Vous êtes + de 30 000 à nous suivre sur Twitter, merci ! Une enceinte Bose Soundlink Mini II à gagner sur notre compte, c'est par ici !

Domotique - Partage de vos projets ?

Posté par Seiyaben le 15/02/2016 à 15h30

Domotique - Partage de vos projets ?

Le 15/02/2016 à 15h30

Bonjour,

Je suis en train d'acheter un appartement avec ma chère et tendre. Et du coup je souhaite investir dans un peu de domotique pour animer mon futur lieu de vie.

j'ai pensé à plusieurs chose :

- Détecteur entrée avec envoi de notification/mail
- Caméra de sécurité à l'entrée (relié au détecteur, qui prendrait film ou photo en cas de détection, enregistrement sur le NAS et envoi par mail si possible), et également dans un celier inter-étage.
- Détecteur de fumée avec envoi de notification (histoire de savoir si mon appart brûle quand je suis pas cher moi ^^)
- Gestion intelligente des lumières à distance (avec des HUE pour la couleur et plusieurs scenarios)
- Gestion de la musique / film
- Gestion des volets électriques (si j'en installe) en fonction de la température et/ou de la lumière

Idéalement j'aimerai bien également que lorsque mon portable (ou celui de ma compagne) est relié au Wifi de l'appartement, certaines options passent en OFF, par exemple si je suis chez moi et que je reçois du monde, je ne souhaite pas une notification à chaque fois que j'ouvre la porte.
Et par ailleurs si jamais j'oublie d'éteindre une lumière en partant de chez moi le matin qu'elle s'éteigne automatiquement.

Le tout serait gérable via Téléphone/tablette, mais pourquoi pas dans la mesure du possible via Sarah (système de reconnaissance vocale).

Pour le moment j'en suis au balbutiement de mon projet, j'essaye de répertorier tout mes besoins, et ensuite je verrais quelle solution adopter.
Je n'ai pas peur d'y consacrer beaucoup de temps, donc je ne pense pas aller vers du tout fait qui coute la peau de l'arrière train, donc à voir une fois que mes besoins seront bien rodés.

Je pense également y aller palier par palier afin de limiter les frais d'un coup et d'étaler sur plusieurs mois.

Voilà si vous de votre coté vous avez des projets que vous souhaitez partager ça serait cool pour donner des idées à tout le monde.
Ou ne serais ce que des conseils c'est toujours intéressant à prendre.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon projet et de mes choix au fur et à mesure de l'avancement.

18 commentaires

NOUVELLE REPONSE

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

Timbiker

Le 15/02/2016 à 21h43

#1 Signaler
Perso il y a quelques années j'ai le choix de la blyssbox par simplicité. Que je regrette quelque fois...

MAIS si tu as du temps alors la solution la moins couteuse et la plus adaptée à tes besoins sera sans doute le z wave.

En tout cas, bon courage et bon amusement !
Whitehawk

Le 15/02/2016 à 21h47

#2 Signaler
Tu as des caméras pas cher sur aliexpress, dans les 20-30€en premier sans motorisation et pas waterproof, ça fait déjà détecteur de mouvement et envoi de mail donc pas forcément besoin de coupler à un détecteur de présence :)
J'ai un raspberry et module 433mhz en cours de transport pour me lancer dans la domotique aussi, je pense commencer par tester domoticz :)
Timbiker

Le 15/02/2016 à 21h54

#3 Signaler
Whitehawk a raison pour les caméras. Je suis équipé de 7 caméras toutes achetées en Asie. Il y a du bon et du moins bon mais après faut voir l'utilisation que tu souhaites en faire. Par contre je pense qu'il est impératif de dissocier les différents éléments : caméra / sécurité (genre détecteur de fumée) / alarme / domotique.

Car en cas de pépin sur un système, les autres ne sont pas affectés.
fhugo29

Le 15/02/2016 à 22h03 (Modifié le 15/02/2016 à 22h06)

#4 Signaler
Bonsoir,
Si tu as un Nas synology, tu peux regarder du coté du paquet Domoticz dispo avec SynoCommunity. http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=502
Je n'ai pas encore regardé les possibilités, mais je pense que cela peut etre intéressant, vu que généralement un Nas tourne en permanence.
De plus, le Nas gère directement les caméras compatibles avec Surveillance Station qui est très bien fait. Détection de mouvement, planification, envoi de mail avec photo lors de détection, push sur le tel portable,...
swr

Le 15/02/2016 à 22h11

#5 Signaler
Je viens de faire une solution raspberry pi avec jeedom. Il y a de nombreux plugin et mises à jour. Mérite le détour. La box revient à 110€ avec le protocol z wave pour Mon cas.
Avec le plugin géolocalisation, je récupère m'a position smartphone....il calcul même le temps de trajet pour rentrer |D
Seiyaben

Le 16/02/2016 à 10h17

#6 Signaler
Hello, cool d'avoir des réponses j'avais peur que le sujet n'intéresse pas grand monde.

Pas mal les cameras dont vous me parlez, si vous avez des liens pour celle que vous conseillez n'hésitez pas.

j'ai également un raspeberry j'avais pensé à la solution de le coupler avec un module 433Mhz, mais je vais voir car j'ai également un NAS synology à voir donc le possibilité.
z wave à l'air par mal, j'en vois beaucoup qui on opté pour cette solution.

