Publié le 9 septembre 2016

Distance de recul d'un moniteur pc de 34 pouces (Ecran LED 34" - Dalle IPS - Résolution 3440x1440p - UWQHD 21/9)

Quel est la distance de recul mini nécessaire pour jouer ou surfer avec un moniteur pc de 34 pouces (Ecran LED 34" - Dalle IPS - Résolution 3440x1440p - UWQHD 21/9) ?
Merci
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de .Silhouette
    Faut savoir que y a deux choses qui abime les yeux sur un écran:

    -La lumière émise par l'écran. Ce qu'on appelle la lumière bleue. Cette lumière abime la rétine sur le long terme, et perturbe le cycle du sommeil ( ce qui explique pourquoi c'est difficile de s'endormir juste après avoir éteint son PC/tablette/smartphone ).

    Pour le cycle du sommeil, des solutions existent, comme le logiciel f.lux par exemple, qui fera virer la couleur de l'écran de plus en plus vers le jaune/orange la nuit approchant. Existe sur PC, et smartphone, et je recommande totalement cette application. Je ne l'utilise pas sur mon PC principal pour ne pas fausser les couleurs lorsque je joue ou que je photoshop, mais sur tablette et smartphone, c'est un must have si vous êtes un "geek" nocturne qui aime pianoter dans son lit. Bien plus facile de s'endormir avec, pas de sensations de brûlures en fermant les yeux après une session smartphone ou tablette. Et lorsque l'on allume l'appareil en pleine nuit, on à pas l'impression de se bouffer une lumière de lampe torche en pleine face

    Par contre, à savoir que cette application ne supprime PAS la nocivité de l'écran au niveau de la rétine, elle permet au mieux d'atténuer la fatigue oculaire. Pour supprimer la lumière bleue, il faut soit des lunettes spéciales a utiliser sur son PC, soit un filtre à poser devant son écran. Pour moi, on rentre dans le too much ici, non seulement ça fausse totalement le rendu des couleurs, mais ça assombris également l'écran. A acheter si vous êtes un paranoïaque de la santé, mais dans ce cas, autant vivre dans une grotte sans ondes wifi, sans voitures polluantes, et sans additifs chimiques dans la nourriture



    -La fatigue oculaire provoqué par les écrans est la deuxième cause de dégradation de la vue. Le problème en étant trop près d'un écran, est que la fatigue va apparaitre plus rapidement. En n'ayant pas une vue d'ensemble de l'écran si vous êtes trop près, votre oeil va se concentrer trop souvent sur des points précis de l'écran selon ce que vous faites, vous allez cligner moins souvent des yeux, et ils vont s'assécher. Avoir du recul sur un écran permet de balayer ce dernier du regard beaucoup plus rapidement, donc éviter d'avoir l'oeil qui se focus sur des zones précises, donc moins d'effort oculaires,tout en évitant de se manger une chiée de lumière en plein dans la face. Et bien entendu, éviter au maximum d'utiliser un écran lumineux dans le noir complet, là c'est fatigue oculaire puissance mille. C'est pas pour rien que les TV modernes ont des modes colorimétriques spécifiques à ce que vous regardez, et bien souvent quand vous passez en mode cinéma, le but est de préserver l'image de la TV tout en réduisant la luminosité, pour éviter justement le contraste "noir complet/écran lumineux".

    Voilà pour le petit cours rapide sur les yeux

    Après honnêtement, je pars du principe que dans tout les cas, à partir du moment ou tu utilises un écran, il y a des conséquences, plus ou moins grave à long terme. Faut pas dramatiser, sinon comme je l'ai dis, tu fais plus rien de ta vie si tu te soucis de tout, mais faut quand même être au courant des moyens de préventions

    Donc oui, je refais ma petite pub pour ce logiciel extra, f.lux sur Android et PC, indispensable selon moi si vous êtes un couche-tard qui aime surfer (modifié)
  2. Avatar de midorijin
    Il n'y a pas vraiment de mini réel, l'histoire comme quoi ça bousille les yeux c'est comme je l'ai dit une "histoire" (tout comme la masturbation rend sourd qui était une histoire inventé par l'église il y a plusieurs siècle pour ne pas que les hommes ce masturbe).
    La seul chose que cela fait c'est que ça te fatigue les yeux plus vite dans le courant de la journée et rien d'autre.

    La distance mini confortable, c'est juste la distance à laquelle tu ne parvient plus vraiment à distinguer le quadrillage des pixels.Donc comme la dit crea92 1x voir même 1x et demi la taille de l'écran. (modifié)
  3. Avatar de pierre28
    J'ai le même genre d'écran, mais en 16/9, seulement 27" mais la hauteur et les ppi sont identiques, le tiens est juste plus large.

    Le recul minimum conseillé est de 70cm (basé sur le pitch).
    Ca passe avec une cinquantaine de cm de recul si l'image n'est pas aliasée, mais c'est plus confortable avec 60 à 70cm.

    Au vu de mon utilisation je dirais 70 grand max pour du surf, on peut s'éloigner un peu plus pour jouer mais pas forcément nécessaire (j'aime bien avoir l'image qui rempli au maximum le champ de vision, même si parfois on rate des détails en périphérie), et par contre pour de la vidéo je vais me poser confortablement plus loin. (modifié)
  4. Avatar de crea92
    Le minimal quelque soit l'écran est pour moi la diagonal de d'écran donc 86 cm. (modifié)
  5. Avatar de foxley
    Auteur(e)
    merci bcp ! (modifié)
Avatar de