Demande d'avis pour un SSD.

Posté par adrimas le 07/01/2016 à 17h10

Demande d'avis pour un SSD.

Le 07/01/2016 à 17h10

Bonsoir à tous, je veux changer le disque dur de mon pc pour un ssd. Etant novice dans l'informatique je me suis mis à la recherche d'un modèle, en lisant ici et là des infos je vais prendre celui ci http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/samsung-ssd-850-evo-250go-2-5-cable-serial-ata/f-10703-bunmz75e250beu.html.
De plus je vais prendre ce kit pour l'installer http://www.cdiscount.com/informatique/ssd/pny-kit-de-transfert-et-adaptateur/f-10703-p91008663ekit.html.
Je voudrais savoir si il convient à mon P.C, voici les caractéristiques:
Pentium(R) Dual-core CPU E5300 2.60GHz
Il est sous Windows 10 et date de 6,7 ans.
Je veux le changer pour que le PC soit plus réactif au démarrage mais aussi plus silencieux.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des idées ou d'autres produits je suis preneur.

14 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

deportivo79

Le 07/01/2016 à 17h20

#1 Signaler
Pour moi l'adaptateur inutile, j'ai transférer sur mon pc de 8 ans direct, il suffit d'avoir une prise alimentation et sata en plus et tu tourves tous les logiciels gratuits avec explication sur le net.
Regarde les deals sur le site mais, les samsung et crucial sont les meilleurs
Les SSD s'adaptent, apres tu ne pourras pas completement optimiser sont utilisation notament avec les choix du BIOS etc, pense bien a configurer windows comme il faut desactiver defrag etc
LayS

Le 07/01/2016 à 17h21

#2 Signaler
Très bon SSD, par contre c'est quoi ton boitier?
Car le kit de montage ne te serviras peut-être à rien suivant ton boitier :)
adrimas

Le 07/01/2016 à 17h26

#3 Signaler
C'est pour ça que j'ai fait ce topic, pour qu'on me dise ce qu'il faut ou pas acheter. Vous venez de me faire économiser 15€, merci.
Par contre je n'ai rien compris a cette phrase "tu ne pourras pas completement optimiser sont utilisation notament avec les choix du BIOS etc, pense bien a configurer windows comme il faut desactiver defrag etc".
Je dois juste copier mes données du DD auSSD ou il faut faire d'autre manips.
cyril5689

Le 07/01/2016 à 17h28 (Modifié le 07/01/2016 à 17h29)

#4 Signaler
Les kits de transfert sont souvent vendus pour ceux qui ont un PC portable. dans un PC fixe on peut presque toujours brancher les 2 DD en même temps.
Concernant le disque dur, il est peut etre bien, même si on est sur un disque dur TLC, mais mettre un SSD aussi cher dans un PC de 6-7 ans...
Tu prendrais un DD entrée de gamme en TLC (genre sandisk ultra 2) à 60-65€, tu aurai strictement le même resultat final en terme de rapidité et silence du PC.
sebcbien

Le 07/01/2016 à 17h29

#5 Signaler
ca donne une seconde jeunesse, un SSD.
ton kit peut etre inutile car le cable tu l'as, le logiciel est utile si tu veux copier ton disque actuel vers le SSD (à voir si Windows 10 l'accepte mais je pense que oui, et si ton DD actuel a moins de 250 go de données). si le Windows date un peu une réinstallation fait du bien à la machine. sinon pour le fixer un SSd c'est super léger, et avec 2 vis c'est bon (au lieu de 4 pour un DD classique) il faut juste avoir des vis avec le bon filetage.

Apres c'est plus la carte mere qu'il aurait fallut indiquer car il faut vérifier qu'il y a du SATA.

ne pas oublier de passer en AHCI dans le bios et dans Windows.

ex :
http://www.tutoriaux-excalibur.com/optimisation-w10/219-activer-l-ahci-apres-l-installation-de-windows-10-a.html
_JFauconnier

Le 07/01/2016 à 17h33

#6 Signaler
Sinon pour le 79€ sur Amazon, envoi gratuit ;)
adrimas

Le 07/01/2016 à 17h39

#7 Signaler
Pour la carte mère:
modéle: EVANS
Fabricant: PEGATRON CORPORATION
N° de série 101887950002653
Version bios: 5.02
Date du bios: 19/08/2009
Si ça peut t'aider ou si il te faut plus de précisions n'hésite pas.
adrimas

Le 07/01/2016 à 17h39 (Modifié le 07/01/2016 à 17h39)

