Disque dur sédentaire pour archivage a bon prix

Posté par sophie2018 le 28/01/2016 à 20h50

Disque dur sédentaire pour archivage a bon prix

Le 28/01/2016 à 20h50

Bonsoir à tous,

Je cherche de toute urgence un disque externe pour de l'archivage?

Pouvez-vous me conseiller une modèle fiable par trop cher de 1 ou 2to?

D'avance merci.

ps: Je garde un très mauvais souvenir de la marque Lacie,plusieurs de leurs DD m'ont lâché.

31 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

tombeckett

Le 28/01/2016 à 21h34

#1 Signaler
lacie ne fabrique pas le disque à proprement parler.

après en marque seagate, samsung c'est pas mal.

Le mieux si tu veux archiver, c'est de prendre un NAS avec 2 disques en mirroir pour de l'archivage.
En gros cà écrira les données en double, comme cà le jour ou tu as un disque qui claque tu auras le deuxième.

compte 200e au total.

Cà fait peut être cher mais quand on perds toutes ses photos à cause d'un disque qui claque on est content d'avoir un nas.

Cordialement.
sophie2018

Le 28/01/2016 à 23h46

#2 Signaler
lacie ne fabrique pas le disque à proprement parler.

après en marque seagate, samsung c'est pas mal.

Le mieux si tu veux archiver, c'est de prendre un NAS avec 2 disques en mirroir pour de l'archivage.
En gros cà écrira les données en double, comme cà le jour ou tu as un disque qui claque tu auras le deuxième.

compte 200e au total.

Cà fait peut être cher mais quand on perds toutes ses photos à cause d'un disque qui claque on est content d'avoir un nas.

Cordialement.
J'ai pas la place pour un NAS, pk pas de 2 DD? J'ai lu qu'il y avait un taux de panne plus important pour les Seagate :/
nonoTreat

Le 28/01/2016 à 23h53 (Modifié le 29/01/2016 à 0h01)

#3 Signaler
Archivage (digne de ce nom) = NAS, sinon je comprends pas la demande ou alors tu te contente d'un DDE tout ce qu'il y a de plus simple ou tu rajoutes un HDD dédié dans ta tour si tu en as une ;)

J'ai lu qu'il y avait un taux de panne plus important pour les Seagate :/

http://www.hardware.fr/articles/934-6/disques-durs.html
sophie2018

Le 29/01/2016 à 0h36 (Modifié le 29/01/2016 à 0h39)

#4 Signaler
Archivage (digne de ce nom) = NAS, sinon je comprends pas la demande ou alors tu te contente d'un DDE tout ce qu'il y a de plus simple ou tu rajoutes un HDD dédié dans ta tour si tu en as une ;)

J'ai lu qu'il y avait un taux de panne plus important pour les Seagate :/

disque dure interne pour un accès directe et NAS pour l'archivage, donc j'ai besoin d'une solution de stockage de bureau qui me servira aussi d'archivage avec un accès rapide aux données si besoin et pas trop cher ?
oOKaMiZuKOo

Le 29/01/2016 à 4h03

#5 Signaler
tombeckett

Le 29/01/2016 à 13h31

#6 Signaler
Tu veux un stockage externe ?

Le 1er disque dure externe que tu trouves à ton prix.

Tu veux un stockage externe et pas pleurer le jour où to disque crame car tu as des donner que tu veux pas perdre

Un nas

Voilà tu as pas d autres solutions pour du stockage externe
oOKaMiZuKOo

Le 29/01/2016 à 13h59 (Modifié le 29/01/2016 à 14h02)

#7 Signaler
Tu veux un stockage externe ?
Le 1er disque dure externe que tu trouves à ton prix.
Tu veux un stockage externe et pas pleurer le jour où to disque crame car tu as des donner que tu veux pas perdre
Un nas
Voilà tu as pas d autres solutions pour du stockage externe

1 : Fais attention à ton orthographe et à ta grammaire
2 : Évites d'avancer de manière péremptoire de fausses affirmations

======================

Je proposais plus haut (pour exemple) le logiciel SyncBack.

