Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Conseils pour achat imprimante usage semi-professionnel

Posté par Manon13 le 30/11/2015 à 0h09

Conseils pour achat imprimante usage semi-professionnel

Le 30/11/2015 à 0h09

Bonsoir à tous !

Je suis la petite femme de MatYX.
Quel plaisir d'écrire mon premier post !!! :D
Je sais que je suis pas du tout active sur Dealabs, mais il est temps d'y remédier.
Y'a du monde par ici, et à ce qu'il parait vous êtes très actifs et de bons consommateurs. ^^

J'aurais besoin de vos conseils en tant qu'utilisateurs d'imprimante. Parce que tout d'abord MatYX à part les micro SD, il n'est pas très fort dans ce domaine :P

Je cherche une imprimante jet d'encre (couleur) ou laser capable de répondre à mes besoins quotidiens d'impression, de dessins, d'aquarelles, à forts encrages, numérisés et imprimés pour réaliser quelques ventes personnelles et professionnelles (marque-pages, carte de voeux...)

Le constat de mon imprimante actuelle >> hp photosmart b010a ( adaptée à l'étudiante que j'étais)
Comme je suis aussi radine, je remplis moi-même mes cartouches transparentes, seringue en main, sans gants (parce-que je suis fainéante) par le petit trou percé dans le réservoir liquide (contenance 6ml je crois).
Et même si les cartouches hp 364 sont en format XL, elles se vident très très vites, surtout quand j'utilise l'impression optimale.
Maintenant je me suis résolue à passer à une impression normale qui perd un peu de qualité.
J'ai fini par comprendre que les couleurs ressortaient bien quand je rechargeais très souvent mes cartouches pour les impressions à forts encrages. Sinon je me retrouvais avec des aplats de couleurs jaunes ou lieu de vert.. car manque de bleu... etc
Du coup c'est pas très pratique ...

Je cherche donc une imprimante capable :

- s'adapter à l'impression forts encrages, reproduction peinture (aquarelle) etc...
- et donc de contenir des cartouches d'origine et/ou rechargeables de plus grosses capacités.
- d'économiser le plus possible d'encre à l'impression, et au nettoyage des têtes, buses..
- de gober un papier au fort grammage 225 g/M2.
- de résister longtemps, sans avoir à changer de pièces programmées pour casser au bout d'un an.

Le prix ? Un bonne imprimante n'a pas de prix, c'est MatYX qui régale avec ces bons amazon hein ? :P

Vous pouvez me faire part de votre expérience, de vos modèles d'imprimante, votre usage, je serais très contente d'être guidée dans mon choix.

Ps : Vous me direz pourquoi pas aller chez l'imprimeur?
Parce que pour mon usage, mes dizaines d'exemplaires... ca revient beaucoup trop cher...
Et je triche aussi sur le papier... j'imprime sur du canson dessin à grain... qui bien sûr n'est pas adapté en toute logique à l'impression jet d'encre.. mais il a une belle texture et est bon marché !

Je vous remercie d'avance ! A bientôt !

Manon,

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

MatYX

Le 30/11/2015 à 0h10 (Modifié le 30/11/2015 à 0h10)

#1 Signaler
J'adore B) xD :3

Merci de bien vouloir aider la demoiselle :D
Ninis94

Le 30/11/2015 à 0h11 (Modifié le 30/11/2015 à 0h12)

#2 Signaler
Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
Je suis la petite femme de MatYX.

Bon, on va s'expliquer à la maison Mat
Sven

Le 30/11/2015 à 0h14

#3 Signaler
Combo MatYX - Ninis - Sven :D
jerem9211

Le 30/11/2015 à 0h16 (Modifié le 30/11/2015 à 0h18)

#4 Signaler
Bienvenue parmi la secte Dealabs Mme MatYX :)

Déjà, il faudrait calibrer ton écran et ton imprimante. Donc il faudrait acheter une sonde. T'es prête à investir dedans ?
Ensuite, oriente toi vers du laser, car les jets d'écran font souvent des "paquets" d'encre pas très zolis.

