Écran pc ne fatiguant pas les yeux

Posté par Wilane le 27/11/2014 à 22h43

Écran pc ne fatiguant pas les yeux

Le 27/11/2014 à 22h43

Bonjour,

Je vous demande vôtre avis aujourd'hui car mes problèmes d'yeux empirent (grose astigmatie). Dans la mesure où je passe une bonne partie de la journée devant mon ordi, j'aimerai un écran qui ne m'abîme et ne me fatiguent pas les yeux.
J'ai pour l'instant un écran assez vieux ( de 2009), un packard bell 223ws http://www.lcd-compare.com/moniteur-PABVIS223WS-PACKARD-BELL-Viseo-223WS.htm
Pensez vous qu investir dans un nouvel écran plus performant soulagerait mes yeux?

Merci :)

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

petzouil

Le 27/11/2014 à 22h53

#1 Signaler
Les nouveaux écrans lumière LED sont encore pire pour ta rétine.. Il te faut un verre anti reflet, anti fatigue (essilor et nikon font des verres pour la lumière bleue LED)
Mais cest Surtout le fait de maintenir la fixation fait que tu cligne moins des yeux et/ou un clignement incomplet ce qui n'aide pas.... Prend des gouttes pour hydrater ta cornée et force toi a cligner des yeux régulièrement 1 clignement toute les 3 secondes.
Wilane

Le 27/11/2014 à 23h01

#2 Signaler
Merci de ta réponse, tu aurais un lien pour un écran anti fatigue? Je ne trouve pas.
Jy penserai pour les gouttes, bonne idée!

Dernière précision, j'ai branché mon écran en vga et on ma dit que acheter un nouvel écran me permettrait de brancher en hdmi et du coup... Plus de résolution = moins de fatigue. Ça se tient?
Encore merci :)
petzouil

Le 27/11/2014 à 23h19

#3 Signaler
Anti fatigue cest des verres correcteurs....

Bah la résolution ca va jouer sur la qualité de l'image mais ça ne changera pas le fait que tu maintiendras la fixation sur ton écran... Le fait de fixer un objet (ecran). Le fait qu'on cligne moins les yeux, du coup ta cornée s'assèche et ton oeil fatigue parce tu accommode (contracte ton oeil pour voir net)...

Je ne suis pas sûr que le probleme vienne de l'écran. Apres une belle image cest toujours plus agréable a regarder
Seb37

Le 27/11/2014 à 23h45

#4 Signaler
Hello,
Juste un truc en passant : l'écran est important mais l'éclairage de son environnement est aussi un truc primordial. Certaines lumières peuvent fatiguer plus que d'autres (néon = lumière instable = fatigue oculaire). Un éclairage trop faible de son poste de travail (clavier, derrière l'écran, etc) est également fatiguant. La couleur de la lumière (chaude ou froide) joue sans doute aussi.
petzouil

Le 28/11/2014 à 0h01

#5 Signaler
C'est vrai... J'avais oublié les soirées passées à geeker dans le noir face à un ecran ou le contraste était mauvais...
L'environnement est important.. Un éclairage d'appoint t'aidera d'avantage
Wilane

Le 28/11/2014 à 0h19

#6 Signaler
Ok!! Merci pour vos conseils :)
ConnorMcLeod

Le 28/11/2014 à 0h27 (Modifié le 28/11/2014 à 0h28)

#7 Signaler
Regarde déjà si ton écran est réglé sur sa fréquence max sous windows, des fois un simple passage de 60 à 75Hz ça peut changer une vie, je ne plaisante pas, j'ai un 120Hz et mon prochain moniteur sera un 144Hz.
archi

Le 28/11/2014 à 7h13

#8 Signaler
L'écran est, de mon point de vue, 50% du confort seulement.
J'imagine que tu as déjà des verres de lunettes traités (...). Ensuite comme déjà mentionné par seb37, règle bien ton environnement lumineux, c'est très important. Il faut également faire un minimum de gymnastique à tes yeux : le fait de fixer un point toujours à la même distance fatigue les yeux et les muscles qui appuient sur le cristallin. Regarde l'horizon (réel ou imaginaire) régulièrement.
Côté écran, choisis-en un avec une dalle traitée anti-reflets, mate. Comme le dit ConnorMcLeod, la fréquence de rafraîchissement est importante également : il faut privilégier les fréquences élevées (réduit le scintillement). Enfin penser à ajuster la luminosité régulièrement.
Kamii

Le 28/11/2014 à 8h01

#9 Signaler
Salut,

je suis pas un expert mais dans les tests du site "les numériques", il y a cette mention à la fin, exemple :

"Le E2488HS-B1 n'utilise pas le Pulse Width Modulation, ou PWM, pour ajuster sa luminosité. Le PWM joue sur une variation d'intensité des LED de façon cyclique, qui peut être perçue comme du scintillement par certaines personnes sensibles. Dans certains cas, rares, le PWM peut induire une fatigue oculaire et des maux de tête ; nous préférons donc le signaler. "

donc c'est surement un paramètre à prendre en compte
Lapalex27

Le 01/12/2014 à 1h04

#10 Signaler
Utilise ceci aussi : https://justgetflux.com/

ça aide :)
wblondel

Le 02/12/2014 à 20h58

#11 Signaler

Merci beaucoup !! Je l'ai sur iPod et je ne savais pas que ça existait aussi sur PC !
Wilane

Le 09/12/2014 à 13h38

#12 Signaler
Merci a tout le monde pour vos réponses ! :)
kye

Le 10/12/2014 à 16h22

#13 Signaler

A ne pas utiliser si vous traitez vos photos sur un écran calibré ;)
Arom

Le 10/12/2014 à 16h24

#14 Signaler

A ne pas utiliser si vous traitez vos photos sur un écran calibré ;)

Meuh non... On peut désactiver / réactiver en un clic, aucun souci B)
kye

Le 10/12/2014 à 16h24

#15 Signaler
Ah ! Faut juste pas oublier...
jul.jet.1

Le 10/12/2014 à 16h49

#16 Signaler
Dimscreen est bien, facile d'utilisation et très léger.
BruceFeuillette

Le 14/12/2014 à 20h41

#17 Signaler
Un taux de rafraichissement élevé et un écran calibré correctement ça fera déjà pas mal.
La plupart des gens ont des couleurs crâmées au point qu'on ne distingue pas le gris du blanc. Alors je n'ose pas imaginer l'impact au niveau des yeux...
Et faire des pauses. C'est gratuit. Apprendre à se détendre les yeux aussi. Si tu vas chez l'ophtalmo, demande les exercices à faire. Ce sont des trucs tout bête, genre fixer un point imaginaire loin à l'horizon (même si on a un mur devant soi), etc.
Mes yeux sont bien moins fatigués depuis que j'ai troqué mon cathodique pour un LCD. Et encore moins en passant du 50Hz au 75Hz et aujourd'hui 144 Hz. :)
Wilane

Le 14/12/2014 à 23h25

#18 Signaler
Je suis décue car j'ai changé d'écran pou un recent grace a un deal et celui ci ne va pas au dela de 60hz...

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.