Coup de boost sur un PC vieillissant: SSD ?

Posté par Killofnight le 12/12/2015 à 22h16

Coup de boost sur un PC vieillissant: SSD ?

Le 12/12/2015 à 22h16

Bonjour, amateurs de hardware dealabsiens |D

J'ai un PC qui a maintenant 5 ans::

Ce message a été masqué par son auteur. Cliquez pour l’afficher.
CM: Gigabyte MA770-UD3
CPU: AMD Athlon II X2 - 250
GPU: MSI GeForce GT 240
HDD: Western Digital 320 Go - 16 Mo de cache
RAM: Kingston DDR2 4 Go - 800 MHz
Le tout sous Windows 7 64 bits

Ce n'était donc pas un PC taillé pour le jeu, et pourtant, même aujourd'hui il fait bien tourner Payday 2, Borderlands 2, Skyrim, BF3, CK2, le tout en qualité minimale généralement, mais ça passe pour les jeux pas trop gourmands et surtout pas trop récents.
C'est pour cela que je réfléchis à ma faire une nouvelle config, à base de i5/i7 et GTX 970.

Cependant, ce ne sera pas pour tout de suite, et j'aimerais donner un petit coup de boost à ce PC vieillissant, car il est devenu assez lent, pour démarrer, pour lancer Firefox, pour lancer les jeux. Je ne suis pas expert, mais je suppose qu'il s'agit du disque dur qui commence à avoir de la bouteille, et donc je me suis dit "Pourquoi ne pas acheter un SSD pas cher, que je pourrais ensuite passer sur une nouvelle config si un jour j'en achète une ?"

Pensez-vous qu'installer un SSD serait une bonne solution, ou bien mon diagnostic est mauvais ?
Ma carte mère serait-elle compatible ?

Merci pour vos réponses et vos conseils ^^

23 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

oOKaMiZuKOo

Le 12/12/2015 à 22h46 (Modifié le 18/12/2015 à 16h53)

#1 Signaler
Pour ton disque dur :

Pour commencer, lances une défragmentation de ton disque dur car tu dis qu'il est devenu assez lent (dans le temps).
Mais avant la défragmentation, si ton disque dur (où se trouve l'OS) est saturé, libère de l'espace à hauteur d'au moins 20% d'espace libre pour récupérer des perfs.

* Tu as aussi la possibilité de réinstaller ton OS après formatage (si tu veux attendre pour acheter un SSD), tu retrouveras (sauf si le HDD a vraiment un problème matériel), tes performances d'antant.

Pour le SSD :

Si la défragmentation ne suffit pas à te satisfaire (ou reset OS), tu peux effectivement acheter un SSD (les performances sont inégalables et le gain de perfs vraiment allucinant comparé à un HDD avec OS).

Celui que je recommanderai dans le bon rapport qualité prix est le SanDisk Ultra II

Si tu choisis une autre marque de SSD, penses juste à en prendre un de type MLC.

Concernant la compatibilité de ta carte mère, tant que tu as du SATA (2 de préférence ou plus), tu peux y aller.
Finaen

Le 12/12/2015 à 22h47 (Modifié le 12/12/2015 à 22h48)

#2 Signaler
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas relier un ssd à ta cm il te faut juste un cable sata, et en effet je pense que tu verra un grosse différence dans les temps de chargements, tu peut aussi regarder l'utilisation de ta ram lorsque l'ordi est lent et envisagez d'en rajouter si tu vois qu'elle est proche de 100%.
Enfin, tu peut installez windows 10 réputé plus "fluide" que win 7 et 8 et en plus ça nettoiera ton pc.
Fb_74

Le 12/12/2015 à 22h54

#3 Signaler
Gigabyte MA770-UD3:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083797.html

>> 6 x Serial ATA 3Gb/s (SATA II)

Donc c'est déjà ça. |D
oOKaMiZuKOo

Le 12/12/2015 à 22h54 (Modifié le 12/12/2015 à 22h56)

#4 Signaler
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas relier un ssd à ta cm il te faut juste un cable sata, et en effet je pense que tu verra un grosse différence dans les temps de chargements, tu peut aussi regarder l'utilisation de ta ram lorsque l'ordi est lent et envisagez d'en rajouter si tu vois qu'elle est proche de 100%.
Enfin, tu peut installez windows 10 réputé plus "fluide" que win 7 et 8 et en plus ça nettoiera ton pc.

D'accord pour la saturation de la RAM (bien que 4Go soit juste mais suffisant pour Windows [email protected]), donc à voir.

Le reste tout pareil sauf un point (mais c'est mon point de vue) :
- Win 10 est plus fluide que Win 8 (oui)
- Win 10 que 7 .... ça reste kif kif, mais le 10 à l'avantage d'être plus récent (et plus joli |D )

Sinon pour ta RAM, si tu veux en rajouter (au dessus de 4 Go), penses bien à installer un OS Windows de 64 bits (et pas 32).