Sinon outre la surveillance, vous utilisez la domotique pour faire quoi d'autre ?
bisk81

Le 16/02/2016 à 10h30

#7 Signaler
Pour info, y'a toute une section domotique sur l'excellent blog korben.info.
Sinon, il y a aussi maison-et-domotique.com Il y a par exemple un lien vers un test de Jeedom : http://www.maison-et-domotique.com/59686-presentation-de-jeedom-solution-domotique-opensource-grimpe/
Seiyaben

Le 16/02/2016 à 11h11

#8 Signaler
Merci Bisk, je vais regarder ces différents sites. L'inconvénient c'est qu'au boulot beaucoup de choses sont bloquées ^^
bisk81

Le 16/02/2016 à 11h14

#9 Signaler
Ceci dit, je suis un peu comme toi, à découvrir la chose :)
Mais ce qui m'intéresserait vraiment c'est de trouver des solutions sans ondes. J'ai cru voir quelques solutions à base de CPL, ça me paraît bien car l'utilisation d'un réseau existant et filaire me plaît.
k3nsh1n64

Le 16/02/2016 à 11h16

#10 Signaler
Vue ce que tu veut faire j espere que ton compte en banque est bien fourni :
cyril5689

Le 16/02/2016 à 11h18

#11 Signaler
Mais ce qui m'intéresserait vraiment c'est de trouver des solutions sans ondes. J'ai cru voir quelques solutions à base de CPL, ça me paraît bien car l'utilisation d'un réseau existant et filaire me plaît.
Après, les CPL ne sont pas vraiment considérés comme "sans ondes", certains disent même que c'est pire que le wifi. |D
bisk81

Le 16/02/2016 à 11h21

#12 Signaler
Après, les CPL ne sont pas vraiment considérés comme "sans ondes", certains disent même que c'est pire que le wifi. |D
Je l'ignorais :o Faut que je me renseigne alors...
Bon bah... -_-'
niboo

Le 16/02/2016 à 11h36

#13 Signaler
tire des RJ45 cat 5e partout ca peut te servir pour assigner des cameras, enceintes, ampli... pour la TV tu peux prendre des cat 6a ou Grade 3 sat.
Tu peux regardez du coté des arduino avec des sondes de temperature le tout connecté au net pour anticiper les changement de temperature et augmenter ou diminuer ton chauffage automatiquement et pourquoi pas y ajouter ton volet roulant en fonctions de tel ou tel scenario.
bisk81

Le 16/02/2016 à 11h42

#14 Signaler
tire des RJ45 cat 5e partout ca peut te servir pour assigner des cameras, enceintes, ampli... pour la TV tu peux prendre des cat 6a ou Grade 3 sat.
Tu peux regardez du coté des arduino avec des sondes de temperature le tout connecté au net pour anticiper les changement de temperature et augmenter ou diminuer ton chauffage automatiquement et pourquoi pas y ajouter ton volet roulant en fonctions de tel ou tel scenario.
Oui mais l'avantage que je voyais au CPL c'est qu'on utilisait un réseau existant. Là s'il faut que je fasse des saignées dans tous mes murs... Bof quoi. Mais bon, ça peut être intéressant pour quelqu'un qui construit :)
tounu

Le 16/02/2016 à 11h45

#15 Signaler
+1 pour Arduino, ça permet de faire des trucs sympa pour 3 fois rien comme des sondes de températures ou des détecteurs de présence connectés pour quelques €

Tu couple ça avec un Raspbery Pi sur lequel tu installe Domoticz ou Jeedom et tu as quelque chose de complet et évolutif

Seiyaben

Le 16/02/2016 à 11h47

#16 Signaler
Vue ce que tu veut faire j espere que ton compte en banque est bien fourni :

Bah l'avantage du DIY, c'est que cela ne revient pas non plus à un prix excessif !

Les caméras comme dis plus haut coutent autour de 20€, il m'en faudra 2.
Il me faudra un module radio sans doute autour de 100€.
Un detecteur de fumé, a voir si par exemple le fibaro vendu par orange à 9€ pourra s'intégrer à mon projet.
Pour les Lumieres HUE je suis déjà équipé en partie.
J'ai déjà un NAS/Raspberry/tablette/PC/kinnect (pour sarah)/TV connecté
Ensuite pour les enceintes je n'ai pas encore de solution, mais l'avantage de dealabs c'est qu'il y aura bien un deal intéressant à un moment.
L'idée n'est pas de tout faire d'un coup, mais autre contraire au fur et à mesure.

Donc les frais ne seront pas non plus exorbitant
Matt_9_2

Le 16/02/2016 à 12h04 (Modifié le 16/02/2016 à 12h04)

#17 Signaler
On envisage de faire construire l'année prochaine et on voulait en profiter pour également glisser un peu de domotique dans la maison. En revanche je n'y connais pas grand chose sur le sujet (rasperry toussa toussa ça me passe au dessus !) mais ce que je sais c'est qu'on voulait à peu près la même chose que toi.
Donc si une fois que ton projet sera un peu plus abouti tu pouvais nous faire un petit topo sur ce que tu as utilisé (et comment tu as fait) je suis preneur :)
Seiyaben

Le 16/02/2016 à 12h14

#18 Signaler
Ok de toute manière je ferais un retour une fois mes choix faits, et ensuite pour l'installation.
Tu as l'avantage de faire construire donc il faudra anticiper autant que faire ce peut la construction en fonction de tes besoins.

Laisser une réponse

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.