Conseils pour une config PC gamer

Posté par Killofnight le 08/07/2016 à 14h52

Conseils pour une config PC gamer

Le 08/07/2016 à 14h52

Le 08/07/2016 à 14h52

Hello ! :)
Je compte me faire une config PC gamer cet été, mais j'ai encore quelques questions. Je n'ai pas vraiment de budget, mais j'aimerais un PC qui tournera dans de bonnes conditions pour un maximum de temps. Je n'ai pas à acheter Windows, et j'ai déjà le SSD 480Go.
J'aimerais faire tourner les gros jeux récents et futurs en Ultra/High, type The Witcher 3, GTA V, Battlefield 1, les prochains Total War, etc...avec éventuellement des mods graphiques.

Voilà donc les points pour lesquels je me pose des questions :

Carte graphique: je pense partir sur une GTX 970 KFA, environ 250€ chez RdC, à moins que je trouve une grosse promo sur une 980/980Ti d'ici-là.

Processeur: i5-4590 ou i7-6700 ?
Je ne compte pas O/C, donc je pars plutôt sur un non K.
Je comptais initialement partir sur un i5-4590, mais je me demande si le processeur ne sera pas un composant limitant sur les jeux actuels/futurs, puisque que j'aimerais que mon PC tienne la route pendant plusieurs années.
Si c'est le cas, il y a la solution de prendre un i7-6700, qui est justement en promotion sur amazon.es. Qui plus est, je fais de la CAO (SolidEdge) dans le cadre de mes études, donc le i7 serait peut-être une meilleure solution.

Carte-mère:
- Si i5-4970: MSI H97 Gaming 3
- Si i7-6700: B150, H170 et Z170 ?
Je ne sais pas trop quoi prendre entre ces 3 gammes, sachant que n'ai pas besoin de capacité d'O/C, ni de SLI/Crossfire.
Deuxièmement, quelle est la différence entre 2 cartes de la même gamme, par exemple pour les Z170, entre MSI Z170A PC MATE http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/msi-carte-mere-z170a-pc-mate/f-10765-cmimsz170apcma.html#mpos=1|cd et MSI Z170A GAMING M3 http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/msi-carte-mere-z170a-gaming-m3/f-10765-cmimsz170agam3.html#mpos=21|cd qui ont quand même 50€ d'écart ?

Alimentation: 550W, 650W ou 750W ?
Je pensais prendre une alimentation modulaire 750W, histoire d'être sûr, et parce que la différence de prix avec une alimentation de puissance inférieure n'est pas énorme (15€ de différence entre 550W et 750W) ; mais 750W sont peut-être un peu inutiles pour ce que je voudrais faire.

Merci d'avance de vos conseils ^^

11 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Inscrit depuis 5 mois 16 jours

Nemes

Le 08/07/2016 à 15h13 (Modifié le 08/07/2016 à 15h15)

#1 Signaler
Si tu fais de la CAO, le I7 sans hésiter. Et il est plus future-proof.
Tu n'as pas besoin d'un carte-mère haut de gamme si tu prends un processeur non-K vu que tu ne feras pas D'OC ni de SLI.

Les différences entre les cartes mère c'est les connecteurs internes/externes, les carte mère dites gaming ont souvent un meilleur chip réseau par exemple.

Je partais sur une pas trop chère qui satisfait tes besoins, les suivants t'en diront peut-être plus.
Sache qu'au cas ou, les ASRock's Z170 permettent d'OCes 6700 non-k, au besoin, un jour...

Si tu restes sur une 970/980, 550W suffisent déjà, 620W si tu veux être vraiment large, 750W c'est clairement overkill.

Attends un peu pour la carte graphique (au pire tu as le chip graphique intégré au processeur pour patienter), la 1060 est annoncée à 300€ en founders (à voir le prix des customs) et devraient avoir la puissance d'une 980 avec une consommation faible, avec 6Go de vram et la prise en charge totale de DX12.
C'est pour le mois prochain normalement.