Tout dépend des versions (free/shareware), mais basiquement, il te permet de sauvegarder des dossiers/données spécifiées d'un emplacement A vers B, par duplication/écrasement/update des emplacements correspondants.

Disons que la version gratuite (toujours pour simplifier) te permet de déclencher manuellement la copie, alors que la version payante en lancement auto, le fait automatiquement en background.

Donc, cette autre solution (presque comme un NAS mais pas comme) serait d'acheter un disque dur externe et/ou interne (ou plusieurs) pour par exemple :

- copier de ton disque système vers un autre disque dur
- copier d'un disque dur A vers un disque dur B
- copier du disque système vers A, B, C, etc...
- etc..

La seule chose à savoir (mais qui coule de source) est que ton système (PC, portable, autre OS pour fonctionnement logiciel compatible et/ou cité) soit allumé en vue de la sauvegarde.
tombeckett

Le 29/01/2016 à 14h17 (Modifié le 29/01/2016 à 14h27)

#8 Signaler
1) Désolé j'ai écris sur un téléphone portable en speed à tort.

2) Après cà change en rien ma réponse :

J'ai répondu à sa question INITIALE..............elle parle de matériel et pas de LOGICIEL.......

Je cite "Je cherche de toute urgence un disque externe pour de l'archivage ? "

Elle veut donc des conseils sur des marques et modèles...pas des conseils en logiciel d'archivage où comment faire un copier-coller sur un disque dur.

Donc pourquoi nous sortir un logiciel...........alors qu'elle cherche un disque dur.........

Donc je maintiens ce que je dis, il n'y a pas XXXX solutions :

a) elle se prends pas la tête, elle prends le disque qui lui convient en terme de prix et de capacité.
En terme de fiabilité, ils sont tous correct, à moins de le maltraiter.
Si elle veut en savoir plus sur les fiabilités des disques go ici :

Avec 1 seul disque externe pour de l'archivage, le jour où le disque crame, elle perdra tout.....peut être que cà la dérange pas.....Mais mieux faut être prévenu....

b) Si c'est des données sensibles auxquelles elle tient, qu'elle veut un doublon..........rien de mieux que un NAS.......où à moindre coût...2 disques dur externes...mais plus fastidieux pour les sauvegardes.....et là EFFECTIVEMENT UN LOGICIEL SERA LE BIENVENUE.

Après si vraiment pas de places et que partir sur de l'interne la dérange pas, elle rajoute ou mets 2 disque dans sa tour (si elle a une tour et pas un portable).

Donc voilà je maintiens mes affirmations péremptoires, à une question sur un achat de matériel physique , je lui donne une solution physique et pas un logiciel de backup.

On en restera donc sur nos positions.

Cordialement.

cyril5689

Le 29/01/2016 à 14h19

#9 Signaler
Il y a aussi la possibilité d'avoir les données en locale (sur DD externe) + envoi sur un FTP en ligne ou sur un disque dur chez un ami. C'est ce que je fais perso pour ms photos/vidéos. Au moins si je suis cambriolé, j'ai rien perdu.
Je fais mes sauvegardes en synchro automatique avec synckback SE.
oOKaMiZuKOo

Le 29/01/2016 à 14h53 (Modifié le 29/01/2016 à 14h57)

#10 Signaler
Donc voilà je maintiens mes affirmations péremptoires, à une question sur un achat de matériel physique , je lui donne une solution physique et pas un logiciel de backup.

On en restera donc sur nos positions.

Je veux bien le croire de ton côté, mais un nas n'est qu'un support matériel avec logiciel intégré.

Une idée de départ qui a évoluée (donc pas uniquement restreinte au "matériel" - voir dans l'ordre) :

1. Disque dur sédentaire pour archivage
2. Proposition de NAS post #3 -> La meilleure solution de backup mais qui présente un coût (2 HDD min + nas)
3. Proposition de personnalisation de backup sur HDD existant et/ou nouveau avec logiciel - post #7 (validé aussi par cyril5689 ci-dessus)
4. Proposition backup en ligne (post #9 pour ftp) -> Attention cependant au site de backup en ligne pour lequel l'espace de stockage cloud dont le fournisseur de service est propriétaire et où l'utilisateur en est l'usager (ex : http://www.francetvinfo.fr/culture/la-fermeture-de-megaupload-en-trois-questions_52829.html )

...bref, CQFD pour moi et fin de la polémique de mon côté.
willow49

Le 29/01/2016 à 14h57

#11 Signaler
Bonjour,

Je mettrais en avant moi aussi le NAS pour le mirroring.
Accès externe possible.