#8 Signaler
Sinon pour le 79€ sur Amazon, envoi gratuit ;)
j'ai vu mais j'ai un bon d'achat chez Cdiscount.
sebcbien

Le 07/01/2016 à 17h54

#9 Signaler
c'est bon pour la CM
http://www.findlaptopdriver.com/pegatron-corporation-evans-1-02-motherboard-specs/

si possible (HP ?) mets ton bios à jour avant.

sinon le principe :
- soit tu gardes ton Windows sans réinstallation :
rajoute l'option AHCI dans ton Windows avant la migration, tu installes ton SSD (en plus de ton DD, meme si l'un n'est pas fixé , ca doit etre stable pendant le transfert), tu vas dans le bios, reconnaissance du SSD, trouver le parametre SATA / AHCI (au lieu de IDE), insérer le CD de copie (TRUE image HD est bien), booter sur le CD et faire le clonage du DD (ne pas se tromper : pas copier le SSD sur le DD).
retirer le DD, redémarrer...
- soit tu réinstalles Windows :
tu déconnecte le DD, tu installes le SSD, rajoute l'option AHCI dans le Bios, démarrage avec le CD/DVD Windows ou clé USB, puis installation de Windows. (vérifier l'option ahci), ensuite éteindre, installer le DD, allumer (aller dans le bios, faire reconnaissance du DD), démarrage, récupérer les données que tu souhaites qui sont sur ton DD. Eteindre le PC , retirer le DD, redémarrer , faire les mises à jour de Windows.

adrimas

Le 07/01/2016 à 18h01

#10 Signaler
La plus simple pour un débutant comme moi c'est la 1er ou la 2 ème option.
ajm

Le 07/01/2016 à 18h17

#11 Signaler
Il est trés bien ce SSD, il l' évo bien avec sa garantie de 5 ans. :3
deportivo79

Le 07/01/2016 à 20h58

#12 Signaler
c'est bon pour la CM
http://www.findlaptopdriver.com/pegatron-corporation-evans-1-02-motherboard-specs/

si possible (HP ?) mets ton bios à jour avant.

sinon le principe :
- soit tu gardes ton Windows sans réinstallation :
rajoute l'option AHCI dans ton Windows avant la migration, tu installes ton SSD (en plus de ton DD, meme si l'un n'est pas fixé , ca doit etre stable pendant le transfert), tu vas dans le bios, reconnaissance du SSD, trouver le parametre SATA / AHCI (au lieu de IDE), insérer le CD de copie (TRUE image HD est bien), booter sur le CD et faire le clonage du DD (ne pas se tromper : pas copier le SSD sur le DD).
retirer le DD, redémarrer...
- soit tu réinstalles Windows :
tu déconnecte le DD, tu installes le SSD, rajoute l'option AHCI dans le Bios, démarrage avec le CD/DVD Windows ou clé USB, puis installation de Windows. (vérifier l'option ahci), ensuite éteindre, installer le DD, allumer (aller dans le bios, faire reconnaissance du DD), démarrage, récupérer les données que tu souhaites qui sont sur ton DD. Eteindre le PC , retirer le DD, redémarrer , faire les mises à jour de Windows.

Voila pourquoi (désolé j'avais pas le temps de faire une longue explication), il faut activer IDE dans le bios, sur mon vieux PC, cela n'état pas dispo, et aucune MAJ possible de mon BIOS.

Pour info j'ai moi aussi acheter un SSD sur mon vieux PC, car grosse promo a ce moment la, depuis je me suis monté mon PC et j'ai réutilisé le SSD, l'investissement n'est pas perdu il pourra le transférer sur son prochain PC. et on sent la différence d'un SSD avec le disque dure de 6 ans ^^

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-448256-1-optimiser-ssd.html

les principales étapes, perso je n'ai pas désactivée miniature ni restauration, fais tes choix
sebcbien

Le 08/01/2016 à 9h17

#13 Signaler
La plus simple pour un débutant comme moi c'est la 1er ou la 2 ème option.

si tu as moins de 230 go de données sur ton disque dur : je prendrais l'option 1 c'est un peu plus simple, et je prendrais alors le kit car comme ca tu ferais une installation matérielle propre et le logiciel est compris.

l'option AHCI (pas toujours dispo dans le bios) permet d'améliorer un peu les performances, par contre elle n'est pas obligatoire.
anthonysoito

Le 09/01/2016 à 17h46

#14 Signaler
Un petit lien pour le SSD sur Amazon.es à 75 euros fdp in : http://www.amazon.es/gp/product/B00P736UEU

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.