Si tu pars (ou si tu as déjà) sur un écran 1080p, une 980ti c'est "beaucoup trop". Autant partir sur une carte pas chère et la changer pour une au même prix au besoin.
Sauf si deal de malade sur la 980ti évidemment (genre si elle passe neuve à 350, n'hésites pas).
Killofnight

Le 08/07/2016 à 16h16

#2 Signaler
Merci de ces réponses ;)

Pour la GTX 1060, je sens bien qu'elle va dépasser les 350€ en custom, et là, comparé à une GTX 970 à 250€, je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant.
Pour bien faire il me faudrait un deal sur une 980/980Ti xD

Pour les carte-mères, il y a vraiment beaucoup de choix à tous les prix, et je ne sais pas vraiment sur quels critères me baser.
Killofnight

Le 08/07/2016 à 20h54

#3 Signaler
Tu n'as pas besoin d'un carte-mère haut de gamme si tu prends un processeur non-K vu que tu ne feras pas D'OC ni de SLI.

Les différences entre les cartes mère c'est les connecteurs internes/externes, les carte mère dites gaming ont souvent un meilleur chip réseau par exemple.

Je partais sur une pas trop chère qui satisfait tes besoins, les suivants t'en diront peut-être plus.
Sache qu'au cas ou, les ASRock's Z170 permettent d'OCes 6700 non-k, au besoin, un jour...

Des connaisseurs qui pourraient nous renseigner sur les carte-mères ? ^^
Killofnight

Le 09/07/2016 à 21h37

#4 Signaler
Je pense partir sur une MSI H170 Gaming M3 http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/msi-carte-mere-h170-gaming-m3/f-10765-cmimsh170gam3.html#mpos=2|cd qu'est ce que vous en pensez ?

Quel pourraient être les avantages d'une Z170 par rapport à cette carte ?
vsicard

Le 09/07/2016 à 21h50

#5 Signaler

Des connaisseurs qui pourraient nous renseigner sur les carte-mères ? ^^

Plus tu montes en gamme, plus tu vas avoir de fonctionnalités.
Un Gigabyte H110M-S2H peut convenir, pour 60€. C'est l'entrée de gamme.
En changeant de chipset tu vas trouver plus de connectique : nombre d'USB, USB C, M.2, etc.
Tu vas avoir 4 slots ram.
Tu vas avoir la prise en charge du SLI et Crossfire.
Et enfin, avec le Z170, tu pourras overclocké.
Je ne connais pas tout, mais je pense avoir cité pas mal de différences entre les différents chipset.

Pour ton pc, je te conseille le i5-6500, suffisant pour jouer.
8Go de ram suffiront.
La carte mère, tu connais les différences.
En carte graphique, si tu n'es pas pressé, attends les 1060 et RX 480 Custom.
Pour l'alimentation, sans overclocké, tu es déjà large avec 550 watt.
Killofnight

Le 09/07/2016 à 22h40 (Modifié le 09/07/2016 à 22h40)

#6 Signaler
Ok, merci vsicard !
Il me faut 4 slots de RAM puisque c'est déjà commandé (16 Go DDR4). Pas besoin d'O/C donc pas besoin de Z170, le H170 me semble du coup une bonne solution.

Après pour le processeur c'est un peu la question:

Si tu fais de la CAO, le I7 sans hésiter. Et il est plus future-proof.
La CAO n'est en fait pas vraiment un souci, j'ai demandé aujourd'hui à un ami et le logiciel tourne bien sur du i3/i5.
Pour ton pc, je te conseille le i5-6500, suffisant pour jouer.
En fait ce que j'aimerais savoir, c'est si un i5 (par exemple un 6600) peuvent ou pourrait être le composant limitant sur les jeux actuels/futurs, avec une carte graphique type GTX 970. Dans certains jeux, il y a apparemment une vraie différence entre un i5 et un i7, j'ai vu quelque part que c'est notamment le cas dans The Witcher 3 et particulièrement dans les environnements urbains.