Sinon, pour du rapide et secure :

Disque dur local + sauvegarde cloud.
sophie2018

Le 30/01/2016 à 3h07

#12 Signaler
Je suis perdue....Par contre je ne prendrais pas un NAS pour sur, prend trop de place , trop chiant a paramétrer par contre l'idée de 2 disques je le retiens. Un chez moi et l'autre chez mes parents en cas de dégât ou vole (merci pour m'idée) B)
oOKaMiZuKOo

Le 30/01/2016 à 13h08

#13 Signaler
Je suis perdue....Par contre je ne prendrais pas un NAS pour sur, prend trop de place

Je ne suis pas d'accord, j'ai même pris une photo moi-même de mon nas ( 2 baies) pour prouver le contraire.

trop chiant a paramétrer

Encore pas d'accord, si tu sais créer un dossier sous Windows, au bout de 5 min, tu auras compris comment faire.
A la limite, le truc le plus "compliqué" à comprendre est de savoir ce qu'est une adresse ip et comment y accéder en LAN/WAN.
sophie2018

Le 30/01/2016 à 17h25

#14 Signaler
Je suis perdue....Par contre je ne prendrais pas un NAS pour sur, prend trop de place

Je ne suis pas d'accord, j'ai même pris une photo moi-même de mon nas ( 2 baies) pour prouver le contraire.

trop chiant a paramétrer

Encore pas d'accord, si tu sais créer un dossier sous Windows, au bout de 5 min, tu auras compris comment faire.
A la limite, le truc le plus "compliqué" à comprendre est de savoir ce qu'est une adresse ip et comment y accéder en LAN/WAN.
https://media3.giphy.com/media/QUCNMrMxExBeM/200_s.gif grrrr
Ca reste gros et inesthétique et puis les voyants bleus dans mon espace de vie ou j'y dors aussi, c'est juste pas possible....
NetJulien

Le 30/01/2016 à 17h51 (Modifié le 30/01/2016 à 17h54)

#15 Signaler
Ce topic tourne en rond..

Si tu ne veux pas de NAS, car trop gros ( à peine plus qu'un disque dur externe pour certains ) ou "moche" ( là c'est subjectif, les WD MyCloud ne sont pas trop moches et s'intégrent facilement, et puis tu peux le planquer dans un meuble ou autre, prendre une version WiFi pour éviter d'avoir trop de cables à tirer ), il ne te reste que le disque dur externe...
sophie2018

Le 30/01/2016 à 17h54

#16 Signaler
Ce topic tourne en rond..

Si tu ne veux pas de NAS, car trop gros ( à peine plus qu'un disque dur externe pour certains ) ou "moche" ( là c'est subjectif, et puis tu peux le planquer dans un meuble ou autre, prendre une version WiFi pour éviter d'avoir trop de cables à tirer ), il ne te reste que le disque dur externe...
Quel modèle me conseils tu ?
douda68

Le 30/01/2016 à 20h18

#17 Signaler
Ce topic dérive un peu en HS non ?
Elle a clairement demandé des recommandations pour un disque dur externe. Elle n'a jamais parlé de NAS, ou autre solution. Donc vous pouvez très bien la renseigner sur son choix et lui conseiller quelque chose ... mais arrêtez d'essayer de lui vendre la solution que vous pensez adaptée à sa situation !

Personne ne lui a proposé le moindre modèle de disque dur externe ...