Gigabyte MA770-UD3:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083797.html

>> 6 x Serial ATA 3Gb/s (SATA II)

Donc c'est déjà ça. |D

Ha bah, j'avais pourtant regardé, mais apparemment mal.... j'avais pas vu la référence de la CM pour vérifier (je suis fatigué...... |D )

ajm

Le 12/12/2015 à 22h56

#5 Signaler
Prenez un ssd pour l'OS etle moins cher possible, ça boostera déjà pas mal. ;)
jerem9211

Le 12/12/2015 à 22h57

#6 Signaler
Salut !

Déjà, tu peux acheter un SSD de 250 Go pour commencer, sans trop réfléchir car tu pourras le réutiliser pour ton futur PC. Mémoire MLC fortement recommandée.
Ensuite, pense à regarder du côté du gestionnaire des tâches pour voir si ton CPU n'est pas au bout de sa vie à chaque fois que tu lances firefox ;)

Je pense que ton diagnostic est bon. Tu peux d'ores et déjà préparer ta CB pour le prochain deal de SSD de 250 Go ;)
Chandler

Le 13/12/2015 à 9h54 (Modifié le 13/12/2015 à 9h55)

#7 Signaler
Le SSD ne va pas augmenter la performance de ton CPU ni de ta RAM. C'est un élément important mais pas plus que les autres. Globalement le temps d'allumage et de chargement sera plus rapide. Est ce que ça vaut 100€? Pas sur ceci dit même s'il te fallait une nouvelle config tu prendrais un SSD donc on va dire que tu peux commencer par ça et voir si ça répond a tes besoins. Je suis passé sur un SSD il y a quelques mois, le temps d'allumage est très confortable mais dire qu'il est plus rapide une fois allumé non.

Et pour ce qui est du type de mémoire je ne dirais rien pour pas lancer un débat mais demande toi si c'est vraiment important de garder ton SSD 10 ans
oOKaMiZuKOo

Le 13/12/2015 à 10h10 (Modifié le 13/12/2015 à 10h11)

#8 Signaler
Je suis passé sur un SSD il y a quelques mois, le temps d'allumage est très confortable mais dire qu'il est plus rapide une fois allumé non.

Je ne connais pas le modèle SSD choisi (ni la CM peut être en SATA 1 ?), mais pour ma part (et dans tous les cas) :
- temps de démarrage power -> windows réduit
- lancement de chargement des applis réduit
- fluidité sous Windows : quasi instantanée -> pas/plus de latence lorsque tu passes la souris pour faire apparaitre l'info bulle sur un icône de la barre des taches par exemple.

Mais c'est vrai que même si le SSD te fait gagner à tous les niveaux un gain de temps en load des applis, si le processeur est très "weak" et/ou quantité de RAM insuffisante, les perfs seront limités (mais cependant globalement améliorées)
Killofnight

Le 13/12/2015 à 14h20

#9 Signaler
Merci pour ces réponses !
Oui c'est vrai que le processeur tâte parfois les 100% sur Firefox. Même chose pour la RAM dans les jeux (Wasteland 2).

Je vais donc voir pour un SSD pas trop cher, 120 ou 240 Go.
Est-ce possible de faire "migrer" l'OS du HDD vers le SSD directement ?
jul.jet.1

Le 13/12/2015 à 14h30 (Modifié le 13/12/2015 à 14h48)

#10 Signaler
Prends une carte AM3 (ou AM3+?), d'occaz ou non, fous-y 4Go de DDR3, rajoute un petit SSD pour windows (64 ou 128) et une radeon 7770.
Ton processeur sera toujours limitant mais bon.
oOKaMiZuKOo

Le 13/12/2015 à 15h03

#11 Signaler
Je vais donc voir pour un SSD pas trop cher, 120 ou 240 Go.

Si tu comptes installer des jeux dessus, prend au moins un 480 Go .....et surtout pas un 120 (ou 128) dans ce cas !

Par contre, si tu installes ton OS sur le SSD et tes jeux sur le HDD que tu possèdes, ok, mais un 250 Go min en SSD.

Est-ce possible de faire "migrer" l'OS du HDD vers le SSD directement ?

Oui, mais je ne te recommandes vraiment pas de le faire, tu vas trainer tes "vieilles casseroles" dessus (spyware, virus, programmes multiples au lancement de Windows, etc...)

Ton but est de gagner en perfs : Fais une nouvelle installation de Windows et réinstalles tes programmes (pas de copier coller de l'ancien disque, hein!), c'est laborieux, mais une fois fait, tu seras ravis du résultat ! :D
Killofnight

Le 13/12/2015 à 16h22

#12 Signaler
Globalement je pense que mon PC est "propre": passage de CCleaner et de MalwareBytes régulier.