Dans quelques années, je ne compte pas forcément upgrader uniquement la carte graphique, il me faudrait donc un combo GPU/CPU qui soit cohérent, et si je peux faire quelques économies sur l'inutile, c'est toujours ça de pris, et je pourrais mettre un peu plus dans la carte graphique.

En bref, est-ce que un i5 peut être composant limitant d'une GTX 970, au niveau des jeux actuels/futurs ?
FLK

Le 09/07/2016 à 22h54

#7 Signaler
Tant qu'Intel réserve les 6 cœurs et plus à son haut de gamme t'es peinard.

Par contre une 970 c'est 3.5Go de VRAM, à mon avis c'est pas tellement futur-proof.

Mais bon c'est toujours pareil, ça dépend de tes exigences et à quoi tu joues.
Killofnight

Le 10/07/2016 à 11h54

#8 Signaler
Donc il vaudrait mieux que je prenne un i5 (type 6600) et que j'attende un peu pour une carte supérieure à la GTX 970, plutôt que prendre i7-6700/GTX 970 ?
J'ai peur que certains jeux soient CPU limited par le i5, mais je me fais peut-être des idées ?
Killofnight

Le 12/07/2016 à 16h18

#9 Signaler
Hello ! En ce jour du 12 juillet, spécial Amazon et Cdiscount, je me pose une question:

Pour ceux qui ont déjà commandé des pièces informatiques et monté des configs, et qui ont eu affaire aux SAV d'Amazon et de Cdiscount, vaut-il mieux:
- commander chez Amazon, et s'assurer (normalement) d'un SAV correct et honnête
- commander chez Cdiscount pour profiter des 20% en bon d'achat, et ainsi récupérer un B.A. de 100€ pour l'achat d'une carte graphique; mais avoir affaire au SAV de Cdiscount qui selon l'opinion générale, est moyennement compétent et honnête |o

Pour résumer, le SAV d'Amazon par rapport à celui de Cdiscount justifie-t-il de s'asseoir sur une économie de 100€ ?
(935€ avec Amazon contre 838€ avec Cdiscount)
Vune

Le 12/07/2016 à 16h36 (Modifié le 12/07/2016 à 16h37)

#10 Signaler
Donc il vaudrait mieux que je prenne un i5 (type 6600) et que j'attende un peu pour une carte supérieure à la GTX 970, plutôt que prendre i7-6700/GTX 970 ?
J'ai peur que certains jeux soient CPU limited par le i5, mais je me fais peut-être des idées ?

Oui clairement un i5 + 1060 sera largement supérieure à un i7 + 970, ça reste assez rare les jeux CPU-limited avec un i5-66xx ou i5-65xx et en général la différence se fait un Full HD pour ce genre de jeux (plus la résolution augmente, plus la carte graphique prend dans la gueule et moins le facteur CPU-limited est important).

Un test ici : http://www.jeuxvideo.com/dossier/491968/nvidia-gtx-1080-quelle-configuration-cpu-pour-en-profiter-pleinement/

Pour ton problème Amazon VS CDiscount, c'est toi qui voit :p (à voir les limite du bon d'achat aussi, gaffe)
Killofnight

Le 12/07/2016 à 17h52

#11 Signaler
Merci Vune ;)

Hello ! En ce jour du 12 juillet, spécial Amazon et Cdiscount, je me pose une question:

Pour ceux qui ont déjà commandé des pièces informatiques et monté des configs, et qui ont eu affaire aux SAV d'Amazon et de Cdiscount, vaut-il mieux:
- commander chez Amazon, et s'assurer (normalement) d'un SAV correct et honnête
- commander chez Cdiscount pour profiter des 20% en bon d'achat, et ainsi récupérer un B.A. de 100€ pour l'achat d'une carte graphique; mais avoir affaire au SAV de Cdiscount qui selon l'opinion générale, est moyennement compétent et honnête |o

Pour résumer, le SAV d'Amazon par rapport à celui de Cdiscount justifie-t-il de s'asseoir sur une économie de 100€ ?
(935€ avec Amazon contre 838€ avec Cdiscount)

Des avis, les connaisseurs du SAV Cdiscount ?

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.