Je ne m'y connais pas trop, mais regarde par ici ça peut te donner une base de recherche :
http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/comparatif-disques-durs-externes-lequel-choisir-a435.html
armandbr

Le 30/01/2016 à 20h34 (Modifié le 30/01/2016 à 20h41)

#18 Signaler
attention au WAF, les gars ....
faut pas répondre d'un point de technique, mais d'un point de vue du WAF ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27acceptation_f%C3%A9minine
c'est comme quand on demande conseil pour une config ..... faut pas voir peur de proposer un AMD overclocké + un watercooling, même si ça revient + cher qu'un i5, je cite "dépouillé et déséquilibré, et trop cher" ....
le mieux c'est de ne plus rien répondre ....

Anakin17

Le 30/01/2016 à 20h59

#19 Signaler
Si tu veux faire des backups, image système et sauvegarder tes données importantes (photos de Mamie, lettre au Fisc^^...) , et si tu as une Tour je te conseille d'installer un Disque interne en 3.5" et 5400 tours/mn (pas de Western Digital, moyennement fiables)

=> http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-interne/Disque-Dur-interne-2-5/SEAGATE/4870267-Momentus-SpinPoint-M8-1-To.htm#moid:MO-0B47CM22463030

Après, tu peux également , dans le principe de la Sauvegarde 1-2-3 ( le fichier A sur 1 ton disque principal, sauvegardé sur un 2 autre disque interne ou externe et en 3 dans le Cloud) , une fois tes sauvegardes faites sur le DD interne Seagate, envoyer tes données sur un espace de stockage exterieur
OVH propose HUBIC à des tarifs très avantageux , dont 25Go gratuits => https://hubic.com/fr/offres/ (Un système de synchronisation/backup est intégré à l'offre HUBIC)

Voilou!

Tu as toutes les cartes en main
B)

oOKaMiZuKOo

Le 30/01/2016 à 21h59

#20 Signaler
armandbr

Le 30/01/2016 à 22h09

#21 Signaler
pour 10 € de + ya le 7200 t.
armandbr

Le 30/01/2016 à 22h11

#22 Signaler
NetJulien

Le 30/01/2016 à 22h21 (Modifié le 30/01/2016 à 22h29)

#23 Signaler
Elle a clairement demandé des recommandations pour un disque dur externe. Elle n'a jamais parlé de NAS, ou autre solution.
Elle a demandé un "Disque dur sédentaire pour archivage a bon prix".. Et sédentaire + archivage = NAS normalement, en tout cas dans mon esprit :)

77€ ( + frais de port ) pour 1 To, c'est pas trop "GG" hein... :)

Quel modèle me conseils tu ?

Tout dépend, si tu peux patienter, exemples de deals passés :
2To à 49,99€ -> http://www.dealabs.com/bons-plans/dd-reconditionn-de-2-to/192017 . OK à ce prix-là, c'est du reconditionné fournisseur, mais on va pas faire la fine bouche, si c'est pour des "films de vacances", ça suffit largement
2To à 78.90€ -> http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-25-western-digital-my-passport-ultra---usb-30---rouge---2-to--/185249 . Du neuf, 2To pour le prix du disque dur en kit de 1To de oOKaMiZuKOo B)

Si tu es dans l'urgence, des deals toujours en cours :
2To à 82.56€ -> http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-25-seagate-backup-plus-slim-usb-30---2-to---noir-ou-rouge-/193410
3To à 88.26€ -> http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-35-seagate-archive-usb-30---3-to-/190353 . Attention, disque dur 3.5", donc obligation d'une alimentation externe ( pas pratique en utilisation 100% portable )

Après, je ne me connais pas sur les marques fiables ou pas, personnellement je suis plus partisan du "Ca dépend si on est chanceux xD".. J'ai déjà eu du matos réputé bas de gamme qui n'a pas bronché pendant des années, et des marques "premium" que j'ai du renvoyé en SAV au bout de quelques mois...
oOKaMiZuKOo

Le 30/01/2016 à 22h36

#24 Signaler
77€ ( + frais de port ) pour 1 To, c'est pas trop "GG" hein... :)

C'etait juste l'idée, je n'ai pas cherché le moins cher.
Vu les commentaires loufoques et/ou kikoolol precedent, j'ai fait au plus simple.
Les hdd hitachi sont bons, d'ou ma proposition, j'ai meme voulu troller sur la taille vu que 3.5'' risquait d'etre trop gros en voulant proposer une clef usb lecteur micro sd, mais en 1 ou 2 to, on etait plus dans le cheap (undel... |D).