Cela dit, je pense que tu as raison, dans ce cas comment faire pour installer l'OS sur le SSD ? Avec le CD d'installation de Windows ?
oOKaMiZuKOo

Le 13/12/2015 à 16h50

#13 Signaler
Avec le CD d'installation de Windows ?

Si tu en as un oui + la clef Windows à saisir.
Killofnight

Le 18/12/2015 à 10h33

#14 Signaler
Après avoir rapidement regardé, plusieurs SSD sont dans ma gamme de prix, c'est-à-dire entre 60 et 80€ pour 250 Go.

Lequel me conseillez-vous entre :
- SanDisk Ultra II : http://www.amazon.fr/Crucial-MX200-Disque-Flash-Interne/dp/B00RQA6E20/ref=sr_1_13?s=computers&ie=UTF8&qid=1450430802&sr=1-13&keywords=ssd
- Samsung EVO 850 : http://www.amazon.fr/Samsung-MZ-75E500B-EU-Disque-interne/dp/B00P73B1E4/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1450430802&sr=1-4&keywords=ssd
- Crucial MX200 : http://www.amazon.fr/Crucial-MX200-Disque-Flash-Interne/dp/B00RQA6E20/ref=sr_1_13?s=computers&ie=UTF8&qid=1450430802&sr=1-13&keywords=ssd

Pour le prix, je suppose que ce sont des SSD à mémoire type TLC, mais ont-ils vraiment une durée de vie très réduite ?
sebcbien

Le 18/12/2015 à 13h59

#15 Signaler
Samsung evo sans hesitation
Killofnight

Le 19/12/2015 à 14h52

#16 Signaler
Du coup j'ai craqué sur le SanDisk Ultra II 480 Go avec le deal d'hier : http://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-sandisk-ultra-ii-480go-/178620
Par contre j'ai un peu du mal à définir le matériel qu'il me faudra pour l'installer, d'autant que je ne sais pas trop ce qui sera livré avec le SSD.

Je suppose qu'il faut que j'achète
- un adaptateur 3.5" vers 2.5" (car mon boitier est assez ancien donc je ne pense pas qu'il en dispose)
- des câbles SATA ? (sachant que j'ai ça chez moi: http://www.techpowerup.com/forums/attachments/msi-sata-cable-jpg.45228/)
Faut-il d'autres choses (câble d'alimentation pour le SSD ?)
sebcbien

Le 19/12/2015 à 18h10

#17 Signaler
c'est bon pour les cables.

dans certains cas ou le pc se deplace rarement je mets le ssd le plus en bas (pres d'une plaque du boitier ) et je le vis avec seulement 2 vis dans un emplacement 3.5 : c'est ultra leger un ssd et pas de vibration etc.. et en cas de deplacement s'il bonge un peu vers le bas il "tape" contre la plaque du boitier. Des fois aussi c'est possible de le fixer par le dessous sur le boitier.
armandbr

Le 19/12/2015 à 18h17

#18 Signaler
pour la personne qui conseille de prendre une CM am3 et de mettre 4 Go de ram, ça n'apportera rien.
il a déjà 4 Go !!
moi je mettrais si possible 8 Go, surtout avec win64.
aussi, mettre une vidéo + puissante, ça apporte un confort.
mais bien sûr la 1ère chose à faire c'est le ssd : ça peut suffire à donner un bon confort; et acheter de la ddr2, c'est un peu à fond perdu.
alors qu'un ssd, ça l'est déjà moins.
oOKaMiZuKOo

Le 19/12/2015 à 22h15

#19 Signaler
moi je mettrais si possible 8 Go, surtout avec win64.
aussi, mettre une vidéo + puissante, ça apporte un confort.
mais bien sûr la 1ère chose à faire c'est le ssd

Oui.... si je résume, tu lui dis de racheter une config complète ! |D
Killofnight

Le 29/12/2015 à 11h57 (Modifié le 29/12/2015 à 11h57)

#20 Signaler
J'ai le SSD entre les mains, et quelques questions avant de l'installer (/!\ Questions de noob |o) :

1/ J'ai des soucis de modem (drivers peut-être), et j'aimerais pouvoir garder mon HDD "comme avant", au cas où ça ne marcherai pas avec l'OS installé sur le SSD. Or j'ai vu qu'il fallait passer le BIOS en AHCI. Est-ce que pour booter à nouveau sur le HDD, j'aurais besoin de repasser le BIOS en IDE ?

2/ Est-ce que, avec le SSD en disque "principal", j'ai accès aux fichiers présents sur le HDD si je le met en disque "secondaire" ?

3/ Est-ce que je peux lancer des fichiers qui sont installés sur le HDD en disuqe "secondaire" ?
Killofnight

Le 01/01/2016 à 22h20

#22 Signaler
Personne pour ces dernières questions ? Je préfère me renseigner pour pas faire de c*nneries.
amisolitaire

Le 01/01/2016 à 22h24

#23 Signaler
2/ oui
3/ oui
1/il n'est pas obligatoire de passer en AHCI

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.