J'aurais tendance à t'orienter vers la gamme HP LaserJet Pro
Sven

Le 30/11/2015 à 0h25

#5 Signaler
J'veux pas vendre la mèche, mais MatYX a aussi des bons Cdiscount (et pas seulement Amazon) |D :D
MatYX

Le 30/11/2015 à 0h38 (Modifié le 30/11/2015 à 0h38)

#6 Signaler
J'veux pas vendre la mèche, mais MatYX a aussi des bons Cdiscount (et pas seulement Amazon) |D :D
Chut elle va me dépouiller :'(
Sven

Le 30/11/2015 à 0h43

#7 Signaler
Pour une imprimante laser, de qualité professionnelle, il y a la marque Ricoh.
J'en ai une mais monochrome.
sebcbien

Le 30/11/2015 à 8h24

#8 Signaler
hum moi je conseillerais ni l'un ni l'aitre. je conseillerais la technologie à la cire (encre solide) Xerox : le principe une cire en bloc est insérée puis fondue et déposée en goutelettes sur le papier : résultat : des beaux noir pas fades, une impression au rendu brillant une bonne stabilité dans le temps et à la lumiere par rapport au jet d'encre. Sur ma vieille imprimante je consommais surtout de l'encre en utilisant pas l'imprimante : utilisation 1-2 fois par mois : l'imprimante faisait un cycle de nettoyage du fait de la non utilisation. en dehors de ca : un autre consommable : une sorte de tambour en feutre mais longue durée de vie.
ps : sur eBay je trouvais des personnes qui revendaient de l'encre surement dans le cadre d'un contrat à la page : les cartouche de cire n'ont pas la meme forme mais coutait moins cher : j'ai modifié mon imprimante pour accepter les deux.
http://www.amazon.fr/dp/B00MCAA1OQ/ref=asc_df_B00MCAA1OQ30375452/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00MCAA1OQ&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
http://www.xerox.fr/bureau/solid-ink/frfr.html#_overview

Il y a aussi le gel d'encre de Ricoh mais je n'ai pas trop trouvé d'avis.
Sven

Le 03/12/2015 à 22h32

#9 Signaler
Bah que t'arrive-t-il ?

Tu ne parles plus depuis avoir posté ce topic.

Tu es facilement impressionnable |D |D
sebcbien

Le 04/12/2015 à 8h22

#10 Signaler
c'est matyx qui a dû la museler, elle a oser remettre en doute son autorité informatique B)
Syu63

Le 04/12/2015 à 8h29

#11 Signaler
Moi je vote pour un changement de pseudo en règle => ManXX |D
odeal

Le 04/12/2015 à 12h05

#12 Signaler
Niveau marque je te conseillerai soit du Xerox (Très connu/reconnu chez les pros) ou du Brother (l'intermédiaire) ou à la limite HP (qui est plus pour du particulier).

Après concernant les prix des modèles entre du HP et du Xerox c'est le jour et la nuit.

Assure toi un minimum de qualité le temps d'avoir un retour sur investissement et si cela fonctionne bien et rapidement tu passera à la gamme supérieur.

Bon courage pour tes impressions B).
Manon13

Le 07/12/2015 à 21h47 (Modifié le 07/12/2015 à 21h51)

#13 Signaler
Bonsoir !!!

J'ai été complétement occupée ces derniers temps avec la mise en vente de mes créations pour la toute première fois..
Pas mal de préparatifs...

Je peux vous enfin vous répondre :)
Bienvenue parmi la secte Dealabs Mme MatYX :)

Déjà, il faudrait calibrer ton écran et ton imprimante. Donc il faudrait acheter une sonde. T'es prête à investir dedans ?
Ensuite, oriente toi vers du laser, car les jets d'écran font souvent des "paquets" d'encre pas très zolis.