Vu les remerciements recus aux vues des explications/recherches que j'ai donné alors pourtant pertinentes, c'est déjà bien beau que j' ai repondu encore une fois et dans le bon sens. Alors en plus si d'autres en rajoutent... Last post sur ce topic pour moi :P
sophie2018

Le 31/01/2016 à 0h29 (Modifié le 31/01/2016 à 2h46)

#25 Signaler
J'ai beaucoup de dossiers avec des projets sous Indesign, FNP et des tonnes de PSP et RAW.

Vous en pensez quoi de ce modèle, vite mon macbook sature lol ?

http://www.dealabs.com/bons-plans/disque-dur-externe-35-seagate-archive-usb-30---3-to-/190353?page=7#comment_3166167
tombeckett

Le 31/01/2016 à 10h51 (Modifié le 31/01/2016 à 14h43)

#26 Signaler
Que tu te prends trop la tête........

je t'ai filé un lien 1ère page avec les fiabilités.

Trouver un bon plan dans du seagate ou western et voilà.

tu réfléchi trop là....tu auras toujours pour personnes qui pour te critiquer tel ou tel marque.....au final tu seras toujours indécise......

Si tu veux un truc de fiable part sur du western red et encore un poil plus cher du western Re pour une plus grosse fiabilité.

sophie2018

Le 31/01/2016 à 16h53 (Modifié le 31/01/2016 à 17h39)

#27 Signaler
Que tu te prends trop la tête........

je t'ai filé un lien 1ère page avec les fiabilités.

Trouver un bon plan dans du seagate ou western et voilà.

tu réfléchi trop là....tu auras toujours pour personnes qui pour te critiquer tel ou tel marque.....au final tu seras toujours indécise......

Si tu veux un truc de fiable part sur du western red et encore un poil plus cher du western Re pour une plus grosse fiabilité.

Ok je pars sur du western Re mais je ne trouve rien avec cette référence...

Red?*
nonoTreat

Le 31/01/2016 à 18h49 (Modifié le 31/01/2016 à 21h19)

#28 Signaler
oui, Red

Mais ce n'est en rien plus fiable, juste optimisé RAID et NAS (tombeckett se mélange un peu les pinceaux sur ce point)

Et je sais pas d'où sort le Western RE, il y a Blue Red Green Black et Purple

Enfin y a pas de marque foncièrement plus fiable l'une que l'autre entre WD et Seagate, cela dépend des modèles et de comment sont traités les disques (et de pas de chance aussi)
sophie2018

Le 31/01/2016 à 20h44

#29 Signaler
Hors sujet mais je vous conseil ce documentaire diffusé sur ARTE y a quelques temps.
https://www.youtube.com/watch?v=TI7-Ut1Cldw

Tjs pas trouvé de mon coté. J'attends 2 bon deals sur un auto-alimenté (7200RPM) pour du stockage et un autre sédentaire pour l'archivage.

tombeckett

Le 31/01/2016 à 21h11

#30 Signaler
oui, Red

Mais ce n'est en rien plus fiable, juste optimisé RAID et NAS (tombeckett se mélange un peu les pinceaux sur ce point)

Enfin y a pas de marque foncièrement plus fiable l'une que l'autre entre WD et Seagate, cela dépend des modèles et de comment sont traités les disques (et de pas de chance aussi)

Si si le RE existe go sur le site de western. Après j ai dit Red car #normalement# à la base c'est optimisé pour les nas donc fait pour tourner H24. Donc plus fiable. Après ils le sont tous maintenant
nonoTreat

Le 31/01/2016 à 21h18

#31 Signaler
oui, Red

Si si le RE existe go sur le site de western. Après j ai dit Red car #normalement# à la base c'est optimisé pour les nas donc fait pour tourner H24. Donc plus fiable. Après ils le sont tous maintenant

OOOOOOOOOOOOOOUUUPS pour le RE, my bad sorry sorry -_-'

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.