumé ainsi qu'une copie d'écran de la courbe batterie générale afin de voir l'activité du smartphone, la qualité du réseau...Etc
j'ai ça comme donnée, je précise que je ne fais pas d'appel, très peu de sms, et très peu d'appli. essentiellement du web
https://imgur.com/a/E2l8x

Je me rappelle également d'un sous menu optimisation, pour faire en sorte que les appli non lancées ne consomment de ressources. J'ai tout désactivé et c'était bien mieux.
Je suis sans synchronisation auto des emails (j'actualise mes emails manuellement 2/3 fois par jour), ^
pas de push d'aucune appli

J'ai parfois l'impression de m'affoler un peu car finalement c'est peut etre juste normal pour du android. sachant que je me suis habitué à un windows phone avec faible config.
Néanmoins les qq paramètres que j'ai mis en place avant de poster ce topic m'ont permis d'améliorer l'autonomie. J'aimerais en faire plus
cyril5689

Le 25/11/2016 à 16h59

#12 Signaler
Clique sur le graphique (du screenshot 1) pour avoir un graphique + des barres colorées en bas. Ça donne beaucoup d'infos.
Dans le menu écran, tu es à combien d'écran allumé ? (je doute que l'info soit pertinente car tu as rechargé partiellement la batterie).

Toujours est il que tu ne sembles pas avoir une autonomie désastreuse. L'écran consomme pas beaucoup je trouve. Donc soit tu as mis la luminosité assez faible, soit ton navigateur est très lourd...
Pour le reste, tu as fait du 90% à 10-15% environ soit 80% de perdu en 24H. Après tout dépend du temps d'écran allumé, mais ça semble pas trop mauvais pour une batterie 2300mAh. D'autant que tu sembles être constamment en 4G, ce qui retire environ 20-30% d'autonomie par rapport à du full Wifi (et bien plus, si tu captes mal).
readymade

Le 25/11/2016 à 17h03 (Modifié le 25/11/2016 à 17h09)

#13 Signaler
ah la 4G consomme plus que le wifi ? Je pensais que wifi+4G/Edge (edge ou 2G car 4G désactivé en wifi?) > 4G only

Clique sur le graphique (du screenshot 1) pour avoir un graphique + des barres colorées en bas. Ça donne beaucoup d'infos.
je tapote ca fait rien

Dans le menu écran, tu es à combien d'écran allumé ? (je doute que l'info soit pertinente car tu as rechargé partiellement la batterie).
nombre ecran tu veux le nb de "bureau" sur l'accueil? si oui 3 dont 1 vide

Toujours est il que tu ne sembles pas avoir une autonomie désastreuse. L'écran consomme pas beaucoup je trouve. Donc soit tu as mis la luminosité assez faible, soit ton navigateur est très lourd...
oui luminosité à environ 30%. mon nav Yandex? je sais pas s'il est lourd. il est sur base opéra
X.LINK

Le 25/11/2016 à 17h17

#14 Signaler
Faudrait que tu fasses un test, si apres 10h tu ne perds qu'environ 10% de batterie sans rien faire dessus de la journee et en ayant desactive la data c'est dans la moyenne.
DarthMoule

Le 25/11/2016 à 17h21 (Modifié le 25/11/2016 à 17h59)

#15 Signaler
C'est une blague ? Ça consomme beaucoup plus la synchro manuelle que le push. Le push, si tu ne reçoit rien, ça consomme rien puisque c'est une info envoyée par le serveur qui indique au smartphone de venir chercher le mail. La synchro toutes les X minutes, il n'y a rien de pire pour venir réveiller un smartphone en sommeil profond alors qu'il n'y a rien à récupérer.
Certain smartphones mettent plusieurs minutes pour passer de fréquence minimal à deep sleep. Si tu le réveils toutes les 30 minutes, ils est capable de ne pas dormir de la nuit le pauvre téléphone. Il a intérêt d'être en charge.