J'aurais tendance à t'orienter vers la gamme HP LaserJet Pro

Non je n'ai jamais calibré mon écran, ne faisant pas de photo, je n'ai pas jugé utile même si ça sera un vrai plus quand je dois retravailler mes aquarelles numérisées. sur les couleurs, les contrastes....
J'ai vu qu'on pouvait en louer? Je ne suis pas pour l'achat... plus de 100 balles haha ! On s'en sert qu'une fois?
Tu as calibré le tien ? Mathieu devrait le faire en tout cas car il fait un peu de photo !! Je lui ai conseillé !

hum moi je conseillerais ni l'un ni l'aitre. je conseillerais la technologie à la cire (encre solide) Xerox : le principe une cire en bloc est insérée puis fondue et déposée en goutelettes sur le papier : résultat : des beaux noir pas fades, une impression au rendu brillant une bonne stabilité dans le temps et à la lumiere par rapport au jet d'encre. Sur ma vieille imprimante je consommais surtout de l'encre en utilisant pas l'imprimante : utilisation 1-2 fois par mois : l'imprimante faisait un cycle de nettoyage du fait de la non utilisation. en dehors de ca : un autre consommable : une sorte de tambour en feutre mais longue durée de vie.
ps : sur eBay je trouvais des personnes qui revendaient de l'encre surement dans le cadre d'un contrat à la page : les cartouche de cire n'ont pas la meme forme mais coutait moins cher : j'ai modifié mon imprimante pour accepter les deux.
http://www.amazon.fr/dp/B00MCAA1OQ/ref=asc_df_B00MCAA1OQ30375452/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00MCAA1OQ&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
http://www.xerox.fr/bureau/solid-ink/frfr.html#_overview

Il y a aussi le gel d'encre de Ricoh mais je n'ai pas trop trouvé d'avis.

Le rendu brilllant, c'est justement ce de quoi j'aimerais m'éloigner. Ce sont en quelques sortes des tirages d'art que j'aimerais faire sans que ca soit de la photo, juste réimprimer des aquarelles sur du papier d'art, qui soit texturé. J'ai vu que c'était une imprimante jet d'encre qui était compatible.
Du coup j'ai l'impression que la laser n'est pas finalement adaptée....

Par contre une laser pour tirer des documents il parait que c'est bien ! Du noir et blanc et couleur..
sebcbien

Le 08/12/2015 à 8h48 (Modifié le 08/12/2015 à 8h50)

#14 Signaler
la laser sur un papier particulier (à texture ou bouffant) n'est pas le plus adapté : la couche ne tient pas super je trouve d'après 2-3 tests que j'avais fait il y a quelques années.

concernant le calibrage, c'est en fait toute la chaine qu'il faut calibrer, apres ca peut etre fait plus ou moins gratuitement si tu n'est pas hyper pointilleuse (ce qui semble etre le cas) je travaillais dans une imprimerie et rien n'était calibré, après on se contentait d'imprimer, pas de création, lors de l'impression (offset) on corrigeait alors les couleurs.

voila comment moi j'avais calibré mon écran : j'a vais récupéré des fichiers de mires avec entre autre les couleurs primaires.
j'ai utilisé :
http://www.galerie-photo.com/images/mire-16cm-RVB.jpg
http://tvstory.online.fr/pic/mire1024.jpg

je fais imprimer ces mires (voire d'autres) sur différents sites d'impression photo avec des exemplaire gratuits : je regarde ensuite quelle impressions sont les plus fidèles notamment les couleur primaires.

tu peux ensuite calibrer ton ecran "grossièrement" j'utilisais adobe gamma a l'époque, maintenant dans les paramètres de la carte graphique on peut le plus souvent faire varier les couleurs : utiliser les mire à l'écran pour s'approcher des bonnes couleurs. Il y a surement des outils plus récents qu'adobe gamma.

Quand ton écran est calibré, et que tu as acheté ton imprimante tu imprimes les mire et tu essaye de calibrer ton imprimante. Si tu n'y arrives pas , tu pourrais par exemple décalibrer ton écran : adapter l'affichage de ton ecran à ce que tu imprimes : tu imprimes donc la mire , et tu calibre ton écran avec les fichiers de mire, par contre tu cherche à avoir à l'écran ce que tu as imprimé.

concernant les impressions, nous utilisions pour faire des sortes de cromalin, des imprimante jet d'encre mais avec 6 ou 7 cartouche d'encre (je ne m'en rappelle plus exactement) : les couleurs primaires et des couleurs plus pales. attention a bien régler l'imprimante : certains papiers boivent l'encre et perdent en définition par capilarité : le paramétrage du bon papier devrait regler le débit de l'encre et améliorer la qualité. D'autre part certaine référence d'imprimante ont des cartouche d'encre UV resistant à la lumière signe déjà d'une certaine qualité/professionnalisme.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.