Et puis, on n'est plus au moyen age, un mail ça se reçoit en instantanée, pas toutes les X heures, en mode ootlook des années 2000 avec les adresses en POP3 (ninja)

Non pas une blague. Mais un véritable problème sur mon sony X3C. j'avais mis tout en push et mes boites mails pompaient plus que pokémon GO... depuis que j'ai remis en check toutes les heures ça va bien mieux. Le problème vient peut être de l'appli de sony qui autorisait du push sur des boites mails que je n'avais jamais pu mettre en push quand j'étais sur mon moto G 4G. Sinon sur mon sony à part ma boite Gmail en push qui consomme pas, le push sur mes autres boites mails tuait largement ma batterie (et j'étais le premier étonné)
Pour de deep sleep, ça a pas l'air de jouer chez moi (android M). Quand je le réveille il synchro d'un coup, ou sinon il synchro quand daze (ou je sais plus le nom de la fonction android) le décide =)
readymade

Le 25/11/2016 à 17h58 (Modifié le 25/11/2016 à 18h02)

#16 Signaler
ya til moyen de désactiver la 4G quand le tel est en veille. c'est ce que faisait Free il me semble mais pour d'autres raisons.

Pour récapituler ce que j'ai fait pour optimiser au mieux :
- pas de bluetooth
- pas de localisation
- pas de synchro auto des emails, synchro manuelle 2/3 fois par jour
- luminosité à 30%
- désactivation manuelle de la data avant de dormir
- aucun push appli
- mode eco énergie samsung activé
- quand je fini d'utiliser une appli je la ferme
- j'ai désactivé l'utilisation de ressources des appli lorsqu'elles sont fermées (il me semble que c'est ça, je ne retrouve plus cette fonction depuis la MAJ de mon samsung)
- pas de nouveau themes, c'est le theme par defaut

- à faire: passer sur wifi au lieu de 4G?
- root? j'aimerais vraiment eviter

what else?
X.LINK

Le 25/11/2016 à 18h11 (Modifié le 25/11/2016 à 18h12)

#17 Signaler
Oui passes, sur le Wi-Fi au lieu de la 4G.

Apres comme je le disais, essaye de desactiver les applis pre-installees que tu es sur de ne pas utiliser du tout: http://www.digitaltrends.com/mobile/disable-apps-android/
C'est a faire pour toutes les applications que tu vois dans ton menu d'application principal. Les services Google ne doivent surtout pas etre desactives.

Pour finir, essaye de faire un test sans rien faire et sans data pendant 10h pour voir combien il perd apres une charge a 100%.
Si tu perds environ 10% c'est normal.
DarthMoule

Le 25/11/2016 à 18h15

#18 Signaler
- quand je fini d'utiliser une appli je la ferme
Pas une bonne idée si c'est des applis que tu utilises souvent

- pas de nouveau themes, c'est le theme par defaut
Un thème sombre c'est parfait (fond écran noir noir surtout pour du AMOLED)

Tu peux aussi tester d'autres navigateur web (vu qu'il n'y a que ça qui tire ta batterie).
X.LINK

Le 25/11/2016 à 18h19 (Modifié le 25/11/2016 à 18h19)

#19 Signaler
Si il les ferme via le menu du multitask ca passe, des donnees sont encore en cache et l'appli est encore la contrairement au forcage de l'arret d'une app.
readymade

Le 25/11/2016 à 18h38 (Modifié le 25/11/2016 à 18h38)

#20 Signaler
j'ai désactivé pas mal d'appli (mm si je ne les utilisais pas). pour le navigateur web, c'est clairement celui que j'utilise le plus. Je l'adore!
Pourquoi :
le fait qu'il y ait la barre d'adresse url en bas de page et non en haut (comme sur windows phone)
le mode lecture
les propositions d'actu Yandex Zen
Floruit

Le 25/11/2016 à 18h46 (Modifié le 25/11/2016 à 18h46)

#21 Signaler
salut tu a quel version d'android ?

car j'ai envoyé mon tel en SAV dernierement pour le lecteur de puce qui deconnait , et ils m'ont fait la MAJ sur la derniere version d'android 5 vers 6.0 et depuis il me dure 25 h max environ alors qu'avant je pouvait le gardez 2 jours facile sans le recharger !

readymade

Le 25/11/2016 à 18h51

#22 Signaler
version 6.01 recemment à jour. j'ai pas noté de baisse de l'autonomie depuis

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.